1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Construction Reproduction du Pont Wilson (Tours) et de son pavoisement

Discussion dans 'Vos vidéos' créé par vallamir, 17 Juil 2016.

  1. vallamir

    vallamir Enter the World

    Inscrit:
    30 Mai 2014
    Messages:
    44
    Points:
    62
    Sexe:
    Homme
    Bonjour à tous !

    !!!!!!!! Attention pavé en perspective !!!!!!!!
    Pour ceux qui sont allergiques à la lecture allez directement à la fin du message pour voir la vidéo !

    Tours et le pont Wilson

    Certains connaissent-ils Tours ? C'est une ville du centre de la France bien connue pour les nombreux châteaux que l'on peut trouver aux alentours. Il y a aussi plusieurs monuments dignes d'intérêt au sein de la ville : les quartiers anciens autour de la basilique et de la cathédrale, l’hôtel de ville, la gare et aussi le Pont Wilson. Ce pont est assez particulier. Il a été construit à la fin du XVIII ème siècle et s'est écroulé en partie plusieurs fois (la dernière remonte à 1978) si bien qu'aujourd'hui il ne subsiste qu'une seule arche du pont d'origine.

    Outre cette petite anecdote, chaque année, le pont est doté de 32 drapeaux ou pavois. Généralement ceux-ci sont l'oeuvre d'artistes et l'édition 2016 a particulièrement retenu mon attention par sa dimension très "minecraftienne" des motifs composant les différents pavois. Je vous laisse juger par quelques images :

    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]

    Pour en voir un peu plus, car ce n'est pas vraiment le sujet ici, voici la page facebook des artistes : https://www.facebook.com/elefantcat/?fref=ts

    Recréer le pont et son pavoisement dans Minecraft

    Etant assez fan de Minecraft, j'ai donc décidé de reproduire à la fois le pont et les drapeaux dans le jeu. La réalisation du pont a été assez rapide (2h environ avec pas mal d'utilisation de commandes) il a ensuite fallu reproduire les drapeaux. Et pour cela, quelques séances d'observation et de dessin ont été nécessaires sur place. 32 drapeaux de 7*11 pixels à recopier, c'est assez long !!

    Petit soucis d'échelle

    Il a ensuite fallu les implanter dans le jeu. Alors là je me dois de faire un petite parenthèse sur l'échelle. Vous le verrez dans la cinématique à la fin de ce message, le pont peut paraître un peu grand par rapport à la réalité. Ce qui est vrai ! Et oui il m'a fallu adapté l'échelle de mon pont à celle des drapeaux. Ces derniers sont composés de 7*11 pixels se qui représente a peu près 1,5*3.5 mètres. Je ne pouvais donc pas utiliser l'échelle d'un bloc = un mètre. Je ne pouvait pas non plus adapté réellement l'échelle des drapeaux à celle du pont. Finalement j'ai choisit de prendre 1 mètre = 2 blocs pour échelle. C'était selon moi un bon compromis entre respect des proportions, faisabilité et un peu aussi capacités de mon PC ^^.

    L'ouvrage final fait tout de même près de 900 blocs de long (434 mètres dans la réalité) , 42 blocs de large (21 mètres dans la réalité) et une trentaine de haut. Le tout sur 15 arches identiques (un grand merci à la commande /clone d'exister !).

    La réalisation des pavois

    Pour ne rien vous cacher, j'ai beaucoup utilisé la commande /clone pour réaliser le pont si bien que, comme je l'ai écrit avant, sa réalisation m'a pris seulement deux heures. En réalité, je n'ai réalisé à la main qu'une arche sur seulement 1 bloc de largeur. Le reste, je l'ai dupliqué. Evidemment, la commande /clone ne prenant en compte qu'un peu plus de 32000 bloc et une arche faisant environ 100 000 blocs avec les contrefort des piles, il faut les copier en 4 parties... un savant mélange de coordonnés relatifs et absolus permet de considérablement accélérer le travail.

    A côté de ça, la réalisation des pavois fut beaucoup plus longue, après la phase de recopiage sur papier, il faut les recopier In Game ! 32*11*7 blocs à placer 1 à 1 en suivant scrupuleusement les dessins réalisés au préalable (ça fait 2464 blocs à placer). Sachant que chaque pavois est différent, il n'y a aucune opération d'automatisation possible, bref c'était un peu galère.

    Finalisation de l'ouvrage

    Je touche au bout... enfin presque puisque créé sur une map de type "flat land" le pont se termine nul, part ... Ce qui est bien dommage. La dernière phase consiste à le rattacher à la terre ferme et créant un décors à chaque bout. Pour cela je m'inspire de la réalité avec notamment à l'un des deux bout une reproduction des attrapes soleil de Daniel Buren construits lors de la réalisation du tramway de Tours.

    [​IMG]

    En utilisant un peu de verre, le tour est vite joué. Le plus dur fut sans doute la suite. Afin que le décors soit potable pour une cinématique, je décide de créer une sorte de rivage un peu sauvage du coté des attrapes soleil. Seulement, le terraforming n'est hélas pas mon fort dans Minecraft. À coup de commande /clone, /fill... replace et d'autres encore ainsi qu'un peu de TNT je pense être arrivé à un résultat potable.

    [​IMG]

    Bon ok, les shaders et le ressource pack aide beaucoup !
    Après quelques heures je me dis que c'est un peu long tout ça et qu'il est hors de question de réitérer l'opération pour l'autre bout du pont. Fort heureusement, IRL, l'autre bout est un peu moins sauvage et je décide de grossièrement reproduire les quais de la Loire tels qu'ils sont IRL. C'est plus ou moins réussi donc bon .. je ne montrerais pas d'images.

    Voilà le pont est terminé ! Mon but était avec cet ouvrage de clore la saison écoulée sur ma chaîne (je met pas de lien, on s'en fou, l'idée de ce post est surtout de vous présenter cette réalisation).

    Tournage

    Reste à tourner la cinémati.... Ah non, il faut d'abord installer les mods et les shaders.. En tant que noob qui se respecte, je n'avais jamais installé de shader et pas mis à jour Forge depuis la 1.8 donc il a fallu le faire. Je ne saurait vous dire pourquoi et je ne vais pas étaler ici mon incompétence dans le domaine mais toujours est-il qu'il m'a fallu quelques heures avant d'installer avec succès Optifine, Forges, PIxel Cam est un beau Shader ;).

    Une matinée de tournage/montage et voici le résultat en image ! Aller après ce pavé bien long, je vous laisse avec cette courte vidéo d'un peu plus de deux minutes.

    Vidéo


    Le mot de la fin

    Bon j'aurais très bien pu poster uniquement la vidéo ici et mon barrer, mais j'ai préféré vous expliquer un peu le cheminement, car c'est pas tout à fait faire une vidéo pour faire une vidéo. Surtout qu'ici il y a une véritable source d'inspiration IRL.

    J'espère que vous avez aimé cette courte cinématique et ce long pavé (pour ceux qui ont eu le courage de le lire). Si c'est le cas, je vous invite à aller voir la page Facebook des artistes qui ont réalisé les pavois (tout le mérite leur revient) et pourquoi pas aller faire un tour à Tours cet été pour voir du Minecraft IRL ;)

    Merci de m'avoir lu/regardé et à bientôt !​
     
    #1 vallamir, 17 Juil 2016
    Dernière édition: 17 Juil 2016

Partager cette page