1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

[Serveur] [Tutoriel] Créer un serveur Craftbukkit/Spigot 1.8.X en le compilant sois-même

Discussion dans 'Tutoriels' créé par Felix8, 7 Jan 2015.

  1. Felix8

    Felix8 Enter the World

    Inscrit:
    1 Jan 2013
    Messages:
    37
    Points:
    85
    Sexe:
    Homme
    Bonjour, je viens vous proposer un tutoriel écrit, qui pourrait aider des générations de personnes voulant créer un serveur en 1.8.X ou supérieur, tout de suite, le tuto :
    Liens: http://forum.minecraft-france.fr/threads/créer-un-serveur-craftbukkit-spigot-1-8-x-en-le-compilant-sois-même.25645/

    --------------------------------------------------------------------

    En un premier temps, vous devez aller sur le site de Spigot (Le lien est : http://www.spigotmc.org/). Ce site ne permet pas d'obtenir que Spigot, mais aussi Bukkit et CraftBukkit. Rendez-vous sur le topic nommé : Bukkit, CraftBukkit & Spigot 1.8. Sur ce topic, vous aurez un message du créateur de Spigot nommé md_5, vous indiquant que grosso modo ils n'ont plus le droit de développer Craftbukkit et Spigot car une organisation les interdits blablabla, il remercie sa communauté de continuer a le soutenir, et annonce la sortie de CraftBukkit 1.8 acceptant les nouveautés de commandes, et d'1.8. A partir de là, je pars des sentiers battus, si malgré tout vous avez besoin de lire son message, vous pouvez le lire ici : Bukkit, CraftBukkit & Spigot 1.8 ou la traduction google ici : Bukkit, CraftBukkit & Spigot 1.8.

    EDIT: Après test de 2-3 plugins de version inférieure à la 1.8 trouvés ici : http://dev.bukkit.org/bukkit-plugins/, les plugins de version inférieur marchent parfaitement.

    Parlons des pré-requis :
    [​IMG]
    • Et 10 minutes de votre temps.
    Le commencement :

    1ère façon :

    Comme vous l’aurez probablement compris, je n’ai aucune idée de titre, alors on va rester comme ça. Si vous avez un problème durant ce tutoriel, n’hésitez pas à vous référer à la vidéo, elle est faite pour ça. Tout d’abord, nous allons aller créer un Dossier « Spigot » à la racine de notre disque dur « C », si vous n’avez pas de disque dur « C », demandez plus bas je pourrai vous aider, si vous voulez rester indépendant, il suffit de remplacer « C » par le nom de votre disque dur durant tout ce tutoriel.

    [​IMG]

    Maintenant nous allons copier le dossier nommé BuildTools.jar dans le dossier Spigot.

    Après avoir fait cela, vous allez lancer Git Bash, pour cela il y a deux manières, soit vous recherchez « Git Bash » dans « Tous les programmes »,

    [​IMG]


    soit vous recherchez directement dans la barre de recherche.

    [​IMG]

    Maintenant une console s’ouvre

    [​IMG]

    Puis vous inscrivez «java –jar "BuildTools.jar" »

    [​IMG]

    Vous appuyiez sur "Entrée". Selon le créateur, il vous faut 10 minutes maximum avant l’aboutissement de l’opération. Voilà, vous avez finis, il ne vous reste plus qu’à aller chercher spigot.jar, craftbukkit.jar et/ou Bukkit.

    Il se trouve dans votre dossier « Utilisateurs » ou « Users » sur C:\

    [​IMG]

    Puis votre nom de session :

    [​IMG]

    Puis le dossier Spigot/CraftBukkit :

    [​IMG]

    Puis dans le dossier Spigot-Server :

    [​IMG]

    Dans le dossier target:

    [​IMG]

    Et enfin vous avez le .jar de votre serveur, je vous conseille de prendre le –SNAPSHOT.jar

    [​IMG]


    2eme façon :
    Cette façon va être plus simple, mais il est moins abordable que la façon 1, car il faut pouvoir modifier les extensions. Pour cela, je vous invite a suivre un tutoriel selon votre système d'exploitation, en effet, les procédures sont toutes différentes les unes de les autres.
    Nous allons créer un dossier nommé de la façon que vous voulez, personellement, je vais l'appeller "Spigot" et il sera placé sur mon bureau. Dedans, vous allez mettre le fichier BuildTools.jar; a coté de celui-ci, vous allez placer un fichier .txt avec à l'intérieur, la commande "java -jar BuildTools.jar"
    [​IMG]

    Vous enregistrez, en allant dans "Fichier", puis dans "Enregistrer". Après cela, vous allez modifier l'extension en .sh
    [​IMG]
    Puis accepter le "Êtes vous sûr" ou quelque chose du genre
    [​IMG]
    Maintenant il vous suffit de double-cliquer sur le fichier .sh; si cela ne marche pas, il faut faire "Clique droit", "Ouvrir avec" et sélectionner "sh.exe" dans la liste. Si il n'y est pas, c'est que vous n'avez pas installer msysgit. Pour toutes les personnes n'ayant pas réussi à modifier l'extension, je vous invite a télécharger ce fichier : http://www.mediafire.com/download/1gza98axcsa9qpv/build.sh que vous mettrez dans le même dossier que le BuildTools.jar
    /!\ Les fichiers seront générés dans le même Dossier, faites attention!
    Pour trouver le fichier du serveur, il suffit d'aller dans :
    Spigot: spigot/spigot-server/target
    CraftBukkit: craftbukkit/craftbukkit-server/target
    (API) Bukkit : bukkit/target


    Créer un serveur ?: Ce tutoriel sera pour spigot, mais pour craftbukkit c'est exactement le même, il faut remplace tous les "spigot" par "craftbukkit".
    Bon c'est bien beau tout ça, mais comment on fait maintenant ? :'(Bon j'ai réussi, mais le serveur ne veut pas se lancer ? POURQUOI ?
    Donc tout d'abord il vous faut créer à un endroit un dossier nommé 'Spigot'. Dans ce dossier vous allez mettre le .jar que vous venez de trouver ci-dessus, pour que ce soit plus simple, renommez-le en spigot.jar.
    Maintenant vous allez créer un nouveau document texte, et coller dedans la commande trouvée ici : https://minecraft.net/download . Si nous l’adaptons pour nous, cela donne java -Xmx1024M -Xms1024M -jar spigot.jar nogui. Vous allez renommer ce document .txt en .bat. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez télécharger ce fichier (Il vient de moi-même, 100% sans virus) : http://www.mediafire.com/view/4c1cnnj70iy0il7/run.bat, que vous placerez dans le même dossier que Spigot.jar. Maintenant lancez ce fichier, attendez ~30sec, la console devrait s'allumer puis s’éteindre d'elle-même. Un nouveau document .txt s'est créé dans le dossier, il s'appelle "eula.txt". Ouvrez-le avec n'importe quel éditeur de texte, puis (Après avoir lu, bien entendu les CGU : https://account.mojang.com/documents/minecraft_eula) vous remplacez le false par true.
    Maintenant vous pouvez ré-ouvrir le run.bat, et le serveur se lancera sans aucun problèmes.

    Après cela :
    Voilà, vous avez terminé, et comme preuve que cela marche :
    (Sans plugins)
    [​IMG]

    Avec le plugins Essentials + une commande /title (Commandes seulement dispo en 1.8)
    [​IMG]

    (Si une des commandes ne marche pas alors que vous avez Essentials d'installé, c'est que le code Json n'est pas parfait, effectivement, une protection du plugin d'Essentials est que le code Json doit être parfait, cette condition est désactivable).

    Une liste des plugins officiels mis à jour pour la 1.8 :

    Liste des plugins non-officiels, créés/mis à jour pour la 1.8:

    http://www.spigotmc.org/resources/

    Certains plugins ne sont pas disponibles pour la 1.8, vérifiez bien!
     
    #1 Felix8, 7 Jan 2015
    Dernière édition: 8 Jan 2015
  2. QC712

    QC712 Mineur d'Or

    Inscrit:
    2 Juin 2013
    Messages:
    857
    Points:
    151
    Sexe:
    Homme
    Salut, ce que tu as fait est super, mais ce genre de tutoriels est facilement trouvable en vidéo/texte ailleurs et de plus, je me vois mal écrire sur un sujet que je ne maîtrise pas à 100% (la création d'un serveur sur son PC, j'ai jamais su le faire).

    Je laisse donc, à voir si ça intéresse ou pas :)
     
  3. Felix8

    Felix8 Enter the World

    Inscrit:
    1 Jan 2013
    Messages:
    37
    Points:
    85
    Sexe:
    Homme
    J'ai trouvé bon de faire ce tutoriel écrit, le sujet étant très récent. C'est a ma connaissance le premier tutoriel référencé en Français sur ce genre de serveur.
    Ceci n'as pas pour but d'être publié, (Je n'y gagne rien et vous non plus :p) c'est juste d'aider les gens, et de leurs montrer que le eula (Nouvelles conditions d'utilisations qui oblige de compiler sois même) n'est pas inaccessible. De plus, j'ai trouvé bon de ne pas vous le mettre dans ce sujet, mais j'ai fait une vidéo qui est liée au sujet principal; c'est plutôt gonflé de la mettre ici ça fait un peu "DES VUES DES VUES PLZZZZ", mais si ça peut aider quelqu'un (Ce qui est rappelons nous mon but principal ^^). En tout cas j'y ai consacré du temps et si ça peut aider quelqu'un, alors je serai heureux :p.

    EDIT: Ne prenez pas ce message au mot près. Je m'exprime peut être mal mais je souhaite être publié.
     
    #3 Felix8, 10 Jan 2015
    Dernière édition: 11 Jan 2015
  4. SpookyPowa

    SpookyPowa Rédacteur en Chef
    Staff

    Inscrit:
    26 Mai 2013
    Messages:
    7 481
    Points:
    259
    Sexe:
    Homme
    Dans ce cas, si ton but n'est pas de le publier, je déplace dans "Tutoriels". ^^
     
  5. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Il s'y trouvait déjà aussi ^^
    Du coup on a un doublon.
     
  6. La compilation sous windows dure aussi longtemps ? ._.
     
  7. Felix8

    Felix8 Enter the World

    Inscrit:
    1 Jan 2013
    Messages:
    37
    Points:
    85
    Sexe:
    Homme
    Mon but est d'aider, et de me faire publié (Comparons les vues de la sections tutoriel, aux vues de la section principal)
    Sous windows la compilation dure si longtemps car il y a ~300mo a télécharger/compiler. Il y a en plus du bukkit/spigot/craftbukkit de nombreux fichiers pour compenser le jdk, et d'autres fichiers qui servent aux opérations de décompilation. La seule chose a faire est d'attendre.
    Tu peux malgrès tout augmenter sa priorité depuis le Gestionnaire de tâche si tu as d'autres logiciels/processus en même temps.*

    Pourriez-vous re-deplacer dans la section "Demande d'article" ? Apparemment nous ne nous sommes pas bien compris ^^
     
  8. dante

    dante Nouveau

    Inscrit:
    11 Jan 2015
    Messages:
    3
    Points:
    10
    Wahou ! Merci.

    Depuis ce matin je me trimbale sur le net et je cherche comment avoir un serveur en 1.8.
    Ce tuto avec la toute dernière maj de spigot et juste super.
    J'ai enfin pu Upload mon serveur sur ftp en mode 1.8 avec essentials, anticreeper et world edit !


    Merci !!

    (je ne savais pas quel fichier prendre près avoir décompilé BuildTools.jar sur le site de spigot).

    Pour le .bat par contre, moi ca a fonctionner avec :

    @ECHO OFF
    "C:\Program Files (x86)\Java\jre7\bin\java.exe" -Xincgc -Xmx1024M -jar "spigot.jar"
    PAUSE



    Edit : Par contre comment on met à jours au fur et a mesure des maj spigot sans supprimer toutes les config etc ?? Car j'ai lu qu'il conseillais de mettre à jour toutes les semaines
    http://www.spigotmc.org/threads/buildtools-updates-information.42865/

    merci
     
  9. Felix8

    Felix8 Enter the World

    Inscrit:
    1 Jan 2013
    Messages:
    37
    Points:
    85
    Sexe:
    Homme
    Pour mettre a jour, c'est archi simple. Je ne sais pas de quelle façon as-tu fait (Càd si tu as lancé depuis la console, ou si tu as double-cliqué sur le .bat dans un même dossier Façon1/2). Pour mettre a jour dans tous les cas il suffit de remplacer le BuildTools.jar, par le nouveau, puis de relancer la commande (java -jar BuildTools.jar ou java -jar C:\Spigot\BuildTools.jar).
    Pour voir si il y a eu une mis à jour, une petite technique, il suffit d'aller sur SpigotMC.org -> Téléchargement et regarder combien de temps s'est écoulé depuis la "Dernier build". Comme par exemple a l'heure ou je vous parle il a été mis à jour il y a 7h.

    Heureux d'avoir pu vous aider, bien à vous,
     
  10. dante

    dante Nouveau

    Inscrit:
    11 Jan 2015
    Messages:
    3
    Points:
    10
    Je les mis à jour avec le .bat ça m'a tout décompilé et j'ai ensuite uploader ca sur mon serveur ftp.
    Le problème si je redécompile à nouveau le BuildTools.jar, cela me redonnera un nouveau spigot à décompiler, et si je remplace les nouveaux en les mettant sur mon serveur, cela va effacer toutes mes configs non ??
     
  11. Felix8

    Felix8 Enter the World

    Inscrit:
    1 Jan 2013
    Messages:
    37
    Points:
    85
    Sexe:
    Homme
    Décompiler c'est transformer le .jar en plein de fichiers, alors que compiler c'est transformer pleins de fichiers en un .jar, nous avec la console on compile Spigot 1.8. Je pense que tu veux dire "compiler".
    Si tu recompiles le BuildTools.jar, il suffit d'aller à la même destination que là ou tu as pris le précédant Spigot.jar.
    Si tu upload le Spigot.jar sous le même nom que l'ancien, les configurations ne seront pas changées, veille quand même à ne supprimer que l'ancien Spigot.jar et à retenir le nom qu'il a.
     
  12. BillyBoy64

    BillyBoy64 Nouveau

    Inscrit:
    11 Août 2013
    Messages:
    2
    Points:
    30
    Sexe:
    Homme
    Bonjour, j'ai suivi votre tuto à la lettre mais j'ai un problème récurent. Lorsque je lance le fichier .bat la console s'ouvre puis se referme immédiatement. Le serveur fonctionne mais je ne peux pas accéder à la console pour me op ou restart le serveur... J'aimerais avoir plus d'informations, merci !
    EDIT : En regardant dans les logs j'ai vu que mon problème venait du port qui était déjà utilisé il m'a suffit d'arrêter le processus javaw.exe puis de relancer mon .bat et ça fonctionne.
    Encore merci pour cet excellent tutoriel ;)
     
  13. Arcapix

    Arcapix Nouveau

    Inscrit:
    27 Juin 2015
    Messages:
    1
    Points:
    0
    Sexe:
    Homme
    Bonsoir, J'ai bien suivi le debut du tuto mais j'ai un problemes =/ Lorsque je lance GIT Bash , je tape java –jar "BuildTools.jar" Mais la console me marque : "Error: Unable to acces Jarfile BuildTools.jar" . Je ne comprends pas. Pourriez vous me proposer une solution ?
     
    #13 Arcapix, 27 Juin 2015
    Dernière édition: 27 Juin 2015
  14. Fashin

    Fashin Nouveau

    Inscrit:
    24 Août 2015
    Messages:
    1
    Points:
    0
    Sexe:
    Homme
    Arcapix je ne sais pas si tu es encore sur le forum ou que tu as déjà trouver la réponse à ta question, mais pour tous les autres, en tous cas sur windows 7, la commande précise est : java -jar "C:\Spigot\BuildTools.jar" dans le cas ou vous avez créer le fichier Spigiot dans la racine, pour le reste il suffit de remplacer le "C:\Spigot\" par le chemin d'accés vers votre fichier éxecutable .jar avant le nom de ce dernier.
     
  15. DreamTime

    DreamTime Nouveau

    Inscrit:
    25 Août 2015
    Messages:
    1
    Points:
    0
    Sexe:
    Homme
    Oui ou alors tu peux tout simplement déplacer le fichier dans le dossier de ton utilisateur. Une fois les fichier généré, tu utilises le classement par date et tu peux regrouper tout les fichiers générés ou tu veux. (Pour ceux qui son maniaques).
     

Partager cette page