Bonjour, bonsoir. Vous cherchez à créer une potion custom? Vous saviez le faire en 1.8? Mais depuis la renfonte de la 1.9, rien ne va pas plus? Vous êtes bien tombés, car en suivant ce tutoriel vous allez (ré)apprendre à créer des potions originales.
Commençons de suite: Commençons par le début de la commande :
Code (cpp):
/give @p minecraft:potion 1 0 ... pour une potion standard
/give @p minecraft:splash_potion 1 0 ... pour une potion jetable
/give @p minecraft:lingering_potion 1 0 ... pour une potion persistante
Ensuite, passons au choix du nom de la potion et de la description:
après le "1 0", ouvrez les accolades: nous allons passer au tags de l'objet:
Code (cpp):
/give @p potion 1 0 {display:{Name:"<Nom de l'objet>",Lore:["<ligne de description 1>","<ligne 2>","<etc>"]}}
Si vous ne voulez pas changer de nom ou mettre description, retirez simplement le tag correspondant.
Passons enfin au choix de notre effet. Voici le tag à ajouter après la toute première accolade (ou après le second tag, mais il faut faire attention à mettre une virgule entre tous les tags):
Code (cpp):
/give @p potion 1 0 {CustomPotionEffects:[{Id:<Id de l'effet>,Duration:<Le temps de l'effet en ticks (20 ticks = 1 seconde)>,Amplifier:<Niveau de l'effet - 1>}]}
Une explication de ceci s'impose: L'ID de l'effet correspond à l'un de ces nombres:
Le tag "Duration" est le temps en ticks dans lequel l'effet de potion va persister (pour savoir cette valeur, il suffit de multiplier le temps en secondes par 20)
Le tag "Amplifier" est le niveau de l'effet. Attention, il faut retirer un à cette valeur pour obtenir le bon effet: Si je rentre Amplifier:0, le niveau de mon effet sera de 1, si je rentre Amplifier:1, le niveau sera de 2 et ainsi de suite... Le niveau maximal d'un effet est de 255. Cependant, il faut faire attention: certains effets s'inversent lorsqu'ils passent au dessus du niveau 127.
Il est également possible de désactiver les particules de potion en ajoutant ceci après une virgule et après l'un des tags "ShowParticles:0b" (il ne faut pas mettre les guillemets
Pour ajouter plusieurs effets, il faut juste ajouter une virgule entre le crochet et l'acolade de fin puis de remettre son nouvel effet.
Code (cpp):
/give @p potion 1 0 {CustomPotionEffects:[{Id:1,Duration:100,Amplifier:4},{Id:9,Duration:100}]}
J'en profite également pour préciser que si l'amplifier est à 0 (ou la duration mais cela est plus rare et ne marche que pour les effets instantanés), on peut retirer la valeur comme ci-dessus
Enfin, pour finir la customisation de notre potion, nous allons choisir sa couleur. Choisissez une couleur en hexadécimal (quelque chose qui ressemble à ça : "F821AE"). Si vous n'avez pas de logiciel pour choisir de couleur, vous pouvez en trouver facilement sur Google (en voici un)
Une fois votre couleur choisie, convertissez ce nombre en décimal (valeurs simples: noir: 0, blanc:16777215)
Ensuite, retournez dans votre commande, ajoutez le tag CustomPotionColor:<votre valeur> à la suite.
Voyons voir ce qu'on pourrait faire avec ce que l'on a vu plus tôt...
Code (cpp):
/give @p splash_potion 1 0 {display:{Name:"Potion de vie"},CustomPotionEffects:[{Id:6,Amplifier:1}],CustomPotionColor:16777215}
Il me reste une dernière chose à vous montrer: cacher la liste des effets en dessous de l'objet.
Grâce au tag HideFlags, il est possible de cacher certaines donées. Voici le fonctionnement de ce tag:
Voici donc un exemple de potion que l'on peut faire:
Code (cpp):
/give @p potion 1 0 {display:{Name:"Potion magique",Lore:["Elle a été préparée par Panoramix"]},CustomPotionEffects:[{Id:5,Duration:4800,Amplifier:29},{Id:6,Amplifier:9}],CustomPotionColor:5123201,HideFlags:32}
On peut même la faire apparaître avec un /summon !
Code (cpp):
/summon Item ~ ~1.6625 ~ {Item:{id:"minecraft:potion",Count:1s,tag:<insérer ici le tag de l'item que l'on a pris lors du /give (avec les accolades)>}}
Merci d'avoir lu jusqu'ici, et j'espère vous avoir aidé dans vos démarches de petits alchimistes!