1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Autres [1.8]WIP-Créer un Pack de Ressources basique

Discussion dans 'Tutoriels' créé par Redz, 7 Avr 2015.

  1. Redz

    Redz Résident de l'End

    Inscrit:
    7 Sept 2014
    Messages:
    5 289
    Points:
    249
    Les tutoriels de pack de ressources étaient peu florissant sur la toile, alors j'ai pris l'initiative de créer un tutoriel sur les pack de ressources. Ce tutoriel est destiné à Windows étant donné que je ne connais pas les autres OS, mais c'est à 95% pareil.

    Premièrement, qu'est-ce qu'un pack de ressources ?
    Un pack de ressources est une fonctionnalité de Minecraft permettant de modifier notamment les textures du jeu, mais aussi les sons, les langues, plein d'autres choses :)

    Note :
    En anglais, on écrit resource pack avec un seul S
    En français, on écrit pack de ressources avec deux S et accordé au pluriel.

    1/ Les logiciels nécessaires :

    Vous pensiez que les logiciels installés par défaut sur votre ordinateur suffirait ? non.
    Paint est par exemple : inutile, il ne supporte pas la transparence. Il est utile pour les créations EXTRÊMEMENT basique, pour les non-utilisateurs de la technologie.

    Il vous faut :
    paintnet gimp ps.png
    -Un logiciel de traitement d'image supportant la transparence comme Paint.NET, Gimp, Photofiltre, Photoshop par exemple (Je vous conseille Gimp ; Photoshop si vous êtes riches)
    [​IMG]
    -Notepad ++, un logiciel de traitement de texte, mais Bloc-Note peut faire l'affaire.
    [​IMG]
    -Un logiciel extracteur comme WinZip, WinRAR ou 7zip (Je vous conseille 7zip, WinRAR étant pseudo-payant et WinZip n'a pas encore été un tour dans mon ordinateur)

    -VLC (optionnel) si vous voulez modifier les sons (ce qu'on abordera pas)

    -De la patience et de la créativité, puisque faire un pack est très long.

    Maintenant que nous avons les logiciels nécessaire, il est temps de préparer notre pack.

    2/ Préparation des fichiers du pack

    Créez un dossier sur le bureau et renommez-le par le nom de votre pack
    Si vous voulez l'appeler "1x1 pack", renommez-le "1x1 pack" CQFD.
    1.PNG
    Entrez dans votre pack et créez :
    un dossier "assets"
    un fichier texte "pack.mcmeta"
    avec écrit :
    Code (cpp):
    {
        "pack": {
            "description": "La description du pack",
            "pack_format": 2
        }
    }
    et une image nommée "pack.png"
    que vous allez bien sûr créer avec votre logiciel de traitement d'image.
    2.PNG

    Le nom du pack, pack.mcmeta et pack.png s'afficheront quand vous sélectionnerez le pack dans Minecraft.
    Le dossier assets contiendra tout les ressources du pack (textures...).

    ~Ce qui va suivre est une méthode pour les débutants en la matière~

    Pour compléter le dossier assets,
    entrez dedans puis,

    faites Windows+R, entrez %appdata%/.minecraft/versions,

    choisissez la version la plus récente de Minecraft.

    En l'occurence, aujourd'hui 16/12/15, c'est la 1.8.9.

    Ouvrez version.jar (1.8.9.jar dans ce cas là) avec votre extracteur (7zip par exemple pour rappel).

    Prenez le dossier "assets" et remplacez le dans votre "dossier pack de ressources".

    Quand vous y serez habitués, je vous conseille de faire sans et d'ajouter les textures une à une.

    3/ La découverte d'assets

    C'est bien beau de vouloir créer un pack mais encore faut-il comprendre le système.

    Ouvrez assets. Vous n'avez qu'un seul dossier minecraft. Toutes les modifications du pack ici seront uniquement pour "Minecraft sans mods".
    Ouvrez minecraft, et là : vous avez quelques dossiers :

    blockstates : qui vous permettra de faire des textures alternatives pour certains blocks, assez complexe (plus d'infos ici)

    font : un dossier de code qui ne sert pas, vous pouvez le supprimer dès à présent.

    lang : où seront les textes de langue. Vous pouvez modifier alors les noms des menus dans le jeu par exemple ! (seul en_US (anglais des USA)) est présent, les autres sont dans un autre endroit de votre .minecraft (leur localisation ici)

    models : c'est ici que le complexe et la programmation arrive, c'est très compliqué ;). Les blocs auront non pas une texture différente, mais par exemple, une surface différente.

    shaders : Parle des filtres dans le jeu, c'est de la programmation, supprimez-le.

    texts : c'est ici que se trouvent certains textes du jeu. (voir plus bas)

    textures : C'est ici que ça nous intéresse, les textures ! Ici seront regroupés les différentes textures de vos blocs, items... (voir plus bas)

    sounds/records/musics : aussi existent mais ne sont pas dans le version.jar, ils modifient les sons. (voir plus bas)

    4/ Le dossier textures

    Entrez dans le dossier textures, et regardez un peu les images. Vous les reconnaissez, c'est les textures de Minecraft ! C'est ces fichiers que vous allez modifier à l'aide de votre logiciel de traitement d'image.

    blocks répertorie les blocs du jeu,

    colormap les variations de vert selon le biome, (la couleur de l'herbe/feuille change par biome),

    effect est un petit dossier inutile, à supprimer

    entity répertorie les entités du jeu (les mobs, les bateaux, les minecarts, les coffres, et d'autres objets qui ne devraient pas être là, par exemple les pancartes),

    environnement, l'environnement du jeu (soleil, lune pluie, nuage, neige, ciel de l'end),

    font, la police du jeu (oui vous pouvez modifier la police du jeu)

    gui, l'interface du jeu

    items répertorie les items du jeu,

    map, la map qu'on tient en main,

    models, les armures portées (en cuir, en fer, en or, en diamant),

    painting, les tableaux

    particle, les particules du jeu (le splash, la flamme de la torche etc...)

    Conseil : Je vous conseille de regarder la texture au lieu de tout faire au hasard, comme ça vous savez ce que modifiez.

    Vous voyez que des végétaux comme l'herbe ou les feuilles sont grisés, c'est normal, la couleur verte est ajoutée par dessus dans le jeu ;).
    Pareil pour la redstone et d'autres.

    Faites vos textures, on a fait la majorité du pack et c'est l'étape la plus longue de la réalisation ;), vous pouvez aussi faire un pack avec juste les textures.

    5/ Le dossier texts

    Le dossier texts ont leur textes qu'en une seule langue. Elles ne peuvent pas être traduites.
    Entrez dans le dossier texts. Il y a normalement 3 fichiers, ils sont tous de l'extension .txt :

    credits
    Ce sont les crédits de Minecraft, affiché après le poème de l'end

    end
    C'est le poème de l'end, s'obtient après avoir tué le dragon et passé dans son portail

    splashes
    Ces textes jaunes :
    [​IMG]

    Pour les modifier, ouvrez ces fichiers et modifiez les.
    Notons que vous pouvez changer la couleur des textes, hors de leur couleur de base grace au §.

    6/ Présentation du dossier sounds, music et records

    Avant toute chose, je vous conseille de télécharger VLC, en effet, l'extension du son est le .ogg, et le lecteur par défaut de Windows ne peut pas le lire (et VLC si).

    [L'ASTUCE POUR TROUVER LES FICHIERS DE SON NE CORRESPONDENT PLUS AU SONS DE LA 1.9]

    Sachez que ce tutoriel montre comment créer un pack de ressources basique, on va se contenter de dénicher et découvrir ce fichier.

    Depuis la 1.7.4, le dossier sounds n'est plus facile à trouver. Il est dans le .minecraft\assets\objects\tout les dossiers. Ils sont "codés", ne sont plus explicites. Ces fichiers n'ont même pas d'extensions. Vous pouvez par contre les écouter avec VLC.

    Alors, lancez votre Minecraft en 1.7.2.
    Dans votre dossier .minecraft\assets
    Il y a un nouveau dossier qui est apparu, "virtual". Ouvrez-le, il y a le dossier "legacy". Ouvrez-le, il y a presque tout ce qu'il y a dans le resource pack.

    Sont présents, un dossier icons, un dossier lang (donc pas à jour), on a nos dossiers music, records et sounds.
    Note : Un dossier sound (sans s) est présent. Il s'agit d'une erreur de Mojang.

    Tout ces dossiers sont déplaçables dans le dossier assets.

    On a aussi les fichiers .lastused qui ne nous intéresse pas, pack.mcmeta (oui comme pour créer un pack) qui prend les sons. Un fichier sounds.json pour comme les sons customs, les ajouter à Minecraft
    On a aussi le "READ_ME_I_AM_VERY_IMPORTANT" où c'est écrit
    WARNING en text art,
    Tout ce qui est dans ce dossier qui ne fait pas ici vont être supprimés.
    Ce dossier va être gardé synchronisé avec le Launcher à chaque ouverture.
    Si vous voulez modifier le assets/resources de toute les manières, utilisez les resource packs.

    Ta,
    Dinnerbone of Mojang


    Ce qui signifie que si vous modifiez ce fichier, ça ne changera rien, il se reformera automatiquement. Ce qui ne nous concerne pas.

    C'est tout. Comme ce "dossier" apparaît dans la 1.7.2, alors les sons ne seront plus mis à jour.

    7/Finir le pack

    Quand vous aurez fini votre pack, supprimez tout les fichiers qui n'ont pas été modifiés pour alléger le pack.
    Info : Quand quelque chose est manquant dans le pack, il sera remplacé par celle présente dans Minecraft sans le pack. Très utile si vous utilisez plusieurs pack ;)

    8/Mettre votre pack en téléchargement
    [En cours de rédaction]
    Edit : ce sujet fait longtemps et n'avance plus ; toutefois, il se peut que je le termine, ne restant plus que cette partie là.

    Fin.
    Si vous n'avez pas compris quelque chose, demandez moi ^^

    Autres tutoriels :
    Créer des animations sur un bloc, un item (à refaire)
    Choisir une texture personnalisé pour la face du dessous d'une table de craft
    Blocs alternatifs
    Rendre un resource pack compatible pour la 1.9
    Renommer le nom naturel d'un item avec un resource pack (par @TheSilverSnake)
    Ajouter une langue personnalisée (à faire)
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
    #1 Redz, 7 Avr 2015
    Dernière édition: 5 Mar 2016
  2. Pikachu

    Pikachu Mineur

    Inscrit:
    26 Avr 2014
    Messages:
    392
    Points:
    89
    Sexe:
    Homme
    C'est très bien ! :3

    Tu sais ce que tu devrais faire ?
    Un post qui regroupe tout tes tutoriels. :p

    Cependant, bien que ce soit un brouillon, ça fait un peu "bloc" quand on lit tout ça.
    Essaye de mettre du gras pour les sous parties, d ' e s p a c e r un peu plus les choses...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Redz

    Redz Résident de l'End

    Inscrit:
    7 Sept 2014
    Messages:
    5 289
    Points:
    249
    C'est prévu ")
     
  4. Avalon

    Avalon Mineur

    Inscrit:
    10 Août 2014
    Messages:
    396
    Points:
    64
    Sexe:
    Homme
    "Conseil : Je vous conseille de regarder la texture au lieu de tout faire au pif comme ça vous savez que modifiez vous regardez bien ;).
    Faites vos textures, on a fait la majorité du pack et c'est l'étape la plus longue de la réalisation"
    >> Pas très français tout ça ^^
    Tu peux ajouter photofiltre dans les logiciels utilisables. La version gratuite est déjà bien complète. Je dirais que question "difficulté d'emploi", il est plus simple que gimp mais plus complexe que paint.net.
     
    • Informatif Informatif x 1
  5. Mlakuss

    Mlakuss Rédacteur

    Inscrit:
    7 Sept 2013
    Messages:
    1 694
    Points:
    180
    Sexe:
    Homme
    Voici quelques trucs bien utiles:
    fonts: c'est le dossier pour les polices, il existe un logiciel permettant de générer le fichier à partir des polices présentent sur votre ordinateur.
    Plus d'informations: http://mnm-mods.blogspot.fr/2015/03/hd-font-generator.html
    La création de modèle 3D pour les nuls: Vous pouvez essayer Cubik de Sphax (parce qu'il est cool), mais si vous préférez quelque chose de gratuit, il y a le logiciel de MrCrayFish: http://mrcrayfish.com/demo/modelcreator/ (encore en développement, mais il semble assez complet vu les modèles qui sont passé sur /r/Minecraft).
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Redz

    Redz Résident de l'End

    Inscrit:
    7 Sept 2014
    Messages:
    5 289
    Points:
    249
    Oui ce tutoriel avance très lentement, mais sachez que je l'avance de temps en temps (tout les 32 du mois)
     
  7. Lestarling

    Lestarling Bûcheron

    Inscrit:
    15 Fev 2015
    Messages:
    103
    Points:
    31
    Pour le fichier sounds c'est très simple de l'avoir il faut aller sur planeteminecraft et chercher default :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Redz

    Redz Résident de l'End

    Inscrit:
    7 Sept 2014
    Messages:
    5 289
    Points:
    249
    La partie du dossier "sounds" est terminée !
     
  9. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    "Avant toute chose, je vous conseille de télécharger VLC, en effet, l'extension du son est le .ogg, et le lecteur par défaut de Windows ne peut pas le lire (et VLC si)."

    Tu peux lire avec le lecteur de Windows si tu prends des petites extensions de ce dernier.
    Personnellement j'utilise xiph.org open codecs qui donne accès aux .ogg et à quelques autres extensions de fichiers.
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  10. Redz

    Redz Résident de l'End

    Inscrit:
    7 Sept 2014
    Messages:
    5 289
    Points:
    249
    EDIT :
     
    • Informatif Informatif x 1

Partager cette page