1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Résolu Disparition inexplicable !

Discussion dans 'Autres' créé par Calone, 23 Juil 2016.

  1. Calone

    Calone Explorateur

    Inscrit:
    23 Juil 2016
    Messages:
    70
    Points:
    82
    Sexe:
    Homme
    Bonjour à tous,

    Je viens solliciter votre aide pour le problème suivant :

    Hier après-midi, j'ai lancé Minecraft comme d'habitude, sauf que j'ai eu droit à une grosse surprise.
    Le monde, en créatif, dans lequel je joue est revenu quasiment 15 jours en arrière.

    J'ai pensé que c'était un petit bug, mais non, après plusieurs nouvelles connections il a fallu me rendre à l'évidence, j'ai bien perdu des dizaines d'heures de jeu.

    Ce n'est certes qu'un jeu, mais avouez que c'est assez décevant et j'ai juste eu envie de désinstaller Minecraft.

    Et finalement je me suis dit que peut-être il y a une solution à ce problème.

    Alors, si l'un d'entre vous avait une solution, vous imaginez bien que j'en serais ravi.

    A vous lire, peut-être.
    Calone
     
  2. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Je déplace dans Support>Autres.

    Par contre, aucune idée de qui a pu se passer. Si tu joues sur un serveur, il faut demander à un membre de l'équipe, si tu joues en solo, vérifier qu'il n'y a pas eu utilisation d'un point de restauration ou autre chose du genre. Tu peux aussi toujours chercher si ton monde n'existe pas en double dans les fichiers de ton ordi.

    A part ça, non il n'y aurait pas de solution si un tes fichiers est de lui-même revenu en arrière, sans sauvegarde, mais ça paraitrait étonnant.
     
  3. Calone

    Calone Explorateur

    Inscrit:
    23 Juil 2016
    Messages:
    70
    Points:
    82
    Sexe:
    Homme
    Merci de ta réponse rapide calambiel

    Je joue exclusivement en solo. En quittant, je clique automatiquement sur "sauvegarder et quitter la partie"

    Non, je n'ai fait aucune restauration. Mais, une restauration pourrait-elle être utile ?

    Ce qui est bizarre aussi, je joue quasiment tous les jours en ce moment et pourtant, dans le dossier "saves" de .minecraft, le monde dans lequel je joue depuis des semaines ne figure pas. Comment est-ce possible et où peut-il alors se cacher ?
     
  4. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Non, mais même si une restauration ne touche normalement pas aux fichiers personnels, le dossier de minecraft se trouve dans AppData qui concerne les programmes et serait susceptible d'être modifié.

    Vérifie que dans ton profil tu n'as pas mis un game directory différent, si c'est le cas, tes sauvegardes peuvent se trouver ailleurs.
     
  5. Calone

    Calone Explorateur

    Inscrit:
    23 Juil 2016
    Messages:
    70
    Points:
    82
    Sexe:
    Homme
    Je viens de voir que la case "game directory" n'était pas cochée. Je l'ai cochée, mais cela n'a rien changé.

    Contenu de la ligne : ....\AppData\Roaming\.minecraft

    Et comme dit plus haut, aucune trace du nom du monde dans ...\.minecraft\saves

    Je n'y comprends rien !
     
  6. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
  7. Calone

    Calone Explorateur

    Inscrit:
    23 Juil 2016
    Messages:
    70
    Points:
    82
    Sexe:
    Homme
    Je n'ai pas fait de choix. A l'époque où j'ai téléchargé Minecraft pour mon petit-fils, j'ai gardé le launcher proposé au départ.

    Minecraft Launcher 1.6.61

    Je ne pratique pas l'anglais, alors je ne touche à rien
     
  8. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Logiquement le launcher se met à jour tout seul, là n'était pas le problème je voulais simplement savoir si vous utilisiez un launcher custom, car parfois ces derniers utilisent un game directory (endroit où sauvegarder les fichiers) différent.

    Dans ce cas, pourquoi ne pas lancer une recherche sur le pc en rentrant le nom du dossier de la map ? (apparaissant sous le nom de monde lors de la sélection de partie dans le jeu)
     
  9. Calone

    Calone Explorateur

    Inscrit:
    23 Juil 2016
    Messages:
    70
    Points:
    82
    Sexe:
    Homme
    Je ne comprends pas trop. Je ne vois pas de nom de dossier de map sous le nom du monde.
    Ce qui est bizarre toutefois, c'est que sous le nom du monde je lis : "nouveau monde......date et heure
    Et une ligne plus bas : "mode créatif, commandes, version 1.10.2

    Alors que sous les autres nom de monde, en deuxième ligne, on retrouve le nom du monde de la première ligne.
     
  10. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Le nom de la première ligne (en blanc sauf modification) est le nom de monde tel qu'il est déclaré dans le fichier level.dat du monde.
    Le "second nom" est en fait le nom du dossier de la map, il est identique lors de la création (sauf utilisation de caractères spéciaux interdits, auquel cas ceux-ci sont remplacés) mais peut être modifié par la suite (le deuxième également mais pas directement).

    Votre monde n'a donc purement pas de deuxième ligne ? Ou apparaît t-il "Nouveau monde" ? (s'il s'agit du deuxième cas, le dossier se nommera "Nouveau monde" tout simplement.
     
  11. Calone

    Calone Explorateur

    Inscrit:
    23 Juil 2016
    Messages:
    70
    Points:
    82
    Sexe:
    Homme
    Bonjour calambiel,

    Oui, la première ligne, en blanc, porte le nom que j'ai donné au monde
    La seconde ligne est grisée et s'appelle "nouveau monde"

    Lorsque je sélectionne le monde sans l'ouvrir, que je clique sur "modifier" puis sur "ouvrir le dossier" j'accède à une série de fichiers dont je ne sais que faire :
    data
    DIM 1
    DIM-1
    playerdata
    région
    stats
    icon.png
    level.dat
    level.dat_old
    session.lock

    Ces fichiers se trouvent bien dans le dossier ...\Roaming\.minecraft\saves
    Le dossier "saves" comporte hélas plusieurs fichiers appelés "nouveau monde" (mon petit-fils a créé beaucoup d'autres mondes) mais je suis seul à jouer dans le mien, celui dont nous parlons.
    En somme tout pour simplifier les choses :)

    Un détail qui a peut-être une importance ou pas, j'ai crée le monde à partir d'un seed
     
  12. Tatsumi_

    Tatsumi_ Mineur de Fer

    Inscrit:
    7 Juil 2016
    Messages:
    699
    Points:
    78
    Sexe:
    Homme
    Vous pouvez nous donner le seed ?
    Et afin de simplifier les choses, ne serait il pas possible de déplacer/supprimer les mondes " nouveaux mondes " de votre petit fils ?
     
  13. Calone

    Calone Explorateur

    Inscrit:
    23 Juil 2016
    Messages:
    70
    Points:
    82
    Sexe:
    Homme
    Bonjour Tatsumi

    Je vais voir si je retrouve le N° du seed.

    Quant à sortir les "nouveaux mondes" du dossier "saves" je risque aussi de sortir le mien, celui qui nous occupe.

    Je vois cela et je reviens.

    En attendant, merci à vous deux
     
  14. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    @Calone justement le problème viens peut-être de là, enlever (sans supprimer, juste déplacez) tous les dossiers "Nouveau monde" de saves.
    Puis remettez les un à la fois dans le dossier "saves" et testez les en jeu, un d'eux est peut-être une sauvegarde récente.
     
  15. Calone

    Calone Explorateur

    Inscrit:
    23 Juil 2016
    Messages:
    70
    Points:
    82
    Sexe:
    Homme
    Je les ai tous sortis dans un sous-dossier que j'ai créé dans "saves", sauf celui concernant mon monde.

    Je vais donc faire comme vous le proposez.

    Quant au N° seed avec lequel j'avais crée le monde : 69160882195

    Je vous tiens au courant.
     

Partager cette page