1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Les Shaders... coté serveur?

Discussion dans 'Discussions Minecraft PC' créé par Héhé, 7 Déc 2014.

  1. Héhé

    Héhé Mineur de Diamants

    Inscrit:
    18 Avr 2014
    Messages:
    2 477
    Points:
    135
    Sexe:
    Homme
    Et si c'était les serveurs qui géraient les shaders, et non pas le joueur?
    Je m'explique: beaucoup de gens ne peuvent pas jouer en ultra sur minecraft, la moitié d'entre eux ne supportent que des shaders plutôt "faibles", une plus petite partie encore ne les supporte pas du tout. Le concept est donc très simple: que sur les serveurs, ce soit le serveur qui gère les shaders, ainsi, le joueur ne perd aucun fps, il pourra même profiter de shaders qu'il ne supportait pas avant (par exemple, SEUS 10.1 en ultra, qui demande beaucoup de ressources). Est-ce faisable?
     
  2. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Probablement comme il est possible de rendre les graphismes d'un jeu proche du réél --> il faut avoir un serveur très très très puissant.

    Les shaders sont souvent lourds à gérer et comme la plupart des serveurs n'ont pas de cartes graphiques (pour des raisons plutôt évidentes), il parait assez impossible qu'un serveur puisse gérer des shaders pour plusieurs personnes, puisque qu'il faudrait autant de fois la puissance pour faire marcher le shader qu'il y a de personnes connectées (donc il faudrait la puissance d'une config faisant tourner les SEUS par joueur puisque que chacun est à une position différente avec un rendu différent).

    Et au-delà de ce problème il faudrait en plus que chaque joueur ait une connexion internet suffisamment rapide pour gérer toutes les données que cela entraine (ce qui finirai par faire saturer la connexion du serveur, s'il ne crash pas avant en faisant les rendus), c'est beaucoup plus lourd que le simple "Joueur X se déplace à telles coordonnées" ou "Joueur X utilise cet objet".
     
    • Informatif Informatif x 1
  3. Héhé

    Héhé Mineur de Diamants

    Inscrit:
    18 Avr 2014
    Messages:
    2 477
    Points:
    135
    Sexe:
    Homme
    /me vois ses espoirs sauter par la fenêtre

    Dommage :c
     
  4. Si c'est un serveur de visite ou quelque chose dans le genre ( majorité de block static ) , je peut répondre par oui avec le Bake
     
  5. Nolan-XX

    Nolan-XX Modérateur
    Staff

    Inscrit:
    29 Déc 2012
    Messages:
    10 234
    Points:
    304
    Sexe:
    Homme
    Non.

    Les shaders sont une modification graphique du coté client, le serveur ne charge que les entités et chunks.

    Désolé de détruire vos rèves.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Héhé

    Héhé Mineur de Diamants

    Inscrit:
    18 Avr 2014
    Messages:
    2 477
    Points:
    135
    Sexe:
    Homme
    Rêves*

    Et t'inquiète pas, @Calambiel s'en ai déjà chargé ^^
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Nolan-XX

    Nolan-XX Modérateur
    Staff

    Inscrit:
    29 Déc 2012
    Messages:
    10 234
    Points:
    304
    Sexe:
    Homme
    Ouais, mais moi c'est dit en une ligne
     
  8. Sinon , trouver un mod qui permet de bake une zone
     
  9. vanlong [Fukushimiste]

    vanlong [Fukushimiste] Mineur de Redstone

    Inscrit:
    21 Mai 2013
    Messages:
    1 870
    Points:
    150
    Sexe:
    Homme
    Hum en soi ... est-ce réalisable ... non ... imagine bien comme l'a dit @Calambiel, pour disons avoir le SEUS Ultra à disons 60 FPS, je conseille une GTX780 ou une GTX760 OC à 4 Go GDDR5 enfin bref une CG à 3 Go GDDR5 minimum et une à 4 go GDDR5 serait parfait ! M'enfin ...
    donc une GTX780 coûte dans les alentours de 370 euros ... ce qui revient chère (On peut prendre la nouvelle CG GTX970 hein aussi ...)
    370 euros * nbre de joueurs qui est disons de 100, ce qui fait 37'000 uniquement pour gérer 100 joueurs ensuite comme l'a si bien expliqué @Calambiel. Pour quelques informations :
    L'ordinateur fonctionne par bit, un bit est 1 ou 0. Donc true ou false. Vrai ou faux, bref ...
    3072 MB = 3072 * 8 car le B représente Byte = Octet = 8 bits
    24576, ce qui n'est pas constant, rassurez-vous ...
    par exemple ma connexion télécharge à env. 25 Mb ... soit 25 Mégabit ! Et non mégabytes, comme certains peuvent le penser.
    Donc si on calcule que chaque seconde, il y a environ 24576 bits qui traversent le serveur pour aller vers l'utilisateur. ça fait :
    983.04 secondes pour télécharger, soit 16 minutes uniquement pour télécharger l'affichage actuel en SEUS Shader !
    Et encore les cartes mères actuelles ne supportent pas plus de 4 cartes graphiques (Enfin si je ne me trompe pas)
    bref en gros :
    16 minutes pour télécharger le rendu actuel en jeu sur un serveur à Lausanne (Car oui j'habite en Suisse :P)
    Alors imaginons bien si le serveur se trouve en Chine ou en Amérique x)
    Cordialements, l'homme qui aime les patates.
     
  10. NeatMonster

    NeatMonster Mineur

    Inscrit:
    7 Déc 2014
    Messages:
    387
    Points:
    59
    Sexe:
    Homme
    Rien ne t'empêche de faire le rendu côté serveur. Ta réponse est certes en une ligne, mais elle est aussi inexacte.

    Je crois que tu confonds débit et capacité.

    Pour résumer, même si l'expérience est théoriquement réalisable, elle ne l'est pas dans la pratique (difficile d'avoir suffisamment de puissance, peu de chances d'avoir un débit suffisamment élevé, latence de la connexion Internet inacceptable, etc.).
     
  11. Nolan-XX

    Nolan-XX Modérateur
    Staff

    Inscrit:
    29 Déc 2012
    Messages:
    10 234
    Points:
    304
    Sexe:
    Homme
    Le rendu EST coté client. Non, on ne peut pas faire un rendu coté serveur.
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  12. En tout cas , personnes n'a vu mon commentaire .
     
  13. NeatMonster

    NeatMonster Mineur

    Inscrit:
    7 Déc 2014
    Messages:
    387
    Points:
    59
    Sexe:
    Homme
    Il est côté client à l'heure actuelle mais on peut très bien développer sa propre modification du serveur, lui ajoutant le code du client pour lui faire faire le travail de rendu (il serait d'ailleurs plus simple de prendre le problème à l'envers et de partir du client puisque celui-ci contient une bonne partie du code serveur). On pourrait encore utiliser un réseau de clients esclaves chargés de faire le rendu.

    L'impossibilité de faire ce qu'il propose réside bel et bien ailleurs.
     
  14. vanlong [Fukushimiste]

    vanlong [Fukushimiste] Mineur de Redstone

    Inscrit:
    21 Mai 2013
    Messages:
    1 870
    Points:
    150
    Sexe:
    Homme
    C'est vrai ... m'enfin ... il change en rien qu'il faudrait une multitude de cartes graphiques, une TRES grosse alimentation pour alimenter tout ça ... et un foutu processeur de fou du côté du serveur ... et au passage, ça change en rien que le client doit télécharger le rendu donc ... je n'ai pas vraiment tort du point de vue qu'il faut télécharger le rendu et donc ça prend du temps.
     
  15. NeatMonster

    NeatMonster Mineur

    Inscrit:
    7 Déc 2014
    Messages:
    387
    Points:
    59
    Sexe:
    Homme
    Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai même d'ailleurs dit exactement la même chose.

    Ce n'est pas parce que ta CG dispose de 3 Go de mémoire vive qu'elle sortira les données avec un débit de 3 Go/s (et heureusement). C'était sur ce point que je voulais attirer ton attention car tu semblais confondre allègrement les deux dans ton message.
     
    • J'approuve J'approuve x 1

Partager cette page