Un bloc simple
Dans ce tutoriel nous allons apprendre à faire en 1.5 un bloc simple comme de la pierre.
Prérequis:
- Une classe principale
1. Déclaration dans la classe principale
Pour commencer notre bloc, il faut déclarer le bloc dans la class principale avec :
Code (java):
public static Block Bloc_tutoriel;
Explication: cette fonction sert à déclarer notre "Bloc_tutoriel" en Block (importez net.minecraft.block.block)
Nous allons aussi ajouter cela, mais cette fois-ci dans la fonction "Init(FMLInitializationEvent event)"
Code (java):
Bloc_tutoriel = new Bloc_tutoriel(1750).setStepSound(Block.soundStoneFootstep).setUnlocalizedName("BlocTutoriel")
Ici, on définit le bloc : on commence par dire de quel bloc on parle, puis on dit qu'il est égal à une classe, on donne une valeur aux variables que l'on va définir dans la classe et enfin on ajoute un ".setUnlocalizedName("")" pour définir le nom du bloc (pas en jeu, on verra ça plus tard). Normalement vous avez une erreur, elle sera corrigée plus tard.
Pour l'ID, avec forge vous pouvez choisir un ID entre 500 et 4095 grâce au 4096 fix de forge
Si vous compter utiliser votre bloc dans la génération de biome, il faut choisir un ID inférieur à 255
Maintenant, nous allons enregistrer le bloc dans le jeu, pour cela il suffit d'ajouter ceci dans la fonction "Init(FMLInitializationEvent event)"
Code (java):
GameRegistry.registerBlock(Bloc_tutoriel, "BlocTutoriel");
Infos: "GameRegistry" sert à enregistrer quelque chose dans le jeu, on précise que c'est un bloc avec ".registerBlock(Bloc_tutoriel, "BlocTutoriel")"
On termine cette partie avec l'ajout du nom en jeu du bloc :
Code (java):
LanguageRegistry.addName(Bloc_tutoriel, "Bloc Tutoriel");
Infos: "LanguageRegistry" sert à enregistrer un "langage" et on précise que c'est un nom avec ".addName(Nom_du_bloc, "Nom du bloc en jeu");"
Ce qui donne par exemple :
Code (java):
public static Block Bloc_tutoriel;
@Init
public void load(FMLInitializationEvent event)
{
Bloc_tutoriel = new Bloc_tutoriel(1750).setStepSound(Block.soundStoneFootstep).setUnlocalizedName("BlocTutoriel");
GameRegistry.registerBlock(Bloc_tutoriel,"BlocTutoriel");
LanguageRegistry.addName(Bloc_tutoriel, "Bloc Tutoriel");
}
2. La classe du bloc
Ici nous allons créer la classe du bloc, cela va corriger les erreurs de la classe principale.
Pour commencer il vous faut créer une classe et normalement vous avez ça :
Code (java):
package nomdupackage;
public class Bloc_tutoriel
{
}
Il suffit d'ajouter "extends Block", une erreur apparaît, il vous suffit de faire ctrl+shift+o, puis de passer la souris sur Bloc_tutoriel qui est souligné en rouge et de cliquer sur "add constructor"
Normalement vous obtenez cela :
Code (java):
package nomdupackage;
import net.minecraft.block.Block;
import net.minecraft.block.material.Material;
public class Bloc_tutoriel extends Block
{
public Bloc_tutoriel(int par1)
{
super(par1, Material.rock);
}
@Override
public void registerIcons(IconRegister par1IconRegister)
{
blockIcon = par1IconRegister.registerIcon("modTutoriel:TextureBlocTutoriel");
}
}
Le fichier de texture TextureBlocTutoriel.png est une image 16x16 à placer dans le dossier
forge/mcp/src/minecraft/mods/modTutoriel/textures/blocks/
Et voilà, vous avez créé un bloc le plus simple possible, d'autres tutoriels seront disponibles pour l'améliorer.