Bonsoir à toutes et à tous
Je pose aujourd'hui une humble question : Quels jeux ont marqué votre enfance ?
Je serais heureux d'avoir vos avis, de découvrir et même de faire découvrir à la jeune génération (oui, oui ; j'en fait partie mais je suis de ceux qui s'intéressent aux jeux rétro :) ) les jeux plus anciens. Par rétro, j'entends tout jeu sorti avant 2000 (et encore ...)
Pour ce faire, je vous propose de tenir une description précise du jeu avec screens si possible, de façon à présenter un contenu détaillé aux visiteurs de passage.
Pour vous montrer rapidement la présentation des réponses, on commence par moi, si vous le voulez bien :
___________________________________________________________________________________________
WARCRAFT II : TIDES OF DARKNESS
Ce jeu reste pour moi l'un des meilleurs jeux de stratégie (STR) de sa génération .
Sorti en 1995 ("t'étais pas né", diront les barbus ricanant au fond de la salle ; certes, mais j'y jouais à 7-8 ans -je devais être précoce XD- avec la "battle.net Edition", sorti en 2000 sur Mac :-D), et édité par Blizzard, studio père de Wow, Starcraft 2 et Diablo III.
Vous plaçant dans un monde fantastique (Azeroth, on ne le présentera plus), il oppose les Humains aux Orcs, sans les fioritures inutiles (Elfes de la Nuit, Draenei, etc...) de Wow ; pour plaire à un plus vaste public .
La principale différence avec la suite de la saga est l'humour décalé par rapport aux jeux et romans d'high-fantasy, où le courageux héros, défenseur du Bien, se bat contre Narkyl des Ténèbres, le cousin du Seigneur des Ténèbres, celui qui fait régner la terreur dans la banlieue Nord de Glarg (Merci Naheulbeuk ).
Contrairement à Warcraft III, exemple typique du jeu qui a voulu se prendre au sérieux *se racle la gorge*, m'enfin, j'dis ça, j'dis rien ...
Les répliques des différentes unités sont justes sublimes :) ...
Grand STR, à la fois simple à la prise en main (si un gamin de 7-8 ans pouvait y jouer ...) et plutôt complexe si on s'y intéresse plus en profondeur, doté d'une bande-son de très grande qualité dans le genre musique épique mais sans déborder dans le pompeux (Quelques exemples, ici et là ; les quelques points négatifs seraient sans doute l'impossibilité de sélectionner plus de 9 unités en même temps et parfois la débilité de l'IA qui passe par des chemins trop longs, m'enfin, on peut pardonner ça à Blizzard, on était en 1995 ...
- Quelques Screen :
Une image du coté de L'Alliance (Alliance entre les Humains, les Elfes, les Gnomes et les Nains pour les incultes)
On voit ici Uther Lightbringer (Porteur de Lumière avec les traductions françaises moisies de WoW) que l'on retrouve dans Warcraft 3
Une image du côté de la Horde cette fois-ci (Regroupement entre les Orcs, les Trolls, les Ogres et les Gobelins pour ceux qui n'ont jamais touché a un Warcraft)
La nouveauté de cet opus est les bataille navales et aériennes comme le montre les Frégates et la Machine volante visible en bas de l'image
Voila pour cette première review.
Commentez et publiez a votre tour !
Bien à vous
Aristynax