1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Comment créer un shader ?

Discussion dans 'Autres' créé par antoine9879, 25 Fev 2014.

1. antoine9879

antoine9879 Enter the World

Inscrit:
    11 Août 2012
    Bonjour/bonsoir a toutes et a tous. je sais créer un resource pack assez facilement et j'aimerai m'attaquer a autre chose; la création d'un shaderPack. je ne sais absolument pas comment m'y prendre ni comment cela fonctionne mais je dois avouer que je suis très intéressé !

Si quelqu'un a des connaissances en la matière et je serai ravi qu'il les partages en tuto :)

Merci d'avance !

2. Elliotau78

Elliotau78 Résident du Nether

Inscrit:
    8 Déc 2012
    Je ne m'y connais pas trop en Shaders, mais je crois bien qu'il faut des notions en Java et plus précisément sur la façon de coder sur Minecraft si je ne me trompe pas :/.

3. antoine9879

antoine9879 Enter the World

Inscrit:
    11 Août 2012
    j'ai quelques brefs notions de Java et du moding c'est pour sa qu'un petit tuto serai suffisant :)

4. Elliotau78

Elliotau78 Résident du Nether

Inscrit:
    8 Déc 2012
    Bien alors, appelle @DocteurDread , c'est le seul créateur de Shaders du forum. Je pourrais également contacté Chocapic mais il n'est pas sur le forum ^^'.

• J'approuve J'approuve x 1
  5. DocteurDread

DocteurDread Mineur de Fer

Inscrit:
    31 Oct 2012
    Tu dis vrai ^^

Donc, bonjour à toi @antoine9879 :)
    Pour créer un "Shaders", il faut:
    - de l'organisation
    - des connaissances de trigonométrie (perso, j'ai 8h de math / semaine donc ça aide :p )
    - quelques connaissance du GLSL (des grosses bases, rien de + )
    - quelques connaissances du langage C, juste les bases comme le GLSL ;)
    - et aussi beaucoup de patiente...
    Personnellement, j'ai appris par moi-même étant donné que très peu de personnes savent le faire... Je ne saurais pas faire un tutoriel car je ne connais pas toutes les possibilités de ce mod... Les seuls pouvant le faire, et ce serait génial, c'est "sonicether" et "karyonix" qui collaborent pour mettre à jour et inventer de nouvelles fonctionnalités. Sinon, créer un shaders demande beaucoup de temps. Il faut tester à chaque modification pour voir ce que ça donne. Je ne saurais donc pas t'aider, surtout que je n'en ai pas le temps, désolé... :/

Sinon, je te souhaite bonne chance pour la suite :)

• Informatif Informatif x 2
  6. mentor6561

mentor6561 Nouveau

Inscrit:
    14 Août 2014
    Et bien je up ce topic ^^ car personnellement pour une personne qui a appris tout seul tu as fait un travail magnifique ! Car ton shader est mon préféré pas pour te faire plaisir ! Mais car c'est le seul qui ne me fait pas lagguer et il est très lumineux et agréable ! Donc bonne continuation a toi !! Et bonne chance a @antoine9879 si il désire toujours réaliser lui même un shader !

7. SamSam54

SamSam54 Nouveau

Inscrit:
    26 Avr 2015
    Bonjour, je me permets de remonter ce sujet, car, comme l'auteur du post, je recherche de l'aide dans la création de shaders :
    - J'ai de très très (vive la modestie) solides bases en programmation (Java principalement, mais ça ne s'arrête pas là)
    - J'ai des bases en OpenGL (lwjgl) et je me suis justement interessé au GLSL (openGLShadingLanguage, littéralement language de programmation des shader OpenGL). Le problème arrive lorsqu'il s'agit de comprendre comment manipuler les matrices de ModelView, ou Projection, peut être le shader mod nous fournit-ils d'autres Uniforms ? Bref, le problème c'est comment rendre les ombres ?

Le shader's mod utilise-t-il GLSL, comme les shaders du "super secret settings" ou un autre language GPU, il-y-a-t-il des différences avec un program (j'entends par là shader compilé et non application) classique ?

Partager cette page