1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

[Launcher] MCLauncher

Discussion dans 'Outils' créé par KokaKiwi, 5 Août 2011.

  1. KokaKiwi

    KokaKiwi Nouveau

    Inscrit:
    5 Août 2011
    Messages:
    2
    Points:
    70
    Sexe:
    Homme
    Bonjour, alors que je viens de mettre à jour ce programme, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de le poster ici aussi ^^

    MCLauncher : Présentation

    Donc, MCLauncher c'est quoi?

    Et bien il s'agit tout simplement d'un launcher pour Minecraft recodé presque entièrement (oui presque, il y a quelques bouts de code piqués à l'original en attendant de trouver mieux ^^).
    De ce fait, le code est un peu plus "propre" que sur l'original (je ne critique pas le travail de Mojang, mais je dois avouer que je me suis paumé dans la source du launcher xD) et permet aussi quelques fonctionnalités en plus.

    MCLauncher : Les fonctionnalités

    Et donc, concrètement, qu'est-ce que ça apporte?
    Eh bien:
    - Un fichier de configuration interne et externe: Il permet entre autre, de régler les URL que le launcher télécharge lors de la MàJ de Minecraft, de régler son launcher en mode Offline, de changer le nom et les textes du launcher, et plein d'autres choses que l'on verra plus loin
    - Une traduction du launcher: En effet, grâce à des fichiers internes au launcher (comprendre, dans le fichier .jar/.exe du launcher), il est possible de traduire les textes du launcher, et de plus, ce dernier se configure automatiquement par rapport à la langue du système.
    - La possibilité de rendre Minecraft portable: Grâce au fichier de configuration.
    - Ce launcher est open-source: Ainsi, toute la communauté peut personnaliser le launcher. Par exemple, un admin de serveur utilisant des mods pour le serveur (genre, Mo' Creatures et autres), peut régler le launcher pour qu'il télécharge le client lui-même!

    MCLauncher: Téléchargement et infos supplémentaires

    La dernière version de MCLauncher est la v0.9.4: https://github.com/d...ncher-0.9.4.zip
    Lien vers le dépôt Github de MCLauncher: https://github.com/KokaKiwi/MCLauncher

    Changelog

    0.9.3

    - Plus de bug de téléchargement, la classe Java qui s'occupe de ça a été entièrement ré-écrite.
    - Possibilité d'indiquer des fichiers .zip à télécharger et décompresser dans le dossier racine du jeu (config.yml -> updater.additionalsFiles)
    - Possibilité de sauter la demande de Mise à Jour du jeu lors d'une MàJ de Minecraft (config.yml -> updater.askMinecraftUpdateIfAvailable)
    - Possibilité d'indiquer un serveur auquel le client se connecte automatiquement (config.yml -> launcher.autoConnectServer)
    - Ajout d'un fichier de log contenant des infos concernant l'exécution du launcher. Merci de mettre le contenu de ce fichier dans votre post si vous avez un bug, merci.
    - Possibilité de mettre le launcher en mode Debug, ça ajoutera quelques lignes au fichier de log. (config.yml -> launcher.debugMode). Mis par défaut à 'true'

    Un Wiki sera dispo plus tard pour détailler le launcher, comme par exemple, comment bien configurer son launcher ^^

    Cordialement,
    Koka El Kiwi
     
  2. KokaKiwi

    KokaKiwi Nouveau

    Inscrit:
    5 Août 2011
    Messages:
    2
    Points:
    70
    Sexe:
    Homme
    Hop, nouvelle mise à jour, apportant deux grosses nouveautés:

    Gestion des profils

    Au lieu d'un fichier de configuration unique, celui-ci a été remplacé par un système de gestion de profils, vous permettant de choisir plusieurs configuration.
    Il vous suffit d'aller dans "Options" > "Profils" et de choisir votre profil, vous pouvez en créer et éditer (juste leur nom, pour le moment) et supprimer.
    Les fichiers de config correspondant se situent ainsi dans le dossier "profiles" juste à côté du launcher ;)

    NB1 : Le profil sélectionné n'est pas sauvegardé pour le moment. Ca viendra à la version suivante.
    NB2 : Surtout n'éditez pas le fichier profile.yml contenu dans les dossiers des profils!
    NB3 : L'éditeur de profil n'est pour le moment pas très complet, mais je compte le remplacer par un éditeur de fichier de configuration complet :)

    Gestion des versions
    Certains l'attendaient, la voilà!
    Vous pouvez configurer le launcher pour qu'il check une URL contenant le numéro de la dernière version du custom client et qu'il la confronte à un fichier contenant la version installée.
    Tout ce qu'il y a à config est situé dans le fichier de config -> updater -> customVersion

    Ah, et j'ai amélioré le fichier de log, qui devrait contenir plus de trucs, n'oubliez pas de l'envoyer si ça bug donc ;)

    Cordialement,
    Koka
     
  3. ssb93700

    ssb93700 Nouveau

    Inscrit:
    19 Août 2011
    Messages:
    12
    Points:
    70
    Sexe:
    Homme
    screen pleaze
     
  4. Merci, il est sympa :)
    Et pratique surtout
     
  5. RyuZRK

    RyuZRK Survivant

    Inscrit:
    20 Juil 2011
    Messages:
    182
    Points:
    82
    Sexe:
    Homme
    J'appuie l'idée du screen ;)
     
  6. Donskoi

    Donskoi Mineur

    Inscrit:
    12 Juil 2011
    Messages:
    457
    Points:
    92
    Sexe:
    Homme
    Très pratique! J'ai crée mon launcher en toute simplicité ;)
     
  7. NathanT91

    NathanT91 Enter the World

    Inscrit:
    16 Juin 2011
    Messages:
    26
    Points:
    73
    Sexe:
    Homme
    Serait-il possible d'avoir des screens s'il-vous-plait ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Dark_Miaoouu

    Dark_Miaoouu Bûcheron

    Inscrit:
    25 Sept 2011
    Messages:
    155
    Points:
    86
    Sexe:
    Homme
    Très utile !
     
  9. loquilo

    loquilo Nouveau

    Inscrit:
    7 Fev 2012
    Messages:
    1
    Points:
    70
    Sexe:
    Homme
    Pour ceux qui veulent des captures d'écran: l'interface est identique à celui d'origine.
     
  10. il est coder en quel langage
     
  11. _Tryall_

    _Tryall_ Mineur de Fer

    Inscrit:
    30 Jan 2012
    Messages:
    501
    Points:
    109
    Sexe:
    Homme
    Remicaillot : Surement en Java
     

Partager cette page