1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Résolu Quel Hébergeur et quelle Machine choisir ?

Discussion dans 'Serveurs' créé par FunFake, 24 Avr 2015.

  1. FunFake

    FunFake Enter the World

    Inscrit:
    23 Avr 2015
    Messages:
    17
    Points:
    13
    Sexe:
    Homme
    Bonjour, je me présente, je m'appelle William et j'ai 13 ans. Je suis nouveau sur le Forum de Minecraft-France.

    Tout d'abord, je tiens à vous informer que le sujet dont je vous parle aujourd'hui à déjà été posté par d'autres utilisateurs. Je les ai consultés mais je n'ai pas eu de réponse à mes questions.

    Depuis quelques mois, j'ai un projet de créer un serveur Minecraft Mini-Jeux. Je voudrais pouvoir accueillir entre 250 et 500 joueurs au total sur la machine. Le problème c'est que je n'ai pas énormément d'argent. Je voudrais y mettre pas plus de 80 euros par mois. Je sais déjà qu'il me faudra une machine dédiée mais chez quel hébergeur ? J'ai vu que les frais d'installation sont énormes, entre 30 et 50 euros !
    J'ai entendu parler qu'un joueur connectés consommait en moyenne 100mo de Ram. Combien me faudra-il de Ram en tout ? Je connais quelques bases en BungeeCord mais si vous vous y connaissez, je suis preneur de tous vos conseils. Je sais aussi qu'il faudra un serveur lobby, et un serveur pour chaque partie (mini-jeux). Le serveur proposera, pour l'instant, que quatre sortes de mini-jeux. Comment répartir la Ram de chaque serveur pour qu'il n'y ai pas de lags mais qu'il y ait le plus de parties possible ? Dernière question qui n'est pas vraiment en rapport avec le reste mais bon, comment pourrais-je faire connaitre mon serveur ?

    PS : Je n'ai que 13 ans comme dit plus haut mais j'ai déjà des bases très avancés en Informatique.


    William BRISA, alias FunFake.
     
  2. Chlorophylle_

    Chlorophylle_ Mineur

    Inscrit:
    19 Fev 2015
    Messages:
    478
    Points:
    81
    Sexe:
    Homme
    Hey !
    Tu as beaucoup de possibilités ! Si tu as de solides bases ou que tu connais des personnes qui en ont, prends une machine Linux chez OVH et fais du FTP, ça te reviendra moins cher ;) Sinon, je te conseille mTxServ, mais le prix est très élevé et le Panel assez peu intuitif. OMGServ, un panel facile d'utilisation, et 9999 slots réglables, pour un prix assez bas. Il existe beaucoup d'autres solutions et je ne suis pas le mieux placé pour te conseiller.
    Bonne chance !
     
    • J'aime J'aime x 2
    • J'approuve J'approuve x 1
  3. Etheya

    Etheya Avant j'étais chiant, maintenant je le suis encore
    Membre Premium

    Inscrit:
    2 Fev 2015
    Messages:
    2 719
    Points:
    185
    Sexe:
    Homme
    Salut, alors, en premier lieu, bienvenue à toi sur le forum.
    Vu que je ne suis pas un pro dans tout ce qui est hébergement et autres, je ne pourrais pas t'aider sur ce point là. Je vais essayer de t'expliquer comment faire connaitre ton serveur.
    En premier lieu, je te conseille de présenter ton serveur sur des forums (dans la section appropriée évidemment) tu verras, si le topic est bien fait et s'il donne envie de venir visiter ton serveur, ton nombre de joueurs va fortement augmenter.
    Mets aussi l'ip du serveur dans ta signature sur le forum, ça attirera encore plus de monde !
    Tu peux aussi faire ta petite pub discrètement placée dans les commantaires d'une vidéo youtube appropriée (une vidéo sur un serveur mini-jeux par exemple, pas sur une vidéo de chat qui fait du piano, etc...)
    Voilà, j'espére que mon aide te sera utile !
    Bonne chance !
     
    • J'aime J'aime x 1
    #3 Etheya, 24 Avr 2015
    Dernière édition: 24 Avr 2015
  4. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Salut,
    L'utilisation de la ram ne peut pas être calculé en fonction du nombre de joueur. C'est une fausse idée que je vois assez souvent. 100 mo ce n'est qu'une très grosse moyenne, très approximatif.
    En fait l'utilisation de la ram dépend de bien plus de facteur (les plugins, le nombre de chunk chargés dans la map, le nombre d'entité présente sur la map, la distance de vue du serveur) et comme la plupart de ses facteurs dépends des joueurs, la simplification "1 joueur = 100 mo" est souvent faite. Mais il ne faudrait pas, car c'est faux.
    En gros, imaginons qu'on démarre le serveur Minecraft. Un joueur se connecte, la consommation en ram va logiquement monter de façon conséquente. Si un deuxième joueur se connecte au même endroit que le premier joueur et le suis tout le temps, la consommation de ram ne va presque pas augmenter. À l'inverse si le deuxième joueur se connecte à un endroit complètement différent de la map, la consommation de la ram va à nouveau monté de façon conséquente.

    L'explication est que dans le premier cas, malgré le fait qu'il y ait deux joueurs, comme ils sont l'un à côté de l'autre il y aura peu de chunk chargé. Dans le deuxième cas il y aura deux fois plus de chunk chargé, et logiquement environ deux fois plus d'entité.

    Mais il faudrait éviter de se concentrer uniquement sur la ram. La ram n'est qu'un espace de stockage temporaire pour les applications, le temps que cette quantité n'est pas en manque tout va bien (et de nos jours vu le prix de la ram c'est rarement le cas). Beaucoup d'hébergeur profite du manque de connaissance des clients pour afficher des grosses quantités de ram tout en cachant le plus important : le processeur. Le processeur (ou CPU pour Central Process Unit) est le composant qui s'occupe de faire tous les calculs. Plus il est puissant, moins le serveur risque d'avoir des chutes de TPS (Tick Par Secondes, devrait toujours être à 20, si les TPS sont à 10, le serveur est alors deux fois plus lent). Attention cependant, Minecraft utilise très mal le multi-core, il faut donc privilégier un processeur avec un fréquence élevé plutôt qu'un processeur avec beaucoup de cœur est une faible fréquence (ce que certains hébergeurs Minecraft fond malheureusement --', en fait tout ceux qui proposent des machines avec 256 go de ram le fond, c'est pour ça qu'ils sont à éviter)
    D'ailleurs c'est là qu'une infrastructure bungee cord prend du sens, comme il y a plusieurs serveurs ils peuvent exploiter le processeur à 100 %.

    Vu ton projet et tes connaissances prendre une machine chez OVH ou SoYouStart semble être la meilleur option. Mais ne te jette pas directement sur une grosse machine, il est mieux de prendre au fur à mesure que le besoin est là. Tu peux même commencer avec une machine de kimsufi (la KS4 par exemple)
     
    • J'approuve J'approuve x 2
    • J'aime J'aime x 1
    #4 robin4002, 24 Avr 2015
    Dernière édition: 24 Avr 2015
  5. FunFake

    FunFake Enter the World

    Inscrit:
    23 Avr 2015
    Messages:
    17
    Points:
    13
    Sexe:
    Homme
    Alors, tout d'abord merci pour toutes vos réponses ! Robin4002, tu me propose une machine chez Kimsufi (que je trouve très bien personnelement) mais qui a une fréquence de cpu plutôt basse et d'ancienne génération. J'avais vu a un moment que les frais d'installation étaient très élevés (plus de 50 euros). J'avais beaucoup regardé chez online.net car ils font de très bon serveurs dédiés pour pas très cher, mais surtout avec des processeurs vraiment beaucoup plus puissant et de la Ram ECC. Et les frais d'installation sont moins élevés (45 euros environ). Alors qu'en pense-tu ? Et je te rappel que le serveur devras au moins tenir 250 joueurs en tout pour un budget de 80 euros maximum par mois.


    Cordialement, William BRISA alias FunFake.
     
  6. Chlorophylle_

    Chlorophylle_ Mineur

    Inscrit:
    19 Fev 2015
    Messages:
    478
    Points:
    81
    Sexe:
    Homme
    Bonjour !
    J'ai regardé chez OVH, qui est le plus gros hébergeur, soi dit en passant, et ici tu as des machines dédiées avec un Xeon E5 à 3.8 GHz, 32 Go de RAM, ce qui est suffisant et les frais d'installation gratuits si tu prends 12 mois, le tout à 81,99 € / mois. Qu'en pensez-vous ? https://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/infra/
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  7. FunFake

    FunFake Enter the World

    Inscrit:
    23 Avr 2015
    Messages:
    17
    Points:
    13
    Sexe:
    Homme
    Merci pour ta réponse Chlorophylle. J'ai regardé la machine mais je me suis rendu compte que pour plus cher on avait moins de Ram et un CPU moins puissant que sur la machine de chez online.net qui a 64go de Ram ECC et un Xeon E5 plus puissant que chez OVH pour 77 euros par mois TTC. Les frais d'installation s'élèvent à 45 euros. Qu'en pensez-vous ? Petit rappel : Online.net est l'hébergeur d'Epicube.


    Cordialement, William BRISA alis FunFake
     
  8. Chlorophylle_

    Chlorophylle_ Mineur

    Inscrit:
    19 Fev 2015
    Messages:
    478
    Points:
    81
    Sexe:
    Homme
    Pour seulement 200 personnes, 32 Go est largement suffisant de mon point de vue. Surtout si c'est pour des mini-jeux. Le processeur te suffira également. Et rappelle-yoi qu'il n'y a pas de frais d'installation chez OVH ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. NeatMonster

    NeatMonster Mineur

    Inscrit:
    7 Déc 2014
    Messages:
    387
    Points:
    59
    Sexe:
    Homme
    Euh, si tout cela n'est encore qu'en projet, tu ferrais bien de commencer par louer une petite machine dédiée. Ça t'évitera de balancer plus de 80 € dans le vide. Et n'oublie pas que les prix affichés sont hors-taxe, du coup ça monte assez vite.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Utile Utile x 1
  10. FunFake

    FunFake Enter the World

    Inscrit:
    23 Avr 2015
    Messages:
    17
    Points:
    13
    Sexe:
    Homme
    Merci pour ta réponse. J'ai regardé chez OVH et les frais d'installations sont gratuits pour un engagement de 12 mois mais moi, je ne pense pas prendre la machine pendant 1 an (à cause de mon budget). Si l'on prends moins de 12 mois, on doit payer 150 euros de frais d'installation ce qui est juste énorme ! Alors que chez online.net, les frais d'installation sont offerts dès 85 euros par mois. Mais bon, je suis près à payer 45 euros une fois pour l'installation mais pas 150 !
    Regarde bien cette machine : http://www.online.net/fr/serveur-dedie/dedibox-md
    Ou celle ci avec moins de Ram : http://www.online.net/fr/serveur-dedie/dedibox-lt


    Cordialement, William BRISA alias FunFake
     
  11. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    • J'aime J'aime x 1
    • J'approuve J'approuve x 1
  12. FunFake

    FunFake Enter the World

    Inscrit:
    23 Avr 2015
    Messages:
    17
    Points:
    13
    Sexe:
    Homme
    Merci pour ta réponse mais depuis le début je vous parle de Online.net que je trouve personnellement beaucoup mieux que Kimsufi et SoYouStart. Mais alors que vaut Online.net ? Je ne veux pas prendre mon serveur chez OVH car les frais d'installations sont juste énormes (environ 150 euros).

    Regarde ces deux serveurs :
    - Avec du E3 et 32go de Ram : http://www.online.net/fr/serveur-dedie/dedibox-lt
    - Avec du E5 et 64go de Ram : http://www.online.net/fr/serveur-dedie/dedibox-md

    Ces serveurs ont des trucs en plus que chez Kimsufi ou chez SoYouStart pour le même prix ! Alors qu'en pensez vous ?


    Cordialement, William BRISA alias FunFake
     
  13. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Celui avec le E3 est 32 go de ram n'a pas de SSD, c'est dommage.
    Le E5-1410 ne fonctionne que à 2,8 gHz, 3,2 en turbo, c'est peu par rapport au 3,4/3,8 turbo du E3 1245v2 de soyoustart ou du E5-1620v2 (3,7/3,9 turbo) du SP-64 d'ovh.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • J'approuve J'approuve x 1
  14. FunFake

    FunFake Enter the World

    Inscrit:
    23 Avr 2015
    Messages:
    17
    Points:
    13
    Sexe:
    Homme
    Merci pour ta réponse. Donc tu me dis que chez Online.net c'est moins bien. Alors quelle machine me conseilles-tu ? Sachant que je voudrais déjà avoir une très bonne machine dès le départ (pour tenir au moins 250 joueurs sans lags). Je ne veux surtout pas aller chez OVH (pour cause de budget et des frais d'installation énormes).

    J'ai regardé cette machine chez SoYouStart : http://www.soyoustart.com/fr/offres/e3-ssd-3.xml


    Cordialement, William BRISA alias FunFake


    PS : Le faite que la Ram ne soit pas ECC apporte quoi en conséquences ?
     
  15. Chlorophylle_

    Chlorophylle_ Mineur

    Inscrit:
    19 Fev 2015
    Messages:
    478
    Points:
    81
    Sexe:
    Homme
    Je n'ai pas un niveau de connaissances assez élevé pour te conseiller dans ce domaine, désolé ^^
    Pour répondre à ton post scriptum , la RAM ECC n'apporte *quasiment* rien
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page