1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Serveur Installer/configurer un serveur TeamSpeak sous debian 8 (VPS)

Discussion dans 'Tutoriels' créé par Sylfaen, 19 Avr 2016.

?

Le tutoriel vous a-t'il aidé ?

Sondage fermé 26 Avr 2016.
  1. Oui, vraiment bien détaillé.

    1 vote(s)
    100.0%
  2. Moyennement, j'ai des questions.

    0 vote(s)
    0.0%
  3. Non, je n'ai toujours pas compris.

    0 vote(s)
    0.0%
  1. Sylfaen

    Sylfaen Mineur de Redstone

    Inscrit:
    18 Avr 2016
    Messages:
    1 171
    Points:
    153
    Sexe:
    Homme
    INSTALLER UN SERVEUR TEAMSPEAK SOUS DEBIAN 8
    Linux, VPS, Debian... quels beaux termes, connus de tous mais maitrisés par peu d'entre vous.
    En bref, et avec des mots faciles pour toucher un plus large panel de membre du forum, Linux est un système d'exploitation libre et complet qui peut être utilisé comme Windows ou OSX. L'avantage de Linux est qu'il est totalement libre ("open-source") et qu'il propose des logiciels ("software") également libres offrant de ce fait un système réellement complet aux utilisateurs voulant se lancer.
    Un VPS est un Virtual Private Server" est un serveur dédié virtuel qui a été partitionné en plusieurs serveurs virtuels qui sont indépendants les uns des autres. Les VPS sont utilisés dans l'hébergement web, pratique pour héberger des sites mais aussi des serveurs, comme nous allons le voir plus bas. Un VPS est basé sur le système d'exploitation Linux (vous suivez la trame du tutoriel maintenant... ?)
    Tandis que Debian est une distribution parmi tant d'autres de Linux, car Linux propose plusieurs versions, appelées donc... ? Distributions... vous ne suivez pas trop!
    Ne te fiche pas de moi non plus...!

    Hébergeur fiable et stable: VPSz (ce n'est pas un placement de produit, je n'ai aucun rapport ni avantage à vous proposer cet hébergeur)

    Tout au long du tutoriel, j'essaierai de vous guider et de vous expliquer l'utilité de toutes les commandes que nous allons utiliser. Commençons donc par l'installation d'un serveur TeamSpeak.


    INSTALLER UN SERVEUR TEAMSPEAK SUR UN VPS
    [ 1 ] CONNEXION
    *Inutile d'effectuer ces commandes si vous avez déjà configuré votre VPS à partir de mon autre tutoriel.*
    Il vous faudra entrer cette commande là dans votre terminal SSH. Vous devrez, après avoir saisi cette commande, saisir votre mot de passe pour pouvoir entrer des commandes.
    1. root correspond à l'utilisateur de base de votre VPS, créé automatiquement après achat.
    2. votreip correspond à l'adresse ip de votre VPS.
    Code (connexion):
    ssh root@votreip
    Puis vous lancerez les commandes suivantes pour configurer et sécuriser votre VPS.
    Code (configurer/sécuriser):
    echo 'deb http://ftp.fr.debian.org/debian jessie main contrib non-free
    deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
    deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free' > /etc/apt/sources.list
    apt update && apt full-upgrade -y

    [ 2 ] CRÉATION DE L'UTILISATEUR ET DU RÉPERTOIRE
    Code (utilisateur, répertoire, droits d'accès):
    useradd teamspeak   // création de l'utilisateur
    mkdir /home/teamspeak   // création du dossier /teamspeak
    chown -R mumble: /home/teamspeak   // on modifie le propriétaire du répertoire pour éviter des problèmes d'accès.

    [ 3 ] CHANGEMENT D'UTILISATEUR ET DE RÉPERTOIRE
    Code (cpp):
    su teamspeak   // on se "connecte" avec l'utilisateur précédemment créé
    cd /home/teamspeak  // on se place dans le répertoire précédemment créé pour continuer l'installation.

    [ 4 ] TÉLÉCHARGEMENT ET DÉCOMPRESSION DE L'ARCHIVE
    Code (cpp):
    wget http://ftp.4players.de/pub/hosted/ts3/releases/3.0.7/teamspeak3-server_linux-amd64-3.0.7.tar.gz // on télécharge l''archive TeamSpeak dans le répertoire /home/teamspeak
    tar -zxvf teamspeak3-server_linux-amd64-3.0.7.tar.gz // on décompresse l''archive pour pouvoir lancer le serveur
    [ 5 ] LANCEMENT DU SERVEUR
    Code (cpp):
    cd teamspeak3-server_linux-amd64 // se placer dans le bon répertoire pour lancer le serveur
    sh ts3server_startscript.sh start // on lance le script.sh téléchargé avec l''archive
    Lorsque vous avez envoyé votre commande, il vous sera affiché ceci :
    [​IMG]
    Il est important de conserver ces informations. Le *token* sera demandé lors de votre première connexion sur le TeamSpeak.

    Votre serveur est configuré. Néanmoins, lorsque vous allez redémarrer votre VPS, vous devrez, a chaque fois, effectuer les commandes que vous venez de faire *(en root)*. Ce n''est pas dérangeant, mais nous pouvons néanmoins ajouter un script permettant de start le TeamSpeak avec une seule commande.


    [ 6 ] ÊTRE ADMINISTRATEUR ET CRÉATION DU SCRIPT
    Code (cpp):
    sudo su // cette commande vous permet de passer en administrateur. Si vous êtes déjà en root, passer à l'autre commande
    nano /etc/init.d/teamspeak // création du script de démarrage avec un éditeur de texte.
    Vous devrez y copier l''intégralité du pastebin. http://pastebin.com/trr6fvWs
    Après avoir effectué cela, enregistrez.


    [ 7 ] DROIT D'EXÉCUTION ET SCRIPT
    Code (cpp):
    chmod 755 /etc/init.d/teamspeak // on change les droits d''exécutions du fichier que l''on vient de modifier pour qu''il puisse être lu et exécuté.
    update-rc.d teamspeak defaults // on active le script pour qu''il puisse fonctionner.

    [ 8 ] DÉMARRER ET/OU ARRÊTER LE DEAMON
    Code (cpp):
    /etc/init.d/teamspeak start // démarrer le serveur, seule cette commande est nécessaire.
    /etc/init.d/teamspeak stop // arrêter le serveur, seule cette commande est nécessaire.
     
    Votre serveur TeamSpeak est prêt et disponible. Vous devrez alors vous connecter sur votre TeamSpeak avec l'ip de votre VPS.
    *(inutile de mettre le port, sauf si vous le changez. On rappelle que le port par défaut est 9987)*

    Si vous avez des questions ou des problèmes, veuillez utiliser l'espace commentaire du forum. Je répondrais volontiers a vos questions, et je vous aiderais si vous avec des problèmes liés à l'installation de votre serveur Minecraft.
     
    • J'aime J'aime x 1
    #1 Sylfaen, 19 Avr 2016
    Dernière édition: 16 Mai 2016
  2. Sylfaen

    Sylfaen Mineur de Redstone

    Inscrit:
    18 Avr 2016
    Messages:
    1 171
    Points:
    153
    Sexe:
    Homme
    Ajout de la partie "Lancement du serveur" où il manquait la ligne pour start le .sh du Teamspeak.
    Désolé de l'avoir oublié.
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page