1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Le Steampunk

Discussion dans 'Tutoriels' créé par Pumafi, 27 Mai 2014.

  1. Pumafi

    Pumafi Champion d'Odin

    Inscrit:
    24 Nov 2012
    Messages:
    4 221
    Points:
    214
    Sexe:
    Homme
    Je cherchais il n'y a pas si longtemps des constructions Minecraft dans le style Steampunk quand je suis tombé sur un article tout à fait incomplet d’un site quelconque.
    Je suis donc ici pour éclairer, du mieux que je puisse, les gens sur le Steampunk et aider pour les constructeurs voulant se lancer dans se genre. Cependant je précise que ce que je dis est une généralité, vous pourrez toujours changez des chose, et la meilleur source d'inspiration que vous pouvez avoir c’est votre imagination, surtout dans le Steampunk qui est un genre riche et fantastique.

    I. Une définition du Steampunk

    Le Steampunk fut à son origine une science-fiction qui, grâce à l’exagération des technologies, visait à critiquer le XIXème siècle et l’époque moderne. Fantastique et imaginaire, le Steampunk, montre un monde automatisé où la technologie des révolutions industrielles, le charbon et la vapeur, sont présent partout et permettent de faire des choses extraordinaires…
    Il est d’abord présent en littérature, comme avec Jules Verne, puis s’étend dans de nombreux autres domaines (aujourd’hui on peut citer de nombreux jeux et films, comme Dishonered ou le futur The Order : 1886). Les héros Steampunk sont en général des pilotes, des ingénieurs, des mécanos ou des soldats.
    Il est le parent de nombreux sous genre, comme le diesel-punk ou le bio-punk.

    Il puise donc son inspiration dans le XIXème voir début du XXème siècle, et surtout dans l’époque Victorienne et les révolutions industrielles Anglaise, mais aussi dans le Paris Haussmannien et la Guerre de Sécession Américaine. Cependant on peut y trouver des liens avec le Moyen Age et l’architecture baroque.
    dishonored-pc-1331819598-022.jpg
    II. Minecraft, Steampunk et Architecture

    Passons donc aux choses sérieuses !! Comme dit plus haut, le Steampunk va s’inspirer de nombreuses époques, donc de nombreuses architectures, c’est-à-dire l’architecture baroque, Victorienne, médiéval et Haussmannienne. Mais le tout peut, et même doit, être fantastique et inventif.

    La technologie Steampunk est basée sur le charbon et la vapeur (steam=vapeur), les autres technologies (nucléaire, pétrole, bio-carburants...) sont à proscrire, car se serait s'aventurer dans d'autres genres culturels...
    Pour faire simple, le Steampunk est un futur développé, ou le pétrole et les énergies renouvelables n'auraient pas été découverts, et ou la culture se serait bloqué au XVIIIème siècle.

    Surtout n'oubliez pas de restez sensiblement cohérent, ne mettez pas tout n'importe comment, comme dans n'importe quel style d’architecture. Même si le Steampunk vous laisse relativement libre, il est toujours plus agréable pour n'importe quel joueur de voir une map qui a un sens.

    9uNXr.jpg

    Je distingue deux ambiances Steampunk:

    Le style sombre, ou les rues sont étroites et embrumées par la fumée de charbon. C'est le type le plus connu et le plus apprécié. L'histoire se déroulant en général dans une dictature ou dans un monde au bord de la guerre mondiale, nous rappelant le but originel du Steampunk: la critique de la société.
    La vue est bouchée par les immeubles et les cheminées se dressant fièrement dans le ciel!! A la fois ordonné et chaotique, en bref, l'enfer des écolos.

    Ensuite il y a le style ouvert et beau, plein de verdure ou la nature et l'industrie cohabitent ensemble. Avec des petits jardins suspendus, de hautes tours que graduent des terrasses pleines d'arbres, et les usines sont remplacées par des moulins à vent ou à eau. Des dirigeables circulent entre deux immeubles...
    Les deux peuvent cohabiter, évidement.

    Je précise que vous pouvez comme toujours utilisez un ressource pack, le Glimmar’s Steampunk, est très bien, et pourra toujours vous fournir de l’inspiration.

    [​IMG]

    Les matériaux utilisés reste en général les mêmes :
    -La brique, le verre et la pierre taillée seront la base de vos constructions,
    -Le bois, les autres pierres et les différents métaux seront les matériaux secondaires importants,
    -La laine, les enclumes, les barrières et les toiles d’araignées peuvent vous aider à faire de nombreux détails,


    L’architecture Steampunk est haute, voir gigantesque, car les bâtiments très représentés sont les immeubles, les usines et manufactures, ainsi que les palais. Vos bâtiments doivent être hauts, ou en tout cas le paraitres, rien de tels pour cela que de grandes fenêtres et de long toits pointus. Sur les bâtiments les plus riches, dômes en verre et colonnes sont de circonstances.
    Aussi, la gravité peut être mis de côté à certains moment, mais n’exagérez pas trop tout de même.

    Il ne faut pas oublier que le Steampunk est d’abord une exagération de la technologie, tuyaux, roues, moulin, treuils, engrenages, machines à vapeur, pistons, tout dois être fait pour que l’industrie soit à l’honneur !! Chaque petit détail est important.
    Cependant ne partez pas dans des délires loufoques, restez tout de même un tantinet cohérent, ne placez pas trop vos mécanismes n'importe ou, n'importe comment.

    d1gxwypjrfkmj9krbbhj.jpg

    III. Une ville Industrielle et Impériale

    Si vous faites une ville que vous voulez Steampunk, séparons en 3 votre ville:

    La partie industrielle, ou seront vos usines et vos manufactures, ainsi que les garages et les terminaux de trains. C'est ici que vous pousserez à son paroxysme le côté industriel de ce genre particulier. Faite de grande usines pleines d'engrenages, de rouages et de cheminées, de longues manufactures pleins d'engins étranges, etc...

    [​IMG]
    Une petite usine que j'ai construit pour vous montrer un peu l'idée...

    Ensuite la partie riches et pleines de pouvoir. Car n’oublions pas que le Steampunk à des inspirations d’époques où la Reine Victoria et Napoléon III étaient aux pouvoirs dans leurs pays, il faut donc des palais, des administrations et des casernes militaires. Et vous pouvez aussi rajoutez des cathédrales ou des temples, selon votre background (si il y en à un). En fait cette partie ou il n'aura que peu de mécanisme et d'engin. Ce sera aussi ici qu'il y aura les beaux immeubles et les monuments.

    Et dernièrement la partie on dira classes moyennes et pauvres. Grands immeubles en briques et rues étroites et encombrées, des petits entrepôts...

    En fait ce système de classification se retrouve dans la plupart des villes, quel que soit le style. Une partie peut être enlevée, ou rajoutée.

    Pensez au fait que les révolutions industrielles étaient aussi des révolutions des transports, inventer des machines à vapeurs, trains, montgolfière et dirigeable, bateau à vapeur et à voile peuvent être ainsi construits.
    Pour cela l'inspiration peut venir de la Première Guerre Mondiale, car les styles de modes de transports sont très dans l'esprit, notamment les chars, les vieux biplans ou les dirigeables.
    Pour rester dans l'esprit du Steampunk, vos véhicules ne doivent pas fonctionner au Pétrole ou à l'essence, sinon on s'approcherait trop du Diesel Punk, comme dans MadMax, mais doivent fonctionner au charbon!! Installez donc une ou deux cheminé pour faire comprendre cela, ou quelques pistons et rouages...

    Il y a aussi les sous-marins, on peut évidement citer le célèbre Nautilus, de Jules Verne !!
    N'oubliez pas que les trains ont aussi une grande importance, car ils sont le symbole de la révolution industrielle!!

    N'hésitez pas à rajouter des petits recoins secrets votre ville, une armurerie d'armes Steampunk, pleines de tuyaux et de compteur de pression... Tous cela contribuera à créer un univers bien spécifique !!

    20120226171542.jpg

    Voilà c'était à peu près les bases. J'espère que ça vous aura servis. Je ne suis pas un pro de l'écriture ou du Steampunk, alors si un expert de l'un ou de l'autre passe, qu'il me corrige et me donne des conseils, choses à rajouter !
     

    Fichiers attachés:

    • J'aime J'aime x 5
    • Utile Utile x 2
    • J'approuve J'approuve x 1
    • Gagnant Gagnant x 1
    #1 Pumafi, 27 Mai 2014
    Dernière édition: 1 Juin 2014
  2. Héhé

    Héhé Mineur de Diamants

    Inscrit:
    18 Avr 2014
    Messages:
    2 477
    Points:
    135
    Sexe:
    Homme
    J'aime beaucoup le steampunk, mais je trouve qu'il n'est pas assez connu dans Minecraft, on peut pourtant faire de très belle construction avec ce style.
     
  3. tipigeon

    tipigeon That's just like...Your opinion man
    Membre Premium

    Inscrit:
    15 Mai 2012
    Messages:
    4 208
    Points:
    234
    Sexe:
    Homme
    Au contraire dans le milieu des buildeurs c'est un sujet plutot redondant, mais ça fait toujours plaisir :)
     
  4. Polmek

    Polmek Mineur de Fer

    Inscrit:
    22 Sept 2013
    Messages:
    638
    Points:
    94
    Sexe:
    Homme
    Sympa comme tuto ! Je vais voir ça pour un truc, ça peut être utile !

    :k: Dishonored ! :k:
     
  5. FloxHunt

    FloxHunt Résident du Nether

    Inscrit:
    30 Juil 2013
    Messages:
    4 710
    Points:
    164
    Sexe:
    Homme
    Autres univers steampunks sympas :
    - Mad Max 2 et 3
    - Le visiteur du futur (son époque dans la saison 4)
     
    • Utile Utile x 1
  6. DocteurDread

    DocteurDread Mineur de Fer

    Inscrit:
    31 Oct 2012
    Messages:
    602
    Points:
    106
    Sexe:
    Homme
    Tutoriel sympa et complet qui en aidera plus d'un, merci à toi ;)
     
  7. Pumafi

    Pumafi Champion d'Odin

    Inscrit:
    24 Nov 2012
    Messages:
    4 221
    Points:
    214
    Sexe:
    Homme
    Ça fait plaisir d'avoir des retours positif, je vous remercie. :)
    Et n’hésitez pas à me donnez des choses à ajouter comme FloxHunt, cependant:
    Mad Max c'est du Diesel Punk, qui se base sur le pétrole et des technologies plus modernes, par contre je ne connais pas le visiteur du futur, mais un ami m'a conseillé de regarder... Qui sait, moi qui me plaignais de n'avoir plus de séries à regarder...
     
    #7 Pumafi, 29 Mai 2014
    Dernière édition: 30 Mai 2014
  8. FloxHunt

    FloxHunt Résident du Nether

    Inscrit:
    30 Juil 2013
    Messages:
    4 710
    Points:
    164
    Sexe:
    Homme
    Tu a vraiment de quoi regarder =) Par contre seule l'époque lointaine du visiteur peut être considérée comme une époque steampunk car la majorité de la série se passe à notre époque sauf la 4 (toujours en cours)
     
  9. Pumafi

    Pumafi Champion d'Odin

    Inscrit:
    24 Nov 2012
    Messages:
    4 221
    Points:
    214
    Sexe:
    Homme
    UP, j'ai un peu edit:
    -Changement de certaines images;
    -Changement de certains blocs que j'avais inversés dans la partie architecture,
    -Rectification de petits points et correction de certaines petites erreurs;
     
  10. sploutch

    sploutch Enter the World

    Inscrit:
    9 Sept 2013
    Messages:
    25
    Points:
    35
    Sexe:
    Homme
    Ton article est supers!
    Le thème Steam Punk en architecture de minecraft est tellement passionnant, et tellement diversifié.
    Tu devrais le proposer en article "officiel", ça intéressera beaucoup de joueurs.
     
  11. Kall

    Kall Enter the World

    Inscrit:
    18 Avr 2014
    Messages:
    18
    Points:
    35
    Sexe:
    Homme
    Sympa j'ai aimé. Si ca pouvais aider certains à ne plus dire partout "j'ai mis des buches dans ma construction, c'est du steampunk".
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  12. FloxHunt

    FloxHunt Résident du Nether

    Inscrit:
    30 Juil 2013
    Messages:
    4 710
    Points:
    164
    Sexe:
    Homme
    Il y a vraiment des gens qui disent ça ? Hallucinant...
     
  13. Kall

    Kall Enter the World

    Inscrit:
    18 Avr 2014
    Messages:
    18
    Points:
    35
    Sexe:
    Homme
    Pour avoir vu pas mal de monde passer sur mon serveur, malheureusement oui. ;)
     
  14. Districtplayer

    Districtplayer Bûcheron

    Inscrit:
    13 Août 2013
    Messages:
    113
    Points:
    54
    Sexe:
    Homme
    Perso je suis coooomplètement fan du steampunk :k:
    D'ailleurs je vous conseille vivement de faire un tour sur la chaîne de Relientiful, sur ses vidéos d'Holycube et fait de magnifiques constructions steampunk : https://www.youtube.com/channel/UCTy-kyhAJTWLzcDWNB6lfeg

    Pour moi le jeu qui représente le plus le steampunk c'est ça: [​IMG]

    Je vous laisse deviner de quel jeu vient cette image :p
     
  15. FloxHunt

    FloxHunt Résident du Nether

    Inscrit:
    30 Juil 2013
    Messages:
    4 710
    Points:
    164
    Sexe:
    Homme
    Je penserais à Bioshock ?
     
    • Gagnant Gagnant x 1

Partager cette page