1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

MCNostalgia - Retour vers le passé.

Discussion dans 'Outils' créé par Hyeron, 20 Juin 2011.

  1. *ajuste son dentier et jette un rapide coup d'oeil à ses notes*

    Salut à toi, joueur nostalgique !

    Pose ta canne deux minutes, masse-toi les durillons, installe-toi confortablement dans ton fauteuil à bascule, on va faire chier les jeunes deux minutes.

    Au commencement était Ultima Underworld. Premier jeu en vue à la première personne à permettre un défilement fluide de l'environnement, des détails à faire tourner la tête, et des actions incroyables tels que le saut. Las ! le bonheur fut de courte durée, car bientôt le monde serait pris d'assaut par Wolfenstein 3D et sa médiocrité (enfin, comparativement, il ne faut tout de même rien exagérer).

    Quoi ? Pas le bon... ? Ah. Bon okay, on ne parlera pas de ça aujourd'hui alors.

    Au commencement était Wasteland. Un jeu de rôle post-apocalyptique pour ordinateurs personnels qui... Non plus ?

    HO, ÇA SUFFIT LES MONOMANIAQUES, OUI ? Y'a plus de jeunesse mon bon Ygo, comme je te le dis.

    Bon, bon, alors voyons ça... Tiens, toi le jeune, là au fond : lance-moi ça dans un onglet en arrière-plan, et monte le son, que ça donne du ponche à la présentation : http://goo.gl/D4Dow

    ...

    QUOI ? COMMENT ? PAS LE BON TU DIS ? AAAAAAAAAAAAAAAAH OUI, C'EST LA BERCEUSE POUR LE PETIT DERNIER ALORS, FAUDRA QUE JE RENVOIE LE LIEN À MA FILLE ! TIENS, COUPE ÇA ET METS PLUTÔT CELUI-LÀ : http://goo.gl/3SuSy

    *ahem*

    Au commencement était InDev. Sauf qu'InDev, mon pauvre, a disparu à tout jamais, englouti dans les abîmes du temps et de l'espace. Souhaitons-lui seulement qu'il ait l'honneur de voir ailleurs que dans les songes la grande Xoth.

    Puis vint Alpha, avec son lot de bugs, d'updates, de portails qui devraient pas être là.

    Enfin, après une période qui dut paraître interminable, vint finalement la Beta. Les bugs (encore. après nous les mouches). La rage taxatoire. Godwin et Murphy. Quake. Led Zepp...

    Quoi ? Quéqu'il nous veut encore le jeune ? Rhâ, mais c'est dieu pas possible ça ! BON !

    Soit, puisque c'est comme ça...

    FIN.

    Voilà, elle t'a pl... Rhâ, je sais, Ygo, mais les jeunes, là... LES JEUNES ! Bon d'accord. T'as bien raison. Faut quand même bien les éduquer.

    Durant tout ce temps, donc, plein de petites mains s'agitaient dans tous les sens (et elles n'étaient pas pleines de verrues et de veines saillantes en ce temps-là, crédieu non, on était beau, on était fort, on... Râh vindieu l'Adelgonde avec sa paire de... La saaaaaaAAAaaaaaAAaaa....)

    Ahem.

    *essuie un filet de bave*

    Durant tout ce temps des tas de joueurs ont commencé à développer des tas de machins bizarres. Des "mappes", des "Mauds" (aaah, la Maud et son... Oui, oh, me brusque pas, Ygo !), et d'autres trucs avec des noms imprononçables (et même s'ils étaient prononçables, et par Chaugnar Faugn je peux dire qu'ils le sont pas, en tout cas pas par des bouches humaines, je me souviendrais plus).

    Et puis aujourd'hui, on en est paraît-il à la beta unpwinsispwinsis. Nyarly me croque ! Mais tu veux ma mort, Ygo, dis ? Tu la veux ? Donne-moi des notes avec des trucs humains marqués dessus la prochaine fois, hein ! Dis ? Sérieusement ! Inpwensispwe... c'est quoi ça ? Une nouvelle pâtée pour Tindaloo ?

    Oh dis, mais t'es désagréable en plus, Ygo ! Ça va, ça va, je lis et je m'abstiens.

    Donc, maintenant qu'on a la... rhâ, le truc inhumain là, y'a paraît-il des jeunes (et même des vieux) qui se plaignent. Qui disent que le progrès c'est pas bien et que c'était mieux avant quand on pouvait brûler toute la forêt et... TOUTE LA FORÊT ? ET LES SHOGGIES, HEIN ? VOUS Y AVEZ PENSÉ AUX SHOGGIES ? VAN-DALES !

    Quoi ? Rhâââ... *marmonne*

    Eh bien figurez-vous que c'est réglé ! À vous les joies du voyage dans le temps sans incantations improprement prononcées, le retour en ces temps merveilleux où la laine pouvait faire un feu de joie qui durait toute la nuitée ! CyborgDragon a tout prévu !

    ...

    CyborgDra... Dis mais, Ygo, tu te serais pas fumé l'érable miniature de la bonne des fois, quand tu l'as écrit ton machin ?

    Mildiou ! Il a donc créé, le gaillard, un outil en python qui permet de differ des patches sur les jar pour obte... Oh dis, cette fois-ci y'en a ras la casquette de ton truc, lis-le toi-même !

    *rentre un tentacule dans la manche et s'en va dignement. D'aucuns diraient "divinement"*

    Note - Si vous avez saisi toutes les références, vous lisez trop Goomi. Et HPL.
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. CyberDragon a donc développé un outil permettant de differ des patches sur les jar du jeu afin d'obtenir une version antérieure de celui-ci.

    Cela peut sembler compliqué comme ça, mais le principe est fort simple : on applique les changements de version à l'envers ou à l'endroit, et cela "dépatche" ou repatche Minecraft, pour le passer dans la version désirée et en revenir, depuis l'InfDev du 18 juin 2010 jusqu'à la 1.6.6 (oui, même les 1.6.* précédentes y passent : vous pouvez faire bugguer votre jeu comme des porcs ! Hourra !).

    Quel intérêt ? J'en vois deux principaux : le premier est d'assouvir votre curiosité si vous n'étiez pas là, et d'admirer le développement du jeu dans son entièreté depuis sa petite enfance (ou presque, puisque les versions incapables de charger/créer des mondes ne sont pas du voyage). Le second est de pouvoir enfin jouer à n'importe quelle map qui vous semblerait intéressante, tester n'importe quel mod ayant même cessé son développement, utiliser enfin la version qui vous plaît (si vous faites encore des cauchemars à propos de vos 2593 boosters pour minecarts qui ne fonctionnent plus depuis la 1.6).

    D'utilisation fort simple, il met toute version à votre disposition comme suit.

    Commencez par télécharger MCNostalgia ici (Windows, adf.ly), ici (MacOS, GNU/Linux, adf.ly), ici (Windows, sans adf.ly) ou ici (MacOS, GNU/Linux, sans adf.ly).

    Téléchargez également les patches ici (adf.ly) ou ici (sans adf.ly).

    Vous y êtes presque.

    Sous MacOS et GNU/Linux, pensez encore à installer Python 2.7 (généralement disponible sous le nom de paquet python2 pour GNU/Linux) ainsi que bsdiff avec votre gestionnaire de paquets préféré (aucune idée pour MacOS sur ce coup, à vous de jouer, les gens ;)).

    Décompressez à présent MCNostalgia dans le dossier bin de Minecraft (généralement $HOME/.minecraft/bin sous GNU/Linux et C:\Users\{nom_d'utilisateur}\appdata\roaming\.minecraft\bin sous Windows).
    Décompressez ensuite les patches là où vous voulez, ouvrez le dossier de la version qui vous intéresse et placez les fichiers ptch ainsi que le fichier checksum dans le NOUVEAU dossier bin (qui se trouve dans le dossier bin "habituel"). En gros, vous devriez obtenir ceci, indépendamment de votre OS. Ah, et si nécessaire : virez votre minecraft.jar habituel, il vous en faut un tout beau tout propre :

    SOUS GNU/LINUX -
    [​IMG]

    SOUS WINDOWS -
    [​IMG]

    Une fois cela fait... Plus qu'à se lancer.
    Exécutez une première fois MCNostalgia (.exe pour Windows, python2 MCNostalgia.py pour Linux). Choisissez si vous souhaitez activer les avertissements, les erreurs et les logs. C'est prêt.
    Relancez MCNostalgia et choisissez l'option "Patch".

    Et soudain...

    Le miracle s'accomplit.

    [​IMG]

    Fini de jouer ? Relancez MCNostalgia, choisissez Unpatch. Ni vu ni connu. :)

    * NOTE - Ceci est une ÉBAUCHE. C'est d'ailleurs pour cela que je le poste dans le forum plutôt que directement sur le site, nous avons l'avantage d'une interactivité plus avancée. Comme vous pouvez le voir le tuto est sommaire. Il me paraît clair, mais ça fait peut-être un peu trop longtemps que je fais mumuse avec des PC. D'un autre côté, celui qui n'a pas compris un traître mot de ce que je viens de raconter ferait mieux de ne pas approcher cet outil même avec un bâton de 20m de long, il serait capable de déclencher la IIIème Guerre Mondiale. Nous nivellerons donc par le haut, pour une fois.

    Si nécessaire, nous ajouterons ensemble plus de screenshots, de détails etc.

    Pour le moment, je vais - à la Vechs - vous regarder vous débattre avec l'outil sur base de ces instructions et poser vos questions. N'ayez pas peur, faites un essai, on s'en tirera. Mais j'ai besoin de votre bonne foi et de votre coopération, ne serait-ce que pour faire des screenshots sous Windows si cela s'avère nécessaire.

    À vos marques...

    PS - Oh, et le lien original, indispensable : http://www.minecraftforum.net/topic/106402-tool-cyborgs-tools-mcnostalgia-102/

    PPS - Et pour ceux qui ne connaissent pas Goomi (MISÉRABLES ! AÉROLITHES ! BACHI-BOUZOUKS !) : http://www.goominet.com/unspeakable-vault/
     
  3. (réservé en cas de gros ajouts nécessaires)
     
  4. Shadow7iger

    Shadow7iger Explorateur

    Inscrit:
    23 Mai 2011
    Messages:
    61
    Points:
    75
    Sexe:
    Homme
    Superbe présentation;)

    et j'ais fait un screen pour windows:
    [​IMG]

    Edit:j'ai juste une question il sert a quoi le bouton "play tutorial level" dans l'alpha parce qu'il est grisé?
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. À lancer un tutorial, je présume. Il est sûrement grisé parce que MCNostalgia se contente des .jar, la save n'est donc pas incluse.
    Mais ce n'est que supposition, je n'étais pas là.

    Rencontré aucun problème, c'était clair ? :)

    (mmmh, Opera... Homme de goût. Et merci pour la shot, c'est ajouté. :3)
     
  6. Shadow7iger

    Shadow7iger Explorateur

    Inscrit:
    23 Mai 2011
    Messages:
    61
    Points:
    75
    Sexe:
    Homme
    Non aucun problème sa marche nikel:D
     
  7. Noté.

    D'autre coba volontaires ? ^^
     
  8. Dernier appel à témoins avant publication au JO sur le site ! (une seule réaction, et pas posé de problème, à moins d'obtenir un avis contraire je supposerai que c'est bon, beau et compréhensible)
     
  9. Pour ceux que ça intéresserait, MCNostalgia a été mis à jour pour la 1.8.1. Si la qualité des maps pour cette version continue d'être aussi basse je vais commencer à m'en servir. Intensivement. >>
     
  10. Segle

    Segle Mineur d'Or

    Inscrit:
    13 Juil 2011
    Messages:
    832
    Points:
    119
    Et je vais penser à l'utiliser pour jouer aux maps de vechs... enfin si je trouve la version serveur de ce truc...
     

Partager cette page