1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

La reproduction des manchots pour les nuls

Discussion dans 'Discussions diverses' créé par Hyeron, 25 Juin 2014.

  1. Salut à toi, petite créature du floodatorium.
    Prépare ta combinaison en latex, chope une gagball, on va s'amuser. Enfin, surtout moi.
    Que tu sois débutant ou adepte, peu nous importe ici ; le but est de se serrer les coudes un poil, de découvrir et faire découvrir des ressources pour tes potes les linuxiens, bref, d'avoir un espace spécifique et détendu pour pas devoir se farcir quinze pages de floodo à la recherche d'un raccourci que jamais on ne trouvera.

    Je vais mettre dans ce post des tonnes de trucs, pêle-mêle, que je vous invite à trier. Un caveat cependant : va falloir bosser votre anglais. Les ressources francophones, en particulier sur le terrain du jeu, sont rares, et lorsqu'elles sont seulement présentes, essoufflées, à bout de souffle ou carrément mortes. Vous voilà prévenus. Maintenant, rien ne vous empêche d'enfoncer les pages dans les parties intimes de Google Translate, vous ne serez jamais perdant.

    Si vous partagez une ressource, n'hésitez pas à la titrer en grand et en gras, à la classifier, bref : faites votre possible pour que l'éventuelle brebis égarée qui passe par là repère de suite les trucs importants. Par exemple (autant s'y mettre de suite) :

    [NOOB] [OS] C'est de la merde ton truc, y'a rien qui marche.
    Bienvenue dans le monde merveilleux des windowsiens qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez. Quand on change de micro-ondes, généralement on regarde le mode d'emploi. Bah ici, c'est pareil.
    Linux (GNU/Linux, techniquement parlant, mais on va généraliser, on voudrait pas te donner la migraine) c'est pas Windows, ça marche pas de la même manière. Est-ce compliqué ? NON. 'fait vingt mille fois que je le répète, et y'en a encore pour pas écouter.
    Prenons l'exemple de base, et quand je dis de base, c'est la base de la base de la base de la base de la base.
    ON NE TÉLÉCHARGE PAS N'IMPORTE OÙ.
    Si vous avez un logiciel à installer, vous n'allez pas courir le net et cliquer n'importe où. C'est sale. C'est honteux. C'est indigne.
    Chaque distribution (chaque "marque" de linux) dispose d'un truc génial qu'on appelle des dépôts (repositories, en anglais). Il s'agit, pour schématiser, de serveurs qui recensent et hébergent tous les programmes disponibles pour votre distribution. C'est là, et là seulement (oui, je schématise, on y reviendra certainement) que vous allez télécharger vos trucs. Ça vous évitera d'aller n'importe où, de faire n'importe quoi, et de choper des saloperies. C'est beau, non ?
    Ce qui est beau aussi, c'est qu'il y a souvent une interface graphique - qu'on va appeler pour simplifier encore "gestionnaire de paquet" (il s'agit en réalité d'une interface pour le vrai gestionnaire de paquet, mais soit), que je vous laisserai découvrir par vos propres moyens (par exemple, pour Ubuntu - prenons le cas le plus connu, il y a le Software Center et Synaptic. Les deux ne fonctionnent pas de la même manière, LOIN de là, mais ça devrait vous donner une idée).
    Et pourtant - pardonnez du peu - je m'en fous, et je n'en parlerai pas ici ;et jamais si je dois un jour vous donner un coup de main.
    Pourquoi ? Parce que les cliquodrômes, c'est bien, mais ce n'est PAS sûr, ce n'est PAS évident, ce n'est PAS pratique.
    Selon votre méthode de tri, selon les dépôts que vous aurez activés ou non, et tout un tas d'autres paramètres, votre fenêtre a environ 157% de chances de ne pas être la même que la mienne. Fthaghn ! Si ça se trouve, vous n'utilisez même pas les mêmes gestionnaires de paquets que moi.
    Alors on va parler de ce truc qui donne des cauchemars à tous ces gens qui ne l'ont jamais vu : le terminal.
    Le terminal, c'est un peu comme une fenêtre DOS. En méchamment plus violent, poussé, puissant et pratique.
    Ainsi, pour installer, mettons, Battle For Wesnoth, un jeu gratuit qu'il est bien, sous Ubuntu on vous demandera typiquement d'ouvrir un terminal et de taper :
    sudo apt-get install wesnoth wesnoth-data
    (par exemple... et notez qu'on pourrait aussi vous demander de taper :
    # apt-get install wesnoth wesnoth-data
    ou encore
    # aptitude install wesnoth wesnoth-data
    - et je ne garantirai pas l'exactitude de cette dernière, ça fait une paie que j'ai quitté le monde de noobs qu'est Ubuntu :))
    À quoi ça rime ? Simple. Si la fenêtre n'est pas toujours la même, la commande que la fenêtre envoie réellement au système, elle, l'est.
    Et on peut même apprendre à lire et à comprendre, et ce n'est pas exactement difficile. Regardez.
    sudo
    sudo, c'est la commande qui dit à Linux "OK, je fais partie du groupe des boss, ceux qui gèrent ce PC, j'ai un mot de passe pour le prouver, envoie la sauce et fais ce que je te demande même si ça touche au système". C'est en fait une variante de SU - Super User (en fait je vous mens, là, mais ça fera l'affaire dans un premier temps). Retenez-le comme ceci : Super User Do (le verbe faire, en anglais).
    # c'est à peu près la même chose. C'est en fait un indicateur de groupe. $ indique un utilisateur, # un superuser ou root (je ne vais pas aborder root, sachez que c'est l'Admin avec la majuscule, et que sudo vous identifie comme lui ou un de ses potes autour du système, pour simplifier)
    apt-get et aptitude sont une nouvelle fois... le gestionnaire de paquets. Tout comme vous taperiez notepad pour lancer le bloc-notes sous windows, on indique ici qu'on va aller faire mumuse avec les programmes installés sur le PC.
    install est la commande POUR APT-GET / APTITUDE qui lui dit quoi faire. Ici : manger du chocolat.
    Enfin, wesnoth et wesnoth-data sont respectivement le paquet (le programme) qu'on veut installer et sa dépendance principale.
    C'est quoi une dépendance ? C'est un AUTRE paquet sans lequel le paquet principal ne tourne pas.
    Alors bien sûr, le gestionnaire de paquets n'est pas idiot (en général), et il vous trouverait cette dépendance et toutes les autres, mais il me fallait bien un truc pour illustrer ce qu'est une dépendance. Ici, wesnoth-data est le paquet contenant les données nécessaires à lancer wesnoth (l'exécutable du jeu en lui-même - oui, encore une fois, c'est simplifié, mais si vous arrivez à réfléchir comme ça, vous êtes déjà bien partis).
    Les dépendances, c'est un truc génial - là où sous Windows on vous demande d'installer des gigas et des gigas de trucs à 98% inutiles (DirectX, .Net 3, .Net4, .Net42 etc.), sous Linux les choses sont plus fragmentées. Si on prend par exemple SDL, qu'on peut en TRÈS gros comparer à DirectX, il est subdivisé en tas de petites parties : sdl-sound, sdl-image, sdl-net, etc. Chaque partie prend en charge un côté spécifique du tout, et sauf réel besoin, vous n'installerez jamais que ce qui est nécessaire.
    Alors bien sûr, parfois ça merde et parfois il faut mettre les mains dans le cambouis. Rassurez-vous... Généralement si ça vous arrive, c'est que vous l'avez cherché ; et si vous l'avez cherché, vous avez les compétences pour l'avoir cherché... Et donc pour le résoudre.
    Dans une utilisation quotidienne basique du système... HEY ! Félicitations, vous savez maintenant installer des programmes, vous commencez à savoir lire du bash (le langage du terminal), vous êtes presque prêt. Reste un détail.
    Oui mais... Comment qu'on trouve ce qu'on veut installer, hein ?
    Eh bien je vous montre, sur une manjaro où les gestionnaires de paquets sont pacman et yaourt (oui, YAOURT). Ne vous étonnez pas trop, donc :
    Code (cpp):

    [hyeron@daemon ~]$ yaourt -Ss strategy game fantasy
    community/wesnoth 1.10.7-2
      A turn-based strategy game on a fantasy world
    community/wesnoth-data 1.10.7-1
      A turn-based strategy game on a fantasy world (data files)
    aur/8kingdoms 1.1.0-2 (15)
      A 3D turn-based fantasy strategy game in which players become kings
    aur/everborn 20081117-1 (1)
      A turn-based multiplayer fantasy strategy game with real-time battles
    aur/magarena 1.48-1 (3)
      Fantasy card strategy game against computer opponent
    aur/wesnoth-devel 1.11.15-2 (70)
      development version of a turn-based strategy game on a fantasy world
    aur/wesnoth-git 1.11.11.481.g46850f2-1 (11)
      The latest version of a turn-based strategy game on a fantasy world
     
    Voilà. Simplement, on demande au gestionnaire de paquets de chercher ce qu'on veut trouver. Pas forcément besoin de connaître le nom exact du programme, tant qu'on a une vague idée de ce qu'on cherche. Notez encore que votre terminal ne vous indiquera peut-être pas "community", et certainement pas "aur", sauf si vous utilisez Arch ou Manjaro. Mais l'idée reste la même.
    Faites un essai avec :
    apt-cache search wesnoth
    (sur *buntu) et vous verrez apparaître le même genre de résultats.
    Par contre, si vous voulez lancer Wesnoth à partir du terminal, là oui, il vous faudra connaître son nom exact, et parfois son emplacement exact sur le système. Ceci dit pas de panique, votre bureau s'est très probablement orné d'un nouveau raccourci dans ses menus qui vous évitera cette peine.


    Vous voilà probablement parés pour une première immersion dans le système. Passons donc à quelque chose de plus... consistant.
    [GAMER] [WEB] Y'a pas de jeux sous Linux trololol!!!!!11111!!1!11
    Ahaaaaaaaaaaaaaahahahaha.
    Bon, ceci n'a pas prétention à vous servir de tour d'horizon. Sachez simplement que non, effectivement, vous ne trouverez pas toutes les grosses licences sur Linux. Mais vous n'allez pas tarder à vous apercevoir qu'il y a moyen de jouer BEAUCOUP et BIEN. Voici quelques pages-repère en vrac juste pour votre plaisir vidéoludique personnel :
    http://www.gamingonlinux.com/
    GOL, c'est notre journal du gamer à nous, probablement le site le plus à jour et le plus sympa pour se tenir au courant et réfléchir un peu à la condition du gamer linuxien. Chaudement recommandé.

    http://www.lgdb.org/
    LGDB, alias La Grosse DataBase. Je déconne, mais on en est pas loin. Si ce n'est pas sur LGDB, félicitations, vous êtes un gamer linuxien acharné et parfaitement au courant. :)

    http://steamdb.info/linux/
    La ressource des gros acharnés : ce qui est sur Steam, ce qui n'est pas encore sur Steam, ce qui avance tout doucement vers la sortie sur Steam, Steam, Steam, Steam. Plus fort que le client Steam lui-même. Parfait pour prévoir ses achats en douce comme un gros félon.

    http://www.desura.com
    C'est con à dire, mais avant Steam, y'avait pas Steam. Y'avait Desura par contre. Et y'a toujours. Et parfois, on y trouve des trucs qui valent le déplacement. Saluez Gentleman Squid de ma part. Profitez-en pour leur botter le cul, histoire que Three Dead Zed arrive ENFIN sur Steam.

    http://www.steamgifts.com
    Bah ouais. Parfois on est fauché. Et parfois on a de la chance. C'est pas valable que pour Linux, mais tant qu'à y être... N'hésitez pas, ça ne coûte rien, c'est légal, c'est permis, et ça ne mange pas de pain.

    Voilà pour ce premier post à la Rache. À vous de jouer. Posez des questions, exposez des réponses, et amusez-vous bien. :)
     
    • J'aime J'aime x 5
    #1 Hyeron, 25 Juin 2014
    Dernière édition par un modérateur: 8 Juil 2014
  2. Il faudrai montrer des distributions , des environnnements , ectt , nan ?
     
  3. Pour les distros, je ne sais pas si c'est bien nécessaire, en discuter me paraît suffisant (mais ça n'engage que moi, tu es libre de le faire) ; pour les DE, ça pourrait effectivement être une bonne idée. :)
     
  4. Novac

    Novac Purple butterfly

    Inscrit:
    20 Déc 2011
    Messages:
    2 525
    Points:
    163
    Sexe:
    Homme
    T'a qu'a le faire, t'a vu le boulot en haut déjà ? Donne une pomme à un homme et il voudra le pommier [​IMG]

    Merci du pavé, ça aide.
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  5. C'est le but. N'hésite pas si tu as des questions, c'est là pour ça aussi. :P
     
  6. Je peut t'aider pour completer surtout sur la partie Debian/Ubuntu
     
  7. Huh ? C'pas moi qu'il faut aider, c'est les autres. :)
    Lâche-toi si t'as envie, c'est juste un floodatorium dédié à un topic, et un peu plus pragmatique :)
     
  8. Elliotau78

    Elliotau78 Résident du Nether

    Inscrit:
    8 Déc 2012
    Messages:
    4 614
    Points:
    184
    Sexe:
    Homme
    Pile le jour où j'en est besoin :D !
     
  9. [NOOB] [OS] Commandes et raccourcis utiles
    Alt-F2. Vous savez, le Win-R de windows pour lancer des trucs en tapotant leur nom ? Bah pareil. Selon le DE (l'environnement de bureau - Unity, KDE, XFCE, E17, Openbox, Ratpoison, LXDE, etc.) il se pourrait même que ça vous propose les diverses possibilités correspondant à ce que vous avez tapoté jusque là.
    CTRL-Alt-F2 à F6 : Vous permettront d'accéder à TTY. TTY c'est un peu comme un terminal, mais en plein écran et qui en a rien à foutre du reste. En gros, c'est le mode DOS complet. Ignoble ? Oui. Inutile ? Que nenni - si un jeu se met à péter les plombs et à vous brouter la moitié des ressources du PC sans que vous puissiez le quitter... Bah sous Windows, c'est reboot. Sous Linux, c'est direction le TTY, où vous pourrez vous amuser avec les commandes suivantes :
    top (ou htop si vous le voulez plus joli et précis, mais faudra l'installer, voir premier post) - recense le top (si si) des processus bouffe-ressources en cours.
    kill - kill est la commande qui permet de buter les processus récalcitrants. Vous voudrez probablement toujours l'accompagner d'une priorité 9 pour être sûr que le PC vous écoute, et vous devrez le faire suivre du NUMÉRO de processus que top vous aura donné (par exemple :
    [​IMG]
    dans ce cas-ci, si je voulais tuer Steam parce qu'il plantouille et fait chier, je taperais :
    Code (cpp):
    kill -9 1435
    Alors c'est bien beau, mais y'a un problème. Si vous avez tout suivi, vous aurez compris qu'il n'y a ni $ ni # à l'écran. C'est normal. top continue à courir. Dans un cas pareil, un autre raccourci utile à connaître (bien que porcin) c'est CTRL-C.
    Ça ne copie rien... Ça tue le processus en cours.
    Donc résumons : Steam plante et je ne sais plus rien faire sur mon bureau.
    CTRL-Alt-F2 pour ouvrir TTY, je rentre mon login et mon mot de passe, je tape top (c'est bô, dit comme ça, on dirait du Carlos), je note le PID de Steam, je fais Ctrl-C et je tape kill -9 1435. YAY, plus de Steam. Mais....
    Merdre, comment je retourne à mon bureau ? :'(
    Facile : CTRL-Alt-F7.
    Faites tout de même attention, le CTRL-C et le kill peuvent parfois laisser derrière eux des processus dits zombie. Ils sont morts, mais ils sont toujours là. C'est laid, ça encombre, mais c'est inoffensif, vous survivrez probablement jusqu'au prochain reboot, et il vous sera probablement indiqué qu'ils sont zombie dans les listes de processus.

    Une autre commande utile à connaître, ou plutôt une chaîne de commandes, est la suivante :
    ps aux|grep
    ps liste les processus, retenez le aux sans trop vous poser de questions, vous lirez la documentation là-dessus plus tard. | est un pipe, autrement dit une demande de faire passer le résultat de ps aux par quelque chose.
    Ce quelque chose, c'est grep, qui est une commande permettant de rechercher une chaîne de caractères, typiquement.
    Quel intérêt ? Facile :
    Code (cpp):

    [hyeron@daemon ~]$ ps aux|grep steam
    hyeron  1341  0.0  0.0  13584  1184 ?  S  08:14  0:00 bash /usr/bin/steam
    hyeron  1351  0.0  0.0  13856  1436 ?  S  08:14  0:00 bash /home/hyeron/.local/share/Steam/steam.sh
    hyeron  1435  8.3  8.1 1084444 329432 ?  Sl  08:14  63:21 /home/hyeron/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam
     
    Typiquement, ça permet de retrouver un processus particulier (généralement celui qui gêne) pour le buter plus efficacement.
    Il y a aussi la méthode plus douce du killall. Killall, c'est le kill de base pour processus pas trop récalcitrant, mais lui ne fonctionne pas sur les PID, il fonctionne sur les noms.
    Faites un essai : lancez un firefox, quelques onglets tout ça, puis...
    Code (cpp):
    killall firefox
    Un autre truc utile, sans le moindre rapport avec la gestion des processus. Vous venez probablement de Windows, et vous connaissez CTRL-C / CTRL-V pour le copier/coller.
    Si je vous disais que vous êtes pas assez feignants, vous me croiriez ?
    Faites un essai : Sélectionnez un bout de texte, puis faites un clic milieu dans un nouveau fichier texte. Surprise. Vous avez DEUX copier/coller sous la main en permanence.

    Encore un pour la route ?
    setxkbmap
    Parfois, et vous le savez, les jeux sont configurés pour le WSAD. C'est facile de modifier toutes les touches... Mais c'est parfois plus commode (voire nécessaire) de changer le layout du clavier. Et pour pas fouiller dans 40 fenêtres différentes pendant une demi-heure et vous rajouter des layouts qui plus tard vous encombreront, vous pouvez tout à fait utiliser...
    Code (cpp):
    setxkbmap us
    pour passer temporairement en clavier US QWERTY et jouer. Une fois que vous avez terminé, évidemment, un
    Code (cpp):
    setxkbmap fr
    s'impose.

    Encore un.
    Vous savez comment on obtient son adresse IP ?
    Le premier qui sort "ipconfig trop facile lol" prend un cookie et une baffe.
    Accrochez-vous, c'est vicieux, chez nous c'est
    Code (cpp):
    ifconfig
    pour InterFace. :)

    Et allez, parce que j'en ai jamais assez...
    Code (cpp):
    man
    Si vous ne savez pas comment utiliser un programme... man pourra probablement vous aider. C'est une matière relativement complexe (les manuels sont régis par une nomenclature assez chiante, et pas toujours faciles à appréhender tant qu'on en a pas lu quelques-uns)... Mais parfois, c'est bien utile. Tapez man suivi du nom de votre programme et hop. Voilà l'aide de base.
    Oh. PS.
    Code (cpp):
    [hyeron@daemon ~]$ man woman
    No manual entry for woman
    Eh ouais. Pourrez pas dire qu'on vous a pas prévenu.
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. [NOOB][DE]L'embarras du choix
    Ouais, je sais, c'est mal de double-poster si quelqu'un ne vient pas entretemps, mais bon... le problème c'est que ce genre de post devient rapidement à rallonge, et j'aime autant pas péter la limite de caractères (ça m'est arrivé, parfois... :x)

    L'embarras du choix, donc.
    On va simplifier lourdement. Généralement, les applications que vous voudrez installer peuvent être divisées en deux catégories, une par framework.
    Je ne vous ferai pas le listing complet des frameworks (je veux dire Tcl/Tk c'est bien mais c'est un peu tombé en désuétude), donc...
    Vous avez d'un côté GTK et de l'autre Qt.
    GTK, c'est la base de Gnome, de Cinnamon, de MATE, de XFCE.
    Qt, c'est la base de KDE.
    Ça a son importance, parce que quand vous allez vouloir installer une application, si la légèreté est un facteur pour vous parce que votre PC est poussif, vous allez vouloir changer de framework le moins souvent possible.
    Vous pouvez considérer ça comme des chunks : un chunk, ça va. Deux chunks, ça demande déjà plus de ressources. Tant que vous approchez pas du second chunk, il se chargera pas, et donc vous êtes tranquille.

    Mais fi. Voici quelques applications que vous pourriez apprécier, suivant votre framework (donc votre DE), donc.
    MUSIQUE
    QT - Amarok, Clementine
    Ces deux-là se taillent la part du lion dans les lecteurs audio, et à juste titre. Si les vétérans d'Amarok n'ont parfois pas trop apprécié le tournant que le logiciel a entamé, eh bien... le libre c'est le bien : tout le monde peut forker (reprendre le code à un moment donné pour en faire autre chose), et c'est exactement ce qui s'est passé avec Clementine.
    Il s'agit sans aucun doute des lecteurs les plus bourrins, complets, flexibles qui soient, mais attention. Même sans changer de framework, Amarok peut vite s'avérer... encombrant. :)
    GTK - Quodlibet, Exaile
    Ces deux-là tiennent une place un peu plus à part. Exaile, c'est l'Amarok de GTK. En à peu près aussi léger qu'un Clementine.
    Quodlibet, c'est la quintessence du player pour mec à musithèque massive et remplie d'albums.

    VIDÉO
    QT - SMPLAYER, DRAGON PLAYER
    GTK - nope.
    Ouaip. Moche à dire, mais il n'y a pas vraiment de lecteur GTK convaincant. Vous allez sans doute vouloir passer dans l'autre framework. Comme pis-aller, vous pouvez toujours vous rabattre sur VLC... Mais celui-ci ne fait pas le poids face à SMPlayer.
    Il va me falloir rentrer un poil dans les détails ici.
    Y'a plusieurs possibilités, comme sous Windows. Y'a les lecteurs "sans codecs", comme VLC, et ceux qui demandent des codecs, comme SMPlayer et Dragon Player. C'est le même topo : faut installer des trucs en plus (ici, typiquement, la trinité gstreamer : good, bad et ugly). De même, SMPlayer et Dragon Player viennent avec une flopée de dépendances (eh, vous voyez que vous apprenez, j'ai même pas besoin de vous expliquer ce mot-là) relatives à Qt.
    Mais quelle différence. VLC c'est peut-être un couteau suisse, mais Dragon et SMPlayer sont des armées de couteaux suisses. :)

    IMAGE
    QT/GTK - GIMP
    Bon, alors ouais, on a pas photoshop. Mais honnêtement... OSEF. Tout simplement parce que contrairement à ce que pas mal de noobs prétendent, GIMP est TRÈS souvent suffisant ; je n'ai encore JAMAIS rencontré de usecase où il ne faisait pas le poids.
    C'est un peu comme l'OS. C'est juste TRÈS différent. :)
    Sous Qt, j'aurais pu citer Krita... Mais non. Juste non. GIMP, tu peux PAS rivaliser pour le moment.
    PS - C'est du GTK. C'est même à cause de lui que GTK existe : Gimp ToolKit. Voilà pour la petite histoire. ;)

    SURF
    QT/GTK : Chromium, Firefox
    Pas que vous ayez le choix. Mais soyez gentils. Évitez Chrome, merci. :)

    MAIL
    QT - KMail
    GTK - Thunderbird, Claws
    Sous Qt, le plus simple, c'est de prendre le client intégré. Vous ne devriez pas spécialement éprouver de regrets à l'utilisation.
    Pour ce qui est de GTK... C'est autre chose. Si Thunderbird vous est probablement connu, Claws est une alternative tout à fait viable, mais aussi et surtout infiniment plus légère. PC poussif ? claws-mail doit être votre réflexe. Et le pire... C'est que vous pourriez y prendre goût.

    OFFICE
    QT - Calligra
    GTK - LibreOffice, Abiword/Gnumeric
    Rien à dire à ce niveau. Les deux sont très corrects ; Calligra n'est certes pas taillé pour du travail aussi poussé que LibreOffice, mais si vos besoins sont basiques, n'hésitez pas.
    Si votre PC est à moitié mort de vieillesse par contre, Abiword et Gnumeric vous fourniront un Word et un Excel de base excellents et très légers (même si, à nouveau, pas taillés pour du travail lourd).

    INUTILITAIRES
    Terminal - fortunes
    Parce que vous le valez bien.
    Code (cpp):

    [hyeron@daemon ~]$ fortune
    Madison's Inquiry:
       If you have to travel on the Titanic, why not go first class?
     
    • J'aime J'aime x 1
    #10 Hyeron, 25 Juin 2014
    Dernière édition par un modérateur: 25 Juin 2014
  11. Juste comme ça , cinnamon ne ce baserai t-il pas sur Gnome ?
     
  12. Si, c'est un fork de Gnome Shell, à la base. Donc GTK(3).
     
  13. Donc on peut rajouter Unity , puisque c'est un fork ...
     
  14. Héhé. Nope.
    Unity n'utilise même pas GTK. C'est un hack porcin, basé sur un toolkit "propre" (dans le sens où y'a qu'eux qui s'en servent, pas dans le sens où c'est joli à regarder/utiliser) appelé Nux. Avec Unity, t'es perdant sur tous les fronts. :)
    http://askubuntu.com/questions/18413/what-is-nux-and-whats-it-used-for
     
  15. Donc pourquoi je peut installer des thèmes GTK2 et 3 ?
     

Partager cette page