1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

[En construction] Créer son propre serveur

Discussion dans 'Tutoriels' créé par Birdimol, 26 Fev 2011.

  1. Birdimol

    Birdimol Explorateur

    Inscrit:
    19 Fev 2011
    Messages:
    85
    Points:
    91
    Voila, comme convenu, je compte bien m'occuper du tutoriel de création de serveur.
    Aussi bien au niveau des screenshots que du texte.

    Je pense composer le tutoriel comme suit :

    - Introduction
    - Téléchargement
    - Installation
    - Configuration
    - Lancer le serveur
    - Ouvrir et rediriger les ports sur son routeur

    Voila, je n'ai par contre jamais installé de plug-in, donc il faudra probablement faire un autre tutoriel à ce sujet.

    Je suis actuellement en vacance sur la côte Belge, je commencerai donc la rédaction de ce tutoriel dimanche soir.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Ez'

    Ez' Administrateur
    Staff

    Inscrit:
    3 Fev 2011
    Messages:
    2 556
    Points:
    205
    Sexe:
    Homme
    Créer son propre serveur

    Super, moi je vais débuter le tutoriel pour faire son serveur avec Bukkit.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Birdimol

    Birdimol Explorateur

    Inscrit:
    19 Fev 2011
    Messages:
    85
    Points:
    91
    Créer son propre serveur

    Juste pour informer le report du tutoriel à Mardi soir, étant seulement rentré de vacances à cette heure-ci, j'me sens pas le courage et demain, c'est fête de famille, mais je n'oublie pas. Voila :) .
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Kirbyhawks

    Kirbyhawks Bûcheron

    Inscrit:
    13 Fev 2011
    Messages:
    225
    Points:
    94
    Créer son propre serveur

    C pas grave je pense car soit les membres joue déjà sur des serveu ou comme moi ne peuvent pas en ouvrir un.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Ez'

    Ez' Administrateur
    Staff

    Inscrit:
    3 Fev 2011
    Messages:
    2 556
    Points:
    205
    Sexe:
    Homme
    Créer son propre serveur

    Pas de souçis, prend ton temps, pour ma part, le tutoriel pour créer un serveur avec Bukkit avance à grand pas. :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Birdimol

    Birdimol Explorateur

    Inscrit:
    19 Fev 2011
    Messages:
    85
    Points:
    91
    Ceci est une ébauche du tutoriel, il n'est pas terminé !

    Je le poste surtout pour avoir des critiques et des avis sur les parties déjà écrites. C'est mon premier tutoriel, aussi, il doit y avoir de nombreux points à améliorer !

    Voila ou j'en suis ^^ :


    Cher Minecrafteur,
    Tu te sens seul dans ton immense monde… :euh: ?

    Ta seule compagnie est celle des poules, vaches et autres cochons qui ne comprennent jamais tes blagues ? Tu voudrais voir, lorsque tu rejoins ton abri, les nouveautés construites par tes compagnons d'aventure ? Tu voudrais savoir que des gens vont accourir lorsque tu hurles "au secours" dans la lande…

    Alors il est temps de tenter l'expérience multijoueur de Minecraft !

    Nous allons dans ce tutoriel, voir comment créer et configurer son propre serveur Minecraft sur Windows afin que vos frères/sœurs/amis/grands-parents puissent vous rejoindre et vous aider à construire votre ville, explorer les cavernes et poutrer du zombie (voire piller vos coffres… :waw: ) !


    Téléchargement

    La première étape consiste à télécharger le serveur. Pour cela rendez-vous sur le site officiel de Minecraft : http://www.minecraft.net/download.jsp

    Un peu plus bas sur cette page, se trouve le lien pour télécharger le serveur.

    [​IMG]

    Cliquez sur ce lien, et attendez que le téléchargement soit fini, le fichier est léger, cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps.

    Une fois le fichier téléchargé, placez-le dans un répertoire bien nommé afin de pouvoir le retrouver facilement.


    Configuration

    Lancer une première fois le serveur en le laissant finir la génération du monde, puis arrêtez le en fermant simplement la fenêtre.

    Editez le fichier settings et op.txt avec le bloc note,

    Voici l'explication de ces lignes obscures :

    level-name= taratata
    Taratata sera le nom du monde actif sur le serveur. Si ce nom est utilisé pour le première fois, le monde sera généré, sinon, le monde sera rechargé tel qu'il était lors de l'arrêt du serveur.

    hellworld=false
    Cette ligne défini si la dimension du "Nether" est accessible sur le serveur. false = pas accessible, true = accessible.

    spawn-monsters=true
    Cette ligne défini si des monstres apparaissent dans le monde du serveur. true = oui, false = non.

    online-mode=true
    Cette ligne défini si le serveur est visible sur la liste des serveurs publics. true = oui, false = non.

    spawn-animals=true
    Cette ligne défini si des animaux apparaissent dans le monde du serveur. true = oui, false = non.

    max-players=20
    Cette ligne défini le nombre maximum de joueurs pouvant se connecter en même temps sur le serveur.

    server-ip=
    Cette ligne est à laisser vide.

    pvp=true
    Cette ligne défini si les joueurs peuvent se taper dessus ou pas. true = oui, false = non.

    server-port=25565
    Le port sur lequel le serveur minecraft va tourner, ne le changez pas si vous n'êtes pas sur de ce que vous faites.

    white-list=false
    Cette ligne défini si vous avez défini une liste des joueurs pouvant se connecter où si tout le monde peut se connecter

    spawn-protection=16
    Cette ligne défini le nombre de cases autour du spawn (l'endroit ou vous apparaissez) qui sont protégés. Aucun monstre n'attaquera dans ses environs. Pour désactiver cette option, mettez la valeur 0.

    Lancer le serveur

    Une fois tout les paramètres préparés, double-cliquez sur minecraft-serveur.exe pour lancer le serveur.

    Le premier test à faire est de voir si vous savez vous connecter en local à votre serveur.

    Lancez le jeu depuis la machine sur laquelle vous avez lancé le serveur , sélectionnez le mode multijoueur et entrez comme adresse : "localhost".

    localhost signifie "moi-même" pour la machine. Vous dites donc au jeu de tenter de se connecter à un serveur situé sur la même machine que celle sur laquelle vous jouez.

    Vous devriez normalement vous connecter sans problème, bienvenue dans votre serveur !

    Voila un petit schéma de se qui se passe actuellement :

    [​IMG]

    Ca marche ! :magicien:

    *Mousseux*

    Quoi o_O ?
    Seulement du mousseux me direz-vous ?
    Bah oui parce que bon, se connecter en local c'est bien mais se connecter à votre serveur depuis le monde entier, ça c'est un autre challenge !

    Mais pas d'inquiétude, on va y arriver.

    Prochaine étape, si vous avez un deuxième ordinateur chez vous : tenter de se connecter à votre serveur depuis ce second ordinateur. Si vous n'avez pas de second ordinateur chez vous, passez directement au chapitre : "Ouvrir et rediriger les ports sur son routeur".

    Tout d'abord, un petit cours de réseau pour que vous compreniez bien comment fonctionne un réseau local, admirons ensemble ce sublime schéma :

    [​IMG]

    Comme on peut le voir, les ordinateurs de votre maison se sont pas connectés directement entre eux, mais passent par votre routeur, c'est également via le routeur que se fait votre accès à internet.

    Dans votre réseau local, vos ordinateurs et votre routeur ont une adresse IP unique qui permet de les identifier sur ce réseau.

    Pour obtenir l'adresse IP de votre serveur, nécessaire aux autres ordinateurs de votre réseau local pour pouvoir s'y connecter, faites la procédure suivante sur la machine sur laquelle se trouve votre serveur :
    Menu démarrer -> recherchez "cmd" et lancez cmd.exe

    [​IMG]

    Dans le terminal qui s'est ouvert, tapez "ipconfig" puis faites la touche entrée. Vous devrez alors voir des tas d'informations réseau apparaitre, notamment votre adresse IP(v4) :
    Cette adresse sera très probablement quelque chose comme : 192.168.1.X

    Sur mon screenshot, l'adresse est 10.2.10.X mais n'en tenez pas compte ^^ .

    [​IMG]

    Notez cette adresse, c'est celle de votre serveur dans votre réseau local !

    Maintenant que vous connaissez l'adresse de votre serveur, vous pouvez lancer Minecraft sur n'importe quelle machine de votre réseau local et tenter de vous connecter à l'adresse IP de votre serveur.

    Voila se qui se passe à présent sur votre réseau :

    [​IMG]

    Attention, si vous éteignez et redémarrez votre serveur, son adresse ip peut changer ! Vous devrez alors la vérifier avant de recommencer à jouer.

    Cette configuration est suffisante si vous ne jouez que sur votre réseau local avec les ordinateurs de votre maison. Si vous voulez rendre le serveur disponible depuis internet, continuez à suivre la procédure.

    Bon, ça avance, mais il reste le plus difficile ! :pirate:

    Rendre disponible votre serveur pour un ordinateur qui est en dehors de votre réseau local, donc qui vient de l'extérieur. Pour cela, il va falloir expliquer à votre routeur qu'il doit faire 2 choses :

    1) Autoriser les ordinateurs extérieurs qui veulent se connecter au serveur Minecraft à entrer sur votre réseau local.
    2) Le rediriger sur le bon ordinateur de votre réseau local.

    Pour cela, nous passons au chapitre suivant :

    Ouvrir et rediriger les ports sur son routeur

    Bien, j'espère que vous n'êtes pas déjà fatigué parce que c'est ici que les choses sérieuses commencent. :pirate:

    Je vais d'abord vous expliquer un peu la théorie et le pourquoi du comment. Parce que cette étape de mise en ligne de votre serveur sera probablement différente pour chaque personne qui la suivra, aussi, si je ne fais que vous donner des directives pas-à-pas, chaque petite particularité de votre routeur/fournisseur d'accès à internet vous bloquera. Alors que , en vous expliquant la logique, ça devrait vous aider à contourner vous-même ces petites difficultés.

    Bon, on se souvient que chaque machine du réseau local à sa propre adresse IP, meme votre modem/routeur en a une sur le réseau. Jusque la, c'est simple. Hors, sur internet, ces adresses dites locales sont interdites :waw: .

    Hé bien oui, les adresses de type 192.168.x.x sont réservées à un usage privé. Car une adresse IP doit être UNIQUE sur internet. Si deux machines ont la même IP, ça va être quelque peu le boxon. Hors, il n'y a pas assez d'adresses pour toutes les machines du monde.

    Pour résoudre ce problème, tous les ordinateurs de votre réseau local ont la même adresse IP sur internet, et c'est celle de la passerelle entre internet et votre réseau local, autrement dit : votre modem/routeur !

    Attention, cette phrase est à relire 10 fois et mieux encore, à comprendre !

    Votre adresse IP vous est fournie par votre fournisseur d'accès à internet. Elle peut parfois changer si vous restez longtemps sans vous connecter à internet ou si vous redémarrer votre modem/routeur.

    Voici un superbe schéma représentant cela ( j'ai choisi les adresses au hasard) :
    [​IMG]

    Lorsqu'un ordinateur du réseau local se connecte à un site web, il passe donc par le modem/routeur, le modem/routeur retient l'adresse IP de la machine qui fait la demande de connexion, c'est ensuite le modem/routeur qui fait la connexion au site internet en utilisant sa propre adresse IP (puisque votre machine en local n'en a pas sur internet), le modem/routeur reçoit la réponse et la transmet à la machine qui en avait fait la demande.

    Le problème est différent c'est une machine extérieure au réseau local qui veut se connecter à votre serveur en local, effectivement, votre machine locale n'est pas identifiée sur internet, seul votre modem/routeur l'est ! Donc, si vous transmettez votre adresse IP internet à un ami et qu'il tente de se connecter, il va tenter de se connecter au modem/routeur ! Hors votre serveur n'est pas sur votre modem/routeur et ce dernier ne comprendra pas que faire de cette demande de connexion.

    [​IMG]

    Il va donc falloir expliquer au modem (poliment) que les demande de connexion sur le serveur Minecraft sont à transmettre à la machine possédant l'adresse 192.168.1.1 dans notre exemple, mais il s'agit donc bien de l'adresse IP locale de votre serveur Minecraft !

    Comment qu'on fait ?

    C'est la que ça restera simple si vous vous y connaissez en informatique, mais difficile si vous êtes peu habitué à configurer du matériel.

    Votre modem doit donc faire 2 choses :
    - ouvrir le port 25565 qui est le port d'acces (par défaut ) au serveur Minecraft.
    - rediriger tout se qui lui parvient sur le port 25565 à l'adresse ip locale de votre serveur.

    Comme les étapes exactes diffèrent pour chaque modem/routeur, il ne sert à rien que j'affiche des screens ici, sachez que :

    [En construction]
    Pour avoir accès à l'administration de votre modem/routeur, entrez son adresse IP dans votre navigateur internet.
    Pour trouver l'adresse IP de votre modem/routeur, regardez, lorsque que vous faites une ipconfig, l'adresse de votre passerelle par défaut, il s'agit de votre modem/routeur.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. xJahkaaa_

    xJahkaaa_ Nouveau

    Inscrit:
    13 Mar 2011
    Messages:
    3
    Points:
    82
    Salut à toi, Birdimol,
    J'ai très bie nsuivi ton tuto mais je bloque au tout début, peut-être que c'est quelque chose de banal mais j'ai beau chercher je trouve pas.
    Ou se trouve le fichier settings et op.txt ?
    Merci de ta réponse
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Birdimol

    Birdimol Explorateur

    Inscrit:
    19 Fev 2011
    Messages:
    85
    Points:
    91
    Très bonne remarque !

    Pour faire apparaitre ces fichiers, il faut lancer une première fois le serveur ! et le laisser finir de générer le premier monde.

    Les fichiers sont alors générés automatiquement.

    J'ai oublié de le dire dans le tuto, je le rajoute de suite !
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Syrux

    Syrux Bûcheron

    Inscrit:
    12 Fev 2011
    Messages:
    207
    Points:
    94
    Sexe:
    Homme
    est ce que le forum créer ainsi est de bonne qualité ou lag t'il sans arret ?

    est ce que la puissance du serveur dépend de la connexion internet de l'ordinateur ou directement du routeur ?

    en supposant que la connexion internet soit limiter comme en belgique est ce que créer un serveur utilise plus la connexion que de jouer sur le serveur d'un autre ?

    est ce que les joueur extérieur du serveur utilisent aussi la connexion internet de l’hôte ?

    oui je sais, ca fait bcp de question ^^
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Birdimol

    Birdimol Explorateur

    Inscrit:
    19 Fev 2011
    Messages:
    85
    Points:
    91
    Je vais tenter de répondre à ces questions, mais je ne suis pas un expert en réseau ;) . Donc sous réserve d'erreur :

    Quel forum ? Si c'est du serveur que tu parles, alors oui, il est tout a fait possible de créer un bon serveur grâce à cette méthode. Cela dépend néanmoins de la machine sur laquelle tourne le serveur et de la connexion.

    Le routeur n'a pas vraiment d'impact à ma connaissance, son débit maximum est bien supérieur à ce que peut gérer la ligne internet, il n'aura donc aucune influence sur la vitesse du serveur.

    Par contre, la vitesse de la ligne internet est très importante ! Et plus particulièrement la vitesse en Upload.

    Il faut aussi que l'ordinateur soit assez puissant pour faire tourner le serveur sans remplir complètement sa mémoire RAM.

    Oui, cela utilise plus la connexion, en Upload surtout. J'ignore le volume que cela représente.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Syrux

    Syrux Bûcheron

    Inscrit:
    12 Fev 2011
    Messages:
    207
    Points:
    94
    Sexe:
    Homme
    zut ^^'

    tu as bien répondu a mes questions mais j'aurais esperer d'autres réponses
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. xJahkaaa_

    xJahkaaa_ Nouveau

    Inscrit:
    13 Mar 2011
    Messages:
    3
    Points:
    82
    Merci de ta réponse. Le seul problème, c'est que le fichier server.proprieties. se crée pas, je suis vraiment perdu
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Birdimol

    Birdimol Explorateur

    Inscrit:
    19 Fev 2011
    Messages:
    85
    Points:
    91
    Peux tu me lister les fichiers qui sont générés dans le répertoire du serveur ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Hordes

    Hordes Nouveau

    Inscrit:
    16 Mar 2011
    Messages:
    2
    Points:
    82
    Bonjours,

    J'ai un problème au tous début du tuto quand je lance Minacraft_serveur l'application démarre les % défilent mais ils s'arrêtent a 97% j'ai beau relancer rien ne se passe aurai-tu une solution ?

    quand je relance le logiciel = http://img4.hostingpics.net/pics/825871minecratfbug.png
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Ez'

    Ez' Administrateur
    Staff

    Inscrit:
    3 Fev 2011
    Messages:
    2 556
    Points:
    205
    Sexe:
    Homme
    As-tu tenté de te connecter au serveur malgré ça ?
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page