1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Sans suite [Ressource Pack] La Bonne texture

Discussion dans 'Vos propositions d'articles' créé par XcentY, 23 Août 2014.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. XcentY

    XcentY Nouveau

    Inscrit:
    18 Août 2014
    Messages:
    11
    Points:
    14
    Sexe:
    Homme
    Ce petit article sert à donner un petit exemple de la bonne manière d'appliquer certaines textures dans vos ressources pack.

    Certaines textures ne sont pas colorées dans les assets originaux. Il s'agit en réalité de teintes de gris.
    Ceci est dû au fait que le jeu modifiera la couleur selon le biome dans lequel le bloc est présent.
    Il est donc nécessaire, lorsque vous faites votre propre ressource pack, d'utiliser ses teintes de gris pour garder la bonne couleur des biomes.
    Je vais vous donner un exemple avec la texture grass_top (l'herbe)

    La texture originale est celle-ci :
    [​IMG]
    Coloration dans un biome forêt :
    [​IMG]
    Coloration dans un biome savanne :
    [​IMG]
    Vous voyez donc l'importance de conserver cette teinte de gris pour obtenir les bonnes couleurs d'herbe dans les biomes.
    Voici un exemple d'une très mauvaise façon de remplacer la texture. (Aucun respect des teintes de gris)
    Le Ressource Pack KoP 1.8 V6 128x128 Photo Realism (c'est un très beau ressource pack mais voilà il a fait une erreur)

    La texture :
    [​IMG]
    Coloration dans un biome forêt :
    [​IMG]
    Coloration dans un biome savanne :
    [​IMG]
    On voit directement que l'utilisation d'une telle texture dénature la coloration de l'herbe dans les biomes.

    Maintenant je vous montre un exemple avec une texture de teinte de gris trop foncée.
    Mon essai de ressource pack (Version non encore disponible)

    La Texture :
    [​IMG]
    Coloration dans un biome forêt :
    [​IMG]
    Coloration dans un biome savanne :
    [​IMG]
    On voit qu'on se rapproche des couleurs de biomes originales mais que néanmoins c'est un peu trop sombre.
    On peut se référer aux mauvaises herbes (qui sont encore en texture originale) pour comparer :)


    Voici maintenant la bonne teinte de gris à utiliser
    Mon essai de ressource pack (Version non encore disponible)
    La Texture :
    [​IMG]
    Coloration dans un biome forêt :
    [​IMG]
    Coloration dans un biome savanne :
    [​IMG]
    La coloration des biomes est maintenant respectée.

    Conclusion : Il est indispensable de respecter les bonnes teintes de gris lors de la création de vos ressources pack pour éviter de dénaturer les couleurs du jeu.
     
    • Utile Utile x 4
    #1 XcentY, 23 Août 2014
    Dernière édition: 23 Août 2014
  2. C'est sympa comme astuce, mais je pense pas que ça mériterait un article à elle toute seul. Par contre, si tu rassemble pas mal d'astuces/techniques pour créer un resource pack ça pourrait faire un article tout à fait sympa. ;)
     
  3. XcentY

    XcentY Nouveau

    Inscrit:
    18 Août 2014
    Messages:
    11
    Points:
    14
    Sexe:
    Homme
    Ben le truc c'est que je viens proposer dès que je tombe sur un truc :D
    Sinon je ferai un jour un tuto plus complet quand j'aurai terminé de bidouiller les trucs du jeu :D

    j'aime le mot truc lol ^^
     
    #3 XcentY, 23 Août 2014
    Dernière édition: 23 Août 2014
  4. XcentY

    XcentY Nouveau

    Inscrit:
    18 Août 2014
    Messages:
    11
    Points:
    14
    Sexe:
    Homme
    Deuxième astuce : Les portes.

    Pour faire une belle porte pour votre ressource pack, il faut savoir que le block porte reporte 3/16 du coté droit de votre texture sur la tranche de la porte.
    Ainsi pour avoir une tranche de porte correcte, il est nécessaire de transformer votre texture en prenant cet élément en compte.

    Exemple d'une porte incorrecte (c'est souvent le cas dans la plupart des ressources pack)
    Ressource pack Ovos Rustic Redemption 64x64 v1.1.4 - 1.7.X
    La Texture de porte :
    [​IMG]
    La Tranche de porte :
    [​IMG]

    On voit que la moitié de la poignée de porte est présente dans la texture de la tranche.
    En effet, 3/16 de 64 = 12 pixels de la droite de la texture pris en compte pour la tranche.


    Exemple d'une porte correcte
    Mon essai de ressource pack (Version non encore disponible)
    La Texture de porte :
    [​IMG]
    La Tranche de porte :
    [​IMG]

    On voit maintenant que la tranche de porte ne contient aucun élément disgracieux.

    Il est donc indispensable de faire attention lorsque vous construisez vos textures de porte.

    PS : Ne faites pas attention. Je mets plusieurs astuces comme un genre de cahier de notes pour une utilisation future lorsque tout sera complet pour un bon tuto :)
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
    • Utile Utile x 1
  5. Morgoth

    Morgoth Résident de l'End

    Inscrit:
    1 Mai 2012
    Messages:
    6 351
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Attention aux doubles post, il faut 24h entre chaque message.
     
  6. yroner

    yroner Explorateur

    Inscrit:
    9 Août 2014
    Messages:
    85
    Points:
    26
    Sexe:
    Homme
    Très bonne article, tu pourrais aussi parler des panneau qui prenne les texture des planches, les dalles, les béacon etc...
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page