1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Créer un Launcher Minecraft [Visual Basic 2010]

Discussion dans 'Tutoriels' créé par _Tryall_, 25 Juin 2012.

  1. _Tryall_

    _Tryall_ Mineur de Fer

    Inscrit:
    30 Jan 2012
    Messages:
    501
    Points:
    109
    Sexe:
    Homme
    Bonjour à tous.
    Je vous propose aujourd'hui un petit tuto [En cour] sur "comment créer un Launcher Minecraft avec Visual basic 2010.

    - Création et configuration 100%

    1) Nous allons Commencer par crée notre projet. Allez dans Fichier ---> Nouveau projets ---> Application Windows Form.


    [​IMG]



    Et op ! Voilà votre Launcher ! Nous allons détailler chaque partit de la fenêtre.

    [​IMG]


    Donc maintenant, prenez les petits point blanc sur le contour du Launcher. et tirez-les pour donner une plus grande forme au launcher.

    Vous pourrez aussi clickez sur le launcher et regarder dans les configurations pour le Customiser.
    Voici ce que j'ai changer :

    - J'ai mis une image dans le Bakcgroundimage.
    - Dans Backgroundimagelayout, j'ai mis "Stretch" pour centrer l'image.

    - j'ai changer l'icone avec une image en .ico (vous trouverez des convertisseur d'image sur le Web)
    - Dans text, j'ai mis : "Launcher test"

    cela donne ceci :

    [​IMG]

    Maintenant, Allez dans fichier ---> Enregistrer-sous et donnez un nom à votre launcher...

    Fin de cette partit, merci :p





    - Système de Connexion 100%


    Maintenant nous Allons faire le Système de connexion, pour pouvoir nous connecter à Minecraft :cool:
    Clickez sur la boîte à Outils. et faites y glissez :

    - 1 bouton
    - 2 Textbox
    - 2 Label

    Le bouton va nous servir à nous connecter, et à lancer le jeu. et à d'autres choses par la suite.
    Les deux Textbox, c'est pour y mettre le Pseudo, et le Mot de passe.
    Les deux Label, c'est pour y écrire "Pseudo" et "Mot de passe" :p

    Clickez une fois sur le bouton (j'ai bien dit une fois), et modifiez par Exemple la police, et bien sûr, le text (fenêtre des Configurations des Items du Launcher)

    Faites la même chose pour les Labels, Sachez aussi que vous pouvez y mettre un fond Transparent, et un text Blanc (c'est ce que je vais faire).

    Pour les textbox, modifiez que celle pour le mot de passe, et aller jusqu'à PasswordChar, et mettez y une étoile (*). pour que les Caractères soit masquer.


    Moi cela donne ceci :
    [​IMG]



    Maintenant, Double Clickez sur le bouton connexion (oui j'ai dit double clickez). Cela devrai vous afficher ceci.



    [​IMG]
    Voici les lignes de code de notre launcher ! et oui, pas de programmation, pas de launcher, mais je suis la pour vous :p
    Pour le moment, rien de très compliquer sur le bouton de connexion. Le plus dur sera pour le Patcher !


    Tapez ce code :
    Code (cpp):
    Process.Start("minecraft.exe", TextBox1.Text & " " & TextBox2.Text & " VOTREIP")
    Le "Process.Start" permet de lancer une Application .exe ou autre.
    Le "minecraft.exe" c'est le nom de l'application à lancer
    Le "Textbox1.Text & " " & Textbox2.Text" veut dire que nous relions les deux textbox (MDP, Login) à ceux du Minecraft.exe
    Le "VotreIP" c'est la ou vous Allez mettre l'ip de votre serveur.

    /!\ Mettez bien un espace avant de guillemet de " VotreIP" sinon cela ne marchera pas ! /!\



    Maintenant, si vous lancer le Launcher avec la petite flèche verte, et que vous clickez sur connexion, Vous aurez une Erreur ! Pourquoi ? pacque le launcher ne trouve pas le Minecrat.exe que vous lui demandez de lancer :p



    (Quand vous avez une erreur, Clickez sur le petit carré bleu à coter de la flèche verte pour fermer l'application)


    Donc allez dans : Document ---> Visual Studio 2010 ---> Project ---> [NOM DU LAUNCHER] ---> [NOM DU LAUNCHER] ---> Bin ---> Débug, et mettez y le launcher officiel de Minecraft (téléchargeable sur le site Minecraft.net)
    Et lancer le launcher ! et miracle ! sa marche !


    (Depuis la 1.0 (je crois) le code ne lance plus Minecraft directement avec l'ip du serveur. je remplacerais le code quand j'aurais trouver celui qui marche vraiment)


    Voilà ! cette partit est terminé ! merci :)




    - Patcher 100%


    Nous voilà au "Patcher"... le patcher est la partit la plus compliquer et la plus "Coder" de notre Tutoriels.
    Le patcher va servir à mettre à jour le Minecraft des utilisateurs du serveur. Je vais vous montrer comment mettre à jour que le Minecraft.jar, mais si vous comprenez bien, vous pourrez tout modifier !

    Alors Avant de commencer, vous devrez prendre 3 fichier.

    - Le Minecraft.jar que vous voulez mettre aux utilisateurs du Launcher. (changeable par la suite)
    - Un fichier .txt que nous Allons Nommé "gameversion" avec un petit "0" (zero) dedans.
    - Un launcher de minecraft... oui oui, un launcher de Minecraft vous avez bien entendu :p


    Vous aurez aussi besoin d'un FTP public. Comme celui d'un site internet, mais comme je fait un tuto pour des "noob", Crées plutôt un compte DropBox, une fois le compte crée et le logiciels Télécharger, Vous aurez un petit icône sur votre barre de tâche. Double clickez dessus, et Allez dans "public" et créez un dossier (n"importe quel nom).

    Puis glissez y votre 3 Fichiers dedans. Si nous avons un moment donné, besoin du lien d'un de ces fichiers, Faites un click droit sur le fichier concerné ---> Dropbox ---> Copier le lien public. puis faites un CTRL + V quand vous aurez besoin du lien ! Voilà pour la préparation :) Maintenant, place au Code :fouet:




    Alors pour commencer, nous allons faire ce code sur le bouton "connexion" du launcher. Alors concrètement, Comment faire pour que le launcher télécharge les donnés Requises mais sans le faire à chaque fois qu'on lance le launcher ? Le fichier "gameversion.txt" Bien sûr :p C'est lui qui va nous dire si le launcher à déjà été utiliser ! Donc voici le code :

    Code (cpp):
    If System.IO.File.Exists(Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\gameversion.txt") = True Then
                Dim GM1 As String = System.IO.File.ReadAllText("LIEN DU GAMEVERSION.TXT")
                Dim GM2 As String = (Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\gameversion.txt")
                If GM1 = GM2 = True Then
                    Process.Start(Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\minecraft.exe", TextBox1.Text & " " & TextBox2.Text & " IP")
                    End
                ElseIf GM1 = GM2 = False Then
                    MsgBox("Votre Minecraft n'est pas à jour. Mise à jour en cour...")
                    Kill(Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\gameversion.txt")
                    Kill(Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\minecraft.jar")
                    Kill(Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\minecraft.exe")
                    My.Computer.Network.DownloadFile("LIEN DU MINECRAFT.EXE", Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\Minecraft.exe")
                    My.Computer.Network.DownloadFile("LIEN DU GAMEVERSION.TXT", Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\gameversion.txt")
                    My.Computer.Network.DownloadFile("LIEN DU MINECRAFT.JAR", Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Minecraft.jar")
                    MsgBox("Mise à jour terminé, Bon jeu.")
                    Process.Start(Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\minecraft.exe", TextBox1.Text & " " & TextBox2.Text & " IP")
                    End
                End If
            ElseIf System.IO.File.Exists(Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\gameversion.txt") = False Then
                MsgBox("Votre Minecraft n'est pas à jour. Mise à jour en cour...")
                My.Computer.Network.DownloadFile("LIEN DU MINECRAFT.EXE", Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\Minecraft.exe")
                My.Computer.Network.DownloadFile("LIEN DU GAMEVERSION.TXT", Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\gameversion.txt")
                My.Computer.Network.DownloadFile("LIEN DU MINECRAFT.JAR", Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Minecraft.jar")
                MsgBox("Mise à jour terminé, Bon jeu.")
                Process.Start(Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\minecraft.exe", TextBox1.Text & " " & TextBox2.Text & " IP")
                End
            End If
    Voici ce que cela donne :
    [​IMG]

    Alors oui, ce code à rallonge, permet de mettre à jour le minecraft !
    N'oubliez pas de remplacer toutes les Majuscules comme "LIEN DU MINECRAFT.JAR" ou "NOM DU SERVEUR" par vos liens ou vos informations :p



    Maintenant la description de ce Charabia !

    Code (cpp):
    If System.IO.File.Exists(Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\gameversion.txt") = True Then
    Si le "gamversion.txt" existe alors :

    Code (cpp):
     Dim GM1 As String = System.IO.File.ReadAllText("LIEN DU GAMEVERSION.TXT")
                Dim GM2 As String = (Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\gameversion.txt")
                If GM1 = GM2 = True Then
                    Process.Start(Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\minecraft.exe", TextBox1.Text & " " & TextBox2.Text & " IP")
                    End
                ElseIf GM1 = GM2 = False Then
                    MsgBox("Votre Minecraft n'est pas à jour. Mise à jour en cour...")
                    My.Computer.Network.DownloadFile("LIEN DU MINECRAFT.EXE", Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\Minecraft.exe")
                    My.Computer.Network.DownloadFile("LIEN DU GAMEVERSION.TXT", Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\gameversion.txt")
                    My.Computer.Network.DownloadFile("LIEN DU MINECRAFT.JAR", Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Minecraft.jar")
                    MsgBox("Mise à jour terminé, Bon jeu.")
                    Process.Start(Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\minecraft.exe", TextBox1.Text & " " & TextBox2.Text & " IP")
                    End
                End If

    Vérification que le gameversion.txt est bien le même que celui sur le FTP/dropbox, Si elle est correcte, cela lance Minecraft, Sinon, cela retélécharge tout.

    Code (cpp):
    ElseIf System.IO.File.Exists(Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\gameversion.txt") = False Then
                MsgBox("Votre Minecraft n'est pas à jour. Mise à jour en cour...")
                My.Computer.Network.DownloadFile("LIEN DU MINECRAFT.EXE", Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\Minecraft.exe")
                My.Computer.Network.DownloadFile("LIEN DU GAMEVERSION.TXT", Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\gameversion.txt")
                My.Computer.Network.DownloadFile("LIEN DU MINECRAFT.JAR", Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Minecraft.jar")
                MsgBox("Mise à jour terminé, Bon jeu.")
                Process.Start(Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\minecraft.exe", TextBox1.Text & " " & TextBox2.Text & " IP")
                End
            End If
    Si le gameversion.txt n'existe pas, alors il télécharge les fichier requis.



    Voilà ! c'est tout pour cette partit du patcher ! merci :cool:



    - Case "se souvenir de moi" 100% (De IAJcraft)Dans cette suite du tuto, je vais vous apprendre à faire une case se souvenir de moi

    tout d'abord, il vous faut un:
    -TextBox1
    -TextBox2
    -Button1
    -CheckBox1

    Code à mettre dans :
    -Button1_Click
    Code (cpp):

    'Ce code écrit dans log.txt
    '
    pseudo
    'mot de passe
    Dim sw As New System.IO.StreamWriter("log.txt")
    sw.WriteLine(TextBox1)
    sw.WriteLine(TextBox2)
    sw.Close()
    Process.Start("minecraft.exe", TextBox1.Text & " " & TextBox2.Text)
     
    End
    -Form1_Load
    Code (cpp):

    'si la case est cochée en mémoire, la case est sera cochée
    If CheckBox1.Checked = True Then
    CheckBox1.Checked = True
    '
    si log.txt existe, il met ses données dans les textboxs 1 et 2
    If System.IO.File.Exists("log.txt") Then
    Dim sr As New System.IO.StreamReader("log.txt")
    TextBox1.Text = sr.ReadLine
    TextBox2.Text = sr.ReadLine
    sr.Close()
    End If
    End If
    'si la case n'est pas cochée en mémoire, log.txt sera supprimé
    If CheckBox1.Checked = False Then
    Kill("log.txt")
    End If
     


    - Force Update 100%

    Pour faire le force update, nous allons avoir besoin de:
    -Button2
    Codes:
    - Button2_Click
    Code (cpp):

    Msgbox("Votre Minecraft vas être remit à jour")
    Kill(Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\gameversion.txt")
    Kill(Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\minecraft.jar")
    Kill(Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\minecraft.exe")
    My.Computer.Network.DownloadFile("LIEN DU MINECRAFT.EXE", Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\Minecraft.exe")
    My.Computer.Network.DownloadFile("LIEN DU GAMEVERSION.TXT", Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\gameversion.txt")
    My.Computer.Network.DownloadFile("LIEN DU MINECRAFT.JAR", Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Minecraft.jar")
    MsgBox("Mise à jour terminée.")
     

    - Case Débug 100%


    Alors... une case débug consiste à quoi ? à supprimer tout les fichier du jeu pardi !
    Alors nous allons crée un bouton "débug" et nous allons y mettre ce code :

    Code (cpp):
    If System.IO.File.Exists(Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\gameversion.txt") = True Then
                Kill(Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\gameversion.txt")
            End If
     
            If System.IO.File.Exists(Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\minecraft.jar") = True Then
                Kill(Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\minecraft.jar")
            End If
     
            If System.IO.File.Exists(Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\minecraft.exe") = True Then
                Kill(Environment.GetFolderPath(Environment.SpecialFolder.ApplicationData) & "\.minecraft\bin\Launcher-NOM DU SERVEUR\minecraft.exe")
            End If
     
    Ce qui auras pour but de voir si les fichier existes, et si ils existes, le launcher les supprimes. Une partit pas très compliquer, mais assez utiles pour ceux qui s'amusent à supprimer des fichiers :p
     
    _Tryall_
    Le message de _Tryall_ a été caché vu le nombre d’évaluations négatives. (Afficher le message)
    • Mauvaise orthographe x 5
    • Utile x 4
    • J'aime x 2
    • Informatif x 1
    • Optimiste x 1
    • Creatif x 1
  2. playstation5

    playstation5 Explorateur

    Inscrit:
    1 Juil 2011
    Messages:
    53
    Points:
    73
    Sexe:
    Homme
    Pas mal ! :) Même si je sais déjà faire, ton tuto est très bien expliquer et très intéressant !
    J'ai hâte de le voir finis !
    Bon courage ;)
     
    • J'approuve J'approuve x 3
  3. _Tryall_

    _Tryall_ Mineur de Fer

    Inscrit:
    30 Jan 2012
    Messages:
    501
    Points:
    109
    Sexe:
    Homme
    Merci de ton Commentaire, je vais m'y remettre se soir. et je trouve même que ce n'est pas assez bien expliquer à mon goût :p
     
    • Amusant Amusant x 2
    • Troll Troll x 1
    • Gagnant Gagnant x 1
  4. Shigeno

    Shigeno Enter the World

    Inscrit:
    19 Mai 2012
    Messages:
    21
    Points:
    65
    Sexe:
    Homme
    Il existe plusieurs tutos similaires mais c'est le premier que je vois à l'écrit donc c'est pas mal mais tu devrais corriger quelques fautes d'ortho, ce serait mieux pour ton tutoriel.
     
    • Je désapprouve Je désapprouve x 4
    • J'aime J'aime x 1
    • J'approuve J'approuve x 1
  5. _Tryall_

    _Tryall_ Mineur de Fer

    Inscrit:
    30 Jan 2012
    Messages:
    501
    Points:
    109
    Sexe:
    Homme
    Stop avec la mauvaise orthographe ! j'ai juste envie de faire un Copier/collé et de le foudre sur un autre site avant de supprimer ce post !
     
    • Je désapprouve Je désapprouve x 3
  6. Shigeno

    Shigeno Enter the World

    Inscrit:
    19 Mai 2012
    Messages:
    21
    Points:
    65
    Sexe:
    Homme
    Je comprends pas pourquoi tu t'énerves, c'est juste un conseil pour améliorer ton tuto.
     
    • J'approuve J'approuve x 6
    • Je désapprouve Je désapprouve x 1
  7. _Tryall_

    _Tryall_ Mineur de Fer

    Inscrit:
    30 Jan 2012
    Messages:
    501
    Points:
    109
    Sexe:
    Homme
    Aller c'est bon vous m'avez gaver, je sais que c'est un conseil, mais si vous voulez un tuto sans faute, passez votre chemin


    Je laisse le tuto à votre disposition, mais marre de prendre du temps pour des troll qui regardent que le coté "Nul" du tuto. Merci
     
    • C'est nul ! C'est nul ! x 3
  8. Kiligolo

    Kiligolo Mineur de Fer

    Inscrit:
    31 Mar 2012
    Messages:
    568
    Points:
    109
    Sexe:
    Homme
    C'est la première fois que je rencontre quelqu'un qui fait des tutoriels et qui avoue lui-même ses lacunes en orthographe. :O
    Au pire, tu le fais en anglais : c'est une langue beaucoup plus simple que le français. :)
     
  9. _Tryall_

    _Tryall_ Mineur de Fer

    Inscrit:
    30 Jan 2012
    Messages:
    501
    Points:
    109
    Sexe:
    Homme
    Pourquoi pas en Latin ? je suis aussi bon en Anglais qu'en français quand j'avait 9 ans :mad:
     
  10. Si tu ne sais pas recueillir les critiques, passent ton chemin aussi, tu n'es pas fait pour avoir une vie social. Ce n'a pas pour but de te décourager tout ça, mais à t'aider.
     
  11. _Tryall_

    _Tryall_ Mineur de Fer

    Inscrit:
    30 Jan 2012
    Messages:
    501
    Points:
    109
    Sexe:
    Homme
    Je sais que j'ai des problèmes avec l'orthographe, mais je ne supporte pas qu'on me le fait remarquer alors qu'il y à bien pire. donc oui je fait des fautes, mais c'est pas en disant : "Regarde comment j'écrit bien et pas toi" que cela va m'aider
     
  12. C'est pas en arrêtant parce que t'es pas content qu'on essaye de t'aider non plus. Au pire, si t'aime pas un truc, t'ignore et basta, ça te regarde, mais quand tu arrêtes juste parce que 1 te fais faire caca, c'est une dizaine que tu bloques parce que ton tutoriel est utile.
     
  13. Morgoth

    Morgoth Résident de l'End

    Inscrit:
    1 Mai 2012
    Messages:
    6 351
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Shigeno te conseille gentiment de corriger les fautes d'orthographe, et tu le remballes. Si tu n'acceptes pas les conseils, alors ça sert à rien, arrête tout, et pas que sur Internet, dans la vraie vie aussi. Shigeno ici, ne voulait que t'aider à améliorer ton tuto, et comme tu dis, si les conseils te dérangent, alors fait un copier/coller et met le sur un autre site, et puis tant pis, il existe des tas d'autres tutos, le tien semblait plutôt bien mais bon.

    Cordialement, Morgoth.
     
  14. _Tryall_

    _Tryall_ Mineur de Fer

    Inscrit:
    30 Jan 2012
    Messages:
    501
    Points:
    109
    Sexe:
    Homme
    Je n'en bloque pas 10, car j'ai finit le tutoriels, il on que la case "se souvenir de moi" et "Force Update" ou ils seront bloquer.

    De plus je traverse une période assez compliquer de mon Existence, donc je prend plutôt mal toutes remarques
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. damienien

    damienien Nouveau

    Inscrit:
    6 Août 2012
    Messages:
    8
    Points:
    60
    Sexe:
    Homme
    Ses pour quand la suite sil te plait ? :)
     

Partager cette page