1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Distance minimum entre une torche et l'endroit où peuvent spawner les mobs.

Discussion dans 'Discussions Minecraft PC' créé par Segle, 27 Sept 2011.

  1. Segle

    Segle Mineur d'Or

    Inscrit:
    13 Juil 2011
    Messages:
    832
    Points:
    119
    Bonjour tous et toutes.

    Peut-être que ce n'est qu'un bug, peut-être que c'est un effet non désiré de la nouvelle gestion de la lumière, n'empêche que j'ai repéré à plusieurs reprises sur mon serveur SMP en bukkit sans plugin (juste pour le spawn-protection réglable, en fait) un truc étrange.

    Auparavant, c'est mon expérience de joueur de Vechs qui parle, un monstre ne spawnait qu'ultra rarement à moins de 4 cases d'une source de lumière (torches normales et glowstone). Voir jamais. Et c'était impossible si y avait que 3 cases max entre deux torches. J'éclairais donc mes demeures en fonction de ce fait, et n'avait ainsi jamais de mauvaise surprise pendant la nuit.

    Seulement hier soir, tadaaa : demeure ultra éclairée (plus que nécessaire par rapport à mon constat du dessus) et rien à faire, réveillé par un zombie ! Un autre de mes joueurs, un peu plus tard, dans un trou minuscule de 2x2 avec un lit et une torche, s'est fait réveiller par un zombie et un archer.

    Donc je me demande, suis-je le seul à avoir constaté ça ? Notch aurait-il ajouté une feature pas souhaitée ?
     
  2. fabmin

    fabmin Méchant modérateur

    Inscrit:
    19 Mar 2011
    Messages:
    2 072
    Points:
    158
    Après de nombreuses expériences*, j'ai pu constater que l’orientation du lit avait son importance dans le rôle de l'apparition nocturne et inopinée des mobs.
    En plaçant la tête de lit vers le nord, les mobs ne spawnaient plus près du lit. Je ne garantit pas que c'est la solution, mais je n'ai plus de soucis.

    *Les essais dates de la 1.7.3
     
  3. Segle

    Segle Mineur d'Or

    Inscrit:
    13 Juil 2011
    Messages:
    832
    Points:
    119
    On est partis dans des directions complètement différentes (près du spawn c'est du build, la survie/explo on va très loin du spawn), je doute qu'on ait orienté le lit de la même façon.

    Mais bon, ça ne coûte rien d'essayer, on verra bien.
     
  4. thorgrin

    thorgrin Mineur

    Inscrit:
    20 Avr 2011
    Messages:
    324
    Points:
    102
    Sexe:
    Homme
    haha, le fameux bug des mobs qui pop quand on est dans un lit !!!
    Inutile de tenter quoi que ce soit.
    Perso je ne l'ai pas encore. Par contre des joueurs que je connais ne peuvent pas dormir dans un lit à cause de cela. Et quel que soit la position/orientation du lit et que e qu'il y a autour.

    Regarde tout de même sur quel support est posé le lit. Il faut éviter la terre et mettre du bois. Il n'y a eu qu'avec le bois que l'on a obtenu des résultat plus ou moins probant.

    Et j'ajouterais qu'il y a une bonne différence entre le solo et le multi de ce coté là.
    Bug pas super courant en solo, mais par contre en multi ...... C'est la galère.

    Et bonne chance à toi pour dormir maintenant.

    Thorgrin
     
  5. Evunz

    Evunz Bûcheron

    Inscrit:
    15 Mar 2011
    Messages:
    216
    Points:
    96
    Sexe:
    Homme
    Mon dieu que des soucis avec les lits...

    Pour ma part (et ma grande experience des couchettes :p) je pense que c'est tout simplement hasardeux... Bien qu'en effet, il vaut mieux posé un lit sur des planches plutôt que sur de la terre.
     
  6. fabmin

    fabmin Méchant modérateur

    Inscrit:
    19 Mar 2011
    Messages:
    2 072
    Points:
    158
    Je viens de réitérer l'experience de l'orientation du lit, mais cette fois-ci en 1.8 et le resultat me parait probent. Le test est fait sur le serveur des Crafteurs devant huissier (non, pour ça, je plaisante).

    -Un maison en stone de 4x4x3.
    -Aucun revêtement au sol, que de la dirt.
    -Une ouverture d'un block en guise de fenêtre (sans verre).
    -Un lit.
    -Une porte.
    -Aucune source de lumière.

    Resultat:
    Tête de lit orientée nord: 4 nuits > Aucun spawn
    Tête de lit orientée Ouest: 1 nuit > 4 apparitions: 2 squelettes, 2 zombies
    Tête de lit orientée Sud: 1 nuit > 7 apparitions: 3 squelettes, 4 zombies
    Tête de lit orientée Est: 4 nuits > Aucun spawn

    [​IMG]

    Une fois de plus, je répète que se n'est pas une certitude, mais l'orientation du lit semble marcher. Pour ce qui est de l'est, je crois me souvenir que lors de précédents essais le spawn avait eu lieu. Cette fois, je n'ai essayer que 4 nuit pour le nord. Mais une dizaine de test avait été fais sans aucune attaque. Je vous invites à essayer et à partager le résultat de vos test.
     
  7. thorgrin

    thorgrin Mineur

    Inscrit:
    20 Avr 2011
    Messages:
    324
    Points:
    102
    Sexe:
    Homme
    Bon,
    prochaine étape faire une thèse complète sur :

    "l’influence de l’orientation du lit dans minecraft sur l'apparition des Mobs Hostile dans un espace réduit et éclairé convenablement ou non".

    Merci de bien vouloir prendre en compte pour cette thèse la composition du sol, des murs ainsi que l’écart entre chaque torche s'il y en a.
    Il vous faudra également tenir une liste des Mobs qui seront apparus et proposer une explication valable pour expliquer les différences visible entre lesdits monstres.

    Le tout en un ouvrage de 400 Pages reliées.

    Voilà !

    Bon plus sérieusement, un bug plus ou moins bien connu mais personne ne peu vraiment dire d'où il vient.
    Un peu dommage.

    Thorgrin
     
  8. Evunz

    Evunz Bûcheron

    Inscrit:
    15 Mar 2011
    Messages:
    216
    Points:
    96
    Sexe:
    Homme
    J'ai trouver ça: http://www.literieland.fr/literie_fr/conseils-pour-mieux-dormir-bien-dormir,16,10,experts.html

    Il y a de fortes chances qu'ont puissent enfin dormir sur nos deux oreilles ! :p

    En résumé:
    • Éviter de trop manger ou de consommer des excitants (café, alcool, jus de fruit…) avant de vous coucher
    • Pas de viandes de zombies après 21h.
    • Éviter de pratiquer une activité sportive le soir
    • Évitons d'aller sprinter après le souper.
    • Parfumez vos draps avec un spray aux essences réputées apaisantes (lavande, fleur d’oranger)
    • Le nouveau parfum de chez Coco Creeper est très tendance en ce moment. (Explosion nuptiale)
    • Veiller à ce que votre chambre soit bien isolée du bruit (moquette sur les murs, double vitrage …) de la lumière et de la chaleur. La température doit être comprise entre 16 et 18°C d’où l’importance de bien aérer votre chambre avant de dormir.
    • Nous sommes tous d'accord... 1 stack de vitre, 1 stack de torche et un souffle de Ghast (au préalable enfermer dans une pièce d'obsidian) devrait régler l'affaire.
    • Adopter et maintenir une heure régulière de lever et de coucher (mais ne pas se mettre au lit avant d’avoir envie de dormir)
    • Crafter une montre. (Attention nous sommes en automne, mais encore en heure d'été)
    • Éviter de trop regarder la télévision ou de jouer aux jeux vidéos le soir : cela entraîne des troubles du sommeil et diminue la durée de sommeil. Ainsi, détendez-vous avant de vous coucher afin de vous préparer à l’endormissement (lire, écouter de la musique douce…)
    • Le juke-box est un bon moyen de détente.
    • Si l’endormissement se fait attendre plus d’une demi heure, sortir du lit et choisir une activité apaisante en évitant les lumières trop fortes.
    • La carte est un exercice de mémoire qui apaisera votre esprit et par la même occasion vos yeux.

    Je vous souhaite à tous une bonne nuit !
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. fabmin

    fabmin Méchant modérateur

    Inscrit:
    19 Mar 2011
    Messages:
    2 072
    Points:
    158
    Evunz +1.
    6h30? Un autre ouf devant son ordi plus tôt que moi.
     
  10. Segle

    Segle Mineur d'Or

    Inscrit:
    13 Juil 2011
    Messages:
    832
    Points:
    119
    Mine de rien, ce genre d'info sert déjà sur une map normale, vous imaginez bien que dans une map de Vechs... Enfin bref. Merci pour toutes ces infos, on va tous devenir des pros de l'aménagement feng-shui de nos demeures provisoires :D
     

Partager cette page