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[sondage] Spin-off - De tous temps, j'ai joué à...

Discussion dans 'Discussions diverses' créé par Hyeron, 15 Sept 2012.

?

Question ?

Sondage fermé 22 Sept 2012.
  1. Oui.

    80.0%
  2. Non.

    0 vote(s)
    0.0%
  3. 42.

    20.0%
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Bon bon bon bon bon...

    On a donc un topic qui parle des trucs auxquels on joue en ce moment (clicky), mais je trouve qu'il lui manque quelque chose.

    Et puis de temps en temps j'aime bien perdre mon temps (quand il m'en reste un peu), et j'ai envie de voir de nouveaux trucs, comme d'habitude.

    Donc je me posais la question : si on créait un topic où qu'on peut présenter des jeux (en des détails raisonnables, entendons-nous bien) ? Mmh ? Je serai tout seul ou y'en a que ça peut amuser ?

    Ce que je propose est donc un topic (NON ? O_O), avec une liste des choses présentées pour ceux que ça amuse en premier post, éventuellement. Règles de base : pas de post de 2 lignes, orthographe correcte, pas besoin de noter les jeux, explications sur le gameplay, les trucs biens et moins bien, une ou deux screenshots, un avis quelconque, évenutellement un endroit où trouver la bestiole... Une présentation quoi, et éventuellement tout le blabla qui va autour, même si là ça empiète un poil sur le topic plus haut.

    Que ce soit sur n'importe quelle plate-forme, de n'importe quelle période, etc. Ça permettrait à tout un chacun de se la jouer nostalgeek, de papoter encore un peu plus constructivement de JV, etc.

    Sachant d'expérience que sans un minimum de motivation de la part de plusieurs membres ça n'ira nulle part, la question est donc : Si je crée pareil topic, vous serez de la partie ou pas ? Le vote est ouvert 7 jours, on avisera suivant le nombre de réponses.
     
  2. Morgoth

    Morgoth Résident de l'End

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  3. Mnon. T'as envie de parler de Battlefield 3, libre à toi. Et ne parlons pas de la longueur des posts. Le but de ceci est d'être plus... littéraire (je peux éventuellement tapoter un exemple, que tout le monde voie ce que j'ai en tête concrètement). C'est plus long, plus détaillé - plus "ennuyeux" aussi pour celui qui veut participer, d'où le sondage. Ce qui se trouve dans le topic là, pour moitié, rentre dans "posts de deux lignes" Le temps de tapoter un exemple et je bumpe. :)
     
  4. Morgoth

    Morgoth Résident de l'End

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    Oui je suis d'accord, quant au "T'as envie de parler de Battlefield 3", il y a des chances pour que quelqu'un parle de grosse production du même genre dans ce même topic.
    Après je ne dis pas que ces deux topics sont pareils, mais il faudra alors que les règles soient plus strictes dans celui-ci.
     
  5. C'est exactement ça. C'est pas dédié à la nostalgie... Mais ici on la joue "hardcore". On est pas là pour dire "joué a machin cé tro bien". On présente proprement. D'où les ébauches de règles de base. Je vois qu'on est bien sur la même page. :)







    EXEMPLE DE PRÉSENTATION - CE À QUOI VOUS VOUS EXPOSEZ SI VOUS DÉCIDEZ DE POSTER DANS LE PROJET DE TOPIC :

    Liminaire : ceci serait, grosso modo, la première MOITIÉ d'une présentation, à la Rache, pas relu, pas corrigé, pas réorganisé, sans lesdites screenshots ou quoi que ce soit - qui sera réutilisable si on lance le topic ceci dit...)

    J'avais dit littéraire. Et le jeu s'y prête bien puisque je le connais comme ma poche gauche et qu'il est d'une complexité suffisante pour pouvoir taper des kilomètres. On en demande pas forcément autant, mais ce serait l'idéal (la moitié ici présente, pas la totale)

    SACRED GOLD
    Dans le monde du jeu vidéo, y'a deux types de jeux : y'a les jeux... et y'a les Jeux. Ceux auxquels on joue, et ceux qui marquent, sinon le joueur, l'histoire - quelle que soit la raison. Et puis y'a une troisième catégorie, affectueusement reprise sous l'appellation "underdogs" depuis que le fameux Home of the Underdogs, aujourd'hui décédé et ranimé sous diverses formes, a décidé de recenser tous les jeux dont l'immense majorité des gens n'a pas entendu parler ou rien eu à cirer - soit trop mauvais, soit pas assez marketingifiés. Les (bientôt 3) Sacred sont de ceux-là. Toujours restée dans l'ombre des Diablo, toujours comparée à eux, la série présente pourtant un nombre assez phénoménal de caractéristiques propres et de différences, qui en font sinon un classique - trop tard pour cela, à tout le moins une série qui peut se permettre de regarder le monde du hack'n'slash de haut en arpentant des chemins que les autres n'approchent pas, ou trop peu.​
    Le premier opus sur lequel on va donc se pencher est sorti en 2004, décédé en 2008 et ressuscité du côté de 2009 par son portage sous GNU/Linux. Ce que ça implique ? Bah qu'en gros le multi en ladder c'est mort. Ce qui n'empêche en rien de s'éclater en solo, ou en multi tout court sur son petit serveur perso.​
    Sorti en 2004 donc, le jeu s'est vu affublé d'une extension "Plus" la même année qui rajoute deux régions, des mobs à foison, des objets, bref tout ce qui fait l'essence d'une extension, à prix modique : GRATOS.​
    En 2005 sort une seconde extension, "Underworld", plus grandiose encore, rajoutant six nouvelles régions, toutes les décorations possibles et imaginables au niveau du stuff et des mobs, deux nouveaux personnages jouables et une seconde campagne. À prix normal cette fois, mais là n'est pas la question.​
    Fin 2005, le tout est regroupé en "Sacred Gold"... La totale, le Graal du joueur de Sacred.​
    Ça, c'est pour la petite histoire.​
    De quoi qu'on parle exactement ?​
    Simple : Sacred a été qualifié par endroits de "Diablo-like qui a enfin compris et qui fait tout correctement". Je vais crier au scandale : c'est faux. Sacred fait un café tellement dégueulasse que je m'en approcherais pas.​
    Mais à part ça... Baaaaaaaaah c'est la stricte vérité. Là où jouer à Diablo se réduit rapidement à un bruit de fond neuronal, Sacred persiste et signe. Tout ce qui peut démanger le joueur dans Diablo est réglé dans Sacred. Et quand je dis tout... C'est tout.​
    Prenons quelques exemples concrets. Dans Diablo, l'évolution est absolue. Un perso qui a 50 en Force au niveau 20 aura 50 points de Force au niveau 21 à moins que le joueur n'y assigne des points. Dans Sacred, l'évolution est relative : les persos gagnent des points de stats au fil des niveaux, comme dans la plupart des RPGs. Mais alors quel intérêt ? Simple : vous pouvez tout pareil ajouter des points aux stats... Mais les points alloués ont deux effets : immédiats et à terme, puisque chaque niveau impute un pourcentage donné des caractéristiques. Autrement dit, la synergie vous permet de faire n'importe quoi à partir de votre build, et même parfois (même si cela prend pas mal de temps) rectifier vos erreurs en influençant votre courbe de développement.​
    Une autre ? Ça vous arrive d'explorer dans Diablo ? Forcément. Le monde est une coquille creuse, vide et restreinte. Sacred vous offre une carte fixe. Les intérêts sont divers : les rushes sont moins chiants - de toutes manières les mobs de base ne vous intéressent dans aucun des deux cas. Les secrets sont omniprésents. Les donjons aussi. Les DIZAINES d'heures qu'il vous faudra pour remplir la carte à 100% vous promettent de pas trop vous faire chier. Plus vicieux encore : ces dizaines d'heures gonflent encore puisqu'un seul des personnages disponibles pourra réellement tout explorer - le seul à pouvoir voler.​
    Une petite dernière juste pour rire ? Le niveau Hell de Diablo...C'est le niveau fin Gold / début Platinum de Sacred. Leurs difficultés respectives sont comparables. Sauf qu'après le Platinum, vous en avez à peine fini, dans Sacred. Le vrai challenge est encore devant vous.​
    Qui ? Quoi ?​
    On parlait donc des personnages.​
    Ceux-ci sont au nombre de huit dans Sacred Gold. Ceux du jeu de base : Gladiateur, Elfe des Bois, Elfe Noir, Vampire, Mage de Guerre et Séraphin. Et ceux de l'extension Underworld : Nain et Démone. Un casting varié à plus d'un titre.​
    Le Gladiateur, c'est le barbare de Diablo. En dehors du fait qu'il ne se joue pas de la même manière. En fait, on ne peut que faire un parallèle grossier entre les deux, tant le gameplay diffère de Diablo. Gardez cette règle à l'œil, on y reviendra.​
    L'Elfe des Bois, spécialiste du tir à l'arc bien vicieux, entre autres choses.​
    L'Elfe Noir, c'est un peu l'Assassin de Diablo.​
    Le Mage de Guerre est une machine à tuer au corps à corps autant qu'à la magie classique, à condition de se rappeller qu'il est capable de tenir moins de coups dans la tronche que le Gladiateur.​
    Le Séraphin est... l'icône de Sacred. Le perso multi-tâches par excellence, envoyée divine rapide, agile et puissante. Si vous ne savez pas quoi prendre, prenez Séra, vous pouvez pas vous planter, vous trouverez un build à la mesure de votre démesure.​
    La Vampire est un personnage qui ne pourrait exister que dans le petit univers de Sacred. Le jeu dispose d'un cycle jour/nuit, et la Vampire en fait plein usage : capable de passer à loisir du statut de chevalier à celui de bête assoiffée de sang, mais subissants les aléas du temps : son côté chevalier sera plus efficace le jour, plus faible la nuit.​
    Le Nain... C'est le Nain. C'est un Nain. Un machin court sur patte et bourrin et qui, accessoirement, adore les armes à feu, du pistolet au mortier qu'il porte constamment sur le dos. Dans un univers fantasy. Bah quoi ?​
    La Démone est une abomination élémentale disposant de divers avantages... Mais je vais pas non plus tout vous raconter.​
    Le jeu dispose également de diverses petites choses qui changent la vie : le Life Leech peut être sur vous ou vos ennemis, les compétences primaires, secondaires et cachées vont bien au-delà de ce que vous montrera une première partie (à tel point que certains rouages du jeu n'ont été compris qu'en 2007. Trois ans. Bien. Bravo. Fabuleux). Un exemple typique ?​
    Split vous multipliera la tâche. Tout ennemi subissant un Split se verra cloné instantanément. Qui voudrait ajouter des ennemis à l'écran ? Celui qui sait que l'ennemi cloné sera dans l'état où se trouve son original, y compris au niveau des points de vie, a autant de chances de vous donner du stuff, et vous donnera autant d'XP que son original. Rien n'est ajouté ou retiré. Double XP, double stuff, même pas le double de boulot.​
    Fabuleux. Sauf que Sacred ne s'arrête pas là. J'ai pris cet exemple à dessein pour vous montrer la complexité du MF (More Find) dans Sacred comparativement à un Diablo où tu chopes du stuff MF et basta.​
    L'équipement peut être socketé. Et ce qu'on peut y mettre peut augmenter le MF. Okay jusque là, que du classique.​
    Mais c'est pas tout. Un personnage comme le Nain dispose d'une compétence (Greed) qui lui permet d'augmenter exponentiellement son MF au prix de - grosso modo - 100% de sa protection, au départ.​
    Il dispose également d'une seconde compétence (War Cry) qui peut rapidement doubler son armure.​
    Le jeu possède une caractéristique cachée - le Survival Bonus. Celle-ci augmente avec le temps que vous passez au combat sans mourir. De 1% après 3 minutes à 100%... Après 100 heures. Et 100 heures sans mourir, dans un hack'n'slash... Faut le vouloir. Et ce Survival Bonus est en fait un bonus au MF.​
    Mais il y a un mais. Les deux compétences plus haut, Greed et War Cry, sont des Arts de Combat (CA) - un nom générique regroupant les compétences de tous les persos, ces CA sont divisés en plusieurs catégories, et tous les persos n'ont pas les mêmes, ce qui fait que le stuff "taillé" pour votre type de perso n'est pas le plus évident à trouver. Et ces CA n'augmentent pas avec les niveaux, contrairement à un Diablo. Pour les augmenter, il faudra bouffer des runes. Ces objets droppent au même ratio que les objets rares pour commencer. MAIS. Mais plus vous allez bouffer des runes pour gonfler vos biceps, plus les drops seront rares, et finissent par ressembler à un cauchemar à haut niveau. C'est gênant. Mais il faut bien en passer par là. Et puis, chaque fois que vous bouffez une rune... Le temps de régénération du CA augmente, et comme il peut très facilement dépasser la durée du CA... Ça peut devenir encore plus gênant. D'autant que pas mal de CA sont instantanés, et il faut en spammer quelques-uns pour venir à bout des ennemis les plus coriaces.​
    Que faire ? Il existe trois solutions : la première est de créer des combos. Les Maîtres des Runes dispersés ici et là dans les villes vous permettront de créer un combo de 1 à 4 CA, moyennant paiement. Et vous pourrez les rajouter aux CA normaux.​
    La seconde... C'est de ne PAS bouffer de runes. Les runes peuvent être enchâssées dans votre équipement, aussi. Cela augmente le niveau des CA, mais ça augmente MOINS le temps de régénération que de simplement bouffer les runes. Et - autre avantage - rien ne vous empêche de vous tailler un full set d'équipement à sockets porcins et y enchâsser autant de runes que vous pouvez, juste le temps d'aller voir le Maître des Runes (les combos peuvent toujours être créés sur base du niveau ACTUEL de vos CA, et y RESTENT) avant de reprendre votre équipement standard.​
    Équipement standard qui, dans l'idéal, aura du RSM. Regeneration Special Moves. Autrement dit, de l'équip dédié au bouffage de runes qui diminue DRASTIQUEMENT les temps de régénération (typiquement, de -20 à -70% par pièce d'équipement. C'est faisable).​
     
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  6. Poireau

    Poireau Résident de l'End

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    Si on a le droit de poster et bah je prépare une présentation sur le jeu "Antipodes" :)
     
  7. C'est tout le but, et la raison du sondage... Le truc, c'est que pour que ce genre de topic fonctionne, faut qu'il y ait un "personnel" minimum pour commencer, parce que si y'a tout juste une personne qui le fait de temps à autres, ça marche pas.

    Le concept peut être intéressant, parce qu'en toute honnêteté les reviews de site "pro" c'est juste à se pisser dessus ou à pleurer tellement c'est biaisé / incomplet / tellement ça pue le pot-de-vin, et qu'une review d'utilisateur lambda peut être nettement plus intéressante. MAIS ça demande un investissement. Pour le moment, c'est tâtage de terrain. La suite baaaah... on verra. Si on est "déjà" 3, y'a de l'espoir. ;p
     
  8. Booon, il reste grosso tout mou 48 heures, et on a eu deux "oui" supplémentaires (et un "42" qui a tout compris \o/). Qui sont les coupables, qu'on commence à compter le staff ? :D
     
  9. Poireau

    Poireau Résident de l'End

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    Moi je pense que si on commence maintenant bah les gens il s'y intéresserons :)
     
  10. Bon, je m'en allons clôturer ce topic et le laisser sombrer, si quelqu'un a encore quelque chose à dire y'a les MP. :P
     
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