1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Avis d'hier, d'aujourd'hui mais pas de demain

Discussion dans 'Discussions diverses' créé par Eorana, 15 Sept 2014.

  1. Eorana

    Eorana Bûcheron

    Inscrit:
    4 Avr 2014
    Messages:
    264
    Points:
    96
    Sexe:
    Femme
    Bien le bonjour,

    Je suis ce qu'on peut communément appeler une noob sur ce forum et j'aimerais parvenir à comprendre les tenants et aboutissants de celui-ci afin d'en profiter au mieux durant mon séjour en son sein. Je pense que cette rubrique est la plus adaptée à mon message puisque je ne suis pas contre une discussion bien menée sur le sujet plutôt qu'une réponse concise qui ne contenterait pas forcément ma curiosité.

    En bonne internaute, je suis allé voir les règles du forum.
    Parmi celles-ci, l'une d'elle indique qu'il n'est pas autorisé de remonter un sujet dont le dernier message de l'auteur remonte à plus de deux mois.
    Ceci est acquis, mais j'ai aussi pu constater qu'il était préférable de ne pas créer de sujet pour parler de quelque chose si un sujet similaire existe déjà.

    Ma question est donc la suivante :
    Comment réagir si on souhaite participer à un débat, donner son avis, suggérer quelque chose sur un sujet dont le dernier message de l'auteur remonte à trop longtemps ? Devons-nous simplement terrer notre opinion à ce sujet ? Pouvons-nous recréer un message parlant de la même chose sous prétexte que le précédant est trop vieux et que ce serait considéré comme une "remontée de vieux topic" ?​

    Quant aux exemples qui peuvent illustrer cette situation, car je ne doute pas que moultes exemples vont à l'encontre de celle-ci, en voici quelques uns :
    Suggestions & Bugs :: Vidéo du jour !
    Suggestions & Bugs :: Préfixe "Schematic" dans les Maps
    Discussions Màj :: 1.8 Les villageois

    Dans le premier cas, j'aurais bien exposé mon point de vue, j'estime qu'il peut être intéressant.
    Dans le second, je trouve la proposition sympathique, étant moi-même friande de Schematics, mais ne puis relancer le débat (peut-être y a-t-il plus de monde que ça intéresse aujourd'hui qu'il y en avait l'an dernier).
    Dans le dernier cas, j'ai la réponse à sa question et s'il est de fait que ça ne l'intéresse plus, je ne doute pas que ça puisse intéresser d'autres personnes qui n'auront pas manqué de faire une recherche sur le forum avant de poser une question. Pour autant, il s'agit d'une simple réponse, un peu plus détaillée que celles postées, mais pas pour autant un tuto, donc rien à faire dans la rubrique tuto (qui aurait pu être une bonne alternative).​

    Bien entendu, il ne s'agit que d'exemples, ce n'est pas une liste exhaustive et quand bien même il y aurait une réponse à chacun de ces cas, je préférerais une réponse plus générale quant à la démarche à adopter dans ce genre de situations ;)

    Dans l'hypothèse où on me répondrait qu'il est nécessaire de laisser les vieux sujets tranquilles, je répondrais que ça se tient tout à fait pour certaines catégories de sujets, par exemple je ne vois pas l'intérêt de remonter un sujet présentant la 1.7, toutefois dans les cas particuliers de suggestions/interrogations il s'agit de sujets qui n'ont pas besoin d'être dupliqués et auxquels on peut pourtant avoir des informations à apporter, et ce, même avec le temps qui passe.

    Pour exemple, les forums informatiques où des réponses sont parfois données plusieurs années plus tard car, à l'époque où la question a été posée, personne ayant la réponse n'a vu ou souhaité répondre au sujet ou encore personne n'avait de réponse à apporter, mais avec le temps c'est arrivé et si l'auteur du sujet a pu se passer de la réponse, cela n'empêche pas que les futurs lecteurs seront contents d'avoir la réponse dans le même sujet que la question ^^

    Et pour ceux qui ne voient pas le lien avec les questions qu'on peut poser vis-à-vis de Minecraft, il suffit de regarder du côté des commandes qui évoluent à chaque mise-à-jour ;)

    Sur ce, je vous souhaite une bonne journée.
     
  2. SpookyPowa

    SpookyPowa Rédacteur en Chef
    Staff

    Inscrit:
    26 Mai 2013
    Messages:
    7 481
    Points:
    259
    Sexe:
    Homme
    Si tu vois un sujet vieux de plus de 2 mois, tu peux créer un sujet qui parle de la même chose. En fait, au-delà de deux mois d'inactivité, considère un topic comme "mort".
     
  3. Eorana

    Eorana Bûcheron

    Inscrit:
    4 Avr 2014
    Messages:
    264
    Points:
    96
    Sexe:
    Femme
    Oh, ok, merci Spooky.
    J'ai vu quelques sujets sur lesquels les modos ont lié un vieux sujet similaire en montrant que la discussion avait déjà eu lieu.

    Maintenant, ma question va plutôt dans le sens de : Est-ce nécessaire de multiplier des sujets qui pourtant parlent de la même chose alors qu'on pourrait continuer sur le premier sujet ?

    Je comprends bien le principe de sujet mort, pas de souci, mais ce n'est pas parce que l'auteur ne parle plus que le sujet n'est plus à l'ordre du jour.
     
  4. SpookyPowa

    SpookyPowa Rédacteur en Chef
    Staff

    Inscrit:
    26 Mai 2013
    Messages:
    7 481
    Points:
    259
    Sexe:
    Homme
    Ah tu soulèves un point intéressant... Je ne suis pas modérateur, donc je ne fais qu'énoncer mon avis, mais il faudrait faire une sorte de dérogation au déterrage de topic sur les sections "Discussions Générales" et "Discussions Diverses", puisque c'est là que ce cas de figure est le plus courant.
     
  5. Eorana

    Eorana Bûcheron

    Inscrit:
    4 Avr 2014
    Messages:
    264
    Points:
    96
    Sexe:
    Femme
    Je ne connais que trop peu le forum pour l'instant pour savoir quelles sections sont les plus concernées.
    Simplement, ayant un œil nouveau sur le forum, je fais part de ce qui m'interpelle.
    En tous cas, merci pour ta réponse.
     
    #5 Eorana, 15 Sept 2014
    Dernière édition: 15 Sept 2014
  6. Je m'incruste discrètement. Pour proposer ceci :
    Permettre aux utilisateurs de continuer à parler sur des topics même si l'auteur n'y parle plus depuis longtemps. Interdire seulement ceux où personne ne parle depuis longtemps.
    Pourquoi ? Sur un topic divers, cela va de soi. Sur un topic de map/mob, l'utilisateur peut très bien poser une question/émettre un avis vers la communauté.
     
  7. SpookyPowa

    SpookyPowa Rédacteur en Chef
    Staff

    Inscrit:
    26 Mai 2013
    Messages:
    7 481
    Points:
    259
    Sexe:
    Homme
    Après, la limite fixe de deux mois ne prend pas en compte le contexte : on peut se sentir concerné par un sujet d'actualité ou un débat lancé il y a plusieurs mois sans que cela soit néfaste. au contraire, cela relance la discussion. Par contre, évidemment, poster sur un topic présentant une map porte-avions vielle de 3 ans pour demander où se trouve le spawn, ça c'est clairement du déterrage inutile (certains voient sûrement de quoi je parle).
     
  8. Morgoth

    Morgoth Résident de l'End

    Inscrit:
    1 Mai 2012
    Messages:
    6 351
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    En fait cette règle ne concerne pas tous les topics. Prenons l'exemple du topic où l'on partage nos musiques, il arrive assez régulièrement qu'il n'y ait pas de réponses pendant plus de deux mois, mais tous les membres peuvent tout de même partager leur musique après ce laps de temps, parce qu'il est en effet inutile de créer un nouveau topic.
    Comme l'a souligné SpookyPowa, les topics de maps/mods/resource packs quant à eux ne peuvent pas être remontés après plus de deux mois, surtout si le créateur du topic est inactif sur le forum depuis le dernier message.
    Quant à la catégorie Suggestions, si tu apportes un message constructif, intéressant ou qui soulève un point important (comme tu l'as fait pour la Shoutbox), c'est acceptable. Attention toutefois à ne pas "s'amuser" à remonter tous les topics pour poser telle ou telle question.
    En ce qui concerne les demandes d'aide (les catégories de supports), il est aussi inutile d'apporter de l'aide après plus de deux mois puisque pendant ce temps il y a de très fortes chances pour que l'auteur du topic ne viennent plus sur le forum ou a résolu son problème.
     
  9. Eorana

    Eorana Bûcheron

    Inscrit:
    4 Avr 2014
    Messages:
    264
    Points:
    96
    Sexe:
    Femme
    Merci pour cette précision Morgoth, mais si cette règle ne s'applique effectivement pas à tous les forums, peut-être serait-il bon de le stipuler dans le règlement, non ?

    Sur un forum lambda on se dirait "J'estime que ce n'est pas du spam, c'est justifié, je vais poster".
    Ici on se dit : "J'estime que c'est justifié mais si tel n'est pas le cas je vais être sanctionné, je ne vais pas poster".

    Et concernant tes exemples, je plussoie pour les premiers, en revanche je ne partage pas ton avis sur le dernier car, selon moi, une personne peut avoir posé une question ici mais aussi autour d'elle et peut-être sur un autre forum, au final elle a eu sa réponse, disons sur l'autre forum. La personne peut tout à fait prendre le temps de venir poster que son souci est résolu et donner la réponse, mais elle peut aussi se contenter de l'autre forum qui l'a aider sans jamais revenir ici.

    Maintenant, j'ai le même souci, je trouve son topic, je ne vois pas la réponse, le forum ne m'a pas aidé, je vais recréer un topic pour parler de la même chose, à quoi bon ?

    L'autre solution étant : 2 mois et une semaine plus tard, fin des grandes vacances, quelqu'un voit le message et a la solution. Soit il se tait pour ne pas remonter ce "vieux" sujet, soit il donne la réponse et notre ami plus haut aura sa réponse lorsqu'il utilisera le forum. Et un membre satisfait, un ! Sans parler de la personne qui a répondu qui peut être fière d'avoir aider quelques personnes.

    Suis-je la seule à avoir ce point de vue ?
     
  10. Morgoth

    Morgoth Résident de l'End

    Inscrit:
    1 Mai 2012
    Messages:
    6 351
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Je ne sais pas si c'est utile de le stipuler dans le règlement, car c'est surtout du cas pas cas, et en ce qui concerne la section "discussions diverses" il est écrit dans le règlement et je cite : "Exception : Le forum Discussions Diverses qui se trouve dans la catégorie hors-sujet, dans les limites de l’acceptable.".

    Le problème qui se pose ici c'est qu'un problème peut avoir une multitude de solutions. Donc dans un sens je pense qu'il est préférable de poster un nouveau topic avec son propre rapport de bugs, en affichant notre propre configuration.

    Disons qu'en deux mois il y a de fortes chances pour qu'il ait trouvé une solution, que ce soit sur ce forum ou sur un autre. Et si personne sur MC-Fr ne vient à trouver la solution, mais qu'on l'a trouve rapidement sur Minecraft.fr par exemple, quel est l'intérêt de poster une réponse deux mois après, alors que ledit membre ne reviendra pas pour voir les réponses que l'on a apporté étant donné qu'il a déjà eu une réponse.
    Ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'une majorité de membres qui viennent pour pose un problème ne reviendront plus sur les forums (quels qu'ils soient) dès qu'ils auront eu une réponse. Ce qui veut dire qu'imaginons qu'ils aient une réponse sur tel forum le 16 septembre, ils ne reviendront pas le lendemain sur un autre forum pour voir si sur celui-ci on lui avait aussi proposé une solution (je ne sais pas du tout si mes propos sont clairs).

    Le choix de deux mois n'est pas le fruit du hasard, certains membres du staff proposaient de sanctionner après un mois, mais on a trouvé que c'était trop peu. Là en deux mois il y a de fortes chances pour que quelqu'un ait trouvé une solution, ou que l'auteur ait fini par résoudre son problème même sans notre aide, et s'il ne l'a pas résolu, il y a peu de chances pour qu'il vienne voir son topic deux mois après le dernier message, puisqu'il considérera que personne n'a trouvé la solution, et passera donc à autre chose.
     
  11. Eorana

    Eorana Bûcheron

    Inscrit:
    4 Avr 2014
    Messages:
    264
    Points:
    96
    Sexe:
    Femme
    Je pense que je me suis mal exprimée ou que tu m'as mal comprise.

    D'une part, tu parles d'un problème qui aurait de multiples solutions et éventuellement de multiples variantes et causes.
    Voyons ça avec un cas concret : J'aimerais savoir comment faire pour avoir le nom d'un item en couleur sans devoir passer par MCEdit ou autre logiciel annexe, ceci en 1.8 et supérieur.

    La personne qui pose la question, comme nous le disons, a pu la poster sur une multitude de forums et je ne doute pas que la majorité des personnes agissant ainsi ne prend pas la peine de venir dire : On m'a donné la réponse ailleurs, la voici !
    Mais dans le cas présent, il n'y a simplement pas de réponse positive à donner, ce n'est pas possible.
    Seulement voilà, dans deux mois une mise à jour de la 1.8 fait que c'est devenu possible et certaines personnes voient ça sur une vidéo quelconque. Elles s'interrogent, elles cherchent sur google, elles voient que quelqu'un a déjà posté la question ici.

    Là, deux solutions.
    • Soit le sujet est fermé et donc tant pis. Elles peuvent alors recréer le même sujet pour avoir leur réponse. C'est redondant.
    • Soit le sujet est encore ouvert et, peut-être qu'une personne qui connaissait l'existence du sujet et qui est au fait des nouveautés a décidé d'y répondre pour les futurs visiteurs. Elles peuvet alors profiter de la réponse qui a été posée.

    Ce n'est qu'un exemple, pas une généralité.
    Il existe une multitude de cas de figure.

    En fait, ce que je dis, ce n'est pas que ça va servir à l'auteur, on est d'accord pour dire que la majorité du temps il a déjà eu sa réponse, a contourné le problème où a simplement décidé de ne plus venir sur le forum (s'il n'en a pas été banni). Mais d'autres personnes peuvent vouloir connaître cette astuce et, de surcroît, cela permet un genre de suivi sur le sujet. On pourra y lire "Ce n'est pas possible" puis "C'est désormais possible grâce à cette màj" puis "On peut même désormais le faire simplement avec ceci" etc.
     
  12. Morgoth

    Morgoth Résident de l'End

    Inscrit:
    1 Mai 2012
    Messages:
    6 351
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Je suis pas totalement convaincu, de toute manière les gens généralement ne postent jamais une solution quand le topic est déjà bien loin.
     
  13. Eorana

    Eorana Bûcheron

    Inscrit:
    4 Avr 2014
    Messages:
    264
    Points:
    96
    Sexe:
    Femme
    Et pourtant je fais partie de ces gens =)
    J'ai fait un tour dans les sujets non résolus pour voir si des personnes avaient encore des soucis, il y en a effectivement mais les sujets sont trop vieux maintenant.

    De plus, ce n'est pas tant pour les habitués mais davantage pour les personnes qui viennent d'arriver et "rattrapent" leur retard en allant voir là où leur aide pourrait être utile. Et d'autre part les personnes qui tombent par hasard sur un sujet, en cherchant une info similaire par exemple, et qui ont la réponse à ce cas de figure (qui diffère donc du leur).
     
  14. BaDy

    BaDy Poney du forum
    Membre Premium

    Inscrit:
    20 Juil 2014
    Messages:
    1 944
    Points:
    180
    Sexe:
    Homme
    Moi quand j'ai un souci pas spécialement que Minecraftien je vais sur Google et je cherche une réponse sur des forums. Ce qui me fait le plus chié c'est de voir un topic où justement personne n'a donné de réponse. Je pense qu'il serait bon de laisser l'autorisation de poster une réponse aux sujets dans la sections supports même si l'auteur ne viendra plus voir. Car moi je peux t'assurer que ça va aider un autre. En tout cas personnellement j'ai déjà résolu tous mes soucis sans devoir poster quoi que ce soit sur un forum.
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  15. Nasharath

    Nasharath Enter the World

    Inscrit:
    29 Juil 2011
    Messages:
    30
    Points:
    75
    Sexe:
    Homme
    Je partage l'avis de BaDy_, je fais la même chose, et il n'y a rien de plus frustrant que de voir des sujets où la réponse n'est pas postée. Travaillant dans l'informatique, il m'arrive souvent de faire des recherches sur le net, et de trouver mes réponses sur des sujets commencés il y a plusieurs années, et mis à jour par des gens qui passaient dans le coin et qui avaient la réponse ou des précisions à apporter. Il n'est pas rare de voir sur ce genre de sujet des réponses ayant plusieurs mois voir années d'écart, et pourtant cela continu d'aider bien des personnes.

    Par contre, si je ne trouve pas ma réponse sur le forum en question, cela ne va pas m'inciter à faire un nouveau post, j'irai simplement voir ailleurs. Je ne vais pas me dire "peut être qu'y a 15 autres sujets similaires et que l'un d'eux à la réponse", je pars du principe, logique, que toutes les infos sur la questions sont dans ce post.
     
    • J'approuve J'approuve x 1

Partager cette page