1. Si vous venez d'arriver sur le forum et que vous êtes un peu perdus, cliquez ici !
    Rejeter la notice

[Astuce] Un joli aquarium pour tous (sans datapack, ni plugin, ni mod) [1.13-1.16]

Discussion dans 'Vos propositions d'articles' créé par Nicodemus, 15 Fev 2021.

  1. Nicodemus

    Nicodemus Nouveau

    Inscrit:
    15 Fev 2021
    Messages:
    1
    Points:
    0
    Sexe:
    Homme

    - L'aquarium selon Nicodemus -

    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]
    Tout comme ceux qui se sont déjà intéressés à l'idée de faire un aquarium dans Minecraft, on se heurte bien vite à des problèmes soit esthétiques (transparence du matériau qui entoure...), soit pratiques (technique des blocs "barrières invisibles" qui ne permettent pas de s'approcher), soit techniques (nécessité d'un datapack, plugin, etc).

    Alors qu'en réalité, il existe une méthode très simple et sans ajout de "programmes" tiers.

    La base de cette méthode repose sur le bloc "moving_piston". Il s'agit d'un bloc transparent correspondant au centre d'un piston déplié. La seule façon d'obtenir ce bloc en jeu de manière à l'utiliser ici est la commande :
    Code (cpp):
    /setblock ~ ~ ~ moving_piston

    L'utilité de ce bloc pour notre aquarium est qu'il est transparent, ne s'enlève qu'avec une autre commande, laisse passer les entités vivantes, et pas le reste. Il retient donc les liquides, comme l'eau. Bref, en plaçant ce bloc tout autour de votre eau, elle sera retenue dans les airs et donnera ainsi cet effet aquarium.

    Vous vous dîtes peut-être "Mais les poissons... c'est vivant, non ?" Eh bien oui, mais les poissons étant des poissons, ils n'iront pas d'eux-même hors de l'eau, et donc hors de votre aquarium. Par contre, trop de poissons dans un aquarium fera qu'ils se repousseront et tomberont au dehors. Je n'ai pas testé toutes les configurations, mais a priori, un poisson nécessitera au moins 4 blocs d'eau en carré verticalement (je n'ai pas testé avec moins d'eau). Plus d'un poisson dans ce volume de 4 et vous perdrez les poissons en excédant.

    Petit tutoriel pour construire l'aquarium :

    1
    - Placez la base de votre aquarium (matériaux qui retiennent l'eau, bien sûr).
    2 - /!\ Important /!\ : pour placer le bloc "moving_piston", vous devez avoir les pieds aux coordonnées de l'endroit voulu. Et n'oubliez pas, ce bloc empêchera de mettre un autre bloc à sa place et vous ne pourrez pas vous tenir dessus. Donc si votre aquarium fait plus de 1 bloc de hauteur, soit vous activez le vol (peu précis), soit vous devrez placer les blocs "moving_piston" de haut en bas tout autour, en vous aidant d'autres blocs pour atteindre les parties hautes.
    Rappel de la commande pour le bloc : /setblock ~ ~ ~ moving_piston
    (Pour annuler le bloc : /setblock ~ ~ ~ air)
    3 - Pour remplir d'eau votre aquarium au maximum, si il fait plus de 1 bloc de hauteur, il y a aussi une astuce : comblez le fond de l'aquarium de dirt/terre jusqu'à ne laisser que la dernière couche de blocs d'air en haut, remplissez ensuite tous ces blocs d'air en eau, puis enlever la dirt en dessous. (Si vous ne faîtes pas ça, vous ne pourrez pas mettre plus de 1 bloc d'eau en hauteur.)
    4 - Décoration, et enfin... les poissons !

    En espérant que cela plaira aux fans de déco MC :smile:

    PS : je n'ai vu ce type d'aquarium nulle part ailleurs, donc si vous vous en servez dans vos vidéos, articles, etc, merci de me citer ;)

    Complément pour les versions antérieures à 1.13 (non testé) :
    - 1.0.0-1.7.10 : le bloc "moving_piston" avait un autre nom et avait une hitbox, pas plus d'utilité qu'un bloc barrière invisible donc mais peut être utile... car le bloc barrière invisible n'existait pas ^^ (commande /setblock possible à partir de 1.7.2)
    - 1.8.0-1.12.2 : le bloc "moving_piston" s'appelait "piston_extension". Il est possible que la mécanique du bloc soit la même qu'à partir de la 1.13. Commande pour tester : /setblock ~ ~ ~ piston_extension

    Combinaison de moving_piston et barrière invisible :

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]


     
    #1 Nicodemus, 15 Fev 2021
    Dernière édition: 17 Fev 2021

Partager cette page