Un projet n'a pas forcément besoin d'avoir un fond de caisse de 500€ ou plus. L'objectif de ton projet est d'économiser le plus possible, de dépenser le moins possible et de te faire des revenus afin de les réinvestir dans ton projet pour l'améliorer. C'est alors a ce moment là que ton fond de caisse atteindra les 500€ dans le cas où ton projet fonctionne.
Avant tout, il faut savoir 3 choses importantes:
- un hébergement web ne coûte vraiment pas cher. Il peut même être hébergé sur un VPS.
- héberger le serveur peut-être fait sur un VPS, là où est ton site. Ça coûte moins cher, vraiment moins cher.
- payer ton équipe n'est pas obligatoire, a la limite les développeurs mais ça ne doit pas dépasser 50€ par tête (tout dépend du travail qui fournit pour le serveur, mais en général, pour un début de projet, c'est ça).
En bref, un VPS coûte une dizaine d'euro pour le début de projet, et tu as au minimum besoin d'un développeur java pour tes plugins. On tape alors dans une soixante d'euros si tu paies le développeur (souvent, celui-ci n'est pas payé et l'est lorsque les premiers revenus commencent à affluer).
Tu avances le fait que ce n'est plus du jeu mais du travail. Je suis à moitié d'accord avec toi. Une personne se lançant dans un projet le fait pour divers raisons: la passion, l'argent, la notoriété ou les trois en même temps. Certes, il faut travailler dur, avoir énormément de temps, d'idées, et de professionnalisme pour se lancer dans un projet qui mérite d'être appelé "projet", mais si la motivation et l'expérience sont là, ça ne posera pas de problème particulier.
PS: en quoi la culture vient-elle interférer avec la maturité et l'expérience pour se lancer dans l'univers de Minecraft ?
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