1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

PC fixe entre 800 et 1100 euros

Discussion dans 'Le coin matos informatique' créé par Calambiel, 10 Avr 2016.

  1. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Hello.

    Devant bientôt changer d'ordinateur et n'y connaissant malheureusement pas grand chose en configurations je viens quérir votre aide afin d'optimiser et rentabiliser ce potentiel achat.

    Je cherche donc un PC fixe (ayant déjà un portable moins puissant mais suffisant pour les déplacements), orienté gaming, ou je devrais plutôt dire "puissance", je joue très peu à des jeux récents, c'est surtout que je voudrais avoir un truc ne ramant pas trop (même quitte à ne pas avoir les meilleurs graphiques du moment c'est acceptable) et pouvant supporter de faire plusieurs tâches en même temps, qui pourrait tenir quelques années quand-même.

    Ma gamme de prix est entre 800 et 1100 euros "flexible", ça ne me gène pas de mettre un peu plus si ça en vaut la chandelle. Cependant dans ce prix je dois compter un clavier et un écran (mais il me sera toujours possible de les changer plus tard pour de plus performants, donc ce n'est pas mon critère majeur, d'autant qu'étant habitué aux écrans 17 pouces des portables, un écran trop grand me gênerait presque, je vous laisse me dire ce que vous pensez le mieux mais au-delà de 19 pouces ça me parait déjà trop).

    Je préférerai avoir un petit SSD au moins pour l'OS, mais ce n'est pas obligatoire.
    D'ailleurs en parlant de l'OS, à priori je peux me passer de l'achat de celle-ci, il faudrait juste me confirmer qu'on peut effectivement transférer une clé Windows d'un ancien ordi (qui ne sera plus utilisé par la suite) vers un nouveau et ensuite faire la mise à jour Windows 10 sur un nouvel ordi.

    Voilà tout, si vous voulez plus d'info demandez-moi, je ne sais pas ce qu'il serait important de préciser d'autre o/

    EDIT : je précise aussi que je fais un peu d'émulation avec dolphin (j'arrête tout de suite les éventuels commentaires sur l'illégalité : j'ai les jeux en cd physiques et je les ai moi-même dumpés avec ma console par pratique ou au cas où celle-ci lâche un jour), il me semble que c'est important à dire pour le processeur, même si je ne lui inflige pas des souffrances énormes vu qu'il s'agit majoritairement de jeux gamecube moins lourds que les jeux wii, mon i7 de portable déjà un peu agé (i7-4702MQ) n'ayant jamais posé le moindre problème à les faire marcher
     
    #1 Calambiel, 10 Avr 2016
    Dernière édition: 10 Avr 2016
  2. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Salut,
    Si c'est un pc de marque la licence est de type "oem" donc impossible de l'utiliser autre part que sur le pc en question.
    Sinon c'est possible.

    Tu pense acheter ta config quand ?
    Ces derniers temps il y a pas mal de promotion sur les cartes graphiques, mais c'est parce que la nouvelle génération va bientôt arriver (et vu la différence possible entre la génération actuelle et la prochaine, ça serait dommage d'acheter une carte graphique maintenant).
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  3. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    OEM c'est l'histoire des ordinateurs tatoués ?
    Si c'est le cas, il ne me semble pas l'ordinateur en question soit tatoué (pas de partition le montrant en tout cas), mais oui c'est un pc de marque (Asus) donc si par défaut ils le font tous alors tant pis, je prendrais à part (pas la peine de le compter dans le prix cependant).

    Dans les mois qui suivent, probablement pas en avril mais mai-juin. Le pc de mon père est en train de lâcher donc je vais lui refiler le mien et en prendre un nouveau.
    Je crois avoir compris que c'était vers septembre la nouvelle génération ?
    J'avoue c'est un peu loin dans l'état des choses, mais si ça vaut vraiment le coup je peux utiliser mon autre pc en attendant, autant attendre pour prendre un truc qui dure plus longtemps.
     
    #3 Calambiel, 10 Avr 2016
    Dernière édition: 10 Avr 2016
  4. GamesPower

    GamesPower Enter the World

    Inscrit:
    15 Nov 2015
    Messages:
    21
    Points:
    90
    Sexe:
    Homme
    Normalement on as pas trop le droit mais tu peux récupérer la clé de ton Windows pour t'en servir sur un autre ordinateur, suffit juste de passer par l'activation par téléphone. (Enfin sauf erreur de ma part)
     
  5. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Nop, je suis allé voir vite fait, l'OEM est limitée à un pc et non transférable (quand je parlais des tatoués c'est quand les ordis sont également verrouillés sur une seule licence OEM dans le sens où ils démarrent pas au changement d'OS).
    L'activation par téléphone je crois que c'est quand tu achètes une licence OEM non fournie avec un ordi (interdite en France, mais autorisée dans d'autres pays).
     
  6. GamesPower

    GamesPower Enter the World

    Inscrit:
    15 Nov 2015
    Messages:
    21
    Points:
    90
    Sexe:
    Homme
    Normalement, une licence OEM est une licence vendu au fabricant sauf qu'on peut très bien s'en servir sur un autre ordinateur. Je l'ai fais moi même avec mon Windows 7 que j'ai monté après que mon premier soit HS (un Lenovo, où d’ailleurs j'avais racheter cette licence Windows 7 pour 30€ qui été destiné à un Dell sur Amazon).
    Bas c'est ce que je te dit, la licence OEM tu l'as comme si celle-ci n’était pas fournit avec un pc, ça revient au même.
    Et non ce n'est pas interdit, enfin si par Microsoft mais en aucun cas par la France :)
     
  7. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Non, rien à voir. OEM = vendu directement au constructeur.
    Sur les pc récents la licence est directement dans le bios, impossible de l'utiliser ailleurs. Et elle n'est pas indiqué sur le pc.
    Si tu as un auto-collant avec la licence dessus il y a peut-être moyen de l'utiliser sur un autre pc. Mais je ne suis pas sûr.

    Il n'y a pas encore de date pour la nouvelle gen. Après tu peux très bien prendre un pc sans carte graphique et utiliser le chipset intégré au processeur (mais pas très puissant) en attendant la sortie de la nouvelle gen puis acheter une carte graphique dédiée.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. GamesPower

    GamesPower Enter the World

    Inscrit:
    15 Nov 2015
    Messages:
    21
    Points:
    90
    Sexe:
    Homme
    Si c'est possible de l'utiliser, il suffit de la récupérer via un logiciel non ? Enfin là j'en suis pas sur, je sais que l'on peut la récupérer avec des logiciels mais je n'ai jamais essayé de l'utiliser sur un autre pc.
    J'en suis sur moi, en tout cas pour Windows 7.
     
  9. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Ah tiens je pensais que les chipsets n'était que pour les portables, du coup oui ça semble être une bonne option ^^

    Du coup tu aurais une idée du prix à réserver à la CG et de la config temporaire ? (ça ne presse absolument pas, même si je pense prendre le pc avant la CG si possible, j'ai encore du temps avant l'achat)
     
  10. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Sachant que tu prévois une config complète entre 800 et 1100 €, je mettrai déjà 200 à 300 € de côté pour l'écran, la clavier et la souris.
    ça fait donc au mieux entre 900 et 800 pour la config, donc je garderai entre 200 et 250 € pour la carte graphique (donc à l'heure actuelle une R9 380X ou une GTX960, avec la prochaine génération on peut espérer avoir pour 200-250 € une carte ayant au moins la puissance d'une GTX970 / R9 390, donc une carte largement suffisante pour du FHD @ 60 fps @ graphique maximum).

    Et oui, la plupart des processeurs même sur pc fixe ont un chipset intégré, sauf les athlon et FX d'AMD ainsi que les i7 en socket 2011.
    Les processeurs AMD A4, A6, A8, A10 et tous les processeurs Intel en socket LGA115x ont un chipset intégré.

    Du-coup je partirai sur une config à base de Skylake (i5-6600 ou 6600K) avec de la DDR4 et une carte mère en B150/H170 (si tu prends le i5-6600) ou Z170 (si tu prends le 6600K). Ensuite une bonne alim 500W pour avoir de la marge et un petit SSD. Ça peut passer dans 600-700 €.

    EDIT : bon en fait le i5K ça passe au dessus de 700 € : http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=AGfpcE5J0s4HKa+99NDRfjtcbeX25m12rZh8dZu7hy8=
    Avec un 6600 : http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=rzEmYFIUyn1uHm2q8AkGxrPz3WKSP9uPEvYekgP74P0=
    En plus la souris est offerte. Autre choix possible de cm : Gigabyte B150M-D3H
     
    • Informatif Informatif x 1
    #10 robin4002, 11 Avr 2016
    Dernière édition: 11 Avr 2016
  11. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Vu que l'achat de la CG sera différé je peux me permettre de mettre un peu plus je pense ^^
    De plus j'ai déjà une bonne souris, donc pas nécessaire de la compter.

    Du coup il resterait le choix de l'écran et du clavier que je peux chercher de mon coté.
    Outre la taille où j'ai déjà donné ma préférence, il y des critères particuliers importants à vérifier ? (parce qu'il y a énormémement de choix et les écarts de prix étant énormes il doit y avoir des critères majeurs de discrimination)

    EDIT : après avoir regardé un petit guide pour les écrans, deux me paraissent pas mal :
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00202312.html
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00171580.html
    Il n'y a pas d'entourloupe ?

    Et oui je suis passé au-dessus en taille, parce que visiblement les hautes fréquences et bas délais de rafraichissement se font rares dans les petites tailles
     
    #11 Calambiel, 11 Avr 2016
    Dernière édition: 11 Avr 2016
  12. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Le AOC, FHD + 1 ms + 76Hz pour seulement 130 € c'est une super affaire. J'ai payé mon Asus FHD + 1 ms + 60 Hz 150 € moi :(
    En plus il est compatible FreeSync, donc si tu prends une carte AMD par la suite ça sera encore mieux (tu peux aussi prendre une carte Nvidia mais tu n'aura pas les avantages du FreeSync. L’équivalent chez Nvidia du FreeSync c'est G-sync et les écrans compatibles coûtent une fortune).

    Bref, cet écran semble être génial en fonctionnalité/prix.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    D'accord, merci de tes conseils :)
    Je pense prendre l'écran + le PC avec le CPU K, on verra pour la carte graphique pour une AMD quand la prochaine vague sera sortie.

    Etant une pauvre brêle en montage et n'ayant pas le matériel qu'il faudrait acheter de toute façon, je prendrais l'option montage dont le prix sera partiellement annulé par la promo en cours, je rajouterai juste la carte graphique moi-même vu que ce n'est pas un branchement très compliqué contrairement au reste (et pour lequel il y a normalement déjà une zone attribuée dans le boitier ? donc il ne resterait que le câble de branchement).
    Et pour l'OS effectivement on peut se fournir des OEM windows7/8 d'allemagne où leur revente est autorisée (à condition d'aller sur un site réputé pour être "honnête"), puis mettre à niveau à Windows 10.

    Bref voilà, merci pour tout ^^
     
  14. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Monter un pc n'a rien de compliqué. Après si tu n'as pas envie d'essayer tu peux en effet mettre l'option de montage.
    L'installation d'une carte graphique est en effet très simple. Il faut juste la faire rentrer dans le slot pci 16x puis brancher le ou les câbles d'alimentations pci 6 ou 8 pin.
    Une fois sur Windows il faut ensuite télécharger puis installer le pilote.
     
    • Informatif Informatif x 1
    • Utile Utile x 1
  15. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    D'accord, merci pour tout et à dans quelques temps pour voir pour la CG ^^
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page