1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Parlons Hardware : Bits (processeur, OS, couleurs, vitesse de téléchargement)

Discussion dans 'Discussions diverses' créé par Polymeth, 3 Juil 2016.

?

Oui ?

  1. Oui

    3 vote(s)
    50.0%
  2. Oui

    3 vote(s)
    50.0%
  1. Polymeth

    Polymeth Mineur de Diamants

    Inscrit:
    16 Août 2014
    Messages:
    2 133
    Points:
    180
    Sexe:
    Homme
    Bonjour, bonsoir, quelque soit l'heure à laquelle vous lisez ceci, vous êtes bien dans Parlons Hardware. Nom très cheap et rapide, mais ici n'est pas le sujet.

    Parlons bit. Suite à une discussion Discord et ><à plusieurs réflexions à ce sujet, j'ai décidé de vous expliquer concrètement les bytes et le bit.

    Avant de commencer
    MO = MB, c'est exactement la même chose, juste une traduction.

    Comme dis dans un précédent post
    Mais comment parler des bits sans aborder les bytes ? Un byte, c'est une unité de mesure informatique - tout comme le bit - qui correspond à 0.125 bits. Retenez simplement le diviseur, 8, il vous sera important.

    Vitesse et débit
    Que peut-on faire avec ce diviseur ? Hoh, des conversions, dont une qui nous intéresse plus que les autres ; calculer sa vitesse de téléchargement en KB/s. Vous le savez sûrement si vous êtes un joueur PC, mais la vitesse de téléchargement est généralement indiquée en KB/s. Ce qui n'est pas le cas de votre débit réseau, indiqué en Mb/s.
    Si vous êtes un être doté d'une réfléxion plus grande que les autres, vous avez sans doute remarqué que KB signifie KiloBYTE et Mb, quant à lui, Mégabit.
    Ici est la conversion que nous allons apprendre : Débit en vitesse de téléchargement.

    Appelons notre super diviseur et prononçons une super formule magique "débit par 8"
    [​IMG]

    Cela nous donne 2.59 / 8
    ... 0.324

    Si votre formule est bien prononcée, vous obtiendrez votre moyenne de vitesse de téléchargement en MB/s, donc 324KB/s pour ma part. Lançons Vapeur Steam et vérifions.
    [​IMG]
    294.5KB/s, c'est plutôt proche de 324, en sachant que j'ai des pages Internet ouvertes, ainsi que d'autres logiciels mangeant la bande passante.

    Couleurs et profondeur de couleurs

    Vous connaissez le 8bit art ? Si, le pixel art, Mario Bros, Megaman, Pokémon, tous ça. Je suppose que, comme toute personne normale, vous ne vous êtes jamais posé la question de "pourquoi 8 bit" (non, pas de commentaire beauf merci).

    8bit est en réalité lié à la profondeur des couleurs, en quelques sortes au nombre de couleurs. Combien de couleurs pour du 8 bits ? Aussi simplement que cela ne puisse paraitre, il faut juste faire 2^8.
    2 car en informatique, on compte en base 2.
    8 car 8 bits, vous l'aurez remarqué.

    256. C'est donc le nombre de couleurs disponibles. Ainsi, on explique l'origine du 'pixel art'. Avec si peu de couleurs (et si peu de pixels à l'écran, accessoirement), on ne peut dessiner quelque chose de réaliste ou bien faire de la 3D (essayer de convertir une photo en 8 bits, vous verrez). Les développeurs se sont donc tournés vers un style minimalisme utilisant un nombre réduit de pixels et de couleurs ; le pixelart. Évidemment, les machines d'aujourd'hui peuvent supporter beaucoup plus de couleurs et de pixels, mais le pixelart persiste - notamment chez les developpeurs indépendants - de par sa simplicité et son esthétique rétro. De plus, il est très peu lourd (lié évidemment aux pixels et aux couleurs).

    Architecture système / processeur
    Le fameux Windows 64 bits / 32 bits, on le connait bien. Mais à quoi sert-il ?
    C'est relativement complexe, alors je vais tâcher de faire simple. Cela va bien plus loin que l'architecture système. Effectivement, avoir un OS 64 bits ne suffit pas à faire marcher le 64 bits, tout se joue dans le processeur.
    Donc, un processeur 64 bits (ou 32) est un processeur qui possède un registre de mémoire de 64 bits. Il a donc plus de place dans sa mémoire, dans le registre de mémoire. Parlons-en de ce registre, c'est quoi ? Un espace de stockage situé en haut de la hiérarchie de mémoire (voir schéma ci-dessous), et qui, par conséquent, est caractérisé par une grande vitesse de stockage et d'accès aux données. Il contient les données en cours de traitement ou qui vont être traitées par le processeur. Effectivement, le processeur ne peut pas tout calculer en une même fraction de seconde. Lors d'un calcul, tous les chiffres doivent être stockés dans un registre afin d'être identifiés pour être utilisé par le processeur.

    Et les 64 / 32 bits correspondent à la taille de ce registre de mémoire, au nombre de données qu'il peut reçevoir. (énormément, faites le calcul 2^64 et 2^32 si vous le souhaitez).
    On comprend donc pourquoi il faut un processeur 64 bits afin de le faire fonctionner.

    [​IMG]
    Hiérarchie des mémoires (On s'occupera de ça plus tard) (source img: Wikipedia)


    Voilà qui clos le tout ! Votre cerveau peut maintenant se reposer, et vous pouvez maintenant sortir votre science lors de repas de familles ou quelques autres soirées.

    En espérant que cet article vous ait plu, n'hésitez pas à poser des questions, donner votre avis, ou bien même signaler des fautes d'orthographe (J'ai pas pris le temps de chercher les fautes à 0:45, m'voyez)

    Polymeth.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Utile Utile x 1
    #1 Polymeth, 3 Juil 2016
    Dernière édition: 3 Juil 2016
  2. Rack76

    Rack76 Enter the World

    Inscrit:
    12 Mai 2014
    Messages:
    19
    Points:
    58
    Sexe:
    Homme
    es-tu intéressé par les systèmes electroniques? en ce moment j’essaie de faire le schéma un additioneur 4 bits,
     
  3. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    @Rack76 les nécropost sont interdits, merci de relire le règlement
     
  4. Polymeth

    Polymeth Mineur de Diamants

    Inscrit:
    16 Août 2014
    Messages:
    2 133
    Points:
    180
    Sexe:
    Homme
    Ouai, dis moi tout ?
     
  5. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    280
    Points:
    108
    Plutôt Mo = MB.

    Non, un Byte correspond à 8 bits. Et donc, un bit correspond à 0.125 Byte.

    Un bit est un nombre binaire : 0 ou 1. Ce n'est pas la quantité de symboles (de 0 ou de 1). Un bit est en fait ce que certaines personnes appellent un chiffre (en opposition aux nombres, qui eux, sont composés de chiffres). Le terme change car ce n'est pas la même base, mais tous ces termes peuvent être regroupés sous un seul : symbole. C'est même pratique lorsque l'on mélange les types de symboles en fonction de la base utilisée. Exemple : les symboles de la base 10 sont 0,1,2,...9. Ceux de la base 16 sont 0,1,2,...9,A,B,...F.
    Un bit est donc bien un symbole et pas la quantité de symboles d'un nombre.
     

Partager cette page