1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

[serveur] et optimisations

Discussion dans 'Serveurs' créé par manzard, 19 Fev 2016.

  1. manzard

    manzard Explorateur

    Inscrit:
    9 Juin 2014
    Messages:
    80
    Points:
    72
    Sexe:
    Homme
    Bonsoir,

    je viens vers vous car je me pose quelques questions.


    Tout d'abord, au niveau du serveur, nous aurons environ 5/6 mondes, 40/45 plugins et 0 mods.
    Nous souhaiterions avoir un serveur capable de tenir 80/100 joueurs connectés simultanément sans aucuns lags et pour cela nous nous sommes penchés sur les différents hébergeurs. Nous avons un budget de 30-40€/mois environ mais nous souhaitons l'offre la meilleure niveau qualité/prix.

    Pour tenir 80/100 joueurs et un site internet, un serveur dédié sous bungeecord est obligatoire, non ?

    • Si oui : nous avons repéré des serveurs dédiés de chez kimsufi ou de chez shockbyte. Bon choix ? Tout en sachant que nous connaissons un peu l'environnement debian mais nous n'avons aucune expérience dans la gestion totale sous debian d'un serveur minecraft. Si oui, quel modèle prendre pour répondre à nos attentes ?

    • Si non : quel hébergeur (avec panel et tout le trala simplifié) choisir ? Omgserv, nitroserv...? quelle formule prendre ?

    ==> J'aurais également aimé avoir votre avis pour tenir 40/50 joueurs sans lags et un serveur en simultanés


    De plus, nous nous demandons comment organiser notre serveur afin de l'optimiser au maximum. Nous aurons 1 mode survie principal et 3 mini-jeux. Vaut-il mieux faire 4 mondes ou vaut-il mieux rassembler les 3 mini-jeux en un seul monde pour au final n'avoir que 2 mondes (1 monde survie et 1 monde jeu) ?


    En terme d'optimisation, est-ce que le fait de creuser le dessous des maps en ne laissant qu'un bloc d'épaisseur à la surface, peut permettre d'optimiser les ressources du serveurs et peut empêcher les joueurs ayant les pc les moins puissants de lager ? Ma théorie est que le joueur aura moins de blocs (chunks) à charger et donc va moins lag mais j'ai peut-être tord

    Toujours dans une optique d'optimisation, auriez-vous des techniques/astuces : quels plugins sont à éviter ? lesquels sont à privilégier ? comment organiser son serveur (monde etc...) ? d'autres ?


    Un grand merci à tous ceux qui me répondront. Bonne soirée à vous ;) !
     
  2. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Salut,
    Un serveur dédiée reste ce qu'il y a de mieux pour un gros projet.
    Comme ça tu pourra y mettre ton site web + les serveurs minecraft + d'autres choses si besoins. Et comme ça pas de mauvaise surprise. La machine est à toi seul, les performances de cette dernière seront toujours là. Pas comme les hébergeurs minecraft low cost qui mettent des tonnes de serveur minecraft sur la même machine et qui promettent ensuite des performances "illimité".

    Minecraft étant très gourmand en cpu et comme les serveurs kimsufi ont principalement des vieux processeurs je te recommande plutôt le premier ou le second serveur de la gamme essential de soyoustart : https://www.soyoustart.com/fr/serveurs-essential/

    Pour la répartition des mondes le mieux reste de faire un monde = un serveur. Minecraft ayant beaucoup de mal à exploiter plusieurs cœurs, regrouper les 3 mini-jeux sur un monde d'un seul serveur est une très très mauvaise idée. 3 mondes sur 3 serveurs différents permettra une bien meilleur exploitation du processeur.


    Complètement inutile. Les blocs présents en masse dans un monde minecraft (stone, terre, minerai) sont des blocs inactifs qui n'effectuent pas d'action régulièrement (contrairement aux fours par exemple qui 20x par second vont vérifier s'il y a quelques choses à cuir). Donc pour le serveur ça ne changera strictement rien.
    Et pour le client sachant que les blocs non visibles ne sont pas rendus, la conclusion est la même.


    Concernant les plugins je ne peux pas t'aider, ça fait longtemps que je n'ai plus touché aux plugins, je fonctionne uniquement avec des mods pour mes projets.
     
  3. manzard

    manzard Explorateur

    Inscrit:
    9 Juin 2014
    Messages:
    80
    Points:
    72
    Sexe:
    Homme
    Merci a toi.

    serveur 1 : 10 slots
    serveur 2 : 10 slots
    serveur 3 : 10 slots

    Iaginons que je possède 3 serveur de 10 slots chacun. Est-ce que Bungeecord peut permettre de former un seul gros serveur avec un seul monde par exemple ?

    Si oui, est-ce que ce gros serveur pourra accueillir plus de 30 slots ou le nombre max correspond juste à l'addition du nombre de slots max pris séparément sur chaque serveur ?

    En gros, est-ce Bungeecord permet d'optimiser le nombre de joueurs max possible lorsqu'on relie directement des petits serveurs déjà créé ?

    Sinon, j'ai du mal à voir les gros avantages de Bungeecord à part le fait qu'il permet de circuler d'un petit serveur à un autre petit serveur.

    Finalement, est-ce que bungeecord est utile pour un mode de jeu comme faction par exemple qui va accueilir beaucoup de joueur sur un seul monde ?

    Je me pose ces questions car j'ai vu qu'on pouvait relier des serv omgserv avec bungeecord




    Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos précieuses réponses !

    Ca marche , merci beaucoup, tout est noté ;)
     
  4. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    BungeeCord permet de connecter un joueur d'un serveur vers un autre sans qu'il passe par le menu du jeu et permet de bloquer la connexion directe aux serveurs secondaires.
    Du-coup tu peux faire un serveur par mini-jeu pour mieux utiliser les ressources de la machine (car comme je l'ai dit plutôt Minecraft exploite très rarement plus d'un cœur. Avec plusieurs serveurs tu règles ce problème car chaque serveur utilisera un cœur du processeur).
    En gros l'objectif c'est de paralléliser un maximum tout en ayant une couche de transparence pour l'utilisateur.

    Dans le cas où tu dois accueillir plusieurs joueurs sur un même monde BungeeCord ne sert strictement à rien.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. manzard

    manzard Explorateur

    Inscrit:
    9 Juin 2014
    Messages:
    80
    Points:
    72
    Sexe:
    Homme
    Ca marche, merci à toi.

    Si je prend la 2eme ou 3eme machine de la gamme so you start(E SAT-2 ou E SAT-3) ==> plutot E SAT-3 qui possède 8 coeur donc potentiellement 8 serveurs

    Donc avec E SAT-3, penses-tu qu'en utilisant bungeecord je serais capable de tenir un monde faction avec 150 joueurs(sur lequel il y aura environ 40/45 plugins), 1 monde end, 1 monde nether, 1 monde minage, 3 mini jeux et un site web ?

    Si oui comment organiser ça ? Pour les mini-jeux : 1 par serveur, ça ok mais pour le reste ? Merci à toi, tu me fais gagner un temps précieux ;).
     
  6. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Le SAT-3 c'est 4c/8t. L'hyperthreading n'apporte pas beaucoup de gain.

    Pour les serveurs je partirais sur 4 ou 5 serveurs, à voir si tu sépares ou non le monde de minage. (si tu veux synchroniser les inventaires entre les différents serveur il faut le plugin InventorySQL ou Transporter).
     
  7. manzard

    manzard Explorateur

    Inscrit:
    9 Juin 2014
    Messages:
    80
    Points:
    72
    Sexe:
    Homme
    Ok merci. Donc si j'ai bien compris, tu ferais :

    Serveur 1 :faction-end-nether
    Serveur 2 : minage
    Serveur 3 : 1 mini-jeux
    Serveur 4: 1 mini-jeux
    Serveur 5 : 1 mini-jeux

    Est ce bien ça ?

    A combien de joueurs penses-tu que je puisse monter sans aucuns lags dans le monde faction ?

    Merci encore !
     
  8. robin4002

    robin4002 Support Technique
    Staff

    Inscrit:
    17 Août 2012
    Messages:
    5 478
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    Difficile d'estimé. Ça dépendra aussi de quels plugins tu installeras.
     

Partager cette page