Ce n'est vraiment pas compliqué, je te met ici la technique qui me semble la plus simple, tu en fais ce que tu veux
1. Dossiers & Textures
Dans ton dossier assets=>minecraft, la ou il y a le dossier "textures", tu crée un dossier appellé "mcpatcher". Dans ce dossier, tu crée un autre dossier "ctm".
A partir de la, tu as la racine, ou mcpatcher ou optifine viendra chercher tes textures, tu peux agencer tes dossiers comme tu veux, en crée des nouveau, faire des sous-sous dossier, ça n'a pas d'importance.
On va prendre pour exemple, la stone : tu peux crée un dossier "stone". Dans ce dossier tu va placer tes textures de roche. Le plus simple c'est de les appeler par des numéros ( 0.png ; 1.png ; 2.png ; ect) c'est même assez important pour la suite, sa va te simplifier la vie ! Pour l'exemple, on va dire que tu as 4 images que tu veux placer de manière aléatoir lors de la génération du monde. Tu as donc 4 fichier png:
0.png; 1.png; 2.png et 3.png.
2. Fichier .properties
Viens la partie un peu plus dur, le "code" du ctm. Crée un document texte avec notepad. Tu as plusieurs possibilités pour le nom :
1. tu peux l'appeller avec le nom exact du bloc sur lequel tu veux qu'il agisse. Par nom exact j'entend celui du dossier texture par exemple (stone ; diamond_ore; ou encore hardened_clay_stained_gray)
2. tu lui donne comme nom l'ID du bloc. Avec la stone, cela donne : block1
Tu peux trouver les IDs ici :
http://www.minecraftinfo.com/idlist.htm
Il faut enregistrer ce document avec l'extension
.properties.
En résumé, ton document pour la stone va s'appeller "
stone.properties" ou "
block1.properties" c'est à toi de choisir ce que tu préfère.
3. "Code"
Viens l'architecture de ton documment .properties.
Il y a quelques argument a mettre pour que cela fonctionne. Pour la fonction random, c'est assez simple tu en as deux nécessaires :
1. method : c'est ce qui va définir le type de style que tu va donner a ton bloc, ça peut-être
random,
ctm,
horizontal, ect
2. tiles : c'est la ou tu va indiquer quelles textures vont être utiliser. Tu peux indiquer les noms des fichiers 1 par 1 mais c'est pas ce qu'il y a de plus folichon. Tu peux aussi indiquer une suite de numéro par exemple
0-12 si tu veux utiliser toutes les textures dont le numéro est compris entre 0 et 12, d'ou l'importance d'appeler tes images par des numéros ! Tu n'as pas besoin d'indiquer le .png dans les noms de tes images.
Pour reprendre l'exemple de la stone tu va avoir :
method=random
tiles=0-3
Tu enregistre et voila, tu n'as plus qu'a aller verifier en jeu. Attention, ton jeu doit, bien sur, être patché ou avoir optifine d'installé
4. Liens pour aller plus loin
Voici deux liens qui te seront utiles si tu veux aller plus loin (en anglais, mais assez simple a comprendre)
Toutes les options et fonctions possibles, avec les arguments, et tout le bazar. Tu as la l'essentielle, et le plus utilisé :
http://www.minecraftforum.net/topic/1961819-ctm-a-guide/
Celui-ci est plus compliqué mais aussi plus complet, il te permet de comprendre comment faire des ciels personnalisé et plein d'autres trucs assez cool :
http://www.minecraftforum.net/topic/1414510-a-texture-artists-guide-to-mcpatchers-features/#index1
En conclusion, je ne peux que t'encourager à plonger dedans, sa offre énormément de possibilités et tellement de profondeur aux packs, et c'est finalement, pas très compliqué. Il faut juste un petit temps d'adaptation, fait des test, si tu n'y arrive pas, regardes simplement dans le faithfull, comment sont agencer les fichiers, et se que ça donne en jeu. Tu peux aussi regarder dans le pack Conquest_ qui regorge de Stuff, comme j'aime le dire, mais attention, c'est un sacré bazar
J'éspère avoir été claire, si tu as des questions, n'hésite pas, ici ou par mp
Bon courage !
Cliquez pour agrandir...