1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Sacha, le rat

Discussion dans 'Discussions diverses' créé par Scotis, 29 Nov 2012.

  1. [​IMG]
    (photo by popandopulo on DeviantArt)

    Bonjour à tous !

    Depuis quelques temps, je flood sur le floodatorium à propos de mes propres bébés, de ceux des autres, je parle avec MrFrom4ge de ratons (avec d'autre aussi, mais c'est pour le moment le plus intéressé) et de leur bétise possible et inimaginable. Voici donc un poste qui leur sera dédié. Libre à vous de venir exposer vos soucis, présenter vos loulous, nous présenter leur vie ou autre. Même si vous n'avez pas de ratons, n'hésitez pas à venir discuter d'eux avec nous ou nous montrer des photos, dessins à leur effigie !

    (je tiens à préciser avant d'aller plus loin que les cons ne sont pas accepté sur ce poste et se verront virer à gros coup de pied dans le cul, si vous faites partis de ces cons, retournez près de votre mère apprendre le respect)

    [​IMG]
    (photo by DianePhotos on DeviantArt)

    Les rats sont des animaux de compagnie fabuleux (au même titre que les autres animaux) qui remplissent le joie de millier d'humains. Intéressant, câlin, indépendant, intelligent, malin, sensible, vif et surprenant, ils ont conquis de nombreux coeur et en conquissent toujours plus. Vous croyez que l'internet était fait de chat ? Dans l'ombre, il est fait de rat, tous plus mignon les uns que les autres. Alors certes, ils ne conviendront pas à tous, car on a tous un profil qui nous intéresse (certain préfère un chien pour courir avec, d'autre un chat qui ne les collera pas, d'autre des poissons pour leur beauté calme et caetera), mais ce sont des créatures fabuleuses à vivre au quotidien et observer.

    Ils sont malheureusement très mal connu et les gens sont trop idiot pour apprendre à réfléchir par eux-même, c'est plus simple de rester dans son ignorance et aider des préjugés totalement faux se divulguer ... Voici un lien si vous voulez en savoir plus sur les préjugés : clique.

    Voici quelques autres liens si vous désirez en apprendre plus sur eux :
    - Parasite : un site d'une ratouphile qui raconte la vie de sa troupe, explique le rat et a plein de bonnes astuces pour nos amis à quatre patte.
    - SRFA : un forum sur nos amis les rats, plein de ratouphile expérimenté, d'articles et surtout, c'est la référence en tant que forum. J'y ai le pseudo Scotis.
    - Agorat : un site muni d'un forum et d'un chat, c'est une association à destination des ratouphiles, qui référence tous les trucs utiles.
    - Ratoupedia : l'encyclopédie du rat.

    [​IMG]
    (photo by DianePhotos on DeviantArt)
    On va commencer en beauté avec mes deux bébés à moi, que beaucoup connaissent déjà (à force de raconter leur vie aussi ...)
    Actuellement en plein dans les études, avoir des bébés le soir à regarder quand on tourne la tête hors de son mac, ça détend. Ils sont là quand je m'endors tard, dans mon gilet de nuit (enfin le leur, c'est un gros gilet volé à un ami qui fait du XXXL, qui est fort chaud, large et doux, mes ratons et moi on l'adore, ils rentrent dans les manches, les poches, la capuche, un vrai parc d'attraction et un très bon dodo quand je veille), quand j'ai une perte de motivation, bref, ce sont d'excellant copain et compagnon de vie, il y a pas à dire, je les aime énormément.

    Donc, mes couillus.

    Ils sont au nombre de deux et sont un cadeau foireux d'un " ami ". J'aimais les ratons, mais ma mère n'en voulait pas. J'avais commencé à en vouloir à l'âge de 13 ans à cause de mon cousin (j'adorais l'une de ses rattes). L" ami " (non, faire du cadeau de vivant, ce n'est pas être un ami) m'a offert un beau jour deux ratons, mâle. Je n'avais bien sûr rien pour eux. S'en est suivit une course contre la montre pour questionner l'ami de leur provenance (au début, ils venaient de la cage d'escalier, ensuite, il m'a avoué qu'il les avait acheté en magasin, donc qu'il venait d'un élevage ayant de nombreux cas de leptospirose et qui avait fait une grosse crise à une époque dans ma ville, le magasin c'est l'ancien Zooland qui a changé de nom à cause de ça et s'appelle maintenant Animalice), tenter de prier ma mère strictement contre pour les garder (j'en ai profité pour faire un caprice comme quoi je les aimais et caetera) et acheter du matériel pour eux. Après de nombreuses engueulades avec ma mère, un tentage de les replacer chez quelqu'un, ils ont vécu une semaine dans un vieux bac à jouer recouvert d'une planche de bois et un morceau de grillage, avec comme nourriture des restes et comme litière des draps. J'ai dû pour les garder faire une visite chez le veto, j'ai eut mal pour mon porte-monnaie vu que ce n'était pas une dépense prévue, ils allaient super bien, ensuite s'en est suivit le questionnement du véto (j'avais déjà regardé sur le net, mais sait-on jamais) et des achats pour les installer. Donc, un cadeau mal-venu, mais dont je suis contente au final, pis ils me le rendent bien (quand mon homme n'est pas dans les parages). Je n'adresse plus la parole à l' " ami " par ailleurs et lui en veux à vie. Mes bébés ont donc eut la cage la moins cher, une cage à cochon d'inde, donc avec barreaux trop gros pour deux jeunes ce qui fait qu'on a beaucoup fait connaissance lors de leur sortie non-voulu. C'est à cette époque qu'ils ont prit l'habitude de dormir dans mon lit, d'abords sur le polochon, puis un an plus tard sur un de mes doudoux-oreillers qui leur appartient, désormais. Avec le temps, ils ont grossis et Fred à apprit à ouvrir seul la porte sur la façade avant (à noter que depuis mon déménagement, la porte du dessus n'est plus fermé, de toute façon, ils ont quartier libre).

    Depuis, tout va bien, passé la première semaine, ma mère les a totalement accepté, les a déjà caressé deux fois (elle s'en fiche totalement), mais propose à l'occasion que j'embarque du pain dur, du jambon ou des fruits et légumes. Elle est d'ailleurs parfaitement au courant que je donne régulièrement des restes de repas. Les chats aussi les ont accepté, à la perte de ses petits, l'une des femelles s'en était même entiché. Monsieur Fred a donc cessé de faire sa toilette pendant quelque temps, vu que Maman Chat venait le nettoyer. Elle s'en est peu à peu détaché et Monsieur a recommencé à faire sa toilette, avec mon aide au début. Maman qui s'amuse à lui ébouriffer les poils, ça marche pour le forcer à se laver. Dans la famille, tout va bien. Nous avons recomposer depuis la famille, nous sommes 7 à la maison en dehors des boules de poils et tout le monde s'en fou d'eux, même si un des petits frères aiment bien venir les regarder ou les caresser quand ils acceptent de se faire toucher. Mon grand-père, anti-rat et qui gueule souvent pour la forme qu'ils sont sales, me donne régulièrement des choses pour eux, histoire de les engraisser ou de potentiel jouet. Autant dire qu'on voit vite qu'il fait semblant de les haïr.

    Messieurs ne sont pas frère, à première vue, mais je ne sais vraiment rien de leurs origines, à part " Magasin ". Comme je les ai toujours vu ensemble, j'ai tendance à les appeler les frérots, mais je doute fortement qu'ils le soient.

    Jammy est un petit pèpère, il se pose et attends. Il ne dit pas non contre les câlins, mais ce qu'il préfère c'est : nourriture ! Un ventre sur patte, peureux, même s'il est curieux, j'ai mit du temps à me faire apprivoiser. Il a par contre encore peur de mon homme, même s'il se laisse manipuler par lui. Sa hantise ? La boite de transport. A chaque fois, il me griffe légèrement et se débat, une fois dedans, il ne bouge plus et boit très peu. Bref en voyage, il me stress beaucoup. Les départs en vacance et les retours ne sont pas de tout repos (même si ça se passe de mieux en mieux). Les cachettes à drops et l'ouverture des paquets de nourriture n'ont aucun secret pour lui. Il est hooded noir, même si je l'ai eut chocolat.

    Fred est un aventurier sans peur et sans reproche, à mon grand regret : il me fait souvent peur. Il m'est déjà arrivé plusieurs fois de perdre sa trace dans la chambre. Il revient toujours, mais je préférerais avoir un oeil constant sur lui. C'est accessoirement le dominé, même si à l'occasion il retourne son frère ou le force à accepter qu'il lui fasse sa toilette. Il n'y a pas d'autre tension que la toilette de force et des retournements occasionnelles pour rappeler à l'ordre ou voler un morceau de nourriture. Les vrais chamailleries se font au moment du repas, Jammy essayant de prendre et cacher un maximum de nourriture quitte à aller chercher ce qu'il aime dans les pattes de Fred.

    Pour en revenir à Fred, sa robe est particulière, puisqu'il est Husky noir et qu'il a décoloré très vite. Je l'ai eut husky gris bleu russe, ensuite il est passé à huski gris US, ensuite à hooded gris platine, en un an de temps, je me suis retrouvé avec un raton gris très clair (entre le platine et le blanc) à côté beige car monsieur n'est pas ce qu'il y a de plus propre avec une légère raie de mulet (ça se dit chez les chevaux, mais chez un rat ?) entre les deux épaules grises ainsi qu'une tâche entre les oreilles, derrière le front.

    Messieurs vivent avec moi dans la chambre, on des sorties régulières et de toute façon, si je ne les sort pas assez, Fred sait sortir tout seul. Les cages à cochons d'inde ont de la place à revendre, mais aussi de gros barreaux et très jeune, il a apprit à sortir seul. Ne m'ayant jamais causé de soucis, je n'ai jamais prit le temps de doubler le grillage. Ma chambre est aménagé de façon à ce qu'ils puissent aller à peu près partout, mais j'ai découvert que même sans moi, ils vont partout. Soit, mais je les planque où mes drops hein ? En haut de la bibliothèque ? Non. Messieurs y vont, ouvre le paquet, déplace les drops et me laisse le paquet vide style " tu vois, il est toujours là, on y a pas touché ". Dans une des boites à bouffes ? Non, le plastique s'il contient autre chose que des objets se fait ronger. Mon seul endroit où ça ne risque rien, c'est dans la boite de transport (the scary box). Testé et approuvé depuis deux mois.

    Je retrouve régulièrement des habits à moi dans leur cage (messieurs ont froid), malgré le sopalin que je leur lègue régulièrement et leur tissus rien qu'à eux. Ils ont déjà réussit à me voler des feutres à alcools (non rongé, j'ai eut une belle frayeur) pendant une semaine d'examen, je ne devais pas m'occuper d'eux suffisamment à leur gout car dès les examens finit et un rythme de calinous normal retrouvé, je n'ai plus eut d'affaire de vol. En bref, ce sont des ratons un poil déprimant, car plus intelligent que moi, j'ai du mal à calmer leurs allures de déménageurs en furie dans la chambre. Je met déjà du bazar toute seule, mais je dois dire qu'ils sont d'une grande aide quand il s'agit d'en mettre encore plus. Depuis le déménagement, mes sous-vêtements sont dans ma chambre et Fred adore me voler mes culottes ... Etrangement ...

    En dehors de ça, nous cohabitons plutôt bien !

    Voilà un peu plus d'un an que je les ai et ils doivent avoir environ un an et demi. Ils ont toujours vécu tous les deux, mais je commence sérieusement à chercher mon Marcel et mon Bruno pour faire un quatuor (ah oui, pour ceux qui n'ont pas remarqué, j'ai Fred et Jammy et je suis donc la p'tite voix). Au cas où, je cherche dans la région Picarde ou dans les Vosges.

    Notre petit trio a été en vacance cet été chez mon homme et Messieurs se sont révélé jaloux. Ils n'avaient jamais mordu, Jammy a retrouvé son côté " j'me fou dans un coin " qu'il avait quand je l'ai eut, même si c'est passé au bout de quelques jours, mais mon homme s'est fait mordre ... Au bout de deux mois, les morsures (légères) ce sont arrêté, mais je n'ai pas trop compris d'où cela venait ... Heureusement, mon homme ne l'a jamais mal prit et en a donc profité pour encore plus les manipuler ou juste venir leur parler à travers les barreaux (j'aime mon homme). Maintenant que les grandes vacances sont finit et qu'il est repartit, ils semblent le chercher à l'occasion.
    Depuis les vacances, ils y sont retournés une fois et ça se passe de mieux en mieux, même si c'est pas encore la confiance totale, surtout que maintenant, l'Homme a trois ratons, du coup les odeurs ... Heureusement, mes miens n'ont pas réagit aux odeurs possibles, donc, pas nerveux les vieux ? Oui, je pense. La différence de gabarit entre mes deux vieux et les trois jeunes est par contre formidable.
    Voici des photos :
    [​IMG] Jammy sur Fred, chez mon homme.
    [​IMG]
    Fred qui dort seul.
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. (hum, c'est qu'un seul poste, mais Xenforo a séparé les deux et veut plus refusionner, si un autre modo y arrive, ça m'arrangerais)

    [​IMG]
    Bébé Fred qui dort, dans son dodo suspendu.
    [​IMG]
    Fred surveillant la porte des WCs.
    [​IMG]
    Fred et sa cacahuète.
    [​IMG]
    Jammy et sa bouille d'amour.
    [​IMG]
    Jammy et son âme soeur : la bouffe !
    [​IMG]
    Jammy et son drop au yahourt ...
    [​IMG]
    Pour finir, leur image de profil ^^.

    Car oui, mes deux monstres ont Facebook ! Ils sont toujours ravis d'avoir des gens avec qui discuter de tout et de rien.

    Voilà pour ma part. Donc, n'hésitez pas à venir parler ^^.
     
    • J'aime J'aime x 3
  3. Segle

    Segle Mineur d'Or

    Inscrit:
    13 Juil 2011
    Messages:
    832
    Points:
    119
    En fait il y a une limite de taille de post dans Xenforo. Désolé, tu ne pourras pas fusionner :)
     
  4. Rhooo '><. Vilain Xenforo, obligé de double-poster quoi, la honte u-u'.

    Bon, bah champagne ! Premier double-poste en un an de temps !
     
    • Gagnant Gagnant x 4
  5. azertyg1

    azertyg1 Résident de l'End

    Inscrit:
    25 Juin 2011
    Messages:
    5 972
    Points:
    227
    Sexe:
    Homme
    Dis-donc, tu avais beaucoup d'inspiration pour ton post, j'ai vite lu entre ligne et (je me répète), ça donne vraiment envie d'avoir un raton de compagnie! :3
    Sinon, tes rats sont bien mignons, surtout celui tout blanc^^
     
  6. Bof, j'ai tapé viteuf x'). M'enfin, j'ai tendance à m'emporter quand je connais un minimum le sujet.

    Sinon, le blanc est en réalité husky noir (les husky ont la particularité de blanchir plus ou moins vite, Fred a blanchi très vite et possède deux légères tâches maintenant), c'est Fred, le plus câlin des deux et le plus intelligent (c'est accessoirement lui le voleur de p'tite culotte !).
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. IhioYakino

    IhioYakino Mineur de Diamants

    Inscrit:
    9 Sept 2012
    Messages:
    2 297
    Points:
    195
    Sexe:
    Homme
    J'aime bien le duo Fred et Jammy, sympa le choix des noms. :) Puis c'est vrai que c'est vraiment chou, intelligent et affectueux quand on s'en occupe bien. Le grand frère de ma copine en a un, des fois sa femme se ballade avec le rat sur l'épaule, tranquille. ^^
     
  8. Smashir

    Smashir Patator kanarophile

    Inscrit:
    27 Juil 2012
    Messages:
    3 816
    Points:
    192
    Sexe:
    Homme
    Et loki ? :3

    Je l'aimais bien moi :\
     
  9. Le nom est un peu du hasard. Je cherchai un duo pour eux, j'avais envie d'un nom sympa. Burger et Ham, Laurel et Hardi, Hans et Gretel, j'ai eut la dose de nom, mais j'ai préféré Fred et Jammy parce que c'est mon enfance et qu'ils avaient une gueule à s'appeler comme ça.

    J'donne tous les noms de mes animaux sur la logique de " t'as une gueule à t'appeler comme ça ". Minouche à une gueule de Minouche, Jules avait une gueule d'amour (oui, mon Jules, mon amant quoi, vieille expression), Jammy une gueule de Jammy, Fred une gueule de Fred et Séraphin une gueule de Séraphin (oui, j'lui ai trouvé un nom alors que c'est celui de mon homme xD).

    Un seul ? ... Le rat est animal grégaire qui ne doit surtout pas vivre en étant le seul rat de la maison ... M'enfin, si tu prends un animal pour mal t'en occuper, autant pas en prendre du tout. Quand on adopte, on adopte une vie, pas un jouet, on s'engage à bien faire vivre l'animal, pas juste s'en occuper à l'occasion.

    Il a de la chance ton ami, moi les miens dorment sur moi, mais impossible de faire autre chose que d'être devant mon PC avec, ils supportent pas que je les porte en sortie xD. Des fois j'aimerai, parce que j'suis obligée de les déplacer pour me lever quoi, pas pratique.

    Loki est un des rats de Diane, pas un des miens ^^. Mais il est sublime, je l'aime beaucoup.

    Pis parce qu'il y a pas que moi qui ait des ratons ici, voici Séraphin, un des bébés de mon homme (mon préféré de ces trois, accessoirement, mais chut) :

    [​IMG]
    kainoufr
    7 h
    Gros câlin avec Séraphin pendant l'encodage. Ha, les ratoux tout doux ! pic.twitter.com/2S0uvLW2
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. C'est la minute sport chez les ratons !




    Minute " Un rat, c'est bien ! "


    Note au futur boulet : le plexiglas est totalement interdit pour les rats ! Les seuls raisons valablent de les mettre dans une cage en plexiglas est d'avoir une femelle enceinte qui va mettre bas dans la journée. La cage que l'on voit dans la vidéo doit être une cage de quarantaine pour un traitement ou juste un lieu de jeux.
    Note au futur boulet deux : Un rat ne DOIT PAS aller dehors. Il va choper une maladie, se blesser ou se faire blesser par un humain ayant peur des rats ou encore se faire bouffer par une corneille, un corbeau, un chat, un chien ou que sais-je. Toujours cacher son rat, même en boite de transport est réellement une règle de survie, malheureusement. Faire sortir un rat demande une réelle connaissance de son rat, de son métabolisme, il doit répondre à son nom plus que parfaitement, être bien en forme, le temps doit être sec et peu chaud. Bref, beaucoup de condition pour au final beaucoup de stress. A part dans votre jardin personnelle si toutes les conditions sont optimale, vous n'avez aucune foutu raison de faire sortir votre rat de chez vous.

    Minute " Je suis vieux, nu, mais propre ! "



    Note au futur boulet : Un rat n'as pas besoin de prendre de bain, c'est même déconseillé de lui en faire prendre. Par contre, en été, ils apprécient d'avoir un point d'eau pour se rafraichir (quitte à le faire venir de force dedans en mettant dans l'eau pâte ou petit pois, l'appel du ventre vaincra). De même, certains vieux rats ont du mal à se laver avec l'âge, on peut alors lui faire prendre un bain en prenant mille précaution, le mieux reste d'éviter au maximum. Certains aiment beaucoup l'eau, comme cet madame rat nu tout choupi :p, le jet d'eau doit bien lui masser le dos en prime, bonheur !
     
    • Informatif Informatif x 2
    • Sympa Sympa x 1
  11. Vidéo du jour :



    Des magnets et des rats :

    [​IMG]

    Vers là-haut, juste toi et moi

    [​IMG]

    Rats d'Halloween

    [​IMG]

    Petits ratons :

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 3
  12. kainushi

    kainushi Le grumph.

    Inscrit:
    6 Mar 2012
    Messages:
    574
    Points:
    114
    Pour ceux qui veulent des ratons parce que c'est tout mignon... Y'a pas que les papouilles :)

    Il fait actuellement -2°c SANS le facteur vent. je viens de passer 40mn en nettoyer cage et accessoires à l'eau froide et au vinaigre blanc, a l’extérieur, dans le noir presque total, juste éclairée par la lumière venant d'une fenêtre. Pourquoi ? Parce que j'ai pas eut le temps avant, entre les paperasses et divers occupations actuelles... Parce que c'est aussi ca prendre ses responsabilités. C'est accepter d'avoir les mains violettes, des fois :)
     
    • Sympa Sympa x 1
  13. Petit reportage de Canal 5. Je l'avais déjà vu, mais le retrouver est un bonheur ^^.

    Je me suis permise de rajouter tout au long du poste des annotations. Vous n'êtes pas obligé de lire :p, ce sont justes des informations supplémentaires.

    Note pour mieux piger :
    Il existe deux types de rats : le rat (Rattus rattus) et notre rat dit domestique, en réalité un rat de laboratoire (Rattus Norvegicus). Les premiers sont bruns et le reportage parle principalement d'eux, ce sont des rats dits nuisibles (au même titre que le renard, l'ours et autre animaux sauvage qui aiment bien tenter de vivre avec nous sans notre accord). Les autres, non-bruns, sont des rats domestiques. On voit rapidement la différence. A noter que le Rattus Rattus est plus anguleux que nos bébés bien au chaud dans nos maisons. Le reportage se porte sur la compréhension du rats sauvages en observant des rats domestiques. Dans tous les cas, cela parle de la même espèce et ce sont les mêmes rats, seul leur caractère sociable avec l'homme diffère.


    Note personnelle :
    ils parlent longuement de queue, pour ma part, la première fois que j'ai eut l'occasion d'en toucher une, cela m'a fait l'effet d'un serpent cuit. C'est écailleux, doux dans le sens des écailles et rêche dans le sens contraire. C'est unique ! Pis quand tu prends un raton et que tu sens sa petite queue s'enrouler autour de ta main, c'est unique aussi.


    Détail important :
    La première expérience est faite avec du chocolat au lait. Ceci est mortelle ! Le soucis avec cette aliment, c'est que c'est également une drogue pour notre boule de poil ... Ainsi, aussi dangereux que cela puisse être pour lui, il ne va pas s'arrêter d'en manger et en mourra, en plus d'en avoir de plus en plus envie. Ne JAMAIS au grand JAMAIS donner la moindre substance à base de chocolat à votre rongeur (ou chien d'ailleurs).
    La seconde expérience est faite avec un cookie ... FBI : fausse bonne idée. De un, c'est mortelle, car avec du chocolat et en prime, beaucoup trop sucré ... Donc il risque d'y avoir obésité et soucis de rein ...


    Minute culture :
    Les temples vénérants le rats leur met à disposition des abris, de la nourriture de l'eau et ainsi de suite. De nombreux grands bols sont présent dans la cour avec souvent du lait dedans. Comme pour le chat, c'est pas nocif en tant que récompense occasionnelle. Le lait que nous buvons est du lait de vache qui est très protéine et peux, à la longue être mauvais pour la santé. Vaux mieux privilégié le lait de soja, qui est moins protéine (ceci pour le chat comme pour le rat). Si jamais vous avez des petits sans maman, il faut soit trouver une maman de substitution ou utiliser du lait maternité pour chiot ou chaton (là je vous laisse chercher, ce serait trop long à détaillé tellement c'est compliqué), c'est la galère, vous avez peu de chance de voir le bébé raton vivre, mais ça vaux le coup de tenter le sauvetage (pis le petit sera comme les oiseaux EAMs, le plus câlin du monde, une machine à bisous !).
    Précision :
    Transmettre ne veut pas dire que eux sont malade. Ils sont porteurs sains (c'est le cas avec la rage, la peste et d'autre maladies). Pour qu'ils vous transmettent quelques choses, il faut qu'un humain malade ait contaminé l'animal. Pour ça que même avec des rats domestiques on demande à respecter une quarantaine dès que l'animal est en contact avec le monde extérieur (de minimum 15jours, le temps que la maladie se déclare ou non). Exemple : une amie à vous a un rhume. Vous prenez le risque de la côtoyer, même sans forcément la toucher. Quelques jours plus tard, votre petite soeur, plus fragile aura un joli rhume grâce à vous ! Eh oui, vous avez transmit le virus du rhume car vous étiez porteur sain, contaminé, mais non malade.
    Donc, oui un rat à des maladies, l'homme aussi, mais celles transmissible de l'une à l'autre sont super rare. Donc hurler pas sans savoir que le rat est porteur de maladie, le rat est beaucoup plus propre et sain que l'être humain qui est obligé de se mettre en danger avec des produits chimiques qui l'affaiblisse pour être propre.
    Seconde précision :
    Le rat est un goûteur, même avec vous. Vous êtes son humain, vous avez toujours fait attention à lui et à son alimentation. Quoi qu'il arrive, votre animal gouttera toujours un aliment. Avant de savoir s'il aime ou non, il faudra donc lui présenter l'aliment plusieurs fois et seulement là, vous pourrez voir s'il en raffole ou non.


    Faits divers :
    Sentir l'haleine ne marche pas qu'entre rat ! Mes deux loubards sentent régulièrement mon haleine (contre ma volonté le plus souvent, puisque j'aime pas qu'on me farfouille la bouche) et semblent développer au fil du temps les mêmes préférences que moi. J'adore les pommes, c'est leur fruit préférés. J'adore les cacahuètes, ils en rafolent. J'aime peu le poivron, ils n'en raffolent pas plus que ça. C'est peut-être juste du hasard, mais connaissant l'intelligence de mes deux, je pense qu'il y a des causes à effets quand même. Je pense qu'ils se préoccupent de mon haleine car j'ai déjà eut l'impression qu'ils voulaient bouffer mon dentifrice ... Pourtant pas bon pour la santé, mais comme j'me lave les dents, je sens souvent le dentifrice ...
    A noter :
    Mal grès qu'ils se passent le mot sur ce qui est bon ou non, on voit très bien que chacun à ses p'tits gouts. Tom préfère la pomme, Georg le poulet, Gustave la betterave et Bill préfère de loin les carottes (et je viens de caser une référence à Tokyo Hotel sans que personne ne le voit).
    Expérience personnelle :
    Un rat est capable, même sans qu'on lui dise de piger des trucs. J'avais déjà invité des copains à la maison, dans le cas de femelle, ils ignorent totalement (pour raison obscure), dans le cas de mâle, ils observent, sans vraiment bouger (plus de danger de me perdre vu que c'est un mâle ?). Ils ont déjà était en contact avec d'autres humains que moi sans que jamais il n'y ait eut de soucis à noter. Cette été, ils ont passés du temps avec Kainou et moi. Kainou c'est fait mordre à plusieurs reprises, mes deux ratons le fuient dès qu'ils s'approchent trop d'eux. Bref, grâce à la patience de Kainou, ils ne mordent plus et font comme si de rien n'était, mais on a bien sentie qu'ils étaient jaloux de cette présence persistante et surtout, qui me prenaient du temps. Je ne leur ai pas particulièrement montré, ni dit, ni rien, mais ils ont pigés seul qu'ils allaient me partager. Comme quoi ...
    De même, j'ai déjà eut un ami qui avait une peur presque phobique du rat. Il devait dormir dans ma chambre, mais à refuser que je sorte les bébés de la chambre. Les ratons ont étaient sage comme jamais : ils n'ont presque pas quitter leur cabane, n'ont pas fait du ramdam et surtout, n'ont même pas chercher à sortir. José à voulu les toucher à un moment, ils n'ont pas bouger d'un poil, ils se sont aplatis en carpette et finit. Ils n'ont même pas chercher à le sentir. Je pense qu'ils ont sentis qu'il n'était pas dangereux, mais stressé car ils lui faisait peur. (pour la petite histoire, suite à la semaine passé chez moi avec eux, José milite pour qu'on apprécie le rat et aux dernières nouvelles, sort et va bientôt vivre avec une ratouphile :p, il a combattu sa peur !)


    Expérience personnelle :
    Possédant deux déménageurs de l'extrême, capable d'aller voler dans le meuble mes petites culottes, capables de me voler des pulls ou encore des trousses remplies de feutres, voir de déplacer des objets assez conséquents, les rats sont des fourmis, capables de tirer/porter/déplacer plus que leur propre poid ... Impressionnant.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. kainushi

    kainushi Le grumph.

    Inscrit:
    6 Mar 2012
    Messages:
    574
    Points:
    114
    Le rat est connu. Un peu trop pour son coté "parasitaire", pas assez pour son coté ludique, fascinant et attachant. Si on prends quelques temps pour se pencher sur leur cas, on voit que ce sont de doux compagnons mais qui prendrait ce temps aujourd'hui ? Qui prendrait du temps pour découvrir une bête qui les répugnent ?

    Étant petit, j'avais très peur des chauves-souris et de leur imagerie fantastiques. J'ai appris a les connaitre... Et je me suis retrouvé un été, planté derrière chez un pote a regarder leur ballet silencieux et gracieux. Je trouve les chauve-souris mignonnes (si si). Même le modèle "vampire", vous savez le modèle toutes options, avec salive anti-coagulante et anesthésiante intégrée, tellement ninja que quand elles te mordent pour lécher le sang qui coule, elle te font même pas sourciller pendant que tu dors ? On peut se sortir d'une imagerie collective, d'une peur sociétaire. de là ou on ne peut pas sortir les gens, même contre leur grès, c'est de la bêtise, de la rigidité d'esprit et du sectarisme. (Qui sont je crois, les deux seuls défauts qui, mis face à mois, peuvent me faire passer pour quelqu'un d’intolérant et me faire perdre patience dans des proportions déraisonnables)

    Y'a tellement à dire sur le rat. Ce reportage a tellement d'approximations, tellement mal réalisé, ou vite réalisé... Mais c'est déjà ca :)
     
  15. On est justement là pour en dire, sur le rat. Pour ça que je me suis permise de rajouter mes maigres connaissances en dessous de chaque vidéo. C'est peu, mais c'est déjà ça et c'est déjà pas mal. Petit à petit, l'oiseau fait son nid et les mentalités changent. Faut pas hésiter à sortir l'artillerie lourde, parfois et ce reportage, c'est un bon début et ça ouvre des pistes pour aller se renseigner.

    Ce sera jamais assez complet, le rat est trop complexe pour qu'un jour on espère le comprendre, mais chaque avancé est bonne à prendre.
     

Partager cette page