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[Techne] Tutoriel sur Techne

Discussion dans 'Tutoriels' créé par Nolan-XX, 28 Août 2013.

  1. Nolan-XX

    Nolan-XX Modérateur
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    ( Désolé , mais je pense que c'est ici qu'il faut le poster , étant donné que ça a rapport avec le modding )

    Bonjour a tous ! Dans ce tutoriel , je vais vous apprendre comment faire un mob via techne.

    I) Nouveau projet
    Lorsque vous lancerez techne , vous tomberez sur cette fenêtre :
    [​IMG]
    Explications :
    [​IMG]
    Choix du type de model : Laissez sur Normal , je vous expliquerez plus bas pourquoi
    Nom du model , tout simplement
    Base du model : choisissez , mais je vous conseille de laisser ModelBase
    [​IMG]
    La largeur de la texture , en fonction de la taille du model
    La Hauteur de la texture. Pour ces deux derniers , vous avez le choix entre ces tailles ( 64x64 est pas mal ):
    [​IMG]
    Create : créez le model pour passer sur la "table de travail"
    Show on startup : je vous conseille de laisser comme c'est , ce bouton permet d'afficher ( ou non ) cette page a chaque fois que vous lancez techne.

    Cliquez maintenant sur Create.

    II) La table de travail

    votre base est crée. Passons maintenant a la fenêtre :
    [​IMG]
    Explications :
    [​IMG]
    La barre d'outils : comme sur tout les logiciels , créer un nouveau model , éditer le model en cours ...
    La colonne de manipulation de membre : pour sélectionner la taille , la position des membres
    La texture : bah la texture quoi
    L'arbre des membres : pour sélectionner , renommer un membre ( et pour créer des dossiers )
    La zone de travail : La ou vous voyez votre model.

    III) Créer un membre :

    pour créer un membre , cliquez sur cette icône :
    [​IMG]
    ensuite , allez vers cette colonne :
    [​IMG]
    Explications :
    [​IMG]
    Nom du membre
    La dimension du membre (largeur x hauteur x profondeur )
    La position sur la table de travail ( même coordonnées )
    La position de la boule bleu ( la boule bleu est le point de rotation du membre )
    La position du membre sur la texture
    La rotation du membre par rapport a la boule bleu
    Cliquez pour dire si la texture du membre est miroir a sa texture "normale"
    Étendre le membre sans toucher a la texture
    Vous le connaissez , ce bouton ?
    Et la , Load texture pour charger la texture , Delete box pour supprimer le membre , Copy et paste vous connaissez.

    Vous allez faire maintenant un membre de 5 x 20 x 5.
    Vous devriez avoir ça :
    [​IMG]
    Maintenant , déplacez le membre afin qu'il touche le sol ( représenté par le cube de bois )
    [​IMG]
    Ajoutez maintenant 2 autres cubes de 3x3x3 pour faire les yeux ( vous savez comment faire ! )
    vous devriez avoir ça :
    [​IMG]
    Mais il y a un truc qui cloche ... penchons nous sur la texture :
    [​IMG]
    La texture des yeux et superposé a celui du cou !
    Vous savez comment la déplacer ? non ?
    Et bien ça se passe la !
    [​IMG]
    Ajustez les deux valeurs ( jamais ô grand jamais mettre des valeurs négatives !!! ) jusqu’à temps d'avoir ça :
    [​IMG]
    Mouais , comme nous voulons que nos deux yeux sois pareil , il suffit de superposer les deux textures !
    [​IMG]
    Explications :
    T : Top ( dessus )
    B : Bottom ( dessous )
    L : Left (gauche)
    F : Front ( devant )
    R : right ( droite )
    B : Back ( arriére )

    Et voila ! vous avez les bases de modelage !
    Mais le tutoriel ne s’arrête pas ici ...

    IV) Textures

    pour exporter la texture de votre model ,
    [​IMG]
    et nommez la comme vous voulez.
    après , effectuez votre texture avec votre logiciel favori
    Maintenant , pour importer la texture :
    [​IMG]
    et voila :
    [​IMG]

    V) exportation :

    Pour exporter votre model , cliquez ici :
    [​IMG]
    Et exportez le sous le nom que vous voulez.

    VI) Explications des fonctions de la barre d'outils
    Barre.png
    1) File
    def.png
    New Project : Vous renvoie tout en haut ( Nouveau projet )
    Edit Project : Idem, mais juste pour changer les données de votre projet ( taille de la texture ... )
    Vous connaissez ces trois boutons quand même !
    Import From : Je ne sais, ne marche pas chez moi
    Export as : vous connaissez, quelques pixels vers le haut ...
    Exit : Quitte le logiciel​

    2) Edit
    edi.png
    Undo / Redo : Annuler / Annuler l'annulation
    Copy / Paste : Copier / Coller ( Attention, le coller positionne le membre a l'origine ! (0;0;0))
    Paste with coordinates : Coller, en conservant les coordonnées
    Delete Selected : Supprimer le membre sélectionné
    Clear model : Tout supprimer
    Select All : Tout sélectionner
    Load Texture : [​IMG], c'est pareil
    Edit project : voir plus haut​

    3) Tools
    tools.png
    Showcase : fais tourner votre model, comme dans une vitrine
    Open Backupfolder : Ouvre le dossier des backups automatiques
    Settings : diverses options
    options.png



    Et voila qui conclut le tutoriel !
    Quoi ? Oui toi , la , tu veux me dire quelque chose ?
    Ah oui , j'ai pas expliqué pourquoi choisir normal au début.

    L'autre solution est Turbo Model Dighny . Vous connaissez surement ce mod qui ajoute des sphères a minecraft ?
    choisir ceci permet de créer des models avec des sphères , des cylindres ... mais ne marchera que si vous l'API de TMD installée. Et voila qui conclu réellement le tuto !
     
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  2. ATE47

    ATE47 Bûcheron

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    Oui et non
     
  3. Pumafi

    Pumafi Champion d'Odin

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    Excuse moi je commence sur le modding et j'avais une question:
    Si on fait un modèle complexe avec des "membres" (bouton cube) qui ne doivent pas bouger, le cube bleu peut être supprimer, modifier ou ne doit il pas bouger? Exemple j'ai rajouter des "membres" qui sont en fait les piques sur la tête du Mob... Doit j'y faire une modification?
     
  4. Nolan-XX

    Nolan-XX Modérateur
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    Non , si tu ne mets pas d'animation pour ce membre ( voir mon autre tuto dans ma signature ) , la boule bleu tu peux la mettre a l'origine , la décaler de 10 pixels de haut , la mettre en X = 999999 Y = 9999 Z = 999999 , ou l'envoyer en Chine même.
     
  5. Pumafi

    Pumafi Champion d'Odin

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    Ouuuuuuuuuuuui envoyons la en Chine :D !! Nan srx, merci pour ta réponse rapide
     
  6. vroulas

    vroulas Enter the World

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    Y a t-il la possibilité de mettre plusieurs points de rotation ?
     
  7. Nolan-XX

    Nolan-XX Modérateur
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    Non.
     
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  8. vroulas

    vroulas Enter the World

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    Ah ok et dernière petite question, je voudrais savoir a quoi sert le GIScale car quand on le modifie ce n'est pas pris en compte dans la sauvegarde en .tnc ni en .java
     
  9. Nolan-XX

    Nolan-XX Modérateur
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    Aucune idée, c'est peut-être le début d'un ajout que fera plus tard le créateur.
     
  10. DocteurDread

    DocteurDread Mineur de Fer

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    Tuto très utile, merci à toi :)
     
  11. Kayase

    Kayase Furie Nocturne

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    Merci à toi pour ce super tutoriel !
     
  12. Filetric

    Filetric Nouveau

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  13. Nolan-XX

    Nolan-XX Modérateur
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    Merci de ne pas remonter les vieux topics, surtout pour un message aussi inutile.
     

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