1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

1.7.2 [Forge] Craft My Mod [1.1.2]

Discussion dans 'Mods' créé par Epharos, 18 Jan 2013.

  1. Epharos

    Epharos Enter the World

    Inscrit:
    4 Mar 2012
    Messages:
    34
    Points:
    107
    Sexe:
    Homme
    [​IMG]
    Craft My Mod est un mod confectionné par mes soins qui permettra à n'importe quel joueur de créer son propre mod sans connaissance dans ce domaine.

    Craft My Mod est en version 1.1.2 mais peut tout de même contenir des bugs. Si un bug survient lors d'une de vos partie, n'hésitez pas et prévenez moi.

    Le mod dépend de Minecraft Forge.

    Dernière mise à jour : 9 juin 2014.
    Changelog (version 1.1.2):

    • Mise à jour pour la 1.7.
    • Modification des patterns de création.
    • Création de biome simple.
    • Création de recette pour four.
    • Modification de la création des items (épée, pioches, ...)
    • Correction de bugs.
    Todo-list:
    • A refaire.
    • N'hésitez pas à donner vos idées, ça améliore le mod et ça fait plaisir aux utilisateurs ;)

    Craft My Mod, explications :
    Comme l'expliquait l'introduction du post, Craft My Mod a pour but de proposer aux joueurs et aux administrateurs la possibilité de créer leur(s) propre(s) mod(s) sans réelle connaissances en modding.


    Pour commencer, téléchargez le mod et installez Minecraft Forge. Lancez Minecraft et laissez Forge s'installer. Une fois fait, déplacez le fichier Craft My Mod 1.1.2.jar précédemment téléchargé dans le dossier mods

    [​IMG]

    Lancez Minecraft, le dossier craftmymod va se créer. C'est ici que votre devrez créer les fichiers de vos blocs, items, etc. L'installation est la même pour le solo, vanilla ou bukkit. Pour se faire, créez un fichier .txt. Attention, le début du nom du fichier est très important ! Voici la list des préfixes :

    • Block : le mod va ajouter un bloc
    • Item : le mod va ajouter un item
    • Craft : le mod va ajouter un craft
    • Furnace : le mod va ajouter une recette pour four
    • Pickaxe : le mod va ajouter une pioche
    • Sword : le mod va ajouter une épée
    • Axe : le mod va ajouter une hache
    • Hoe : le mod va ajouter une faux
    • Shovel : le mod va ajouter une pelle
    • Stair : le mod va ajouter un escalier
    • Slab : le mod va ajouter une dalle
    • Ore : le mod va ajouter un minerai
    • Biome : le mod va ajouter un biome
    • Tool : le mod va ajouter un tool
    Détaillons tout ceci.

    Ajouter un bloc :
    La création d'un bloc est quelque chose de simple (c'est le but du mod en même temps ...). Créez votre fichier BlockMonBlock.cmm dans le dossier craftmymod de votre .minecraft puis ouvrez-le (je conseille Notepad++).
    Copiez/collez le texte suivant dans votre fichier :
    Code (cpp):
    name :
    material :
    hardness :
    resistance :
    quantitydropped :
    texture :
    tab :
    lightvalue :
    A savoir également que l'ordre des arguments n'a pas d'importance, si vous voulez vous pouvez placer "name" tout à la fin.
    "name" correspond (en gros) à la variable du bloc. Nb : ce n'est pas le nom affiché en jeu.
    "material" correspond au matériel du bloc ; vous avez le choix entre tous les matériels du jeu, mais les plus courant sont rock, ground, grass et wood.
    "hardness" et "resistance" correspondent au temps qu'il faut pour casser le bloc à la main et à la puissance qu'il faudra pour qu'une explosion puisse détruire ce bloc.
    "quantitydropped" correspond à la quantité de l'item que le bloc va dropper lorsqu'il sera cassé.
    "texture" correspond à la (aux) texture(s) du bloc. Sa syntaxe est particulière nous verrons ça plus bas.
    "tab" correpond à la page de l'inventaire créatif (buildingBlocks pour la page des blocs, decorations pour la page des décorations, redstone pour la page redstone, misc pour la page des items, food pour la page de la nourriture, tools pour la page des outils, combat pour la page des armes, brewing pour la page des potions).
    "lightvalue" correspond à l'intensité de lumière que produit le bloc.

    Comme expliqué au dessus, "texture" peut prendre deux types d'arguments. Soit un argument simple comme celui-ci :
    Code (cpp):
    texture : stone
    qui ferra que mon bloc aura la texture de la pierre sur ses 6 faces soit un argument multiple comme celui-ci :
    Code (cpp):
    texture : {stone, gravel, snow, clay, dirt, sand}
    qui ferra que mon bloc aura la texture de la pierre, du gravier, de la neige, de l'argile, de la terre et du sable. Chaque argument représente donc une face du bloc, n'oubliez pas de mettre les 6 arguments afin d'éviter un crash.
    A titre d'exemple voici mon fichier :
    Code (cpp):
    name : block
    material : rock
    hardness : 1
    resistance : 1
    quantitydropped : 3
    texture : {stone, gravel, snow, clay, dirt, sand}
    tab : decorations
    lightvalue : 0.5

    Ajouter un item :
    Ajouter un item est encore plus simple que la création d'un bloc. Créez votre fichier ItemMonItem.cmm dans le dossier craftmymod de votre .minecraft puis ouvrez-le (je conseille Notepad++).
    Copiez/collez le texte suivant dans votre fichier :
    Code (cpp):
    name :
    texture :
    tab :
    maxstacksize :
    A savoir également que l'ordre des arguments n'a pas d'importance, si vous voulez vous pouvez placer "name" tout à la fin.
    "name" correspond (en gros) à la variable de l'item. Nb : ce n'est pas le nom affiché en jeu.
    "texture" correspond à la texture de l'item.
    "tab" correpond à la page de l'inventaire créatif (buildingBlocks pour la page des blocs, decorations pour la page des décorations, redstone pour la page redstone, misc pour la page des items, food pour la page de la nourriture, tools pour la page des outils, combat pour la page des armes, brewing pour la page des potions).
    "maxstacksize" correspond au maximum qu'un stack de l'item pourra contenir.

    A titre d'exemple voici mon fichier :
    Code (cpp):
    name : item
    texture : stick
    tab : misc
    maxstacksize : 64

    Ajouter un minerai :
    La création d'un minerai est sensiblement la même chose qu'un bloc. Créez votre fichier OreMonMinerai.cmm dans le dossier craftmymod de votre .minecraft puis ouvrez-le (je conseille Notepad++).
    Copiez/collez le texte suivant dans votre fichier :
    Code (cpp):
    name :
    material :
    hardness :
    resistance :
    quantitydropped :
    texture :
    tab :
    lightvalue :
    probability :
    maxheight :
    maxore :
    dimension :
    replaceID :
    Les premiers champs sont les mêmes que pour un bloc normal nous n'allons pas nous y attarder dessus. En revanche vous pouvez voir de nouveaux champs qui sont apparus :
    "probability" correspond à la probabilité d'apparition du minerais, plus cette valeur sera élevée plus il y aura de chance que votre minerais apparaisse.
    "maxheight" correspond à la hauteur maximale à laquelle le minerais pourra apparaître.
    "maxore" correspond au nombre maximum de minerai dans un seul et même filon.
    "dimension" correspond à la dimension dans laquelle le minerai pourra apparaître (surface pour le monde normal, nether pour le nether et end pour l'enderworld).
    "replaceID" correspond à l'ID du bloc sur lequel le minerai pourra se placer (la pierre pour le monde normal, la netherrack pour le nether, etc.).

    A titre d'exemple voici mon fichier :
    Code (cpp):
    name : block
    material : rock
    hardness :1
    resistance: 1
    quantitydropped : 3
    texture : {stone, gravel, snow, clay, dirt, sand}
    tab : decorations
    lightvalue: 0.5
    probability : 10
    maxheight : 64
    maxore : 6
    dimension : surface
    replaceID : 1

    Ajouter des outils :
    Ajouter un outil est un peu plus complexe que la création d'un item simple. Créez un fichier ToolMonTool.cmm dans le dossier craftmymod de votre .minecraft puis ouvrez-le (je conseille Notepad++).
    Copiez/collez le texte suivant dans votre fichier :
    Code (cpp):
    name :
    harvestlevel :
    maxuses :
    efficiency :
    damage :
    enchantibility :
    "name" correspond au nom de la variable du tool, par exemple l'or a pour variable gold, le diamant a pour variable emerald (ne cherchez pas la logique de Mojang ...).
    "harvestlevel" correspond à ce que l'item pourra casser, par exemple une pioche en diamant a pour harvestlevel 3, une pioche en fer a pour harvestlevel 2.
    "maxuses" correspond au nombre maximum d'utilisation d'un outil.
    "efficiency" correspond à l'efficacité de l'outil, plus ce nombre est grand plus l'outil sera efficace.
    "damage" correspond aux dommages que causera l'outil.
    "enchantability" correspond au taux d'enchantement de l'objet, plus ce nombre est grand plus il est facile d'enchanter l'objet.

    Ceci fait nous pouvons passer à la création d'un outil. Pour l'exemple nous allons créer une pioche, mais c'est exactement la même technique pour les autres outils. Créez un fichier PickaxeMaPioche.cmm dans le dossier craftmymod de votre .minecraft puis ouvrez-le (je conseille Notepad++).
    Copiez/collez le texte suivant dans votre fichier :
    Code (cpp):
    name :
    texture :
    tab :
    maxstacksize : 1
    tool :
    Il s'agit exactement des mêmes champs que pour les items à l'exception d'un. "tool" désigne le tool (créé plus haut) que devra utiliser l'outil. Il s'agit de la variable du tool.

    A titre d'exemple voici mes fichiers :
    Code (cpp):
    name : test
    harvestlevel : 4
    maxuses : 20
    efficiency : 15000
    damage : 10
    enchantibility : 50
    Code (cpp):
    name : pickaxeitem
    texture : stick
    tab : tools
    maxstacksize : 1
    tool : test

    Ajouter des recettes/crafts :
    La création de recettes est un peu plus compliquée que les quatre chapitres abordés au dessus. Commençons par une recette dans la table de craft.
    Il existe deux types de recettes : les recettes où l'ordre n'a pas d'importance (comme la recette de la fusée d'artifice) et les recette où l'ordre a de l'importance (comme la recette de la balise).

    On va commencer par la recette où l'ordre n'a pas d'importance. Créez votre fichier CraftMonCraft.cmm dans le dossier craftmymod de votre .minecraft puis ouvrez-le (je conseille Notepad++).
    Copiez/collez le texte suivant dans votre fichier :
    Code (cpp):
    shapelessrecipe : true
    outputID :
    outputquantity :
    item1 :
    item2 :
    item3 :
    item4 :
    item5 :
    item6 :
    item7 :
    item8 :
    item9 :
    "shapelessrecipe" indique au mod s'il s'agit d'une recette où l'ordre est important ou non. true indique que ce n'est pas important.
    "outputID" correspond à l'ID de l'item qui résulte du craft.
    "outputquantity" correpond à la quantité de l'item qui résulte du craft.
    "item1" à "item9" correspondent aux items à utiliser dans le craft.

    A titre d'exemple voici mon fichier :
    Code (cpp):
    shapelessrecipe : true
    outputID : 280
    outputquantity : 16
    item1 : 1
    item2 : 280
    item3 : 0
    item4 : 0
    item5 : 0
    item6 : 0
    item7 : 0
    item8 : 0
    item9 : 0
    Ma recette fait que si je place un stick et une stone n'importe où dans la table de craft je vais récupérer 16 sticks.

    Maintenant passons aux crafts où l'ordre est important. La nouvelle manière de les faire est largement plus simple que l'ancienne.
    Code (cpp):
    shapelessrecipe : false
    firstline : {id, id, id}
    secondline : {id, id, id}
    thirdline : {id, id, id}
    outputID :
    outputquantity :
    Les arguments shapelessrecipe, outputID et outputquantity sont les même qu'avant. En revanche nous pouvons voir "firstline", "secondline" et "thirdline" qui se sont ajoutées, chaque ligne prend 3 IDs qui correspondent à l'ID de l'item qu'il faut placer à cet endroit.

    A titre d'exemple voici mon fichier :
    Code (cpp):
    shapelessrecipe : false
    firstline : {1, 1, 1}
    secondline : {0, 280, 0}
    thirdline : {0, 280, 0}
    outputID : 4097
    outputquantity : 1
    (Ici, l'ID 4097 correspond à un item que j'ai créé)

    Le dernier type de recettes que nous verrons ici sera les recettes pour le four. Créez votre fichier FurnaceMonCraft.cmm dans le dossier craftmymod de votre .minecraft puis ouvrez-le (je conseille Notepad++).
    Copiez/collez le texte suivant dans votre fichier :
    Code (cpp):
    inputID :
    inputmetadata :
    outputID :
    outputmetadata :
    xp :
    "inputID" correspond à l'item à cuire.
    "inputmetadata" correspond à la méta donnée de l'item à cuire (si vous ne la connaissez pas ou qu'il n'en a pas, mettez 0)
    "outputID" correspond à l'item de sortie.
    "outputmetadata" correspond à la méta donnée de l'item de sortie (si vous ne la connaissez pas ou qu'il n'en a pas, mettez 0)
    "xp" correspond à la quantité d'expérience que vous gagnerez en faisant cuire cet objet.

    A titre d'exemple voici mon fichier :
    Code (cpp):
    inputID : 280
    inputmetadata : 0
    outputID : 4097
    outputmetadata : 0
    xp : 500

    Ajouter des escaliers :
    La création d'un escalier est quelque chose de simple (c'est le but du mod en même temps ...). Créez votre fichier StairMonEscalier.cmm dans le dossier craftmymod de votre .minecraft puis ouvrez-le (je conseille Notepad++).
    Copiez/collez le texte suivant dans votre fichier :
    Code (cpp):
    name :
    hardness :
    resistance :
    tab :
    lightvalue:
    modelID :
    modelmetadata :
    La création d'un escalier est presque pareil que pour un bloc, on a juste enlevé quelques arguments non nécessaires à la création d'un escalier.
    "modelID" correspond à l'ID du bloc sur lequel l'escalier va se baser (42 pour le bloc de fer, 89 pour la glowstone, etc.)
    "modelmetadata" correspond à la méta donnée du modèle de l'escalier

    A titre d'exemple voici mon fichier :
    Code (cpp):
    name : block
    hardness :1
    resistance: 1
    tab : decorations
    lightvalue: 0.5
    modelID : 42
    modelmetadata : 0

    Ajouter des dalles :
    La création d'une dalle est quelque chose de simple (c'est le but du mod en même temps ...). Créez votre fichier SlabMaDalle.cmm dans le dossier craftmymod de votre .minecraft puis ouvrez-le (je conseille Notepad++).
    Copiez/collez le texte suivant dans votre fichier :
    Code (cpp):
    name :
    material :
    hardness :
    resistance :
    texture :
    tab :
    lightvalue :
    Et oui, ce sont les mêmes arguments que pour un bloc simple ! On a juste supprimé le "quantitydropped"

    A titre d'exemple voici mon fichier :
    Code (cpp):
    name : blockslab
    material : rock
    hardness : 1
    resistance : 1
    texture : gravel
    tab : decorations
    lightvalue : 0
    Ajouter de la nourriture :
    Pour ajouter de la nourriture à votre jeu, c'est très simple. Créez votre fichier FoodMaNourriture.cmm dans le dossier craftmymod de votre .minecraft puis ouvrez-le (je conseille Notepad++).
    Copiez/collez le texte suivant dans votre fichier :
    Code (cpp):
    name :
    texture :
    tab :
    maxstacksize :
    eat :
    restore :
    saturation :
    wolf :
    Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'un item simple auquel on a ajouté 4 arguments. "eat" qui indique au mod si c'est un objet à manger ou un objet à boire (true s'il se mange, false s'il se boit).
    "restore" correspond au nombre de demi-gigots que l'item redonne.
    "saturation" correspond à la saturation de la nourriture, plus le nombre est élevé plus la barre de faim descendra lentement.
    "wolf" indique si cette nourriture peut être donnée à un loup (true s'il le mange, false s'il ne le mange pas).

    A titre d'exemple voici mon fichier :
    Code (cpp):
    name : food
    texture : stick
    tab : food
    maxstacksize : 64
    eat : true
    restore : 10
    saturation : 5
    wolf : false
    Ajouter un biome :
    Ajouter un biome simple (pour le moment il est très simple) est facile avec Craft My Mod. Créez votre fichier BiomeMonBiome.cmm dans le dossier craftmymod de votre .minecraft puis ouvrez-le (je conseille
    Notepad++).
    Copiez/collez le texte suivant dans votre fichier :
    Code (cpp):
    biomeID :
    biomename :
    mintemperature :
    maxtemperature :
    snow :
    rain :
    topblockID :
    fillerblockID :
    "biomeID" correspond à l'ID de votre biome.
    "biomename" correspond au nom du biome.
    "mintemperature" correspond à la température minimale du biome.
    "maxtemperature" correspond donc à la température maximale du biome.
    "snow" indique s'il peut neiger dans le biome ou non.
    "rain" indique s'il peut pleuvoir dans le biome ou non.
    "topblockID" correspond à l'ID à la surface du biome.
    "fillerblockID" correspond à l'ID en dessous de la surface du biome.

    A titre d'exemple voici mon fichier :
    Code (cpp):
    biomeID : 50
    biomename : biometest
    mintemperature : 0.1
    maxtemperature : 0.9
    snow : false
    rain : false
    topblockID : 89
    fillerblockID : 42

    Partager votre mod :
    Pour partager votre mod, rien de plus simple. Récupérez les fichiers .cmm de votre mod, créez une archive avec un zippeur/dézippeur (Winrar par exemple), envoyez-la à vos amis. Dîtes-leur de dézipper l'archive dans leur dossier "craftmymod" et voilà !


    N'hésitez pas à faire partager vos créations à la suite de ce post ;) Et aussi, n'oubliez pas de faire des suggestions, des remarques, des critiques (du moment qu'elles sont constructives !).

    Téléchargements :

    Dernière version :
    Craft My Mod [1.1.2 - Minecraft 1.7]

    Minecraft Forge (dépendance) : Adf.ly (liens de l'auteur).

    Craft My Mod [1.1.1 - Minecraft 1.7]
    Craft My Mod [1.1 - Minecraft 1.7]
    Craft My Mod [1.0.1 - Minecraft 1.5.1].
    Craft My Mod [1.0 - Minecraft 1.4.7].


    Cordialement, Epharos.
     
    • J'aime J'aime x 12
    • Gagnant Gagnant x 2
    • Utile Utile x 1
    • Creatif Creatif x 1
    #1 Epharos, 18 Jan 2013
    Dernière édition: 10 Juin 2014
  2. Kanar

    Kanar Ami des Creepers

    Inscrit:
    5 Nov 2012
    Messages:
    11 119
    Points:
    304
    Sexe:
    Homme
    Fiou, bien joué Epharos ! Je savais que tu étais bon, mais là, chapeau bas. ;)
     
    • J'approuve J'approuve x 3
    • J'aime J'aime x 2
  3. Miniestra

    Miniestra Mineur

    Inscrit:
    17 Déc 2012
    Messages:
    430
    Points:
    79
    Sexe:
    Homme
    Vraiment un superbe travail qui en dit long sur tes capacités ! :)
    Je te souhaite bonne chance pour la suite car ce mod pourrait s'avérer à de très nombreux joueurs ayant envie de choses nouvelles et ne sachant pas les mettre en œuvre !
    Encore bravo & bon courage pour la suite ! :D
     
    • J'approuve J'approuve x 2
    • J'aime J'aime x 1
  4. Epharos

    Epharos Enter the World

    Inscrit:
    4 Mar 2012
    Messages:
    34
    Points:
    107
    Sexe:
    Homme
    Merci à vous deux :) Je pense sortir une nouvelle release plus poussée que celle-ci dans les jours qui suivent ;)

    Kanar, on se connait de quelque part mais je n'arrive pas à me souvenir d'où :P
     
  5. Ez'

    Ez' Administrateur
    Staff

    Inscrit:
    3 Fev 2011
    Messages:
    2 556
    Points:
    205
    Sexe:
    Homme
    Un bon début, je te souhaite bien du courage pour la suite de ton projet, tiens nous informé ;)
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  6. pifou92000

    pifou92000 Mineur de Diamants

    Inscrit:
    23 Juin 2011
    Messages:
    2 690
    Points:
    195
    Sexe:
    Homme
    Très sympa comme idée. Bonne chance pour améliorer le système. :)
     
  7. Epharos

    Epharos Enter the World

    Inscrit:
    4 Mar 2012
    Messages:
    34
    Points:
    107
    Sexe:
    Homme
    Merci :) Je ferrai régulière des mises à jour, et je posterai également des screens de l'avancée ;)

    Merci :)
     
  8. azertyg1

    azertyg1 Résident de l'End

    Inscrit:
    25 Juin 2011
    Messages:
    5 972
    Points:
    227
    Sexe:
    Homme
    C'est génial, bravo à toi !
    Faudra que tu pense (si tu as le temps et l'envie) à présenter ton mod sur MinecraftForum.net. ^^
     
  9. LordofCube

    LordofCube Bûcheron

    Inscrit:
    4 Juil 2012
    Messages:
    217
    Points:
    76
    Sexe:
    Homme
    J'adore ton mod, enfin modder va être plus simple pour moi!!!
     
  10. Quent12

    Quent12 Bûcheron

    Inscrit:
    13 Fev 2012
    Messages:
    144
    Points:
    86
    Super Mod !
    J'attend vraiment la suite avec impatience !
    Un grand bravo a toi !
     
  11. Epharos

    Epharos Enter the World

    Inscrit:
    4 Mar 2012
    Messages:
    34
    Points:
    107
    Sexe:
    Homme
    Merci :)
    J'y ai pensé, mais avant je préfère qu'il soit un peu plus complet. Aussi je voulais montrer aux anglais que la communauté française sait faire des choses et sait avoir des idées, c'est pourquoi je demande des suggestions à ajouter ; pour mettre une claque aux anglais/américains qui nous traitent de bon à rien.

    Merci :)
    Ca va être plus simple pour les non-moddeurs comme pour les moddeurs, la déclaration d'un bloc est plus simple et y'a même pas besoin de coder :P

    Merci :)
    Je travaille encore sur la prochaine version du mod, le GUI ne sera certainement pas en place (j'attend d'avoir accès à mon PC fixe, c'est mieux) mais la générations de blocs (plusieurs types de générations), le multi-texture et l'orientation sera certainement en place. J'essaye de sortir cette version dans 1 ou 2 heures, sinon ce sera demain ^^
     
  12. lucasgood

    lucasgood Nouveau

    Inscrit:
    16 Août 2012
    Messages:
    8
    Points:
    70
    Sexe:
    Homme
    merci mille fois !!!! c se quil me fallait , un mod qui crée des mod ! vivement l interface ! et bon courage !
     
    lucasgood
    Le message de lucasgood a été caché vu le nombre d’évaluations négatives. (Afficher le message)
    • Mauvaise orthographe Mauvaise orthographe x 6
  13. Epharos

    Epharos Enter the World

    Inscrit:
    4 Mar 2012
    Messages:
    34
    Points:
    107
    Sexe:
    Homme
    Je travaille sur l'interface actuellement ^^

    Mise à jour du mod ! Prochaine version : l'interface citée ci-dessus :)
     
  14. Foufou10

    Foufou10 Bûcheron

    Inscrit:
    5 Oct 2012
    Messages:
    156
    Points:
    84
    Je peux poster le Screenshots de la création que j ai faite ?
     
    • Troll Troll x 1
    • Amusant Amusant x 1
  15. Epharos

    Epharos Enter the World

    Inscrit:
    4 Mar 2012
    Messages:
    34
    Points:
    107
    Sexe:
    Homme
    What ?
     
    • Amusant Amusant x 2

Partager cette page