1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Utilisation /playsound en 1.8 !

Discussion dans 'Tutoriels' créé par Sgt.Cartoon, 4 Fev 2015.

  1. Sgt.Cartoon

    Sgt.Cartoon Nouveau

    Inscrit:
    3 Fev 2015
    Messages:
    10
    Points:
    14
    Sexe:
    Homme
    Salut à tous !

    J'ai bien vu qu'il existait déjà un topic à ce sujet, mais il a l'air d'être tombé dans les oubliettes, et de toute façon, il n'est plus à jour.

    Avant toute chose, il faut savoir /playsound est une commande qui permet de jouer n'importe quel son du jeu, ce qui peut éventuellement être pratique !

    Utilisation :

    La commande /playsound peut être utilisée de différentes manières, et il y a plusieurs paramètres réglables, bien que certains soient facultatifs.

    Voici comment se forme la commande /playsound, avec chaque paramètre (les paramètres soulignés sont obligatoires, les autres facultatifs) :

    /playsound <son> <Joueur> <X Y Z> <volume> <vitesse de lecture> <volume minimum>

    Maintenant, explications sur chaque paramètre :

    <son> : Il y en a énormément, vous le savez comme moi. Tous les sons sont répertoriés ici. Cette liste est à jour, elle répertorie bien sur tous les derniers sons (sons de la 1.8 donc : Les gardiens, ect). Il faut regarder la colonne de gauche (Sound Event)

    Exemple :
    /playsound mob.zombie.death Cubeur25

    <Joueur> : Ce paramètre est quasi systématiquement utilisé pour la plupart des commandes, mais je fais un rappel : Soit vous indiquez le pseudo directement, soit vous tapez @p (pour le joueur le plus proche), pour que le son soit joué au joueur le plus proche, soit vous tapez @a (pour tous les joueurs)

    Exemple :
    /playsound mob.zombie.death Cubeur25
    /playsound mob.zombie.death @p ~ ~ ~
    /playsound mob.zombie.death @a ~ ~ ~


    <X Y Z> : Là aussi, un paramètre très souvent présent dans les commandes. Vous savez sans doute tous qu'il s'agit de coordonnées 3D. La source du son sera donc aux coordonnées indiquées.

    Exemple :
    /playsound mob.zombie.death @p 1500 70 1850

    <Volume> : Cette valeur augmente ou diminue simplement le volume du son. C'est un coefficient multiplicateur. Si la valeur est = à 1, le son sera comme à l'origine, si la valeur est < 1, on entendra le son de moins loin. De la même manière, si la valeur est > 1, on entendra le son de plus loin, pour faire simple.

    Exemple :

    /playsound mob.zombie.death @p 1500 70 1850 2

    Le volume sera émit depuis la position indiquée, et aura 2 fois plus de portée. À noter que si aucun joueur n'est assez près pour entendre votre son, ça vous sera notifié.

    <vitesse de lecture> : Règle tout simplement la vitesse du son. Si la valeur est = 1, le son se jouera à vitesse normale, si la valeur est < 1, le son se jouera moins vite en fonction de la valeur, et inversement si la valeur est > 1. Là aussi, c'est un coefficient multiplicateur.

    Exemple :
    /playsound mob.zombie.death @p 1500 70 1850 2 0.5

    La vitesse de lecture sera donc 2x plus lente que celle d'origine.

    <volume minimum> : Ce paramètre peut être appliqué pour forcer le joueur le plus près (si utilisation de l'option @p) ou de tous les joueurs (si utilisation de l'option @a) à entendre le son, peut importe ou se trouve la source.

    Exemple :
    /playsound mob.zombie.death @p 1500 70 1850 1 0.5 0.5

    Si le joueur le plus près se trouve en 2700 70 3000, il entendra quand même le son, ralenti 2x et 2x moins fort.


    Voilà, j'ai essayé de faire court et simple. J'espère vous avoir aidé avec ce post :)
    (Il était tard quand j'ai posté, alors si vous croisez une faute ou une bêtise quelconque, ne m'en tenez pas rigueur !)
     
    • J'aime J'aime x 6
  2. Merci du tuto c'est très intéressant, pour du mapmaking, des mini-jeux, faire de l'ambiance, ou tout simplement troller ses amis c'est très utile ^^.
    Je crois également qu'il est possible de jouer des sons personnaliser et que pour ça il existe des convertisseur MP3 (ou autre format audio) vers du Json, ça reste à confirmer mais ça peut être utile pour le tuto.
     
  3. Calambiel

    Calambiel Résident de l'End

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    6 595
    Points:
    229
    Ce n'est pas une conversion vers le JSON, le JSON n'est pas un format pour des musiques.
    Les sons utilisés dans minecraft sont plutôt en format OGG.

    Cependant oui on peut modifier des sons ou en rajouter via un ressource pack.

    Edit : Pour en modifier suffit de mettre des sons avec les noms qu'ils ont dans le jeu mais si tu veux en ajouter c'est un peu plus compliqué, regarde le message de Mlakuss juste en dessous
     
    #3 Calambiel, 5 Fev 2015
    Dernière édition: 5 Fev 2015
  4. Mlakuss

    Mlakuss Rédacteur

    Inscrit:
    7 Sept 2013
    Messages:
    1 694
    Points:
    180
    Sexe:
    Homme
    Il est possible d'ajouter des sons customisés.
    Le format des sons lisibles par Minecraft est ogg (donc un son en .mp3 doit être converti en .ogg). La conversion est facile à faire: ouvrir le fichier avec Audacity -> exporter au format ogg. Nullement en .json (qui sert juste à définir ce qu'il y a dans ton pack en fait).
    Pour ajouter un son, il faut écrire un fichier appelé sounds.json (le json est ici, il sert à dire au jeu ce qui est ajouté par le pack).
    Le format du fichier est le suivant:
    Code (cpp):

    {
    "NomDuSon": {"category":"categorie","sounds": [{"name": "emplacementDuFichierDansSounds","stream": false}]},
    "PNJ.yahourt": {"category":"player","sounds": [{"name": "PNJ/yahourt.1","stream": true},{"name": "PNJ/yahourt.2","stream": true},{"name": "PNJ/yahourt.3","stream": true}]},
    "fire": {"category":"ambient","sounds": [{"name": "custom/fusil","stream": false}]}
    }
    Mettre stream su true pour les sons dépassant les quelques secondes.
    Auto-promo: téléchargez la map Mizzle II et regardez le fichier sounds.json ainsi que le dossier sounds pour comprendre correctement comment ça marche. Il est vraiment soigné et devrait être facile à lire.

    Edit: Dépassé de quelques secondes, mais l'idée est là.
     
    #4 Mlakuss, 5 Fev 2015
    Dernière édition: 5 Fev 2015
  5. J'ai confondu le .json et le .ogg, non mais n'importe quoi *se frappe la tête *, en revanche merci pour cette aide Mlakuss, (d'ailleurs c'est pas grâce à ça que tu fait parler Dok dans mizzle 2 ;) )
     
  6. Sgt.Cartoon

    Sgt.Cartoon Nouveau

    Inscrit:
    3 Fev 2015
    Messages:
    10
    Points:
    14
    Sexe:
    Homme
    Merci pour vos précisions quant aux sons custom, je ne l'avais pas fait. Great team work, guys ! :)
     
  7. Lucky

    Lucky Mineur de Redstone

    Inscrit:
    26 Déc 2014
    Messages:
    1 846
    Points:
    170
    Sexe:
    Homme
    Si il y a bien un truc auquel je ne me suis jamais intéressé, c'est la musique minecraft ! Mais merci du tutoriel :)
     
  8. Ganondorf

    Ganondorf Explorateur

    Inscrit:
    11 Oct 2014
    Messages:
    86
    Points:
    73
    Sexe:
    Homme
    Salutation, bon tutoriel :) , mais pas suffisamment complet je pense pour cette commande...

    Il est possible de générer des sons/musiques customs dans le playsound depuis son propre resource pack, dans le fichier sounds.json. Voici un exemple de musique ajoutée dedans, et qui ne s'active que par un playsound:

    ,
    "music.game.ganondorf629": {
    "category": "music",
    "sounds": [
    {
    "name": "music/game/ganondorf629/ganondorf629",
    "stream": true
    }
    ]
    }


    Le "music.game.ganondorf629" représente le son joué dans le playsound.
    Voici un exemple plus concret: /playsound music.game.ganondorf629 @p ~ ~ ~ 5 1 1

    La ligne "music/game/ganondorf629/ganondorf629" représente l'emplacement de la musique. En clair, dans mon resource pack, je ai placé la musique ganondorf629.ogg dans le dossier ganondorf629 qui se trouve dans le dossier game du dossier music .

    C'est très utile sur des serveurs utilisant des resources packs customs lors d'Event PvP, par exemple, pour lancer une musique de combat qu'ils n'entendent jamais en tant normal. :smile:

    Cordialement,
     
  9. Aerosmite

    Aerosmite Mineur de Fer

    Inscrit:
    18 Nov 2014
    Messages:
    611
    Points:
    86
    Sexe:
    Homme
    On a compris, pas besoin de le réexpliquer une 3eme fois ^^
     
  10. FroyZix

    FroyZix Nouveau

    Inscrit:
    17 Août 2016
    Messages:
    2
    Points:
    0
    Sexe:
    Homme
    Bonjour, je sais comment jouer le son d'une anvil qui tombe, qui casse, qui est utilisé, mais je ne trouve pas le nom du son lorsque l'anvil est placé, quelqu'un là connait-t-il?
     

Partager cette page