1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Choisir et Acheter son "PC Gamer"

Discussion dans 'Le coin matos informatique' créé par DocteurDread, 23 Mai 2014.

  1. DocteurDread

    DocteurDread Mineur de Fer

    Inscrit:
    31 Oct 2012
    Messages:
    602
    Points:
    106
    Sexe:
    Homme
    Bonjour tout le monde!
    Après avoir vu pas mal de demandes d'aide dans le but de choisir un bon "PC Gamer" de bonne qualité/prix, j'ai décidé de lancer ce topic dans le but d'aider un maximum de personnes :sage:
    Vous êtes prêts? Allez, c'est parti ! Ninja v2

    Sommaire:
    1) Introduction
    2) Présentation des composants
    3) Choisir ses pièces (ou composants)
    4) Ou et comment acheter
    5) Benchmarks sur Minecraft
    6) Choisir son PC portable de jeu

    INTRODUCTION
    Tout le monde sait comme il est difficile de trouver un PC de jeux qui répondra à ses attentes sans qu'il ne coûte 3 millions de :diamond:. Beaucoup ne s'y retrouvent pas, ce qui est normal, dans le monde du "hardware". Ce tutoriel vous aidera à choisir et acheter un bon pc de jeux sur mesure sans qu'il ne vous vide votre précieux compte bancaire (et oui, c'est la crise pour tout le monde! :D ).
    Il sera divisé en 4 parties (excepté cette introduction):
    -Une présentation des composants et leur fonction
    -Choisir ses pièces: ici, vous pourrez choisir les pièces afin de créer un PC sur mesure, selon vos besoins
    -Ou et comment acheter, pour ne pas se faire arnaquer
    -Benchmarks sur Minecraft, ou vous pourrez voir les performances de certaines cartes graphiques

    Présentation des composants
    Choisir ses pièces est assez "farfelu" et demande un minimum de connaissances dans le domaine. Voici une présentation de tous les composants qui seront inclus dans votre future machine de guerre !

    Carte Mère:
    La carte mère est l'élément indispensable à tout ordinateur. Elle permet de connecter l'ensemble des éléments du PC et contient le "BIOS", qui est en quelque sorte le système de départ. Celui-ci va par le suite se lier au système de votre choix (Windows, Linux,...).
    Processeur:
    Le processeur, également nommé "CPU" par son apelation anglophone "Central Processing Unit" (Unité Centrale de Traitement) , est certainement le deuxième élément le plus important. Ce composant va en fait exécuter les instructions données par les programmes informatiques.
    Mémoire Vive:
    La mémoire vive, ou "RAM" (Random Access Memory) , est la mémoire dans laquelle l'ordinateur place les données durant leur traitement. Elle diffère d'une mémoire normale par sa rapidité fulgurante et sa fonction, qui est de perdre toutes des données immédiatement après avoir coupé l'alimentation de la machine.
    Carte Graphique:
    La carte graphique, dans le cas d'un PC de jeux, est extrêmement importante. Elle est l'élément de l'ordinateur chargé de convertir les données numériques à afficher en données graphiques exploitables par un périphérique d'affichage (moniteur LCD par exemple). Elle va très fortement jouer sur le nombre d'images par seconde dans vos jeux. :magicien:
    Disque Dur:
    Le disque dur est l'élément permettant de stocker toutes les informations contenues dans le PC telles que le système d'exploitation, les programmes et les données personnelles (photos, musques, etc.).
    Alimentation:
    L'alimentation permettra de délivrer le courant électrique indispensable au bon fonctionnement de tous les composants. Dans le boitier d'alimentation est contenu un refroidissement sous forme de ventilateur permettant d'éjecter tout le chaleur produite et ainsi éviter toute surchauffe ! :k:
    Ventirad:
    Le ventirad va permettre un bon refroidissement de votre machine. Il n'est pas indispensable pour les petits configurations.
    Graveur:
    Le graveur va permettre de lire et graver des CD/DVD, tout simplement... :p
    Boitier:
    Le boitier renfermera toutes les pièces. :O

    CHOISIR SES PIECES
    Vous apprendrez ici à choisir vos pièces en fonction de votre budget.​
    Je vais notamment travailler avec 6 configs différentes:
    -Petit Budget 1: 430€
    -Petit Budget 2
    : 500€
    -Moyen Budget 1: 660€
    -Moyen Budget 2: 690€
    -Badass Budget 1: 800€
    -Badass Budget 2: 1000€

    Processeur:
    Dans ce tutoriel, je ne vais présenter que les processeurs Intel car je trouve qu'ils présentent une meilleure qualité/prix et sont les plus connus.
    Dans les processeurs Intel que je recommande pour le jeu, il y a 3 catégories: Pentium, i3 et i5. Vous connaissez certainement les processeurs i7 (les plus puissants) mais ils ne sont pas nécessaires pour le gaming. Si vous souhaitez faire des rendus vidéos et beaucoup de montage, alors vous devrez prendre une i7 :)
    Beaucoup pensent que les pentium ne valent pas la peine d'être dans leur configuration mais il faut savoir que ce sont de bons processeurs.
    Sachez également que les processeurs présentés ici ne sont pas prévus pour l'overclocking...
    Pour les plus petits budgets
    -Budget 1: Pentium G3420
    -Budget 2: i3 4130
    Pour les budgets moyens
    -Budget 1: i5 4440
    -Budget 2: i5 4570
    Pour les budgets "badass"
    -Budget 1: i5 4570
    -Budget 2: i5 4690

    Carte Graphique:
    La carte graphique, ou bazooka du PC de jeu!
    Ici, on va jouer avec les 2 catégories: Nvidia et AMD

    Lorsque sont présents des "OU", c'est parce que les 2 cartes (nvidia et amd) ont des performances qui se rapprochent. Il y a cependant des différences de prix, parfois assez importantes.
    Pour les plus petits budgets
    -Budget 1: Gainward GeForce GTX 750 (1Go) OU Sapphire Radeon R7 260X OC (1Go)
    -Budget 2: Gainward GeForce GTX 750 Ti (2Go)
    Pour les budgets moyens
    -Budget 1: Sapphire R9 270X OC (2Go)
    -Budget 2: MSI GeForce GTX 760 Twin Frozr OC Gaming (2Go) OU Sapphire Radeon R9 280 OC with Boost (3Go)
    Pour les budgets "badass"
    -Budget 1: MSI GeForce GTX 770 OC (2Go) OU Sapphire Radeon R9 280X Vapor-X OC with Boost (3Go)
    -Budget 2: Asus GeForce GTX 780 Direct CU II OC (3Go) OU Sapphire R9 290X Tri-X OC (4Go)

    Carte Mère:
    La carte mère est un choix difficile à faire. Heureusement pour vous, j'ai fait un "top" en fonction des budgets cités plus haut :D.
    Pour les plus petits budgets
    -Budgets 1 et 2: MSI B85M-G43
    Pour les budgets moyens
    -Budget 1: MSI B85-G43
    -Budget 2: MSI Z87-G43
    Pour les budgets "badass"
    -Budgets 1 et 2: MSI Z87-G43
    Mémoire Vive:
    Je ne vais ici pas faire intervenir les budgets mais la quantité de RAM souhaitée. IL est recommandé de prendre plusieurs barrettes de RAM car, si l'une est en panne, l'autre est fonctionnelle. De plus, cela fait moins cher au portefeuille... Je recommande les 8 Go :)
    -4Go: Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2x2Go, PC3-12800, CAS9
    -8Go: Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2x4Go, PC3-10600, CAS9
    -16Go: Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2x8Go, PC3-12800, CAS9
    Disque Dur:
    Je recommande personnellement un stockage de 1To (1000Go): Western Digital Caviar Blue, 1To
    Alimentation:
    Pour ce que est de l'alimentation, il faut la choisir en fonction des composantes précédemment choisies.
    Pour chacun des budgets, voici l'alimentation nécessaire:
    Pour les plus petits budgets
    -Budget 1: Corsair CX 430
    -Budget 2: Corsair VS450
    Pour les budgets moyens
    -Budget 1: Corsair CX600
    -Budget 2: Corsair VS650
    Pour les budgets "badass"
    -Budget 1: Corsair CX750
    -Budget 2: Corsair CX750

    Ventirad:
    Le ventirad n'est pas nécessaire, comme dit plus haut, dans les plus petites configurations. On ne va ainsi en utiliser un que pour les configurations avec budget moyen et + ;)
    Ventirad: Enermax ETS-T40, Noir
    Graveur:
    Et pour terminer avec les composantes, le graveur ! Il y en a pas mal avec des prix fort différents mais en voici 2, à vous de choisir un fonction de votre utilisation !
    -Graveur basique DVD: Samsung SH-224DB/BEBE, Noir
    -Graveur DVD/ Blu-Ray: LG BH16NS40
    Boitier:
    Le boitier de votre PC est primordial ! Non seulement parce qu'il permet de renfermer toutes les pièces mais aussi parce qu'il est la partie "estétique" de votre machine. Certains s'en battent les steaks et d'autres ne pensent qu'à ça et sont prêts à dépenser des fortunes pour une belle machine :)
    J'ai fait une petite sélection de boitiers acceptant toutes les configurations présentées ici:
    Zalman Z3
    Cooler Master K350
    Xigmatek Alfar
    Zalman Z9 Plus
    Aerocool Xpredator
    Bitfenix Shinobi
    Zalman Z11 Plus

    Ou et comment acheter?
    Ce n'est pas une bête question. Commençons par le "ou?" :)
    Le mieux pour moi reste Internet sur des sites tels que LDLC, TopAchat et matériel.net. Mais je recommande plus que les autres TopAchat car il y a très souvent des réductions et bonnes affaires à saisir absolument ! ;)

    Ensuite, passons au comment !
    Beaucoup achètent des PC tout préparés mais on peut économiser beaucoup d'argent en achetant les composants ou en faisant une configuration en ligne (TopAchat et matériel.net).
    Prenons un exemple, ce PC: http://www.topachat.com/pages/detai...ubrique_est_w_pc_puis_ref_est_in10079711.html
    Comment vous pouvez le voir, il coûte déjà une petite fortune (1300€). Maintenant, je vais reprendre exactement les pièces utilisées dans le PC ici, sur le même site, mais en achetant les composants: 1010€
    Conclusion: j'économise presque 300€ en sachant que le PC que j'ai refait a une carte mère mieux adaptée...

    Donc, vous l'aurez compris, il faut acheter son ordinateur sous forme de composants achetés sur un site internet :)
    On peut le faire monter sur le site ou on achète pour 30 euros généralement (TopAchat).

    Benchmarks sur Minecraft
    Nous voilà arrivés aux benchmarks !
    Bon, je vois déjà arriver le: "Hey gros, c'est bien beau tout ça mais c'est un benchmark?". Mais bon, ce n'est pas une bête question du tout. Un benchmark est un indicateur chiffré de performance (merci Wikipedia). Ici, on va voir combien on fait de fps avec chaque config plus haut et faire une moyenne :)
    Les benchmarks réalisés ici se font avec Minecraft en "Ultra", soit avec une render distance de 16, Fancy, smooth lighting au max, etc.
    -Petit Budget 1: ~130 fps
    -Petit Budget 2: ~150 fps
    -Moyen Budget 1: ~180 fps
    -Moyen Budget 2: ~210 fps
    -Badass Budget 1: ~310 fps
    -Badass Budget 2: ~500 fps

    Choisir son PC portable de jeu
    Après les tours, nous nous attaquons aux PC portables !
    Avant tout, il faut savoir qu'un PC portable n'est recommandé que si vous avez absolument besoin de mobilité car les composants coutent beaucoup plus chers et il n'est pas possible d'en monter un soi-même. De plus, ils sont, pour leur prix, beaucoup moins performants que des tours au même prix. Donc, préférez une tour. Mais bon, si on doit le transporter, il faut mieux ne pas se promener avant sa tour sous son bras ^^

    Tout comme les tours, les PC portables possèdent une carte mère, un processeur, une carte graphique, etc.
    Maintenant, certaines marques sont plus chères que d'autres et abusent un peu ^^ Je recommande ainsi la marque MSI car elle fait partie des moins cher au niveau gaming portable.
    Avec les performances bien en-dessous des tours, on peut ici prendre une i7 mais une bonne i5 peut faire l'affaire ;) Je recommande donc une i5 4200h, présente sur la plupart des PC MSI.

    Voici une sélection des PC que je recommande, en prix croissant:
    - MSI GX60-3CC-283XFR
    - MSI GE60-2PE-209XFR Apache Pro
    - MSI GE70-2PE-031XFR Apache Pro
    - MSI GT70 2PC-1856XFR Dominator
    - MSI GT70 2PE 1854FR Dominator Pro

    Pour vous donner une idée, la GTX 880m présente dans le dernier PC est un peu moins puissant qu'une gtx 760, présente dans la config de tour à 690€.



    Voilà, ce tuto est terminé :D
    Si vous avez quelque chose à ajouter, n'hésitez pas ;)


     
    • Gagnant Gagnant x 4
    • J'approuve J'approuve x 1
    • Informatif Informatif x 1
    • Utile Utile x 1
    #1 DocteurDread, 23 Mai 2014
    Dernière édition: 25 Juil 2014
  2. Non, pour la carte graphique en petit budget tu met la Titan :p
    Sinon j'aime bien ton Tutoriel vivement la suite !

    Envoyé depuis mon Blade S avec Tapatalk
     
    • Sympa Sympa x 1
  3. DocteurDread

    DocteurDread Mineur de Fer

    Inscrit:
    31 Oct 2012
    Messages:
    602
    Points:
    106
    Sexe:
    Homme
    Merci à toi ^^
    Pour Titan, autant mettre la Titan Z et pourquoi pas une jolie petite Quadro K6000 :fouet:
     
  4. Saphir88

    Saphir88 Mineur de Redstone

    Inscrit:
    18 Juil 2012
    Messages:
    1 668
    Points:
    180
    Sexe:
    Homme
    Évitez de faire des citations trop longue ... C'est pénible pour lire les messages.
     
    • J'approuve J'approuve x 3
  5. Je voudrai bien, mais j'ai un téléphone de prou xD

    Envoyé depuis mon Blade S avec Tapatalk
     
  6. Morgoth

    Morgoth Résident de l'End

    Inscrit:
    1 Mai 2012
    Messages:
    6 351
    Points:
    229
    Sexe:
    Homme
    J'allais dire la même chose. ^^

    Sinon topic épinglé.
     
    • Sympa Sympa x 1
  7. DocteurDread

    DocteurDread Mineur de Fer

    Inscrit:
    31 Oct 2012
    Messages:
    602
    Points:
    106
    Sexe:
    Homme
    Enormes mercis à toi :)
     
  8. matyce11

    matyce11 Bûcheron

    Inscrit:
    2 Sept 2013
    Messages:
    109
    Points:
    74
    Sexe:
    Homme
    merci je vais surement me servir de ton tuto ;)
     
  9. vanlong [Fukushimiste]

    vanlong [Fukushimiste] Mineur de Redstone

    Inscrit:
    21 Mai 2013
    Messages:
    1 870
    Points:
    150
    Sexe:
    Homme
    Bon dans 2-3 ans, quand je pourrais changer mon ordi et que j'aurais mon propre salaire, je suivrais tes conseils x)
     
    • Amusant Amusant x 2
    • Troll Troll x 1
  10. DocteurDread

    DocteurDread Mineur de Fer

    Inscrit:
    31 Oct 2012
    Messages:
    602
    Points:
    106
    Sexe:
    Homme
    Ravi de t'aider :)
    Sinon, y a la loterie :meatcooked:
     
  11. kalootim

    kalootim Enter the World

    Inscrit:
    11 Mar 2014
    Messages:
    31
    Points:
    31
    Sexe:
    Homme
    En achetant "petit budget" on aura un bon PC quand même ?

    Merci je cherchai un enorme topic comme celui-ci ^^

    Envoyé depuis mon YP-GS1 avec Tapatalk
     
  12. DocteurDread

    DocteurDread Mineur de Fer

    Inscrit:
    31 Oct 2012
    Messages:
    602
    Points:
    106
    Sexe:
    Homme
    Le PC sera bon, oui mais ne tournera pas des jeux tels que BF4 ou AC4 en ultra :)
    A la fin du tuto, je mettrai des benchmarks sur minecraft avec et sans shaders ;)
     
  13. J'ai une question pour les benchmark , tu va faire sur plusieur o.s. ?
     
  14. DocteurDread

    DocteurDread Mineur de Fer

    Inscrit:
    31 Oct 2012
    Messages:
    602
    Points:
    106
    Sexe:
    Homme
    Je prendrai des tests réalisés en fonction du processeur, carte graphique et RAM présentes dans les configurations ci-dessus. Ils se feront sur Windows seulement...
     
  15. kalootim

    kalootim Enter the World

    Inscrit:
    11 Mar 2014
    Messages:
    31
    Points:
    31
    Sexe:
    Homme
    J'aurai peut être l'air bête.... Mais c'est quoi un "benchmark" ?

    Envoyé depuis mon YP-GS1 avec Tapatalk
     

Partager cette page