1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

[MCREATOR]Comment faire un bloc qui permet de faire des crafts ? (je sais pas coder et alors ? x)

Discussion dans 'Aide à la création de mod' créé par Eti37, 10 Jan 2019.

Tags:
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Bonjour à tous et a toutes ^^ ! Je viens quérir vos conseil pour ceux qui connaissent Mcreator pour Minecraft 1.7.10 . Je voudrais "créer" un bloc qui permettrai de faire des "sortes" de nouveaux crafts (du genre une interface personnalisée dans un bloc ; comme l'établi qui ouvre une grille 3X3 . )
    Je vous en remercierai beaucoup de bien vouloir m'aider x) !
    Cordialement
     
  2. Dracoctix

    Dracoctix Rédacteur en Chef
    Staff

    Inscrit:
    15 Mai 2013
    Messages:
    5 257
    Points:
    239
    Sexe:
    Homme
    Alors, plusieurs recommandations, pour ma part :
    1. N'utilise pas MCreator. Genre jamais (poke @Nolan-XX), ça génère un code infect, beaucoup d'incompatibilités, etc (en plus, évidemment, d'être extrêmement limité, et de favoriser l'apparition de mods n'apportant pas grand chose, très similaires les uns aux autres)
    2. Ne fais pas de mods pour la version 1.7.10. Genre jamais. C'est une version périmée, ça n'a aucun intérêt d'y développer de nouveaux mods.
    3. Apprends à programmer en Java, puis à utiliser l'API Forge 1.13.2 (quand elle sera dispo), pour faire vraiment ce que tu veux, (relativement) proprement, et avec bien plus de fierté ;)
     
    • J'approuve J'approuve x 4
  3. D'accord ! Merci pour tes conseils. Mais Java, il faut faire des trucs de code genre : xodlcofijfqbsmjgqi<!kfq ou pas ? Y a t'il un livre, fichier PDF ou un site pour apprendre à coder en Java??? Mes amis m'ont parlé d'un logiciel qui s'appelle Eclipse. Est-il bien ???
    (Désolé pour masse question :)...)
     
  4. Dracoctix

    Dracoctix Rédacteur en Chef
    Staff

    Inscrit:
    15 Mai 2013
    Messages:
    5 257
    Points:
    239
    Sexe:
    Homme
    Alors
    Pour répondre à tes questions. Tout d'abord, en programmation, dans (presque) tous les cas, tu utilises un langage. Certains langages sont plus intelligibles que d'autres (genre l'Assembleur par rapport au Java). Quelques langages sont volontairement réellement complexes, mais leur but n'est pas de permettre la réalisation de programmes (on peut citer le Brainfuck, ou le Malbolge).
    Dans le cas du Java, c'est un langage dit de haut-niveau, c'est-à-dire qu'il est assez proche de l'humain (à l'inverse de l'assembleur, très bas niveau, par exemple), ce qui en fait un langage assez clair, donc le java est potentiellement compréhensible sans difficulté par n'importe qui.

    Voici un exemple de fichier de code source du mod Forestry, disponible sur Github : https://github.com/ForestryMC/ForestryMC/blob/mc-1.12/src/main/java/forestry/Forestry.java

    Bien-entendu, il existe de très nombreuses ressources pour apprendre le java (l'un des plus populaires langages de programmation à l'heure actuelle, étonamment). Il existe beaucoup de code open source en Java sur Github, mais aussi des tutoriels, nombreux, notamment celui d'OpenClassrooms, pouvant t'offrir de bonnes bases en Java.

    Après, Forge est une API spécifique, nécessitant donc des connaissances supplémentaires. Cependant, encore une fois, de nombreuses ressources existent, notamment des tutoriels textuels et vidéo pour apprendre à l'utiliser (fais cependant attention à la version, l'API évoluant plutôt vite, certaines pratiques enseignées pour d'anciennes versions pourraient être obsolètes actuellement). Pour de nombreux tutoriels en français, je te redirige vers l'excellent site MinecraftForgeFrance, tenu par @robin4002, avec lequel nous sommes partenaires.

    Enfin, Eclipse est ce qu'on appelle un IDE (ou EDI), Integrated Development Environment (ou Environnement de développement intégré), offrant de nombreux outils pour programmer en Java "facilement". Il est également opensource. Il s'agit de l'un des IDE Java les plus connus, cependant, il en existe d'autres, notamment Netbeans et IntelliJ IDEA (ce dernier est payant mais propose la version Community, Open Source et suffisante pour les besoins du modding Forge).

    Personnellement, j'utilise la version payante d'IntelliJ IDEA en tant qu'étudiant, mais tu es libre de choisir ton outil, ça ne diffère pas trop de toute façon.
    Pour le coup, je pense que le tutoriel d'OpenClassrooms te fera utiliser Eclipse, ce que je t'invite à faire dans un premier temps, pour ne pas être perdu par des actions simples, comme la création d'un nouveau projet, rien ne t'empêche de changer d'IDE plus tard, quand tu auras pris tes marques, si tu en préfères un autre.

    J'espère avoir répondu à toutes tes questions ^^
     
  5. Merci ! C'est exactement ce que je voulais apprendre. Ce midi j'ai commencé à lire le Tuto d'Open Classroom. J'arriverai peut-être à comprendre comment Java marche (les base c'est déjà bien x)...) et je pourrai (si j'ai de la chance et du temps) à faire mon premier Mod. Merci d'avoir pris du temps pour moi ^^!
     
  6. Dracoctix

    Dracoctix Rédacteur en Chef
    Staff

    Inscrit:
    15 Mai 2013
    Messages:
    5 257
    Points:
    239
    Sexe:
    Homme
    De rien, après, si tu as des questions, tu peux éventuellement me les poser en MP et sur Discord, je connais pas beaucoup l'API Forge, mais j'ai de solides bases en Java, donc si tu peines à comprendre des notions, je peux peut-être t'aider ^^
     
  7. Lucasxd51

    Lucasxd51 Nouveau

    Inscrit:
    20 Mar 2020
    Messages:
    2
    Points:
    10
    Sexe:
    Homme
    Bonjour je suis nouveau j'ai 14 ans et je voudrais savoir quelle logiciels facile a utiliser facile (sans mettre des codes longs et durs svp et avec la version 1.7.10 pour mon serveur modée
     
  8. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page