1. Si vous venez d'arriver sur le forum et que vous êtes un peu perdus, cliquez ici !
    Rejeter la notice

Vous n'êtes pas un architecte.

Discussion dans 'Discussions Minecraft PC' créé par CPUser_, 21 Août 2016.

  1. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    283
    Points:
    98
    Je m'autorise l'écriture de cette carte blanche car quelque chose est venu à m'exaspérer au plus haut point.

    Récemment, j'ai encore lu sur un autre forum la signature d'un membre qui indiquait : La vie de builder, se vie dans l'architecture. C'en fut trop. J'en ai marre des joueurs qui se disent architectes.

    Vous me faites pitié, vraiment. Non seulement parce qu'en faisant ça, vous dévaluez, par votre méconnaissance de ce domaine, l'architecture, mais qu'en plus, vous vous arrogez un titre - que vous êtes loin de mériter - par pure vanité.

    Par pure vanité ? Hmmm, sans doute pas entièrement. Le cerveau humain classe. C'est le propre de ce dernier. Il classe pour comprendre, pour faciliter la compréhension. Là où cela devient préjudiciable, c'est lorsque ce comportement - qui est inconscient pour la plupart d'entre nous et la plupart du temps - vous fait penser que ces classement sont naturels.
    Donc, les humains ont besoin de classer. Ils classent tout et n'importe quoi, ce compris les joueurs de Minecraft. Pourquoi ? Toujours pour la même raison. Avant même de savoir ce que fait majoritairement un joueur, le contenu qu'il propose, ce pour quoi il s'éprend dans ce jeu et les raisons qui lui sont propres, mettre ce dernier dans une catégorie permet d'avoir une appréciation a priori. Et les gens s'en contentent.
    Les gens s'en contentent, et les gens l'utilisent à tout-va ! Et voilà pourquoi ce classement passe pour légitime : car son utilisation est généralisée.

    Mais qui êtes-vous pour vous qualifier d'architecte ? Savez-vous seulement ce en quoi cela consiste ? Non, bien sûr que non. Quand je vois qu'un nombre remarquable de joueurs parlent d'architecture moyenâgeuse, cela me fait déjà doucement rire. Vous n'avez aucune formation d'architecte. Vous n'avez aucune culture de l'histoire de l'architecture. Et vous voudriez vous avancer devant la plèbe en tant qu'architecte ? Mais, confrères constructeurs, redescendez sur terre. Vous me direz "Pas besoin d'une immense culture de l'histoire de l'architecture pour avoir une vision, ne serait-ce que correcte, d'architecte. De plus, l'histoire et l'architecture sont deux domaines différents...". Certes. Mais on ne fait pas ce que l'on veut dans la vie. Et pour maîtriser un domaine - car c'est ce que font les architectes, il faut d'abord s'en imprégner totalement. Apprendre les règles, maîtriser les règles, brisez les règles. Dans cet ordre et là, et uniquement dans celui-là. Mais vous, vous ne connaissez aucune règle. Il n'y a aucune structure dans votre démarche.
    L'architecture, c'est une vision, des savoirs, des connaissances, des techniques, des contraintes, et j'en passe. L'architecture est un art, un art qui de plus, est souvent mis à disposition des gens de manière pragmatique étant donné sa fonction. Souvent de trop, même, mais il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir se payer une œuvre d'art habitable.
    Vous n'avez rien de tout ça. Vous n'avez ni les connaissances nécessaires, ni la méthode. Ni la vision. Vous jouez à un jeu vidéo. Cela me chagrine de devoir vous le rappeler.

    Vous avez besoin d'une bonne leçon d'humilité. Mais cela ne veut pas dire que ce vous faites est dénué d'intérêt ou de qualité. Loin de là, je m’époustoufle encore et toujours à la vue de ce que les joueurs de Minecraft sont capables de faire.
    Minecraft est un formidable outil pour laisser libre cours à l'imagination de millions de personnes. Ferais-je l'impasse sur ce fait ? Non, bien sûr que non. Mais il me semble essentiel de remettre les pendules à l'heure.

    Aussi, j'espère que ce texte de taille réduite aura fait réfléchir l'une ou l'autre personne.
     
    • Gagnant Gagnant x 2
    • Troll Troll x 1
    • Utile Utile x 1
  2. Firnen

    Firnen Enter the World

    Inscrit:
    11 Août 2016
    Messages:
    19
    Points:
    3
    Sexe:
    Homme
    J'ai compris la globalité du texte, et en effet je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut appeler un chien "un chien" et un chat "un chat" et pas autre chose (sinon c'est erroné).
    Je comprend aussi que cela puisse exaspérer à la longue, car les joueurs ne changeront pas et l'incompétence dans certains domaines et la méconnaissance de certains termes provoquera encore, et toujours plus d'exaspération du coté de ceux qui les connaissent.

    En revanche, là ou je ne comprends pas vraiment, c'est que selon ce que tu as dit, personne ne peut être architecte dans Minecraft ? Même un builder très expérimenté qui suivrait ton schéma "Apprendre les règles, maîtriser les règles, brisez les règles." et qui s’imprègnerait d'un style (comme Moyenâgeux) ne pourrait pas être un architecte quand même ?
    En fait architecte ne serait pas possible tout simplement dans un jeu vidéo ?

    Dans ce cas là la question que je pose ouvertement est : Ne peut-on pas créer une définition parallèle qui s'appliquerait dans les jeux-vidéos aussi ? Une définition malléable en quelque sorte ? Utiliser un mot différent si l'on est dans un jeu ou dans la vie réelle est-il obligatoire ?

    Après tout, beaucoup de vocabulaire a déjà été modulé et transformé pour qu'il colle au domaine des jeux-vidéos : L'exemple qui me vient en tête est celui des jeux se vantant comme étant en 3D alors que ils sont en 2D, ou l'inverse (qui est tout aussi fréquent), on pourrait penser à du marketing, mais les deux cas sont aussi présents l'un que l'autre donc...

    Pour moi j'utilisais architecte jusqu’à présent dans Minecraft comme une sorte de distinctif. J'ai bossé dans divers serveurs en tant qu'Admin ou Développeur et on faisait souvent la distinction entre builder et architecte, l'architecte étant dans la plupart des cas un builder expérimenté capable de construire des décors et des builds d'où émanait une "ambiance" (on se rapproche un peu de ton schéma, mais ce n'est pas encore ça).

    Après, si tu es un builder passionné ou en tout cas qui aime ça, ça doit vite écœurer quand on voit les autres s'auto promouvoir "Architecte" alors qu'ils ne le sont pas...

    En tout cas cela laisse matière à réflexion et j'attends tes retours parce que comme tu peux le voir j'ai pas très bien cerné exactement ce que tu as voulu dire à travers ce texte (sûrement sous l'effet de l'exaspération ?).

    (Ah oui j'ai oublié de dire, je tutoie hein c'est quand même plus facile :p)
     
    • J'approuve J'approuve x 2
  3. Galingueur_

    Galingueur_ Bûcheron

    Inscrit:
    14 Sept 2013
    Messages:
    257
    Points:
    108
    Sexe:
    Homme
    Bonjour CPuser_,
    joli texte, pas dénuer d'interêt. J'aimerais quand même discuter avec toi, car je ne suis pas d'accord sur tout.
    Je suis architecte dans une team de build. (noooon, ne t'enfuie pas !) et pour moi, ça n'as strictement rien à voir avec le métier d'architecte. Mais alors, rien du tout. Mais ça ne me choques pas, et je vais t'expliquer pourquoi.

    Tu (je me permets de te tutoyer, sinon on est pas sortie de l'auberge) dis que le cerveau classe, et que ce n'est pas forcément conscient. Je ne suis absolument pas d'accord. On attribue tout un tas de titres à tout un tas de choses, de manière totalement consciente. Si on ne classait pas, si on étiquetait pas, on serais dans l'incapacité totale de pouvoir discuter, échanger. Si personnes n'avait classer la chaise dans la catégorie chaise, en appelant ça une chaise, je te raconte pas le bordel pour définir cet objet en société. Et si on refusait de le nommer, on devrait dire "l'objet rectangulaire (aïe, encore quelque chose de défini par l'homme) composé de planches (rebelotte) fixé entre elles par des rivets (Combo breaker)"

    Donc, pour résumer, classer les choses, c'est humains, c'est tout a fait normal, et c'est totalement conscient. Quand on range des papiers administratif dans des pochettes de couleurs avec des noms, on est tout a fait conscient de ce qu'on fait. Pareil quand on appelle un étudiant en médecine interne et un médecin docteur. ça permet de définir. Alors est ce que tout à besoin de définition ? C'est une question intéressante, mais si on commence à débattre la dessus, ça va partir en sucette. Si on se lance dans cet discussion, on sera bien content de trouver un docteur en philosophie pour nous éclairer plutôt que quelqu'un qui n'a fait aucune étude en philo. Si on en trouve pas, on sera content d'avoir professeur en philosophie plutôt que quelqu'un qui n'a fait aucune étude en philo. Si on en trouve pas, on sera content de trouver un étudiant en philo plutôt que quelqu'un qui n'a fait aucune étude en philo, ect, ect...

    Et bah dans Minecraft, c'est exactement pareil. (et je vois à ce moment la le message de @Firnen qui vient de poper, et je vais dans le même sens que lui)
    Au niveau de la construction, il faut bien classer les gens sur un serveur. Quelqu'un qui viens d'arriver, ne peux pas avoir les mêmes responsabilités, les mêmes outils et la même confiance que quelqu'un qui est la depuis 1 ans, 2 ans, ect... Il faut bien classer les gens, par ordre de capacité. Est ce que ça veut dire qu'un builder est moins bon qu'un architecte ? pas forcément. L'architecte peut tout simplement mieux savoir gérer une équipe, peux avoir davantage la confiance des admins, ou encore avoir une meilleur vision d'ensemble.

    Pour ma part, je suis devenue architecte pour plusieurs raisons : - les admins s'entendaient bien avec moi - j'étais capable de prendre des initiatives au niveau du build - Je buildais bien, et en harmonie avec ce que faisaient les autres joueurs.
    Pour résumer, ils avaient confiance en moi et en mes capacités pour gérer le serveurs en leurs absences, gérer les autres joueurs et continuer un projet sans qu'ils ait besoin de sans arrêt repasser derrière. Est ce que j'étais le meilleur en build ? Je suis bon, mais non, je n'étais pas le meilleurs. Un des joueur construisait des bateaux magnifiques, un autres des organiques sublimes, moi j'étais incapable de faire ni l'un ni l'autre.

    Et bien sur, le titre d'architecte n'a rien a voir avec le métier, réel d'architecte évidemment ! ça me semble même absurde que cela t'énerve. On parle bien du même jeu composer de gros cubes et sans gravité ? A partir de la, ça me semble évident que quelqu'un qui se revendique architecte sur minecraft ne se revendique pas architecte dans la vraie vie (et encore, si ça peut lancer des passions, tant mieux !). La seul chose que je pourrais comprendre, c'est que tu sois architecte dans la vraie vie. Alors la oui, pourquoi pas....et encore. On parle d'une communauté très jeune. ça te choque un enfant de 10 ans qui joue au policier/voleur, ou au pompier ? Si je suis ton raisonnement, ils n'ont "ni les connaissances nécessaires, ni la méthode. Ni la vision." Bah oui.....il joue. Comme nous non ? On JOUE a minecraft il me semble.

    Dans tout les jeux vidéos (et pas seuleument), il y a un système de niveau, de grade. Ce n'est pas parceque dans The Witcher 3 je suis un tueur de dragon que je vais m'octroyer ce titre dans la vraie vie, ça serais un non sens total. (Je finirais d'ailleurs surement dans un asile avec Jack Nicholson)

    "Quand je vois qu'un nombre remarquable de joueurs parlent d'architecture moyenâgeuse, cela me fait déjà doucement rire. Vous n'avez aucune formation d'architecte. "
    Ici, il y a deux choses différentes.
    - Dire que l'on construit dans un style moyen ageux, et la encore une fois, je ne vois pas ou est le problème, il faut bien nommer les choses (même si moyen-ageux est sacrement imprécis)
    - Dire que l'on essaie de reproduire l'architecture moyen ageuse. Je ne sais pas ou tu les vois ces, et si on parle des même (je prends pour exemple ceux que je connais (Antroz59, DukonRed)), je suis désolé de te l'apprendre, il font des recherches, et des fois, avec des spécialiste ou des gens cultivé sur le sujet (professeur d'histoire le plus souvent). Pour ma part, quand je me lance dans de la construction "réaliste", ou "historique" je me documente, et ça peut durer longtemps.
    J'ai l'impression quand je te lis, que pour pouvoir construire un château réaliste du Périgord au 15eme siècles, il faut être architecte en château fort du Périgord au 15eme siecle. C'est un peu dommage, ça limiterais le build dans minecraft non ?

    "Vous avez besoin d'une bonne leçon d'humilité. Mais cela ne veut pas dire que ce vous faites est dénué d'intérêt ou de qualité."
    Du coup, avec mon titre d'architecte, je le prends personnellement. Merci, c'est gentit de ta part, sachant que tu ne me connais absolument pas. Je suis loin de me vanter et de crier sur tout les toits quand je réussi quelque choses ou que je fais quelque choses de bien. Mais on m'as donner le titre d'architecte, alors forcément, je ne suis pas humble. Donc tu peux juger des centaines de personnes complètement différentes des unes des autres sans que ça te pose le moindre souci ? Tu es quoi ? Ominiscient ? C'est pas toi qui devrais recevoir une bonne leçon d'humilité ? Fais attention ça ce que tu dis, ça peut être vexant.
    Et au final, ton insulte ne me touche pas vraiment, puisque le titre d'architecte que l'on m'as donné, je m'en tamponne le sillon interglutéale.

    Cela dit, des joueurs pètent plus haut que leur cul. Et ça, il y en a partout. Je peux t'assurer qu'en entreprise, des tas de gens s'octroie le titre de manager, en ayant aucune compétence dans ce domaine. C'est des trous du cul, et malheureusement, c'est la vraie vie, et ça un impact réel sur d'autres personnes. Alors excuse moi, mais s'énerver parce que des joueurs de 15 ans s'octroie un titre virtuel dans un monde virtuel, ça me fait doucement rire.

    Et franchement, qu'est ce que ça change dans ta vie ? Il se donne le titre d'architecte. Et alors ? les gens sont pas dupe, et un jour, ces joueurs qui sue de la vanité par tout les pores de la peau se prendront un mur dans la tronche.
    Apprends a relativiser, pète un coup, tout ça ne va rien changer dans ta vie, tu t'énerves pour rien, et de toute façon, ton message n'y changeras rien.

    Aussi, j'espère que ce texte de taille plutôt indigeste aura fait réfléchir l'une ou l'autre personne.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Firnen

    Firnen Enter the World

    Inscrit:
    11 Août 2016
    Messages:
    19
    Points:
    3
    Sexe:
    Homme
    Avec le point de vue supplémentaire de @Galingueur_ , j'ai tendance à préférer sa vision des choses, qui, pour moi, me paraît la meilleure.

    C'est vrai que on dirait @CPUser_ que tu confonds la vie dans les jeux, et la vie réelle, et je pense que architecte dans MC est un grade librement interprété, et tout serveur peut modifier la définition à sa sauce :) . C'est pareil que "Helpeur", c'est présent sur plein de serveurs, mais ça a le don de me rendre fou car chaque serveur à sa propre définition de ce grade ! (Parfois modo, guide, développeur, ou tout simplement ami du fondateur)

    Avec Architecte, c'est pareil, et la définition de base semble être dans les esprits : "Un builder mais avec quelque chose en plus".
    En effet, quelque soit cette chose en "plus", l'architecte se fait souvent différencier pas uniquement par le nom, et souvent c'est quelqu'un qui ne fait pas QUE construire, ou alors qui construit différemment des autres builders, si il y en a. (Rares sont les serveurs avec un seul grade étant "Architecte" et sans aucun builder ou constructeur à coté...)

    En fait, c'est assez confus tout ça... On ne sait pas exactement si ce que l'on dit est H-Sujet, et personnellement j'attends une réponse de ta part dès que tu pourras car le sujet est quand même vaste, et j'ai beau relire ce que tu as écrit, je ne vois pas vraiment vers où tu voulais que l'on débatte...

    Dans tous les cas, je suis pour garder le nom d'architecte dans les jeux-vidéos (et donc dans MC): Il fait pour moi juste partit des mots que l'on a modifié pour coller à notre monde, celui du virtuel ;)
     
  5. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    283
    Points:
    98
    Je suis en train d'écrire une réponse à la hauteur de vos attentes, du moins je l'espère. Il me faut juste du temps pour bien agencer le tout correctement. J'éditerai ce message.
     
  6. Galingueur_

    Galingueur_ Bûcheron

    Inscrit:
    14 Sept 2013
    Messages:
    257
    Points:
    108
    Sexe:
    Homme
    @CPUser_ En relisant mon message, je me rends compte que je me suis un peu emporté sur la fin, en étant un peu trop familier, j'espere que ça ne t as pas choqués, et si c'est le cas, je m'en excuse. j'attends ton retour avec impatience ;)

    @Firnen ah, bien résumer, tu es bien plus doué que moi pour la synthèse ! Je te donne le grade de synthetiseur (pas le piano hein !)

    Pour préciser mon point de vue, je dirais que le titre d architecte pose probleme lorsque l'on s'octroie ce titez tout seul (oui, la effectivement, ça pue le mec qui ne se sent pas pisser). Si on te donne le grade d architecte dans une communauté, en reconnaissance par rapport a ce que tu accomplie, je ne vois pas ou est le problème. Et je vais attendre ta reponse, parceque si je rajoute des choses sans arrêt, tu n as pas finis de l ecrire X)
     
  7. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    283
    Points:
    98
    Ne vous en faites pas avec cette formalité, j'ai souvent écrit "vous" car je m'adresse à tous les pseudos architectes de Minecraft. Donc :

    Tu peux me dire tu.jpg

    "Tu peux me dire "tu" hein."
     
  8. Firnen

    Firnen Enter the World

    Inscrit:
    11 Août 2016
    Messages:
    19
    Points:
    3
    Sexe:
    Homme
    Je ne sais pas trop quoi répondre à ça... On peut pas répondre face à ça...

    C'est quand même un peu poussé comme réponse... Minecraft ça reste un jeu, c'est pas pareil que dans la vraie vie...

    Mettre une image comme ça juste pour un mot qui peut ou pas avoir plusieurs sens selon le contexte, c'est un peu gros quoi...

    Oui bon au final je me suis exprimé quand même mais voilà...

    Je peux comprendre que cela puisse frustrer voire même énerver, ou exaspérer, et une photo comme celle-ci est juste trop... On peut pas répondre à ça correctement, limite on a envie de pleurer quand on la voit... Sérieux je suis pris d'émotion, c'est triste oui, mais il faut faire la part des choses : Malheureusement pour toi, nous sommes dans un jeu et les termes varient du monde réel, et leur sens aussi...
    Il faut accepter ça, et au final on ne sait toujours pas ce qui te dérange vraiment en fait... Est-ce le terme "architecte" ou alors c'est autre chose ?

    Pour moi cette photo ne fait pas avancer la conversation, ni même comprendre ce que tu essayes de nous faire dire, et m'intrigue encore plus... Malgré le fait qu'elle reste ce qu'elle est, pas besoin de la décrire...
     
  9. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    283
    Points:
    98
    J'ai plein de choses à écrire sur ce que Galingueur_ et toi m'avez répondu, cela prend du temps, voilà tout.
    Ne te prends pas la tête pour l'image, c'est juste un screenshot du film au moment où la réplique écrite juste en dessous est dite.
     
    • Informatif Informatif x 1
  10. Galingueur_

    Galingueur_ Bûcheron

    Inscrit:
    14 Sept 2013
    Messages:
    257
    Points:
    108
    Sexe:
    Homme
    Whaaaaaaat ? J'ai raté un truc là. Je comprends pas.
    Pour moi la photo n'as pas de sens (surement une référence que je n'ai pas) Quelqu'un peux m'eclairer ? Je suis dans un puit la !

    Edit : je viens de voir ta réponse CPUsers, autant pour moi ^^
     
  11. Firnen

    Firnen Enter the World

    Inscrit:
    11 Août 2016
    Messages:
    19
    Points:
    3
    Sexe:
    Homme
    Ah mais j'étais pas au courant moi, je suis un jeune qui regarde jamais aucun film avec une culture cinématographique égale à 0. Je pensais que c'était toi o_O ... Bon d'un coté je suis rassuré mais bon... Il aurait quand même fallut préciser au moins que ce n'était pas toi, j'étais en train de partir dans un autre sujet ! ...

    EDIT: @Galingueur_ ton message a pop 1 sec avant le mien, en fait c'est une référence cinématographique, alors que j'ai cru que c'était vraiment lui...
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. CPUser_

    CPUser_ Bûcheron

    Inscrit:
    17 Jan 2015
    Messages:
    283
    Points:
    98
    Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Simplement, je doute que des joueurs véritablement passionnés et connaisseurs se mettent en avant avec de tels titres sans que cela ne soit justifié par leurs créations. Et pour les joueurs qui se passionnent de ce domaine (l'architecture), soit il leur arrive un moment où ils se rendent compte du fossé qu'il y a entre les vrais architectes (et ce que cela implique de l'être, ce que cela apporte) et les amas de pixels qu'entassent les joueurs. Soit ils deviennent encore plus arrogants avec le peu de connaissances qu'ils ont récemment accumulées, croyant que celles-ci leur fournit une vision complète du-dit domaine. Alors, je ne peux rien pour eux.

    Je réponds, je pense, à pas mal de ces questions par après.



    Que tu le veuilles ou non, c'est le propre de l'homme. Et comme je l'écris, c'est très souvent bénéfique. Cela permet de simplifier les choses pour mieux les comprendre. Je me répète, mais là où cela devient préjudiciable, c'est lorsque, comme toi qui écris que "dans Minecraft, c'est exactement pareil", nous nous mettons à penser que ces classement sont naturels. Alors que pas du tout, ils sont l'œuvre de l'humain. De plus, tu penses que ce comportement est totalement conscient, et écris que tu marques ton désaccord vis-à-vis de moi à ce niveau-là alors que j'ai bien précisé qu'il pouvait être conscient et inconscient.

    Je ne suis pas architecte IRL, très loin de là. Cela ne m'empêche pas de savoir apporter une critique constructive sur un comportement que je connais bien pour l'avoir vu moult fois. Et je n'ai jamais dit qu'un joueur se targuant d'être architecte dans Minecraft se targuait de l'être IRL. Ça serait risible et vu que je n'ai jamais rencontré ce comportement, ce n'est pas cela que je critique.
    Tu n'es pas le premier à me parler d'enfants jouant des rôles. Je posterai plus tard mes commentaires là-dessus.


    T'es un pêcheeeeeur !.jpg

    Alors pourquoi tu te marres ? Ici, t'es pas un architecte, hein ? C'est fini, tout ça, vieux ! T'es plus un architecte, t'es un joueur, ah ah ah !




    Écoute donc ce que ce vieux singe a à dire. Pour une fois, il ne dit pas de la merde. Il est même très loin de dire de la merde, par deux fois en moins de trois minutes, il est frappé de deux éclairs d'objectivité que l'on n'aurait pas crus de lui.
    Je visais ici l'imprécision du terme moyenâgeux, dans le milieu, on lui préfère le terme médiéval car le premier est plus péjoratif tandis que le second est véritablement adapté à une architecture datant du Moyen-Âge. Et même si cela semble être une broutille (remballe ton commentaire, jeune cow-boy), je l'ai écrit pour mettre en valeur le peu de connaissances du sujet qu'a une pléthore de personnes se vantant d'être architecte.
    Encore une fois, ce n'est pas parce qu'un joueur va faire quelque chose qui n'a rien de ce qui est annoncé que ça n'a pas d'intérêt.

    Pour quelqu'un qui, finalement, écrit qu'il ne le prend pas pour lui, ça m'a l'air fortement en contradiction avec ce que tu entames 6 lignes plus haut. Et j'ajouterai que ce système a l'air de te convenir étant donné que

    tu n'as, apparemment, jamais pris la peine de le remettre en question ou de te poser des questions à son sujet. Et c'est là le point d'orgue de ma critique. Que tu n'as, somme toute, pas l'air d'apprécier. C'est de prendre un exemple pour critiquer un comportement généralisé. Mais j'y reviendrai plus bas.

    Pourquoi n'aurais-je pas le droit d'en parler ? Toi, tu te confortes en prenant un exemple de la réalité, et c'est très bien. Mais en quoi, dans le fond, diffère-t-il de l'exemple que j'ai choisi ? Pourquoi mon exemple devrait-il être dévalué par rapport au tien ?La communauté de Minecraft est tellement cosmopolite qu'au contraire, je trouve cela intéressant d'en faire une critique un tant soit peu réfléchie. Loin de moi l'idée de jouer les sociologues, bien sûr, mais je ne vois pas de mal à réfléchir sur les comportements de la communauté. Et pourquoi ne pas le faire ? Sous prétexte que cette communauté tend vers un âge moyen de moins en moins élevé ? Foutaises que cela, tous les joueurs sont humains avant d'être joueurs.
    Mon message ne changera rien ? Serait-il futile ? Damnation ! La réflexion n'est même plus bénéfique pour ceux qui veulent s'y exercer ! Au diable ces calembredaines, allons bon, à quoi cela sert-il, vu que les personnes visées ne changeront sûrement pas leur comportement ? Je m'en vais te le dire, moi, à quoi sert ce message. Ou plutôt non, je vais te poser des questions. As-tu seulement pensé que je l'écrivis avant tout pour moi, pour mettre mes idées au clair ? As-tu seulement pensé que, malgré ces joueurs arrogants et qui le resteront, il y en a chez qui le dialogue est possible ? As-tu seulement pensé que, malgré la forme de mon texte, je suis tout à fait ouvert à la remise en question, ce en quoi je m'entraîne un peu ici ?

    J'escompte que tu avais compris que c'était de moi dont je parlais en premier en évoquant une hypothétique réflexion chez l'une ou l'autre personne.


    Au final, ma critique porte largement sur deux points :

    D'une part, la spoliation du terme des joueurs absolument pas initiés à l'architecture qui, par cette spoliation, pensent le devenir. Suis-je initié ? Non. Mais cela ne m'empêche pas de savoir faire la différence.
    D'autre part, et de manière beaucoup plus large, le comportement systématique qui consiste à se définir par rapport aux autres par classes créées à partir de ce que vous êtes et pas de ce que vous faites. Et même plus : le classement même, malsain en ce qui concerne la "qualification" des joueurs de Minecraft.
     
    #12 CPUser_, 22 Août 2016
    Dernière édition: 22 Août 2016
  13. Firnen

    Firnen Enter the World

    Inscrit:
    11 Août 2016
    Messages:
    19
    Points:
    3
    Sexe:
    Homme
    J'ai lu tout ton message en entier, et ce qui me gêne toujours, c'est le fait que la définition "d'architecte" n'est pas la même dans MC, et c'est apparemment le premier point de ta critique.
    Je me répète un peu mais la définition d'architecte n'est pas officiellement définie dans MC, tout le monde l'utilise un peu comme il veut, comme de nombreux autres termes, qui ont au final complètement différés de la réalité. Je pense que si cela peut énerver au début que quelqu'un utilise mal ces termes (pour MC par exemple), je pense qu'a force il faut s'y habituer et se dire que "architecte MC" n'est pas égal à "architecte IRL", ce qui résoudrait pas mal de problèmes puisque le mot aurait un sens commun que tout le monde pourrait comprendre, mais les définitions sont "indépendantes" et ainsi il n'y a pas d'amalgames, ou de confusion, ou d'usurpation de ce titre pour se prénommer être quelqu'un que nous ne sommes pas.

    Pour le 2ème point, là je trouve que c'est confus...
    Tu dis que "D'autre part, et de manière beaucoup plus large, le comportement systématique qui consiste à se définir par rapport aux autres par classes créées à partir de ce que vous êtes et pas de ce que vous faites".
    Justement, c'est un peu des deux, car oui en effet je suis d'accord on se prénomme architecte quand on a fait des choses qui peuvent le prouver, ou en tout cas globalement grâce aux choses que l'on a faites, mais architecte nous définit nous même... Je comprends ce que tu as voulu dire mais si certaines personnes se prénomment architecte juste parce qu'elle... Le sont, c'est un peu gros quoi... Forcément que les personnes se prénomment différemment en fonction de ce qu'elles font, sinon ça n'a aucun sens...
    Fin' je dis ça ptêt que y a des gens qui le font mais dans ce cas ils sont vraiment débiles...
    Ou alors, peut-être aurais-tu voulu dire que architecte étant un "grade", cela te définit comme en étant un alors que tu ne l'est peut-être pas ?

    Oui, c'est vrai, vu comme ça c'est plus problématique, mais là on part sur un principe de grade, et il faut bien pouvoir différencier les builders entre eux quand certains font certaines choses plus/mieux que d'autres.

    Prenons un exemple totalement "random", d'un serveur en cours de création.
    Le serveur possède 10 builders, qui construisent des trucs, des admins qui supervisent et développent, des modérateurs, des helpeurs, et un fondateur qui lui gère le site et le VPN/VPS.
    Sauf que, dans les 10 builders, y en a 3 qui se démarquent des autres.
    Un des trois se démarque pour son talent de "management" (en anglais) et donc se fait attribuer le titre "Chef Build"
    Les deux autres eux, construisent juste mieux que les autres, différemment, ou ont une manière de faire quelconque qui fait qu'ils sont plus sollicités quand il s'agit de construire quelque chose, puisque en résumé : "Ils sont plus fort et mieux qualifiés que les autres".

    A ce moment là, l'admin ne sait pas quoi faire... Il ne peut ni les renommer en modo, helpeur, ni admin car cela pose des problèmes de hiérarchie, helpeur et modo étant "inférieurs" dans la hiérarchie, et admin étant "plus haut" que les builders.

    Il ne peut pas non plus les mettre "Chef Build" car il faut dans l'idéal un chef builder, et puis ils ne sont pas spécialement doués pour le "management".
    Mais l'admin ne peut pas non plus les renommer par un terme que les joueurs n'ont pas l'habitude de voir : Même les builders promus en question seraient mécontents que personne ne comprenne la signification de leur grade.
    Le seul mot que l'admin trouvera est "Architecte", car oui après beaucoup d’expérience dans des serveurs il n'y pas pas d'autres mots que "builder" ou "architecte" (si constructeur mais dans les esprits constructeur = traduction de builder donc... aucun différence).
    L'admin est ainsi face à un choix : Soit il garde le même nom de grade, même si les builders en question mériteraient vraiment une sorte de "reconnaissance", ou alors ils les nomme "architectes", un mot que tout le monde connaît, et qui en présence de builders, permet de se différencier hiérarchiquement.

    Ce cas là peut paraître peut fréquent, et pourtant il m'est déjà arrivé, et à d'autres de mon entourage aussi, sauf que nous on ne se pose pas ces questions, on se dit que comme ça les joueurs comprendront, et les builders promus "architectes" se feront différencier des autres.

    En ce qui concerne "le classement même, malsain en ce qui concerne la "qualification" des joueurs de Minecraft."
    Je répondrais que cela a toujours été présent pour inciter les joueurs à donner le meilleur d'eux-mêmes, car certains serveurs marchent comme une entreprise, voire même beaucoup, et ceux souvent qui ne sont pas gradés ne sont pas déçus car ils ont quand même leur titre de builder. En fait, certains sont même "boostés" car ils se disent que "si mon copain à eu une promotion, alors je peux peut-être l'avoir aussi", et ceux qui sont gradés sont tout simplement contents d'avoir reçu une promotion. Pour moi, différencier les joueurs selon leur niveau dans un certain domaine, c'est normal, et on le fait tous les jours... Le tout c'est que les "builders" en question ne ressentent pas une pression, au quel cas c'est l'administration du serveur et le comportement des admins qu'il faut revoir, mais dans la large majorité des cas, les joueurs apprécient la possibilité d'être promu car ils se disent "peut-être que ce sera moi, la prochaine fois ?", et cela leur laisse une sorte de 2ème objectif.
     
  14. Galingueur_

    Galingueur_ Bûcheron

    Inscrit:
    14 Sept 2013
    Messages:
    257
    Points:
    108
    Sexe:
    Homme
    Powpowpow, en tout cas je n'ai jamais vu des posts aussi long sur un topic, on est entrain de battre un record ^^

    Je suis peut être naif, mais je ne penses pas que les joueurs pensent être réellement architecte. Tu me reproche de prendre exemple sur le monde réel, mais tu fait exactement la même chose. Tu rapproche un terme utilisé dans un jeux vidéos à la réalité. C'est peut être sur ce point ou j'ai le plus de mal à cerner ce que tu veux dire.

    Justement, c'est le propre de l'homme, c'est aussi ce que j'ai voulu dire. On est d'accord la dessus

    J'avais bien lu. Mais à la lecture, j'ai l'impression que pour toi il est plus inconscient que conscient. Organiser les choses, pour moi c'est quelque chose de conscient chez l'homme.
    Si je dis à un ami dans la rue : "regarde, c'est un belle voiture" je classe forcément l'objet dans la catégorie "voiture" et dans la catégorie "belle". Je vois ça comme un comportement conscient.
    Mais c'est vrai que c'est une question compliqué, et l'un comme l'autre on peut avoir raison. Je veux bien débattre la dessus, mais on risque de s'éloigner grandement du sujet, parce qu’il faudrait qu'on se pose de sacré question philosophiques et étymologique.

    Donc si je comprends bien, tu fais une distinction entre un architecte virtuelle et IRL mais tu ne différencie pas ce qui est crée ? Du coup architecte minecraft dénature l'art des architecte IRL. Contradictoire. (j'y reviens plus bas)

    Jolie ! :D
    ça ne change pas ce que je dis au dessus, je suis architecte DANS minecraft, sur UN serveur en particulier. Je ne le suis pas quand je vais jouer sur Epicube ou que je construit avec un pote sur un serveur fait à l'arrache. Encore moins dans la vrai vie. Est ce que je dois réfuter le fait qu'une partie de mon spectre de joueur soit celui d'un architecte ? Je ne penses pas (seulement si ce titre est donné par d'autre joueurs)

    On est d'accord la dessus aussi. Comme je l'ai dis, le termes moyen-ageux est sacrément imprécis. Et encore. "Médiéval" et "datant du moyen age" sont aussi foutrement imprécis. Le moyen age à durer sacrément longtemps et l'histoire propagandiste qu'on nous apprend en primaire, collège et lycée tend à diminuer son impact sur notre société actuelle (Oui, oui messieurs les ministres, on va croire qu'entre la chute de l'Empire Romain et la Révolution française, il ne s'est rien passé. A peine 1200 ans....) Du coup on englobe tout ça dans des termes génériques. Un château de l'an 600 et de 1500 n'ont pas grand chose en commun, à part la pierre...et encore....(fin de parenthèse, revenons à nos moutons)

    Je t'avouerais que j'ai faillis supprimer cette partie là (d'ou mon message poster après "je me suis emballé sur la fin) . A ma première lecture, oui jai trouvé ça vexant. Quand j'ai relu mon texte, j'ai rajouté cette phrases, parce que finalement, je m'en fou. Mais par honnêteté, je préfère le laisser. ça n'apporte pas grand chose au débat. Mais je voulais te montrer que c'est un peu facile de taper sur toute une communauté (que tu qualifie toi même de très diverses) en mettant tout le monde dans le même panier.

    Oui, tu as raison, je préfère remettre en question des trucs que je juge bien plus important, du genre le monde dans lequel on vie, notre société ultra capitaliste, les informations dégueulasse qu'on nous balance constamment... Le système de grade dans le jeu vidéo....bah ouais, je m'en balance. Il fonctionne, il est marrant, et ça ne tue pas des bébés phoques. Je vois pas ou est le mal.
    Sauf si le joueur de The Witcher 3 se prend pour un chasseur de dragon. Mais on en revient encore au même sujet, la différenciation entre le jeu vidéo et la réalité. Et je penses que la très grande majorité des joueurs font facilement la différence. Donc, je ne vois pas ou est le problème.

    Wopopopop ! Je n'ai jamais dis ça. Je suis pour le débat.

    Encore une fois tu déformes mon propos. J'ai dis que mon exemple était meilleur que le tiens ? Non.
    Je voulais jute te montrer que des cons qui se donnent des titres, il y en a partout, et que c'est ça le vrai problèmes, l'ego de certaines personnes (j'en parle en conclusion)

    Oui, oui et encore oui. Est ce que j'ai dis de ne pas le faire ? Non. Simplement que les joueurs qui s'enorgueillissent ne liront pas ce genre de message.
    Et pour infos, je suis le premier à défendre que les gamins sont loin d'être cons et qu'il faudrait apprendre des trucs comme la philo dès la primaire. ça résoudrait pas mal de problème dans notre société.

    Oui

    Non

    Oui, et comme tu l'as posté sur un espace publique, j'y réponds.

    Tout à fait. Mais c'est de l'éducation. Un message sur un forum ne les feront pas changés, et eux, ils ne viendront pas te répondre, parce qu’il vont te voir comme un rageux. Rien que le titre de ce post fait rageux. (je ne dis pas que tu l'es)
    Il faudrait dialoguer avec eux, sur un discord ou autre. Et encore, je doute qu'un inconnu sur internet est assez d'emprise sur eux pour les faire changer. Il faudrait à la limite une personnalité forte, qui pourrait faire office de figure d'autorité sur minecraft, un youtuber, par exemple.

    Je vais être honnête, non. D'ou ma première réponse un peu énervé. J'avais l'impression à première lecture d'avoir encore à faire à un rageux. Mais je suis soulagé de voir que ce n'est pas le cas.

    Nope, c'était juste une blague sur la longueur respectif de nos posts, absolument pas une attaque ou quelque chose comme ça.


    Pour moi ça, ce n'est pas un problème. @Firnen est plus consensuelle que moi. Mais je ne vois pas ou est le problème. Je suis désolé, il y a peut être un truc sur lequel on ne se comprend pas.
    Je comprends pas ton point de vue. Je pense que sur le fond on est d'accord mais, tu dis :

    Mais après tu évoque que le fais qu'il se nomme architecte dans Minecraft te pose un problème parce-que ça dévalue l'art qu'est l'architecture dans la vraie vie ? Mais attends, c'est paradoxal là. Tu me reproche de faire le lien entre réel et le jeux vidéo, mais toi tu le fais constamment. Si on détache le terme architecte minecraft et architecte IRL, alors forcément "l'art" n'est pas le même IRL et dans Minecraft (d'ailleurs dans ce dernier, ce n'est pas un art)

    Je vais prendre un autre exemple, quand on prend le mot ver. Phonétiquement, ça ressemble a vert et verre. Pourtant dans une conversation, on sait très bien de quoi parle l'autre, parce qu’il y a le contexte. Il faudrait changer les mots ver, verre et vert pour qu'on puisse entendre une différenciation entre les mots et ne pas avoir d’amalgames ? Il y en a pas besoin, grâce au contexte. C'est la même choses avec les architecte dans minecraft, ou le titre de cambrioleur du FBI dans GTA. Heureusement qu'il n'y a pas le GIGN qui débarque chez toi parce que tu cambriole une agence fédérale virtuelle.

    Donc encore une fois, je ne comprends pas en quoi le terme Architecte utilisé dans Minecraft te dérange.

    Bienvenue dans le monde réel. Malheureusement, c'est comme ça partout. Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est comme ça que le monde tourne. Et la, remettre ça en question, oui je suis d'accord. Mais du coup ce n'est pas intrinsèquement lié a Minecraft et au titre d'architecte, c'est lié à notre société grégaire et ostentatoire.

    En quoi c'est plus malsain qu'un autre système ? Je suis plutôt d'accord avec @Firnen, même si effectivement, cela peut être utilisé contre certain joueur. Mais la encore une fois, ce n'est pas le système qui est le problème, c'est l'humain qui l'utilise. Si c'est utilisé de manière bienveillante, ou chacun a la même chance de monter en grade, ce n'est pas malsain, c'est une reconnaissance d'une qualité. Si c'est utilisé pour démontrer une supériorité par rapports aux autres joueurs à l'aide d'un à un titre, oui je suis d'accord, c'est malsain. Mais c'est celui qui gère l'outil qui est malsain, pas l'outils en lui même.

    A mon sens et pour résumer :
    Je penses que sur le fond on est d'accord.
    Les humains classe les choses et c'est normal.
    Comme la dit @Firnen , sur un serveur, ça sert à quelque chose, savoir qui fait quoi et permettre au nouveau venu de mieux s'orienter.
    Ce qui pose problème c'est les joueurs qui se pavanent et qui se permettent tout et n'importe quoi sous prétexte qu'il se sont donné (ou qu'on leur a donné) le titre d'architecte. Pour moi, les pires, c'est ceux qui jouent seul et qui se donne le titre d'architecte. Ceux la sont imbuvable, et oui, ils ont besoin d'une leçon d'humilité comme tu dis. (Surtout quand ce qu'il font est moche, mais bon, la beauté c'est pas objectif). Mais a ce moment la, le problème n'est pas leur titre, mais leur ego surdimensionné (et bizarrement, autour de 14/16 ans, les ados ont tendances à avoir un ego surdimensionné et à avoir la science infuse.)
    Un mot n'est qu'un mot, en fonction de son contexte, il prend un sens. Si je dit a mon frere "Quel connard !" après une partie de jeu ou il est vainqueur, ça n'as pas le même sens que si je le dis à un mec qui me double dans une file d'attente.
    A partir de la, lorsque l'on est dans un univers minecraft, je ne vois pas le problème, d’appeler quelqu'un architecte. ça ne dévalue en rien le rôle d'un vrai architecte et ce qu'il fait.

    Et soit dit en passant je ne suis pas totalement d'accord avec Gainsbourg , un architecte ne fais pas forcément de l'art. Ma maison n'est pas une oeuvre d'art. Alors du coup, je te poses une question : Qu'est ce que l'Art ? Est ce que ce ne serait pas quelques choses de totalement personnelles ? Certaines personnes trouve que les tableaux de Picasso sont dégueulasse, d'autres trouvent que c'est un génie. Alors l'Art doit il faire l’unanimité pour être de l'art ? Et dans ce cas, une construction que tout le monde trouve sublime sur Minecraft, est ce de l'art ?
     
    • Gagnant Gagnant x 1
    #14 Galingueur_, 22 Août 2016
    Dernière édition: 22 Août 2016
  15. Elliotau78

    Elliotau78 Résident du Nether

    Inscrit:
    8 Déc 2012
    Messages:
    4 619
    Points:
    184
    Sexe:
    Homme
    Ouah, les mecs ils écrivent plus dans un message que le contenu entier d'un article sur certain sites :D.
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
    • J'approuve J'approuve x 1

Partager cette page