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Serveur [1.7.x] Cauldron - installez des mods et des plugins !

Discussion dans 'Tutoriels' créé par robin4002, 21 Oct 2013.

  1. robin4002

    robin4002 Support Technique
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    [​IMG]Ce tutoriel est également disponible en vidéo.
    Sommaire :
    • Introduction
    • Avant tout
    • Installation
      • En local
      • Sur un serveur minecraft hébergé
      • Sur un serveur dédié ou un VPS Linux
    • Configuration
    • Problèmes fréquents et solutions
    • En vidéo
    • Crédits
    Introduction :
    Salut à tous et à toutes !
    Si vous êtes tombé sur ce tutoriel, c'est sûrement parce que vous cherchez comment faire un serveur qui contient à la fois des mods et des plugins. Ceci est possible grâce à Cauldron, un type de serveur anciennement connu sous le nom de MCPC plus et développé par Blood.
    Cauldron est un comme un serveur forge, sauf qu'il intègre l'api de bukkit, celle de spigot ainsi que quelques optimisations de spigot.
    Dans ce tutoriel nous allons apprendre à installer Cauldron et à le configurer.

    Avant tout :
    Avant de vouloir se lancer dans un serveur moddé, il y a certaines choses à savoir :
    • Contrairement aux plugins, les mods doivent être installés sur le serveur ET sur le client. Pour qu'un joueur puisse rejoindre votre serveur moddé, il devra installer Forge ainsi que tous les mods présent sur le serveur. Il y a juste une exception, les mods dit "server side only". Ce sont des mods qui vont globalement faire la même chose que les plugins. Ils sont assez rares mais par exemple Dynmap-forge est un mod server side only. D'ailleurs, si vous souhaitez installer dynmap sur un serveur moddé, vous aurez besoin de cette version, car la version plugin ne fonctionne pas sous Cauldron.
      Il existe différents moyens pour que vos joueurs installent les mods, soit leurs faire installer manuellement les mods, soit faire un launcher ou bien encore utiliser un logiciel pour installer et mettre à jour les mods, etc ... Minecraft Forge France à développé un outil pour installer et mettre à jour les mods, un tutoriel devrait bientôt être disponible.
    • Tous les mods ne peuvent pas être installés sur un serveur, et certains d'entre eux n'ont pas besoin d'être installés sur le serveur. Par exemple, optifine est un mod dit "client side only". Il ne modifie que l'affichage sur le client, il ne sert donc à rien sur le serveur, il va même le faire crasher. Nous allons voir comment repérer ces mods dans la suite du tutoriel. D'autres auraient besoin d'être installés sur le serveur mais ne fonctionnent quand même pas car ils ont été mal codé. Dans ce cas la seule solution est de reporté le problème au créateur du mod pour qu'il le corrige.
    • Comme Cauldron est un mélange de bukkit et de forge, il arrive que certains mods ou plugins réagissent mal, dans ce cas il faudra le laisser tomber ou alors contacter l'auteur du mod/plugin en lui envoyant le rapport de crash et espérer qu'il trouve un moyen pour corriger l'incompatibilité.

    Installation :
    En local :
    Prenez l'installateur de la version 1.7.10 ou 1.6.4 en fonction de la version de Minecraft que vous souhaitez ainsi que le fichier CauldronBukkit (GPL) correspondant. Ensuite, créez un nouveau dossier, peu importe où dans mon cas je vais le nommer cauldron. Lancez maintenant l'installateur de Cauldron sélectionnez le dossier que vous venez de télécharger et cliquez sur ok. Les bibliothèques nécessaire au fonctionnement de Cauldron vont être téléchargées, cette étape sera donc plus ou moins longue en fonction de votre connexion. /!\ Il arrive que certains anti-virus bloquent le téléchargement, si c'est le cas chez vous désactivez votre anti-virus /!\
    Une fois le téléchargement terminé, ajoutez le fichier CauldronBukkit dans le dossier du serveur. Ensuite il faut créer le script de lancement.

    Sous Windows, ouvrez le bloc-note, et ajoutez dedans :
    Code (cpp):
    java -Xms512M -Xmx1024M -XX:PermSize=256m -XX:+UseParNewGC -XX:+UseConcMarkSweepGC -XX:+UseStringCache -jar <nom exact de l'archive de cauldron>.jar
    pause
    -Xms512M est la mémoire minimale et -Xmx1024M la mémoire maximale, vous pouvez modifier ces valeurs.
    Ensuite cliquez sur fichier -> enregistrer sous, choisissez le dossier de cauldron, comme nom mettez "start.bat" et dans type mettez "Tous les fichiers (*.*)"
    [​IMG]

    Ensuite lancez le serveur, si vous êtes en 1.7.10 ou plus récent, le serveur va crasher la première fois, il faut modifier le fichier eula.txt et mettre eula=true à la place de false. Ensuite le serveur va se lancer.

    Sous Linux, ouvrez un terminal puis déplacez vous dans le dossier du serveur avec la commande cd. (Mettez directement le chemin complet ou glissez le dossier dans le terminal). Ensuite tapez les deux commandes suivantes :
    Code (cpp):
    echo "java -Xms512M -Xmx1024M -XX:PermSize=256m -XX:+UseParNewGC -XX:+UseConcMarkSweepGC -XX:+UseStringCache -jar <nom exacte de l'archive de cauldron>.jar" > start

    chmod +x start
    -Xms512M est la mémoire minimale et -Xmx1024M la mémoire maximale, vous pouvez modifier ces valeurs.
    Ensuite il nous vous restera plu-qu’à faire ./start dans le terminal pour lancer le serveur. Si vous êtes en 1.7.10 ou plus récent, le serveur va crasher la première fois, il faut modifier le fichier eula.txt et mettre eula=true à la place de false. Ensuite le serveur va se lancer.

    Sous Mac OS X, ouvrez un terminal puis déplacez vous dans le dossier du serveur avec la commande cd. (Mettez directement le chemin complet ou glisser le dossier dans le terminal). Ensuite tapez les deux commandes suivantes :
    Code (cpp):
    echo "java -Xms512M -Xmx1024M -XX:PermSize=256m -XX:+UseParNewGC -XX:+UseConcMarkSweepGC -XX:+UseStringCache -jar <nom exacte de l'archive de cauldron>.jar" > start.command

    chmod +x start.command
    -Xms512M est la mémoire minimal et -Xmx1024M la mémoire maximal, vous pouvez modifier ces valeurs.
    Ensuite il nous vous restera plu-qu’à doubler cliquez sur le fichier start.command pour lancer le serveur. Si vous êtes en 1.7.10 ou plus récent, le serveur va crasher la première fois, il faut modifier le fichier eula.txt et mettre eula=true à la place de false. Ensuite le serveur va se lancer.

    Sur un serveur minecraft hébergé :
    Pour commencer, sachez que tous les hébergeurs ne permettent pas de faire un serveur moddé. Vérifiez les détails de l'offre de votre hébergeur ou contactez le support de votre hébergeur.
    Il va falloir faire comme pour un serveur local. Créez un dossier sur votre ordinateur nommé cauldron, téléchargez l'installateur de Cauldron ainsi que le fichier CauldronBukkit correspondant, choisissez le dossier que vous venez de créer puis cliquez sur ok. Les bibliothèques nécessaires au fonctionnement de Cauldron vont être téléchargées, si il y a un problème de téléchargement désactivé votre anti-virus.
    Une fois l'installation en local terminé allez dans le dossier cauldron sélectionnez les deux fichiers jar ainsi que le dossier libraries puis uploader-les sur le ftp de votre serveur. Cela peut prendre beaucoup de temps. Ajoutez également le fichier CauldronBukkit à la racine du dossier du serveur.

    La suite va être différente en fonction de l'hébergeur, il faut sélectionner dans le panel "open mode" puis sélectionnez le fichier jar de cauldron. Si vous n'y arrivez pas, contactez le support de votre hébergeur, car je ne peux pas vous aider comme je ne connais pas tout les panels.

    Sur un serveur dédié ou un VPS Linux :
    Ici nous allons prendre le cas d'un serveur dédié Debian, mais cela devrait aussi fonctionner avec les autres distributions. Un accès ssh est nécessaire. Attention, n'installez pas un serveur Minecraft sur la session root, faite plutôt une autre session et bloqué l'accès a la session root dans la configuration de sshd pour des questions de sécurité. (si vous débutez en administration de serveur dédié, je vous recommande ce tutoriel : http://www.tutoriels-video.fr/installation-et-configuration-dun-serveur-dedie-debia/)
    Connectez-vous donc en ssh à votre serveur et commencez par installer java. Mojang recommande d'utiliser la version d'oracle, mais l'openJDK devrait aussi fonctionner. Pour installer java 7 sous Debian :
    Code (cpp):
    su
    echo "deb http://ppa.launchpad.net/webupd8team/java/ubuntu precise main" | tee /etc/apt/sources.list.d/webupd8team-java.list
    echo "deb-src http://ppa.launchpad.net/webupd8team/java/ubuntu precise main" | tee -a /etc/apt/sources.list.d/webupd8team-java.list
    apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys EEA14886
    apt-get update
    apt-get install oracle-java7-installer
    exit
    Sur Ubuntu serveur :
    Code (cpp):
    sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/java
    sudo apt-get update
    sudo apt-get install oracle-java7-installer
    Les manipulations à faire sont différentes sous les autres distributions, cherchez sur google si vous n'avez pas Debian ou Ubuntu.
    Ensuite créez un dossier pour le serveur et rejoignez-le :
    Code (cpp):
    mkdir cauldron
    cd cauldron
    Allez ensuite sur le site de téléchargement de Cauldron, et copier l'adresse du lien.
    Ensuite sur la console, tapez wget puis collez le lien (il faut faire un clic droit pour coller sur putty) :
    Code (cpp):
    wget http://files.minecraftforge.net/maven/net/minecraftforge/cauldron/1.7.10-1.1199.01.156/cauldron-1.7.10-1.1199.01.156-installer.jar
    Cela va télécharger l'installateur directement sur le serveur dédié.
    Faite exactement la même chose avec le fichier CraftBukkitCauldron :
    Code (cpp):
    wget http://minecraft.maeyanie.com/cauldron/cauldronbukkit-1.7.10-1.1207.01.198.jar
    Ensuite exécutez l'installateur avec java :
    Code (cpp):
    java -jar <nom exact de l'installateur de cauldron>.jar --installServer
    Vous pouvez maintenant supprimer l'installateur de Cauldron.
    Créez le script de lancement :
    Code (cpp):
    echo "screen -dmS tuto java -Xms512M -Xmx4096M -XX:PermSize=256m -XX:+UseParNewGC -XX:+UseConcMarkSweepGC -XX:+UseStringCache -jar <nom exacte de l'archive de cauldron>.jar" > start

    chmod +x start
    -Xms512M est la mémoire minimale et -Xmx4096M la mémoire maximale, vous pouvez modifier ces valeurs.
    Il ne vous reste plus qu'à lancer le serveur avec ./start. Le script va automatiquement créer un screen nommé tuto (vous pouvez changer le nom, c'est juste après -dmS) que vous pouvez rejoindre avec la commande screen -x tuto. Pour sortir à nouveau du screen sans couper le serveur, appuyez sur ctrl + a + d. Le screen se coupera automatiquement si le serveur se coupe, cela vous évitera donc d'avoir pleins de screens inutiles ;)
    Attention, si vous êtes en 1.7.10 ou plus, le serveur va crasher lors du premier lancement, il faut éditer le fichier eula.txt, mettre eula=true à la place de false puis relancer le serveur.

    La méthode que j'ai montrée ici est une méthode parmi tant d'autres, il existe d'autres façons de gérer les screens, mais celle-ci me semble la plus simple puisqu'elle vous évitera d'avoir des screens sans rien dedans (puisque le screen se coupe si le serveur se coupe ou crash).

    Configuration :
    Nous allons faire un rapide tour du fichier cauldron.yml :
    La catégorie logging sert pour les logs, par défaut tout est en false, mettre certaines valeurs sur true va permettre d'afficher plus de chose dans la console. Vous n'avez normalement pas besoin de changer ces valeurs.
    La catégorie world-settings permet de faire quelques réglages sur le monde :
    infinite-water-source: mettre sur false permet de désactiver les sources infinies d'eau.
    flowing-lava-decay: mettre sur true va faire que la lave se comporte comme l'eau, en gros si vous supprimez la source de lave tout disparait.
    Dans la catégorie settings :
    entity-bounding-box-max-size: la taille maximum des hitbox des entités.
    check-entity-max-speeds : supprime les entités qui dépasse leurs vitesses maximum.
    check-entity-max-speeds: supprime les entités qui dépasse la hitbox maximum.
    load-chunk-on-request: charge les chunks si ils ont été forcé avec un chunk loader (exemple world anchor de railcraft)
    La catégorie world-environment-settings sert à définir si oui ou non un monde doit être chargé en permanence. Si vous mettez sur false et qu'il n'y a pas de joueurs dans la dimension en question, même s'il y a des chargeurs de chunk dedans, le monde sera inactif.

    Problèmes fréquents et solutions :
    Ici je vais lister la plupart des problèmes rencontrés :

    Problème : La commande java n'est pas reconnu.
    Solution : Désinstallez toutes les versions de java présentes sur votre ordinateur, redémarrez votre ordinateur puis réinstallez java (en 64 bits si vous avez un système d'exploitation 64 bits (https://www.java.com/fr/download/manual.jsp)).

    Problème : Mon serveur crash, dans le rapport de crash il y a écrit "NoClassDefFound : net/minecraft/client/quelque chose".
    Solution : Vous avez installez un mod client side only, désinstallez-le.

    Problème : Dynmap ne fonctionne pas.
    Solution : Pour un serveur Cauldron, il faut utiliser la version forge de dynmap et la mettre dans le dossier mods. Pour la compatibilité avec les plugins dynmap (par exemple dynmap worldguard) installez DynmapCBBridge dans le dossier plugins.

    Problème : Citizen ne fonctionne pas
    Solution : Il faut utiliser la version modifiée de Citizen pour Cauldron : http://cauldron.minecraftforge.net/threads/citizens-2-for-cauldron-1-7-10-released.289/

    Problème : J'utilise Java 8 et mon serveur ne se lance pas.
    Solution : Créez manuellement le dossier mods et ajoute ce fichier dedans : http://files.minecraftforge.net/LegacyJavaFixer/legacyjavafixer-1.0.jar

    En vidéo :


    Crédits :
    Rédaction :
    • robin4002
    Correction :
    • LunnexWolf
    • Superloup10

    [​IMG]
    Ce tutoriel de Minecraft Forge France est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International
     
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    #1 robin4002, 21 Oct 2013
    Dernière édition: 6 Déc 2014
  2. Zudkas

    Zudkas Nouveau

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    Le site jenkins de MCPC+ est mort auriez vous un autre liens ou des infos en plus sur cette fermeture?
     
  3. robin4002

    robin4002 Support Technique
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  4. Zudkas

    Zudkas Nouveau

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    Merci bien
     
  5. Kayase

    Kayase Furie Nocturne

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    Merci pour ce magnifique tutoriel !
     
  6. Mais si on a toujours mcpc+ sur son serveur , il marche toujours ou pas ? Il se met a jours vers Cauldron ? Ou on est obliger de télécharger Cauldron manuellement ? :flemmard:
     
  7. robin4002

    robin4002 Support Technique
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    Tu peux toujours utiliser mcpc plus, mais c'est mieux de passer à cauldron pour profiter des dernières corrections de bug.
     
  8. CrazyNine

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    çi on ne mets pas de mods il n'y a aucun probléme ? Et pour les mods ont peut aussi utiliser un launcher je suppose ?
     
  9. robin4002

    robin4002 Support Technique
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    Oui tu peux laisser sans mods, mais ça n'a pas vraiment d’intérêt.
     
  10. _ms9

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    Tout à fait, si tu ne veux pas mettre de mods, mets directement Spigot, qui est un Bukkit un peu mieux optimisé (un peu mieux seulement, il faut arrêter de le sur-vendre)
     
  11. CrazyNine

    CrazyNine Nouveau

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    Oui je suis actuellement sous spigot mais certains plugins très utile (Creative Gate , Quake, disquiseCraft...) ne fonctionne pas je me disais que cela pouvait peut être prendre les avantage de spigot met enlever ces inconvénients grâce a bukkit mais bon je pense que un serveur parfait n'existe pas ;)
    Mais sinon Cauldron c'est super comme système !
     
  12. _Orix_

    _Orix_ Nouveau

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    Le lien pour mcpc + en 1.6.4 est remort pourrais-tu un remétre un autre qui marche stp
    Cordialement
     
  13. robin4002

    robin4002 Support Technique
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  14. stevenette77

    stevenette77 Nouveau

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    Bonjour, je cherche a cree un serveur Cauldron sur linux (VPS chez OVH) je cree le script en .sh mais le seul probleme quand je le lance il met ce message d'erreur


    "[14:15:12] [main/INFO] [LaunchWrapper]: Loading tweak class name cpw.mods.fml.common.launcher.FMLServerTweaker
    [14:15:12] [main/INFO] [LaunchWrapper]: Using primary tweak class name cpw.mods.fml.common.launcher.FMLServerTweaker
    [14:15:12] [main/INFO] [LaunchWrapper]: Calling tweak class cpw.mods.fml.common.launcher.FMLServerTweaker
    [14:15:12] [main/INFO] [FML]: Forge Mod Loader version 7.2.116.36 for Minecraft 1.7.2 loading
    [14:15:12] [main/INFO] [FML]: Java is Java HotSpot(TM) Server VM, version 1.7.0_60, running on Linux:i386:2.6.32-042stab092.2, installed at /opt/jdk/jdk1.7.0_60/jre
    [14:15:12] [main/INFO] [LaunchWrapper]: Loading tweak class name cpw.mods.fml.common.launcher.FMLInjectionAndSortingTweaker
    [14:15:12] [main/INFO] [LaunchWrapper]: Loading tweak class name cpw.mods.fml.common.launcher.FMLDeobfTweaker
    [14:15:12] [main/INFO] [LaunchWrapper]: Calling tweak class cpw.mods.fml.common.launcher.FMLInjectionAndSortingTweaker
    [14:15:12] [main/INFO] [LaunchWrapper]: Calling tweak class cpw.mods.fml.common.launcher.FMLInjectionAndSortingTweaker
    [14:15:12] [main/INFO] [LaunchWrapper]: Calling tweak class cpw.mods.fml.relauncher.CoreModManager$FMLPluginWrapper
    A problem occurred running the Server launcher.java.lang.reflect.InvocationTargetException
    at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
    at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:57)
    at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:43)
    at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:606)
    at cpw.mods.fml.relauncher.ServerLaunchWrapper.run(ServerLaunchWrapper.java:43)
    at cpw.mods.fml.relauncher.ServerLaunchWrapper.main(ServerLaunchWrapper.java:12)
    Caused by: java.lang.UnsatisfiedLinkError: /opt/jdk/jdk1.7.0_60/jre/lib/i386/libunpack.so: libgcc_s.so.1: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
    at java.lang.ClassLoader$NativeLibrary.load(Native Method)
    at java.lang.ClassLoader.loadLibrary1(ClassLoader.java:1965)
    at java.lang.ClassLoader.loadLibrary0(ClassLoader.java:1890)
    at java.lang.ClassLoader.loadLibrary(ClassLoader.java:1872)
    at java.lang.Runtime.loadLibrary0(Runtime.java:849)
    at java.lang.System.loadLibrary(System.java:1088)
    at sun.security.action.LoadLibraryAction.run(LoadLibraryAction.java:67)
    at sun.security.action.LoadLibraryAction.run(LoadLibraryAction.java:47)
    at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
    at com.sun.java.util.jar.pack.NativeUnpack.<clinit>(NativeUnpack.java:89)
    at com.sun.java.util.jar.pack.UnpackerImpl.unpack(UnpackerImpl.java:136)
    at cpw.mods.fml.common.patcher.ClassPatchManager.setup(ClassPatchManager.java:159)
    at cpw.mods.fml.common.asm.FMLSanityChecker.injectData(FMLSanityChecker.java:180)
    at cpw.mods.fml.relauncher.CoreModManager$FMLPluginWrapper.injectIntoClassLoader(CoreModManager.java:125)
    at net.minecraft.launchwrapper.Launch.launch(Launch.java:114)
    at net.minecraft.launchwrapper.Launch.main(Launch.java:28)
    ... 6 more "
    j'avais deja cree un sevreur Mc Pc plus sur un autre vps mais sur celuis la cela ne marche pas
    si vous voulez j'ai skype : flo-72350
    Merci de votre aide ;) en esperant avoir tous dit
     
  15. robin4002

    robin4002 Support Technique
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    J'ai jamais vu cette erreur, tu es sous quel distribution Linux ?
     

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