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Publié/Validé Le guide du bon architecte!

Discussion dans 'Vos propositions d'articles' créé par Antroz59, 8 Avr 2014.

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  1. Antroz59

    Antroz59 Bûcheron

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    Le guide du bon constructeur Minecraft
    par Jamziboy
    &
    Antroz59​

    C'est par centaines de milliers de message privés (environ 20) que je reçois chaque jour des demandes de tout genre. De la plus célèbre "Tu peux venir construire sur mon serveur?" à l’excentrique "Tu veux bien m'apprendre à construire?" je me dois, chaque jour, de me reposer la même question: "Comment puis-je toucher un grand public et apprendre, une bonne fois pour toutes, aux gens à bien construire?". Malheureusement, encore aujourd'hui, la réponse à cette question reste très vague. Voire même absente. Or, pour ceux qui me connaissent, vous savez déjà que j'ai la chance de grandir parmi les architectes les plus renommés. Je parle bien évidemment de Jamziboy, Lentebriesje, Monsterfish_ (qui, à part de son texturepack, crée des trucs à en couper le souffle) et j'en passe...Cette chance m'a permise non seulement de devenir moi-même un bon architecte mais aussi de trouver une solution partielle à ma question. En fait, c'est très simple: "Pourquoi ne pas faire comme eux?" C'est par les vidéos YouTube, les tutoriels, les blogs et tout ces trucs que ces personnes se sont fait reconnaître pour leur vulgarisation de l'architecture. Et c'est ici ce que je compte faire.

    Je vous offre donc en primeur "Le guide du bon constructeur Minecraft" écrit originalement par Jamziboy et retraduit et ré-adapté pour les débutants par moi. Alors préparez-vous bien, passez aux toilettes et faites-vous un bon repas car vous aurez besoin de forces et de temps pour bien maîtriser ce dernier. Sans plus attendre, je vous laisse plonger dans cet univers magique qu'est l'architecture sur Minecraft et n'oubliez surtout pas, laissez cours à votre imagination !

    Que la force soit avec vous,
    - A

    Première étape, vous devez toujours garder ces points importants en tête(acrostiche): APSD
    Ceux-ci seront des plus utiles l'ors de la compréhension et de la réalisation du tutoriel ci-bas.​

    Table des matières
    1. ATMOSPHÈRE:
    2. PURPOSE (utilité/but):
    3. STYLE:
    4. DÉTAIL:
    5. CHOSES À NE JAMAIS FAIRE:

    (Merci de lire le tout avant de commenter. Tout se clarifiera à la fin!)

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    ATMOSPHÈRE:

    Commencez toujours avec un beau terrain - quelque-chose avec beaucoup de niveaux et de profondeur
    Tentez de limiter la vue du joueur avec des montagnes. Faites-le sentir comme si il était dans un monde complètement à part !
    Cela aidera au joueur à se sentir absorbé par l'univers qui l'entoure, quelque-chose d'immersif! Deep shit, I know!

    L’orque vous avez fait votre terrain de base, assurez-vous qu'il comprenne une bonne variété de matériaux(différents types de roches, sable, gravel etc), sans trop en faire. Autrement, ce sera plus distrayant. Gardez une certaine cohérence!

    Une bonne façon de créer de l’atmosphère est de bloquer la vue du joueur - ceci est actuellement très important pour une bonne map car ça limite l'attention du joueur à: “Qu'est-ce qui se trouve derrière ce coin? Qui à t-il derrière cette montagne?” Ce qui permets de centrer l'attention de ce dernier sur les points "importants" de la map.

    Pour bloquer la ligne de vue d'un joueur, quoi de mieux de de devenir vous-même le joueur? Cette méthode est simple. Placez-vous quelque-part sur votre map et demandez-vous: “Que puis-je voir ici qui serait trop présent?” Si vous voyez trop de ciel, placez un arbre géant, par exemple. Vous voyez trop d'herbe? Placez une roche mais surtout, si vous pouvez voir l'autre bout de votre map / région, bloquez cette ligne de vue avec une montagne, une maison ou encore une forêt. Tout ce qui peut vous faire plaisir, mais gardez en tête que le joueur doit pouvoir admirer le paysage. Il doit y avoir beaucoup de choses à voir! C'est la clé de l'atmosphère. Gardez cela en tête!

    Une fois que cela est terminé, vous allez vouloir donner vie à votre terrain. Or, il ne faut pas s'empresser pour cette étape. Vous ne voulez pas ajouter de détails à cet instant. Les détails, c'est à la FIN! Nous en sommes actuellement au stade des arbres, des rivières et des roches. - PAS D'ARBRES DE BASE! C'EST AUTOMATIQUEMENT LAID!

    Vous pouvez revenir à n'importe quel moment sur l'atmosphère de votre map en ajoutant des mouches (Conquest_ Texturepack) ou encore des nénuphars ou des quenouilles (Conquest_) ou plus communément des cannes à sucres. Mais il s'agirait plutôt ici de détails =]


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    PURPOSE / UTILITÉ:

    Vous devriez toujours décider ce genre de truc AVANT de commencer à construire. C'est la raison pour laquelle cela viens avant la section "Style".

    C'est ici que vous décidez la raison pour laquelle vous construisez - Si vous faites un village ou encore un "keep" (fort) vous devez toujours garder en tête que quelque-part, des gens devront y vivre! Par exemple, il est inutile d'avoir un moulin a scie si il n'y à pas d'arbres autour. Développez votre économie fictive avec le terrain qui vous entoure. Vous avec une grande rivière à côté de vous? Faites-en un centre de pêche ou encore d'échange avec d'autres peuples!La survie est le but premier pour votre village, ne l'oubliez pas! De même qu'il est inutile de faire une grande cathédrale si il n'y a pas assez de place pour les habitants de s'y loger autour.

    C'est toujours une bonne idée de tout planifier cela avant d commencer à construire - Si vous ne faites que placer un tas de bâtiments ensemble et que vous appelez cela une ville, vous aurez de nombreux retours négatifs de la part des gens.

    Une bonne idée pour bien créer une ville serait évidemment d'avoir une Liste d'éléments à apporter dans une map qui se situent actuellement DANS une ville et de s'assurer que chacune de ces structures ont une utilité par rapport à votre projet... une idée populaire est d'Avoir un forgeron si vous faites une map médiévale (un gros bâtiments avec une forge extérieure et une cheminée sexy). Mais il pourrait y avoir un arrêt de bus pour la peine! Seulement, ça doit être utile!.

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    STYLE:
    Là, on tombe dans le vif du sujet - C'est ce qui fait que votre map sera différente des autres et que les gens vont y porter une attention particulière - VOTRE style devrait être unique et clairement défini.

    Vous ne devriez jamais tenter de combiner ensemble différents types d'architecture, il est inutile d'avoir une maison en paille en haut d'une bute si son voisin d'en bas vit dans une maison de pierre riche!

    Un autre aspect du "style" qui est très souvent oublié est votre palette de couleurs! - une bonne exemple de ceci est les fleurs - 90% du temps, votre map est couverte de différents types de fleurs et cela semblera assez en désordre...comme ces fameuses peintures "artistique" où les gens ne font que tirer de la peinture sur une toile. Cela n’amènera personne à entrer dans l'atmosphère de votre map!

    Un autre aspect du style est le choix des blocs, leurs textures ainsi que leur utilité. C'est très bien de choisir un mur en pierre, mais si ce dernier est sitée au haut d'une tour et que le bas de celle-ci est fait de bois, non seulement ce sera illogique mais ça sera laid à l’œil. Tentez de penser à comment est-ce que vos structures AURAIENT pu être créées à l'époque que vous tentez de reproduire. N'hésitez surtout pas à utiliser un texturepack. Beaucoup de gens s'y opposent, mais ce dernier peut être la clé de votre inspiration! Ne vous fiez pas aux "dires" des gens. Si vous n'aimez pas le look de base du jeu, changez-le!

    Cela va de soi. Si vous créez votre style, ne copiez pas! Inspirez-vous en ligne sur DevianArt, sur des tutoriels YouTube, mettez de la musique même! Mais ne reprenez jamais un autre style à 100%. Vous pouvez le ré-adapter, mais pas le ré-utiliser si vous cherchez la satisfaction totale.

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    DÉTAIL:
    C'est ici que votre création deviens un chef d'oeuvre digne de ce nom! Digne d'un architecte! Vous devrez passer des heures sur cette partie et, voire même, ne jamais la terminer. Gardez toujours en tête qu'il y a TOUJOURS quelque-chose à modifier!

    Le mot “Détails” couvre tout. De l'utilisation des metadata jusqu'à l'ajout d'un entrepôt au bout d'un champs de blé. Le but premier de l'ajout du détail est de ne laisser aucune espace vide dans votre map. Tentez de remplir TOUT, mais avec cohérence encore une fois (voir atmosphère)

    La façon la plus simple d'ajouter du détail est avec le sintérieurs! Faites de ces grandes espaces vides des sections divisées par les poutres et ensuite, faites de ces sections des pièces. Pour terminer, faites de chaque pièce une pièce utile. Par exemple, une toilette, une cuisine, une salle à coucher, une salle de rangement ou peu importe! Gardez en tête l'utilité de votre construction! Ne laissez aucune pièce vide. Si vous ne savez pas quoi faire d'une pièce, ne faites que la remplir de boîtes et appelez ça un espace de rangement =D

    Maintenant, vous voulez apporter l'attention à l'extérieur aussi. Pour se faire, remplissez les champs de blé, d'épouvantails et même de bottes de foin (Hay blocks)! Donnez à ces prés de la vie avec des fleurs (MAIS, pas n'importe quel type de fleur. Nous avons déjà parlé de ces peintres qui tirent tout et n'importe-quoi sur une toile)
    Vous pouvez en faire beaucoup à l'aide du Conquest_ Texturepack. Variez les metadatas pour voir un tout nouveau monde naître devant vous! En tant qu'architecte qui se respecte, vous devez utiliser tout les outils mis a votre disposition!
    * Consultez ici une liste de smetadatas et des "biome specific" textures:
    Metadatas: Disponible ici
    Biome specific: https://docs.google.com/spreadsheet...cmZkbVRMa25Za0lhajhpSHU4U0E&usp=sharing#gid=0

    Malgré l'utilisation d'un texturepack aussi avanc. que le conquest ou même en utilisant le "default", il y a des dizaines de trucs que vous pouvez apporter avec les "trapdoors" ou encore les portes-barrières pour en faire des pilliers, des tables ou autres. Placez des portes derrière des demi-dalloes pour en faire de grandes chaises fancy. Les possibilitées sont sans fin! Il n'y a aucune excuse pour dire que vous n'êtes pas inspiré pour l'intérieur de vos bâtiments =P

    Encore une fois, si vous ne croyez plus qu'il y ait place pour plus de détails, retournez lire les autres sections et utilisez-les comme inspiration -

    - L'atmosphère peut être créée avec des toiles d'araignée ou encore des rochers. Bref, des choses que vous trouverez dans la vie de tout les jours. N'hésitez surtout pas à utiliser des peintures!

    - L'utilité peut être créée avec des tronc d'arbres si vous apparaissez près de cet endroit (comme si il avait été bûché pour les nouveaux arrivants)
    Ou encore des chemins de pierre pour relier les endroits les plus fréquentés (entre une mine et une forge par exemple)

    - Le style peut être apporté avec l'utilisation d'un seul type de fleur pour représenter une communauté artistique ou une couleur que porte fièrement votre peuple/vile (comme un blason par exemple)

    Ces quattres points peuvent s'appliquer pour bien plus qu'un simple village. Gardez-les en tête!! A P S D

    ou appelez ceci DASP… car APSD ne fait aucun sens pour être honnête...

    BONNE CHANCE DANS VOTRE QUÊTE POUR DEVENIR ARCHITECTE!
    Si vous manquez d'inspiration, consultez l'internet, encore une fois!


    CHOSES À NE JAMAIS FAIRE
    -Des fenêtres qui touchent au support des bâtiments
    -Arbres de base
    -Des toits uniformes
    -des toits plats qui n'ont rien à voir avec votre style
    -Des murs de vitre pour aucune raison valide
    -des murs plats avec seulement que des fenêtres et aucune profondeur
    -des créations sans structure réelle. Du genre: Grands cylindres ou des sphères qui couvrent un grand territoire...
    -Des toiles d’araignée qui bouchent le chemin....
    -Des endroits plats...
    -Foutre des milliers de demi-dalles sur une maison pour faire du détail. ON NE PEUX PLUS VOIR LA MAISON!
    -"Détailler" vos toits en plaçant des feuilles aléatoirement comme si il s'agissait d'un bukkake porno
    -PYRAMIDES! Elles sont laides...
    -Des manèges...
    -Blocs de diamant.

    -Blocs d'or.
    -Tout types de blocs "ressources minerais" actuellement...
    -BEACONS! Jamais...
    -Juste une grosse maison...rien d'autre, juste une maison....
    -90% champs, 10% ferme
    -90% eau, 10% port/bateau/île
    -Si votre création est "90% quelque-chose", elle sera laide.
    -Des pénis (au risque de me faire mettre un avertissement, je l'énumère ici car ça arrive très souvent...)…
    -Des éponges!
    -Des choses sans support


    *Je me permets de placer ici une vidéo fait par moi-même sur une nouvelle série intitulée "Comment bien construire sur Minecraft". je crois sincèrement qu'elle vous sera bénéfique!


    *Lien original: http://www.ravand.org/help
    *Lien du conquest_Texturepack: http://www.planetminecraft.com/texture_pack/conquest-32x32/

    Série d'images:
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    #1 Antroz59, 8 Avr 2014
    Dernière édition: 9 Avr 2014
  2. Saphir88

    Saphir88 Mineur de Redstone

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    Guide bien sympathique :)
    J'approuve tout cela !
     
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  3. vanlong [Fukushimiste]

    vanlong [Fukushimiste] Mineur de Redstone

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    ALLELUIA Antroz59 qui nous fait un tutoriel comment bien construire :D Mais je vais finalement réussir à dépasser mes compétences de faire des tours en cobble :D Avec plus sérieux, je vais suivre la série du coin de l’œil car elle m'intéresse ;)
     
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  4. RamboSmile

    RamboSmile Enter the World

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    pas mal du tout ! , j'aime :love:
     
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  5. Antroz59

    Antroz59 Bûcheron

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    Au fait, je tiens à préciser que celui qui prendra cet article (si elle est publiée) n'aura qu'a copier/coller le message et corriger les milliers de fautes. Donc c'est très rapide v'voyez? Sinon, vos idées sont les bienvenues ;)

    *Pour les liens morts... (notamment le biome specific) c'est car il est sur Google Drive. Je vais tenter de trouver un moyen plus simple de le mettre!
    Voici le lien. Cliquer ici est la seule facon pour le moment, désolé :s
    https://docs.google.com/spreadsheet...cmZkbVRMa25Za0lhajhpSHU4U0E&usp=sharing#gid=0

    @saphir88 Merci :D
    @vanlong [Fukushimiste] Meci de ton support ! Pour une énième fois :D
    @RamboSmile Merchii papa :D
     
  6. 1blackjack1

    1blackjack1 Mineur de Redstone

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    J'aime beaucoup cela, je vais voir si je vais écrire un article dessus. Je te tiens au courant via Skype ;)
     
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  7. SumacGames

    SumacGames Explorateur

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    Très instructif, il faut que je note cela chez moi ! Merci Antroz, je crois que si cette article est publiée, nous n'auront plus des constructions de kikoo, mais des construction plus "intelligente" et " réfléchie"! C'est sympa parce que vraiment tous les points y sont ! =D
     
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  8. Antroz59

    Antroz59 Bûcheron

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    En fait, tout les points n'y sont pas. Ce n'est qu'une forme générale de quoi mettre/ne pas mettre et des trucs et astuces. Je n'ai, en aucun cas, été dans le détail et la profondeur des murs, les styles d'architecture et tout. J'ai vraiment été avec la base que tous et chacun pourront comprendre et utiliser ;) Si ce truc fait un tabac (ce qui n'Arrivera pas, j'en ai bien peur) je compte faire d'autres guides de ce genre.
     
  9. SumacGames

    SumacGames Explorateur

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    En faite ce guide je le vois plutôt comme une "base" pour architecte je m'explique: Un architecte maîtrisant pourra construire sans trop de difficulté , et sera on vas dire , basique, un bon architecte et qui peut toujours s'améliorer. Puisque la plus part des architectes sont devenu(e)s bons en s'entraînant et ils sont devenu(e)s "bons" après s'être entraîné. Ce qui est bien avec un architecte, s'est qu'il n'a pas de limite, il peut construire toujours plus, c'est l'inspiration qui le permet. Quand tu n'en a plus, le projet tombe à l'eau. Mais donc si jamais tous les joueurs de minecraft connaîtraient ce guides, je crois que ce serait vraiment sympathique ! Donc merci à toi Antroz :)!
     
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  10. QC712

    QC712 Mineur d'Or

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    Suite à une discussion Skype avec @1blackjack1 , je vais m'occuper de transformer ton superbe tutoriel en article.
    Je compte mettre un petit texte d'introduction avec l'article, ainsi qu'éventuellement quelques images par-ci par-là. Je te recontacterais en MP si j'ai besoin :)
     
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  11. Antroz59

    Antroz59 Bûcheron

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    Je te donne un calin virtuel *hug*
    Comme j'ai dit, e suis conscient que vous n'en êtes pas l'auteur original et que les gens vont peut-être mal voir le tout. Mais ce serait dommage de priver des centaines voire des milliers de gens pour quelques personnes qui ne liront pas tout correctement. Encore une fois merci et bonne chance avec les fautes (et tu peux aussi modifier la mise en page/ syntaxe...Je ne suis pas un pro de la rédaction, moi).
     
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  12. Mist17

    Mist17 Nouveau

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    Plus facile dans la théorie que dans la pratique ;P !
    Excellent post néanmoins.
    J'espère que cette article mettra fin à la pénurie d'architectes compétents dans le monde cubique.
     
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    #12 Mist17, 10 Avr 2014
    Dernière édition: 10 Avr 2014
  13. Excellent article (j'aurais voulu mettre J'approuve, J'aime et Utile mais j'ai du me borner à mettre "j'aime") !
    Je n'ajouterais qu'une chose : ne pas hésiter à visiter beaucoup de maps d'architecture, c'est là qu'on peut vraiment voir toutes les astuces/techniques qui font le détail et le réalisme.
     
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  14. vanlong [Fukushimiste]

    vanlong [Fukushimiste] Mineur de Redstone

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    Tout comme le guide RP de @1blackjack1, si il aurait été rédigé sur le forum, il n'aurait pas marché. Pourtant il a parfaitement fonctionné et pour moi, il équivaut au guide RP de @1blackjack1 mais dans le domaine de l'architecture. Tu as rédigé la base et par la suite, tu pourras rédiger les détails ^^
     
  15. sploutch

    sploutch Enter the World

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    Bien sur que je voudrais voir plus d'articles de ce genre!
    Un changement de thème serait bien, en effet on voit du médiéval de partout X) Même si les règles de build restent les mêmes.

    Je trouve que d'avoir mis une vidéo en plus de ton article est très bien, car simplement des mots pour illustrer du buil, c'est assez inutile. Elle a due te prendre du temps à monter, mais très beau résultat.

    Pressé de lire ton article suivant !
     
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