1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Prends-moi, grande folle, au mot.

Discussion dans 'Discussions diverses' créé par Hyeron, 28 Août 2012.

  1. Ainsi que suggéré par Morgoth ici (clicky), et comme pour une fois j'ai un peu de temps à perdre, voici un tutoriel pour ne pas gêner vos congénères lorsqu'il s'agit de vous exprimer dans la langue qui vous est supposément maternelle et que vous devriez donc maîtriser jusqu'à un point certain une fois passée la barrière des 12 ans (barrière que vous avez tout aussi théoriquement franchie avant de pointer le bout de votre nez ici).

    Ceci se veut un tutoriel évolutif, libre à tout un chacun - du moins pour les chacuns qui connaissent leur matière - de rajouter l'une ou l'autre chose. Ce qui m'est évident ne l'est peut-être pas pour les autres, et c'est bien le but.

    Et puis, comme je suis une enflure, ça me permettra de mettre des badges et des infractions à tour de bras puisque, ainsi que le veut la théorie, quiconque est en mesure de lire ce post et de le comprendre est également capable de mettre en pratique son contenu. Le CTRL-D n'étant pas fait pour les chiens, les onglets non plus, je ne vois pas vraiment où pourrait être l'excuse.


    SA / ÇA / ÇÀ
    Bon, on va commencer par retourner à l'étape 5 ans et demi :
    mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses, notre, votre, leur, nos, vos, leurs.
    Si vous pouvez remplacer sa par ma, alors c'est sa, et pas ça.
    ça, cela, ceci.
    Si vous pouvez remplacer ça par ceci, alors c'est ça, et pas sa.

    Et pour rappel, l'inventeur de la cédille s'appelait M. Maçonnerie. Elle est pas là pour les chiens, ni pour faire joli sur les c. C'est elle la nemesis qui fait que votre maîtrise de la chose rend cette partie du post utile : elle transforme le "c" en "s" à l'oral.

    Quant à çà, ça existe, entendons-nous bien, mais ce n'est pas, contrairement à ça, la forme contracté de cela, même si on peut le voir çà et là chez les inculturés du françois. Et à vrai dire la phrase que vous venez de lire contient la seule utilisation correcte de çà - c'est à dire une forme alternative de "ici", utilisée uniquement dans cette expression. Dingue, non ?

    SE / CE
    Pas bien compliqué non plus :
    Si vous pouvez dire "me" en lieu et place de la particule qui vous gêne, c'est "se". Si vous pouvez remplacer par "un", c'est "ce". Comme quoi y'a pas de quoi en faire une roue.


    É / ER / EZ
    Alors, on passe à l'étape 6 ans et demi.
    Ces trois-là s'appliquent aux verbes, on est bien d'accord ? Alors c'est pas compliqué. Remplacez le verbe par "DORMIR".
    Si vous pouvez remplacer le verbe par "DORMI", c'est é.
    Si vous pouvez remplacer le verbe par "DORMIR", c'est er.
    Si vous pouvez remplacer le verbe par "DORMEZ", c'est ez.

    C'est vraiment si difficile ? Le i, il se prononce. Pensez-y.


    ONT / ON
    On passe a l'étape 4 ans et demi.
    Si vous pouvez remplacer par nous, c'est on.
    Si vous pouvez remplacer par "DORMENT", c'est ont.

    Comme quoi la glandouille, c'est le bien. Ça aide même pour le français.


    FER / FAIRE
    ... No comment.
    Si vous pouvez remplacer par "DORMIR", c'est faire.
    Si ça se mine et que vous pouvez le mettre dans le four et créer des pioches avec, c'est fer. Vous n'avez aucune excuse, vous l'avez presque tous les jours sous le nez avec Minecraft.


    QUAND MÊME / COMME MÊME
    À moins que vous ne connaissiez quelqu'un qui s'appelle Même, je ne vous pardonnerai pas celle-là. Et je ne serai pas le seul. Et quand bien même vous connaîtriez un Même, je vous le rappellerais quand même.


    S OU PAS S
    Bien qu'on puisse allonger cette partie particulière ad nauseam, on va quand même vous rappeler que pour les adjectifs, on met un s si le machin auquel ils sont attachés est au pluriel.
    Une orthographe foireuse, des orthographes foireuses.
    C'est pas bien compliqué.


    ET / EST
    *soupir*
    Si vous pouvez le remplacer par "OU", c'est et, pas est.
    Si vous pouvez le remplacer par "ÉTAIT", c'est est, pas et.


    OU / OÙ
    Grmblm...
    Comme pour le cas ci-dessus :
    Si vous pouvez le remplacer par "ET", c'est ou, et pas où.
    Si vous pouvez le remplacer par "QUAND", "COMMENT" ou autre chose, c'est où et pas ou.


    S OU PAS S À L’IMPÉRATIF
    Si le verbe est du premier groupe (ex: manger, miner, ...), il ne prend pas de S à l'impératif. Cela donnera :
    Mange ! Mine !
    Sauf dans certains cas qui peuvent susciter de l'étonnement à l'oral.
    Exemples :
    • Gardes-en un peu.
    • Retournes-y demain.
    Mais ne venons-nous pas de dire qu'on ne mettais pas de s à l'impératif sur un verbe du premier groupe ?
    Et ces verbes ne sont-ils pas du premier groupe ? Mais alors pourquoi ?
    Et bien pour que ça fasse joli tiens ! Garde-en, ça va pas, la langue française n'aime pas trop finir et commencer respectivement deux mots adjacents par une voyelle. Alors dans ce cas précis, oui, on mets un s à l'impératif même si c'est un verbe du premier groupe.

    Au contraire, si le verbe est du deuxième ou troisième groupe, on met un s à l'impératif, ce qui donne :
    Choisis ! Construis !

    À QUOI QUE ÇA SERT LA PONCTUATION, HEIN ?
    0.
    Vous venez de vous éveiller dans un endroit étrange et hostile. Vous êtes dans ce qui semble être une bibliothèque remplie d'innombrables ouvrages. Des connaissances incroyables pourraient sommeiller dans ces récits écrits, quand vous réalisez que l'auteur de tous les ouvrages assemblés ici n'est autre que vous-même. Si vous ouvrez un livre, allez au 1. Si vous avez lu tous les livres, allez au 4. Sinon, allez au 3.

    1.
    Lisez une phrase du livre que vous venez de choisir en ne respirant qu'au premier point ou à la première virgule que vous croisez. Allez au 2.

    2.
    Si vous terminez votre phrase sans mourir asphyxié retournez au 1, sauf si vous avez terminé le livre, dans ce cas rendez-vous au 0. Dans le cas contraire, Allez au 3.

    3.
    Vous mourez asphyxié, le piège des mots s'est refermé sur vous comme un étau oppressant et implacable qui vous écrase lentement, chantant à vos oreilles des paroles de Bernard Pivot mêlés au bruit de l'écrasement de vos os. Retournez au 0.

    4.
    Bravo, tous vos écrits sont correctement ponctués. Ce qui aurait pu être un cauchemar se révèle être seulement un rêve bizarre, et vous vous réveillez, un bescherelle et un dictionnaire tombant juste à côté de vous. Un réveil un peu plus tardif et ces livres auraient pu vous fracasser le crâne. Heureusement que vous maîtrisiez la ponctuation !

    FIN


    PRÉFÉRER À OU PRÉFÉRER QUE ?
    Aaaah, mes bons amis français, je vais vous apprendre un truc qui va peut-être vous étonner : vous êtes probablement les seuls boulets au monde à faire une erreur aussi grossière avec une régularité aussi affligeante. Cocorico.

    Que je vous explique vite fait :

    * Je préfère rester chez moi PLUTÔT QU'aller au travail.
    * Je préfère une polonaise aux gros poumons À une italienne au cerveau en compote.

    Y'a pas photo, non. Bah y'a pas photo non plus dans le français correct : préférer machin que truc, à moins qu'il y ait plutôt devant ou derrière la première composante de la comparaison, c'est de la barbarie. Bonne soirée. Pensez à Pluto, soyez pas chiens. :)


    LA / LÀ
    Distinction simple et rapide, on va même pas parler du "la" sans accent pour une simple raison - retenez l'un des deux et vous saurez quoi faire, alors... Retenez ceci :
    Ici, c'est pas là. Là, ils ont un accent. Ici, comme chacun sait, on en a pas.


    TOUT / TOUS / TOUTE / TOUTES
    Bon, on s'accroche très fort à son slip les jeunes, ici on met les pieds dans un champ de mines.
    Pourquoi ? Parce que "tout" (on va prendre "tout" comme la racine de tout ce bordel et le bouc émissaire (idéal s'il en est vu que c'est entièrement sa faute)) est... Bah tout est tout.
    Tout est adverbe. Tout est pronom indéfini. Tout est adjectif indéfini. Tout est nom. Bref, "tout" est... tout.
    Et c'est bien là que le bât blesse, donc pour une fois ça va être un tantinet plus long et plus sérieux, tout simplement parce qu'il va falloir se concentrer et réfléchir deux secondes (et prendre tout au cas par cas).

    Commençons par le cas le plus simple, celui où "tout" est adverbe.
    Dans ce cas-ci, "tout" ne change jamais. Il reste "tout" (bon, en fait je vous mens, mais vous pouvez prendre ça comme règle :
    Les poivrons sont tout rouges.
    Cthulhu est tout-puissant.
    Les toutous sont tout doux.
    Elle en est tout ébahie.

    Facile ? Bah non. Je vous disais plus haut "je vous mens". La preuve : en tant qu'adverbe, et à cause des femmes (boooooouuuuh, bande de biatches), "tout" peut prendre un -e. S'il s'accorde au féminin. ET s'il est suivi d'une consonne :
    Elle en est toute retournée.
    Moi aussi d'ailleurs. Et vous aussi parce que dans ce cas, la faute vous ne la faites probablement pas, mais maintenant va falloir faire gaffe à pas vous faire rétamer la heure par inadvertance. IT'S A TRAP!

    Second cas, celui où "tout" est pronom indéfini.
    Très simple : IT'S A TRAP!
    En tant que pronom indéfini, "tout" est un nom, il est donc invariable :
    C'est tout ce que tu as à me proposer ?
    Donne-moi tout.

    ... Ouais, mais IT'S A TRAP!
    En effet, "tout" pronom indéfini peut aussi se rapporter à un groupe de personnes, et si le verbe les concerne toutes, ces personnes, bah...
    Les passagères dormaient debout, toutes avaient passé la nuit à picoler comme des crevardes.
    Les passagers étaient en forme, tous avaient dormi bien sagement en attendant que ces demoiselles daignent se repointer.

    ... IT'S A TRAP! donc.

    Troisième cas, celui où "tout" est un nom.
    FACILE ! On écrit "tout". Sauf que... IT'S A TRAP!
    En fait "tout" n'est jamais un nom, mais bien un adverbe substantivé, autrement dit un adverbe qui remplace un nom. Et comme c'est un adverbe, il reste "tout". Genre euh...
    Je prendrai le tout, merci.
    Sauf quand la logique s'en mêle et qu'on veut mettre "tout" dans un tout. On pourrait même se dire que dans tous les cas, les touts formés par les "tout" et les "tous" sont des touts étonnants.
    Eh ouais. Je vous avais dit que ça allait être moche. Lequel d'entre vous a pensé à "touts" ? Bah il est là, il existe, et ne s'applique que dans ces cas particuliers. Que vous trouverez généralement en mathématiques, sciences, philosophie. Ô joie.

    Ahem. Mais passons au quatrième cas; celui où "tout" est un adjectif indéfini.
    Dans ce cas... Il s'accorde. Fin de la discussion.

    Le train roulait à toute vitesse.
    Les passagères dont nous discutions plus haut en étaient tout émoustillées.
    Les hommes étaient tous de mauvais poil suite à la picole de ces demoiselles la nuit précédente.
    Le tout donnait l'impression que quelque chose allait se passer.
    Toutes les lumières s'éteignirent soudain.ARRÊTEZ TOUT !
    Toute la scène qui suivit en fut censurée.


    Sauf que... Non je déconne. Y'a pas d'exception ici. :)


    ASSEZ, TROP POUR / ASSEZ, TROP QUE POUR
    Je vais pas être mesquin, hein. Je vous ai balancé le "préférer à / préférer que", eh bah je vais vous en apprendre de biens belles ici. En France on a du mal avec "préférer", en Belgique on a du mal avec "assez" et "trop". C'est à dire qu'on est les seuls boulets au monde à rajouter un "que" pour rien, histoire d'être bien sûr que ça veuille rien dire et d'être la risée du reste du monde francophone. Amis belges, qu'on soit bien d'accord :
    VOUS ÊTES ASSEZ GRANDS POUR PAS ÉCRIRE DES CONNERIES PAREILLES. Je dirais même que vous êtes TROP GRANDS pour écrire des conneries pareilles.
    Je suis assez clair pour vous ?

    LEUR/LEURS
    Leur est un pronom personnel qui est placé Immédiatement devant ou derrière un Verbe.
    Pour savoir si il faut mettre un "S", on peut le remplacer par "Lui", si on peut le remplacer alors on ne mettra pas de "S". Il signifie "à eux ou à elles"
    Exemple: Ces poussins ont faim, je leur donne des graines. / Ce poussin a faim, je lui donne des graines.
    Leur et Leurs sont des déterminants possessifs qui accompagnent un nom.
    L'accord se fait en nombre avec ce nom, Ils ne prendront jamais la marque du féminin.
    Leur et Leurs peuvent être remplacés par un autre déterminant comme ce, cette, ces.
    Leur et Leurs s'utilisent lorsqu'il y a plusieurs possesseurs.
    Exemple: Ils ont joué au football, mais ils ont laissé leur ballon et leurs vélos. / Il a joué au football, mais il a laissé son ballon et son vélo.

    QUELQUE / QUELQUES / QUEL QUE / QUELLE QUE
    La différence ici est assez simple : y a-t-il un verbe être derrière ce machin, genre "soit" ? Si oui, vous éliminez les deux premiers, et vous accordez le "quel" avec le truc auquel il se rapporte, par exemple "quelle que soit votre décision" / "quel que soit votre choix".
    Mais alors à quoi sert "quelque" ? Simple : vous pouvez le remplacer par "un certain". Quant à "quelques" : vous pouvez le remplacer par "plusieurs" (ce qui est normal puisqu'il est pluriel, contrairement à "quelque". On ne peut pas dire que ce soit difficile à retenir.

    QUAND / QUANT
    Voir un "quand" utilisé à la place d'un "quant", c'est horripilant (oui, la rime est voulue, là, c'est dimanche et je suis fatigué, si ça ne plaît pas, je ne vous retiens pas... tiens, encore une rime. C'est fou non ? Je trouve ça mignon).
    Il n'est pourtant pas compliqué de différencier les deux.
    Quand se réfère au temps (ha ha) qui passe. Quant à quant, il se remplace par "En ce qui concerne", grosso modo (alias le gros modérateur du forum. Je ne citerai pas de noms). Vous n'avez plus d'excuse. Quant à moi, je retourne me faire un café. Hop.

    (... à suivre)
     
    • J'aime x 36
    • J'approuve x 18
    • Utile x 7
    • Amusant x 6
    • Informatif x 6
    • Troll x 2
    • Merci Ez' ! x 1
    • Sympa x 1
    • Mauvaise orthographe x 1
    #1 Hyeron, 28 Août 2012
    Dernière édition par un modérateur: 21 Sept 2014
  2. AdiBis

    AdiBis Modérateur

    Inscrit:
    27 Avr 2012
    Messages:
    4 244
    Points:
    224
    Sexe:
    Homme
    Je pense que c'est le message le plus intelligent du forum.Bravo.
     
    • J'approuve J'approuve x 12
    • Troll Troll x 2
  3. luluff

    luluff Bûcheron

    Inscrit:
    28 Juil 2012
    Messages:
    282
    Points:
    76
    Sexe:
    Homme
    Je sais que je ne parle pas bien français, mais à la place de 'première personne' sur les verbes de l'impératif.
    ça ne serait pas plutôt : "premier groupe" ?
    Et après un peu plus bas : "deuxième et troisième groupe" ?
     
  4. Ah oui. Je sais pas qui l'a ajouté, mais effectivement. Je m'en allons corriger ça.

    QUE LE COUPABLE SE DÉNONCE, QUE JE LUI COLLE UN BADGE ! :fouet:
     
    • Amusant Amusant x 7
  5. Morgoth

    Morgoth Résident de l'End

    Inscrit:
    1 Mai 2012
    Messages:
    6 351
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Heureusement que tu ne peux pas savoir qui a édité tes postes. :*
     
    • Troll Troll x 6
    • Amusant Amusant x 4
  6. luluff

    luluff Bûcheron

    Inscrit:
    28 Juil 2012
    Messages:
    282
    Points:
    76
    Sexe:
    Homme
    Je suis sur que c'est Morgoth :D
     
  7. Kiligolo

    Kiligolo Mineur de Fer

    Inscrit:
    31 Mar 2012
    Messages:
    568
    Points:
    109
    Sexe:
    Homme
    NB: Les phrases commencent par une majuscule et finissent par un point.
     
    • J'approuve J'approuve x 5
    • Troll Troll x 3
  8. Matention

    Matention Mineur de Redstone

    Inscrit:
    28 Mai 2011
    Messages:
    1 428
    Points:
    133
    Sexe:
    Homme
    C'est Scotis qui va être contente !
    Sinon super tuto Hyeron, je n'en attendais pas moins de ton retour parmi nous (même si il est de courte durée) !
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  9. Ho oui, un joli topic sur la mise en page d'un poste '-'. Pour certain, ça ferait pas de mal et ça m'irritera moins les yeux.
     
    • J'approuve J'approuve x 4
  10. azertyg1

    azertyg1 Résident de l'End

    Inscrit:
    25 Juin 2011
    Messages:
    5 972
    Points:
    227
    Sexe:
    Homme
    Bonne idée!
     
  11. Segle

    Segle Mineur d'Or

    Inscrit:
    13 Juil 2011
    Messages:
    832
    Points:
    119
    0.
    Vous venez de vous éveiller dans un endroit étrange et hostile. Vous êtes dans ce qui semble être une bibliothèque remplie d'innombrables ouvrages. Des connaissances incroyables pourraient sommeiller dans ces récits écrits, quand vous réalisez que l'auteur de tous les ouvrages assemblés ici n'est autre que vous-même. Si vous ouvrez un livre, allez au 1. Si vous avez lu tous les livres, allez au 4. Sinon, allez au 3.

    1.
    Lisez une phrase du livre que vous venez de choisir en ne respirant qu'au premier point ou à la première virgule que vous croisez. Allez au 2.

    2.
    Si vous terminez votre phrase sans mourir asphyxié retournez au 1, sauf si vous avez terminé le livre, dans ce cas rendez-vous au 0. Dans le cas contraire, Allez au 3.

    3.
    Vous mourez asphyxié, le piège des mots s'est refermé sur vous comme un étau oppressant et implacable qui vous écrase lentement, chantant à vos oreilles des paroles de Bernard Pivot mêlés au bruit de l'écrasement de vos os. Retournez au 0.

    4.
    Bravo, tous vos écrits sont correctement ponctués. Ce qui aurait pu être un cauchemar se révèle être seulement un rêve bizarre, et vous vous réveillez, un bescherelle et un dictionnaire tombant juste à côté de vous. Un réveil un peu plus tardif et ces livres auraient pu vous fracasser le crâne. Heureusement que vous maîtrisiez la ponctuation !

    FIN
     
    • J'aime J'aime x 9
  12. Ajouté. :)
     
  13. Et ajouté se / ce.
     
  14. Segle

    Segle Mineur d'Or

    Inscrit:
    13 Juil 2011
    Messages:
    832
    Points:
    119
    J'ai corrigé la boucle infinie de mon mini "guide de ponctuation dont vous êtes le héros".
     
  15. IhioYakino

    IhioYakino Mineur de Diamants

    Inscrit:
    9 Sept 2012
    Messages:
    2 297
    Points:
    195
    Sexe:
    Homme
    Bon post pour calmer les accros des SMS ou relever le niveau des plus jeunes qui passent par là. ;) Pour ma part aucun soucis avec l'écriture, je suis maniaque, même quand j'écris un SMS je le fait en "Français" ! ^^
     
    • Troll Troll x 1
    • Amusant Amusant x 1

Partager cette page