1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Que faut-il savoir et connaître pour créer un serveur minecraft ?

Discussion dans 'Discussions Minecraft PC' créé par Forbidden, 20 Août 2013.

?

Dois-je continuer à poursuivre ce projet ?

Sondage fermé 19 Sept 2013.
  1. Oui et je t'encourage si tu en es capable.

    87.5%
  2. Non, c'est trop.. Je pense qu'il ferait mieux que tu abandonne.

    12.5%
  1. Forbidden

    Forbidden Nouveau

    Inscrit:
    20 Août 2013
    Messages:
    7
    Points:
    30
    Sexe:
    Homme
    Mes profondes salutations,

    Tout est dans le titre :love:. Je ne sais pas si j'ai le droit de demander cela dans ce forum. J'ai trouvé votre communauté sur le serveur officiel je pense ? "Minecraft.Fr" Donc je me suis dis que vous pourriez m'aider ?

    Cela fait maintenant 1 ans que je connais minecraft et j'aimerais vous demander ce qu'il faut connaître et savoir pour créer un serveur. En effet, vous l'avez sûrement deviné, j'ai envie de créer mon propre serveur et tout ça niveau par niveau.

    Je vous remercie du fond du cœur pour vos réponse ! :love:

    PS : Si je n'ai pas le droit de poser ces genre de questions, je respect quelque soit la décision sur ce post. Je m'excuse d'avance si je n'ai pas le droit.
     
  2. Kanar

    Kanar Ami des Creepers

    Inscrit:
    5 Nov 2012
    Messages:
    11 119
    Points:
    304
    Sexe:
    Homme
    Bien le bonsoir !

    Je ne peux répondre directement à ta question principale car je ne m'y connais quasiment pas à ce sujet... Par contre, ce que je peux être sûr de te dire c'est qu'ici, tu peux poser toutes les questions qui te passent par la tête tant que cela reste dans Minecraft et dans la bonne section du forum ! Et sinon, "Minecraft.fr" est un site "concurrent" du notre, nous n'avons rien à voir avec eux. ^^

    Sur ce, pour éviter qu'on parte dans un total Hors-Sujet, je laisse place à ceux ayant une connaissance approfondie sur la question. ;)
     
  3. Forbidden

    Forbidden Nouveau

    Inscrit:
    20 Août 2013
    Messages:
    7
    Points:
    30
    Sexe:
    Homme
    Oh mince alors, désolé haha. Je pensais que "Minecraft.fr" était le site officiel du jeu. Raaaaaah, je suis perdu ! ^^ Mille excuse :).

    J'attendrais d'autres réponses :). Merci à toi Kanar !
     
  4. Saphir88

    Saphir88 Mineur de Redstone

    Inscrit:
    18 Juil 2012
    Messages:
    1 668
    Points:
    180
    Sexe:
    Homme
    Pour mettre les choses au clair, minecraft.fr n'a strictement rien à voir avec les créateurs du jeu (je me demande même si les créateurs du jeu sont au courant de minecraft.fr tout comme minecraft-france) !
    Le véritable site est : http://minecraft.net/
    ou https://mojang.com/ (site de l'organisation qui développe minecraft)

    Bref, pour en revenir aux questions de la création d'un serveur potable ... IL faut savoir que créer un serveur notablement réussi prend énormément de temps ! Du temps pendant la création de celui-ci et encore plus de temps pour l'entretenir longtemps. Je te déconseille de créer un serveur si tu es pas encore majeur et que tu n'ai pas encore d'emploi fixe.

    Cependant, tu peux créer un serveur avant mais çà sera très dur à s'en occuper. Au collège sa va, tu as le temps après les cours. Au Lycée beaucoup moins, surtout en terminal quand tu te rend compte qu'il faut quand même avoir le BAC. Mais alors beaucoup moins de temps quand tu es dans les études supérieures !

    Au pire, tu peux aussi créer un serveur comme çà, a la va vite, juste pour t'amuser avec des gens. Mais ce genre de serveur rapidement créer ne dure jamais longtemps : 6 mois tout au plus. Voir 1 ou 2 ans pour les plus vieux.

    Bref, si tu pense vouloir vraiment créer un serveur pose moi les questions que tu veux après avoir lu ce long pavé et avoir longuement réfléchi. Je le reformule, créer un véritable serveur digne de ce nom demande énormément de temps, presque à plein temps.

    Cordialement,
     
    • J'approuve J'approuve x 2
  5. Forbidden

    Forbidden Nouveau

    Inscrit:
    20 Août 2013
    Messages:
    7
    Points:
    30
    Sexe:
    Homme
    Merci saphir88 pour ta réponse je l'ai bien lu,

    Je suis majeur, je poursuis des études de graphismes chez MJM (infographie, web, motion design) cette année et j'ai un emploi, c'est pour ça que j'ai décidé de se lancer sur ce projet. (exercer mes compétences d'infographie/web etc..)

    J'imagine déjà les choses qui m'attendent si je créer un serveur... Ca demandera beaucoup beaucoup de temps et de travail. Et si je fais ça, ça ne sera pas tout seul bien sûr. Je monterais bien évidement une équipe qui s'y connait (enfin j'espère que je les trouverais).

    Pour les questions, je veux tout savoir.. J'ai déjà créer un serveur WOW, et je pense pas que c'est la même chose que minecraft ?

    Je prendrais du temps à monter mon équipe, je ne sais pas ou les chercher.. Bon il reste plus que le pistage !
     
  6. vanlong [Fukushimiste]

    vanlong [Fukushimiste] Mineur de Redstone

    Inscrit:
    21 Mai 2013
    Messages:
    1 870
    Points:
    150
    Sexe:
    Homme
    Alors pour te répondre la première étape c'est de s'organiser par exemple le mien là deux personnes travaillent les arènes moi je configure les plugins selon le vouloir de mon équipe cela dépend ^^ et deux autres construisent les villes ;) Bien donc s'organiser se partager les tâches est pour moi une étape importante ensuite à toi de voir ;)
    2eme étape : Trouver un hébergeur, en voici :
    OmgServ
    Myriapulse
    VeryGames
    RoxServer, etc.
    Cela dépend de ton budget, du nombre de joueurs (Slots), de la ram que tu souhaites et surtout oublie les offres illimitées ça existe pas ;)
    3. Trouver une équipe ^^ (Étape facultatif)
    4. Savoir si on veut un serveur moddé :
    Avantage : Ajouts d'objets, d'armes, de blocs, etc.
    Désavantage : serveur sans plugin bukkit et serveur avec launcher, cela est difficile et cela marche rarement surtout sur les petits serveurs
    Serveur Bukkit :
    Avantage : Pas besoin de Launcher, ajouts de beaucoup de choses
    Désavantage : Pas de nouveaux objets et de pas mal de choses ;)
    Pour tes compétences en informatique tu peux par exemple créer ton site Web, le faire connecter à ton serveur et faire que si quelqu'un insulte sur le serveur et que l'on puisse le savoir sur le site via un chat ou autre ;) ou te lancer dans les mods ou les plugins ;)
     
  7. Saphir88

    Saphir88 Mineur de Redstone

    Inscrit:
    18 Juil 2012
    Messages:
    1 668
    Points:
    180
    Sexe:
    Homme
    Voila une autre façon de faire : (je vais te résumer çà en étapes)

    -Réfléchir au type du serveur, essayer de trouver de l'originalité est un plus !

    -Le recrutement peut se faire ici sur minecraft-france. Cependant, il faut que tu fasse une présentation clair et nette du projet que tu souhaite mettre en place. Ensuite, tu devra obliger les gens a faire une bonne vrai candidature avec des screen pour les builds, des mods pour les moddeurs, ... bref : des preuves concrètes ainsi qu'une description de la personne IRL. Ne surtout pas interdire aux gens mineur de pouvoir faire une candidature. Beaucoups de gens sont talentueux bien avant la majorité. En général, c'est vers 15-16 ans, pas avant.

    -Créer un forum et un site affin de mettre les avancées de ton projet. Toujours garder une communication active. Une annonce tous les mois n'est pas suffisant et n'attire pas les gens. (si possible, une communication journalière est bien ainsi qu'un récapitulatif chaque semaine de ce qui a été fait de plus important).

    - Si c'est un serveur RP ou semi-rp avec un monde a part entière, il faut créer l'histoire de celui-ci en précisant les événements marquants et tout. Il faut toujours essayer de faire un truc réaliste. Si c'est medieval-fantasy, il faut pas qu'il y ai qu'un seul royaume avec la paix dans le monde et tout. Mais il faut pas non plus qu'il y ai de la baston partout non plus.

    - Seulement là viens la phase de build. Toujours faire des essais de constructions. Imaginez ce qui irait bien ou pas. Toujours se dire que c'est possible d'améliorer ce que l'on fait. Cependant, il faut quand même garder un certain recul pour éviter de transformer une maison en un dépotoir.

    - Puis la phase de l'installation des plugins / mods s'impose. Il ne faut surtout pas inonder le serveur de plugin / mod car il y aura beaucoup de chance que ceux-ci ne soient pas tous compatible entre-eux.

    -Après, avoir installer les plugins / mods, il faut les tester et les adapter au serveur. (une phase de test en gros)

    -Ne jamais fermer la phase de recrutement, sauf une fois le serveur ouvert au publique.

    -En parlant de çà, il faut songer a réfléchir et faire de la pub pour ton serveur. Avec toujours une description claire et précise du serveur avec des screens, quelque-chose qui donne envie de lire.

    -Une fois que les gens sont intéresser par ton projet, il faut essayer d'adapter le nombre de slot aux gens qui sont sur le site / forum, ... Il faut au préalable trouver un hébergeur pour ton serveur.

    - L'inscription au serveur dépend de toi, soit tu demande une candidature/white-list, dans ce cas, il y aura pas trop de kikoo. Soit tu ouvre à tout public.


    Voila tout pour la création d'un serveur :)

    Après, pour pouvoir tenir le serveur, il faut qu'il soit dynamique et toujours attractif. En gros, il faut que tu fasse des mises à jours du serveur en proposant du nouveau contenu, des changements de règles, ...
    Il faut aussi garder un rythme d'actualité sur le site et le forum. Pour dire ce qui a été corrigé, les nouveautés, ...
    Après, il est aussi possible de créer dans le forum une section "report de bugs" et "suggestions" pour permettre aux gens de s'exprimer à propos du serveur.



    Bref, sur ce je vais me couché ^^

    Cordialement,
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  8. Nolan-XX

    Nolan-XX Modérateur
    Staff

    Inscrit:
    29 Déc 2012
    Messages:
    10 234
    Points:
    304
    Sexe:
    Homme
    MCPC+.

    Sinon , la motivation est aussi un des principaux facteurs ...
    Après si tu veux que ton serveur soit exclusif , va apprendre le java et modde le toi-même.
     
  9. Forbidden

    Forbidden Nouveau

    Inscrit:
    20 Août 2013
    Messages:
    7
    Points:
    30
    Sexe:
    Homme
    Oulala trop de chose, trop de chose ! :p
    Merci saphir88 pour cette bref explication, je suivrais ça étape par étape.

    J'ai quelques questions à propos de la location mTx :
    - Si je prends un serveur avec "200 joueurs" et que je choisis 1 mois pour la durée de location.. Est-ce que ça va renouveler tous les mois ?
    - Suis-je obligé de prendre une durée de location de 6 mois ? Si oui, est-ce que je dois payer les 450€ directement ou c'est par mois ?

    Car c'est pas très clair sur le site mTx.

    Si vous n'avez pas compris, pouvez-vous m'expliquer comment fonctionne le paiement chez mTx ?


    -- QUESTIONS A PROPOS DE MINECRAFT --

    - Peut on créer par nous même une créature ? Les modifier physiquement, modifier leur dégâts, leur hp etc. etc. ?


    Merci !! =)
     
  10. Saphir88

    Saphir88 Mineur de Redstone

    Inscrit:
    18 Juil 2012
    Messages:
    1 668
    Points:
    180
    Sexe:
    Homme
    POur ce qui est de Mtx, je te conseil d'en parler sur leur forum (si il en on un) ou essayer de contacter qqn sur leur support.

    On peux créer une créature oui, mais pour cela, il faut s'y connaitre en création de mod.
    Le mieux est de faire appel à un moddeur compétent pour ce genre de situation.
     
  11. azertyg1

    azertyg1 Résident de l'End

    Inscrit:
    25 Juin 2011
    Messages:
    5 972
    Points:
    227
    Sexe:
    Homme
    Bon, saphir à presque tout dit, mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser ! :)


    " - Si je prends un serveur avec "200 joueurs" et que je choisis 1 mois pour la durée de location.. Est-ce que ça va renouveler tous les mois ? "

    Non, il faudra payer le prix indiqué, chaque mois.

    " - Suis-je obligé de prendre une durée de location de 6 mois ? Si oui, est-ce que je dois payer les 450€ directement ou c'est par mois ? "

    Non, tu peux choisir 1, 3 ou 6 mois. :)
    Sinon, tu dois payer les 450€ d'un coup.
     
  12. Forbidden

    Forbidden Nouveau

    Inscrit:
    20 Août 2013
    Messages:
    7
    Points:
    30
    Sexe:
    Homme
    Donc si je paye 1 mois, ça va se passer comment ?
     
  13. azertyg1

    azertyg1 Résident de l'End

    Inscrit:
    25 Juin 2011
    Messages:
    5 972
    Points:
    227
    Sexe:
    Homme
    Pendant 1 mois tu auras un serveur hébergé chez mTx, tu pourras faire ce que tu veux dessus, et à la fin de ce mois, tu pourras choisir ou non de continuer à payer pour un autre mois ou plus. ^^
     
  14. Swoonix

    Swoonix Résident de l'End

    Inscrit:
    21 Juil 2012
    Messages:
    6 910
    Points:
    219
    Ils vont lancer ton serveur. Tu auras accès à un panel sur le site de l'hébergeur. D'ici tu vas pouvoir administrer ton serveur. Le lancer, l'arrêter, mettre à jour, mettre une map, choisir des paramètres, créer une white-list etc. Sur certains hébergeurs ils proposent même de pouvoir lancer ton serveur sous un .jar différent, par exemple pour lancer un serveur en 1.4.2 (exemple) ou même un serveur qui tourne avec Bukkit.
    Maintenant, aux vues de la concurrence grandissante, les hébergeurs proposent des services plus poussés : un FTP (pour mettre des mods par exemple), une base MySQL, un overview (pour voir ton monde sous forme de map, perso, j'adore) et j'en passe. Le choix de la formule sur l'hébergeur peut t'apporter un serveur plus puissant (RAM ou le processeur utilisé), un plus grand nombre de slots, des possibilités supplémentaires.

    Pour ma part, j'administre un serveur avec des amis sur un hébergeur à 3 ou 4e par mois et on dispose de slots illimités, de 500Mo de ram, d'un FTP, d'une base MySQL, d'un overview, d'un jar avec Bukkit (même FTB si je ne m'abuse). Donc si c'est un petit serveur, pas besoin de 20e par mois. Après si tu veux faire un gros truc, il va falloir un meilleur serveur.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Forbidden

    Forbidden Nouveau

    Inscrit:
    20 Août 2013
    Messages:
    7
    Points:
    30
    Sexe:
    Homme
    D'accord, c'est encore trop vague pour moi.. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre.

    Je vais recruter et j'aimerais faire tourner un serveur sous l’hébergeur mTx.. Je voudrais recruter pour monter une équipe, une ou plusieurs personnes qui maîtrise tout (enfin quand je dis tout... C'est pour faire court) une ou plusieurs personnes qui s'y connait afin qu'il(s) m'explique(nt) etc. etc.

    Je financerais le serveur bien sûr, mais ça sera pas tout de suite. Je compte monter un serveur en décembre (je sais c'est long et ça ne sera pas long pour rien) et je choisirais strictement les personnes que je recruterais.

    Pouvez-vous me diriger dans quel sous-forum faut-il aller pour poster un recrutement ? O:)
     

Partager cette page