1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Le jeu de rôle, et qui qui n'en fait ?

Discussion dans 'Discussions diverses' créé par Segle, 9 Août 2011.

1. Segle

Segle Mineur d'Or

Inscrit:
    13 Juil 2011
    Tout dépend du Meneur, à Donjons et Dragons.

Mais le jeu de rôle, en anglais, c'est "RolePlaying Game", soit traduit grossièrement "Jeu de jeu de rôle". Le jeu de rôle en tant que tel consistant à incarner un personnage.

Le problème, c'est que dans plein de jeux type D&D (mais pas seulement celui-là), sur une séance classique (les scénarios d'initiation disponibles, par exemple), c'est clairement orienté combat et Porte-Monstre-Trésor. Où est l'histoire ?

Où est le roleplay quand pendant 2 heures de combat, on dit juste "j'attaque/je défends/je lance le sort X/je me déplace", sans aucune description de peur d'avoir un malus ? Je m'emmerde, pendant une séance de ces jeux, parce que d'une, si je décris des beaux trucs, malus, et pire, c'est de toute façon le Meneur qui va décrire au final ce que mon personnage fait ! A quoi elle sert ma description, alors ? Pourquoi décrire ? Bref, où est l'incarnation du rôle ? On ne contrôle même pas réellement les actions de son personnage sur les scènes les plus importantes !

Est-il logique qu'après plus de 20 ans de jeux de rôle, on en soit toujours à des systèmes aussi proches des jeux de figurines (dont le jeu de rôle vient), et toujours aussi loin de l'idée de narration et de conte, c'est à dire avec des règles ludiques qui cependant privilégient les personnages joueurs et l'histoire ?

Mon système (et beaucoup d'autres, on a pas innové sur tout) veut casser tout ça. Et crois-moi, les combats sont bien plus intenses, variés, et tout est décrit par le joueur de chaque personnage (sauf bien sûr les PNJs qui sont joués par le MJ). En effet, comme on fait le jet avant (et un seul jet, pas 36), le joueur sait le résultat, et le MJ lui dit "Tu réussis de justesse à éviter son assaut, mais t'arrives à lui faire une blessure légère. Décris nous ça."

J'ai eu les plus beaux combats depuis que je maîtrise comme ça. Les joueurs sont très perturbés au début, mais ça vient super vite. J'ai eu, dans un médiéval horreur, des descriptions bien plus horribles mais très cinématiques de mes joueuses (sisi) que j'aurais pu en faire moi-même. Bon, y a une carotte, y a des points dépensables qu'on a qu'en faisant de belles descriptions :)

Bref, pour moi, les jeux qui n'orientent pas la partie et les joueurs vers les descriptions et le fun, ben ça remplit pas le contrat de "jeu de jeu de rôle". C'est juste mon avis, et certains s'amusent à faire des combats pendant 3h en étant très très concentrés, et en s'amusant beaucoup.

Bref, de mon point de vue, des jeux trop complexes en règles, ça bride le roleplay, et du coup ce sont des jeux, mais pas de roleplaying. Donc pas des jeux de rôle en tant que tels (même si rien n'empêche d'en faire, mais ce n'est pas optimal).

2. DamienLeger

DamienLeger Enter the World

Inscrit:
    7 Juil 2011
    Je comprends ton point de vue.

C'est vrai qu'un combat est le moyen le plus simple d'amener des sensations à ses joueurs, mais ça peut vite tourner à la gestion technique ; et si en plus il y a beaucoup de participants, ceux qui ont déjà joué leur tour ou attendent le leur peuvent s'ennuyer facilement. C'est pour ça que j'ai commencé à me développer un outil de gestion de combat, pour en accélérer le processus, et permettre aux joueurs d'être plus créatif dans leurs actions de combat.

Ceci dit, mes scénarios à D&D sont très orienté roleplay et pas du tout Porte-Monstre-Trésor (même ça m'est arrivé sur une partie de faire une séquence de ce type, pour le fun ;) ).

Je vais voir s'il n'y a pas moyen d'inclure l'aspect narratif des combats que tu proposes dans D&D. Ça rendrait les choses plus stimulantes et mon mécaniques.

3. Segle

Segle Mineur d'Or

Inscrit:
    13 Juil 2011
    Je connais bien des MJ qui maîtrisent autre chose que du combat dans D&D, mais ils font généralement ça avec des règles maison dans l'univers de D&D.

Et le problème, c'est que les joueurs aimant D&D sont souvent très à cheval sur les règles, et comme pour un cadre narratif y a une compétence par domaine au lieu du détail des compétences de combat, hé bien, c'est le flou artistique.

D'ailleurs, quitte à parler de mon système, la version 2 (mêmes règles mais corrigées/rerédigées) est sortie : Fusina, version 2.

Franchement, depuis que je joue et maîtrise avec, je peux vraiment *plus du tout* supporter les systèmes "classiques", bien trop orientés règles et cassant la fluidité au prix d'un réalisme paradoxal, puisqu'on parle souvent d'histoires pas du tout réalistes...

4. BerathHramn

BerathHramn Explorateur

Inscrit:
    6 Juil 2011
    Pour répondre aussi aux questions du début: je pratique aussi le Jdr sur table depuis pas mal d'année.

Comme quasi tous les rôlistes sur cette terre j'ai commencé en jouant à D&D, à l'époque c'était même AD&D (les plus vieux comprendront ^^).

Depuis j'en ai testé vraiment beaucoup, dont pas mal de boite indépendante.

Pour résumé mes jeux préférés sont: All flesh must be eaten, Unhallowed Metropolis, Zombies, Shadowrun, Fiasco etc etc etc enfin la liste serait trop longue!

5. Segle

Segle Mineur d'Or

Inscrit:
    13 Juil 2011
    Zombies ? Ouh, peu connu celui là, ça fait plaisir de voir que des gens y jouent :)

Sinon, comme systèmes narratifs avec univers que vous devriez tous au moins lire : Swashbucklers of the seven skies (S7S de son petit nom) et Wushu.

Et comme on en revient au sujet, je maîtrise : World of Darkness, Vampire Requiem, Kuro, Cthulhu, Prophecy et mes deux univers maison Sorgue et Tamriel, sous Fusina pour ces deux derniers.

Je joue (mais de moins en moins, la faute aux règles chiantes et coupeuses de rythme et d'ambiance) à Cthulhu, L5R, Prophecy, World of Darkness... et aussi bien plus souvent à des jeux motorisés par Fusina : Mousquetaires de Sang (capes&épées occulte) et Deneb Kaitos (space opera).

6. Segle

Segle Mineur d'Or

Inscrit:
    13 Juil 2011
    Allez, ça n'intéresse peut-être pas grand monde, mais deux grosses nouveautés de mon côté à signaler.

Tout d'abord moi et Armaklan, le co-auteur du système de jeu de rôle qu'on utilise, on sera à Octogônes, la convention de l'imaginaire où on pourra faire entre autres du jeu de rôle, à Lyon, les 30 septembre, 1 et 2 octobre qui arrivent (soit dans un mois maintenant).

J'y maîtriserai, Armaklan aussi (tous les deux nous maîtriserons nos parties avec Fusina donc), mais il y a aussi d'autres jeux de rôle, d'autres Meneurs, et aussi du jeu de plateau et de figurines :

http://octogones.org/ (partie Activités, Jeu de rôle, pour le planning).

L'autre truc, c'est que j'ai rédigé un exemple de scène (bon, ça aurait pu être mieux rédigé, et ça n'utilise que la base du système) complet, ça vous aidera à voir comment ça se passe : http://fusina-jdr.org/2011/08/exemple-de-scene-1-pour-les-mecaniques-de-base/

Bonne lecture, et peut-être à bientôt à Octogônes :-)

7. Segle

Segle Mineur d'Or

Inscrit:
    13 Juil 2011
    Bon, retour sur le salon Octogônes qui s'est terminé hier soir dans la sueur et les cernes prenant tout le visage.

1. J'ai maîtrisé 3 parties de plus de 6h dans 3 univers différents avec mon système maison, ça a été intense, les joueurs ont aimé, j'ai fait table pleine à chaque fois.
    2. J'ai pu tester "New Heaven", un jeu de rôle concept sans Meneur de jeu, avec du coup des mécaniques pour le remplacer. Ça nécessite quand même des rôlistes qu'ont déjà été Meneurs ou qui sont à l'aise niveau improvisation. Et quand tout ça est réuni, ça donne une partie super chouette sans Meneur du tout !
    3. J'y ai re-revu Alexandre Clavel, un gars bien qui va, avec l'accord de Mathieu Gaborit, sortir un jeu de rôle Ecryme, basé sur le roman de Mathieu du même nom (et si vous l'avez pas lu, vous attendez quoi bande d'incultes !). Bon, il a pas choisi Fusina comme système, mais bon, il est sympa, il a pas la grosse tête comme c'est souvent le cas dans le milieu des auteurs de jeux de rôle, et ça c'est bien !

Pour ceux qui y seraient allés, j'y étais donc en tant que Segle, j'ai maîtrisé du Sorgue (antique/horreur), du Tamriel (Morrowind, ça vous dit ?) et du Failles (contemporain occulte). Univers maison, système maison, ça roxxe :)

8. DamienLeger

DamienLeger Enter the World

Inscrit:
    7 Juil 2011
    1. T'es un ouf...
    2. Ça doit être intéressant, au moins à tester
    3. Je connais un peu Ecryme de nom, mais sans plus ; il me semblait qu'il y avait déjà un jdr sur cet univers, tiens ! Comme quoi, je pers la tête avec l'âge.

9. Segle

Segle Mineur d'Or

Inscrit:
    13 Juil 2011
    1. Mais bien sûr que non, nous ne sommes pas fous !
    2. Je confirme, c'est vraiment frais et innovant. Je râle souvent contre "l'immobilisme" en jdr, à savoir que les joueurs changent peu de règles et d'univers quand ils ont trouvé un truc qui leur va, même s'il y a plus frais, plus original, plus fun à côté.
    3. Alors, le roman Ecryme était inspiré d'un jeu de rôle auquel Mathieu Gaborit avait participé. Là, c'est une "version 2" du Jdr, basée sur le roman. Oui, c'est compliqué :p

10. Pasglop

Pasglop Enter the World

Inscrit:
    22 Déc 2011
    j'en joue à un qui s’appelle Orion (si vous ne connaissez pas, c'est normal, c'est moi et 2-3 amis qui l'avons créé:cool:)
    edit: sinon, je joue à Anima

11. Segle

Segle Mineur d'Or

Inscrit:
    13 Juil 2011
    Anima. Outch. J'ai fait la création de perso et un combat.

Y a bien trop de règles pour que ça soit fun :o

12. Pasglop

Pasglop Enter the World

Inscrit:
    22 Déc 2011
    c'est vrai mais c'est ce qui m'a motivé pour en créer un

13. Magaran

Magaran Mineur

Inscrit:
    13 Fev 2011
    Lorsque j'étais un peu plus jeune je me souvient avoir faire un Dungeons & Dragons, ce bon vieux jeu de rôle était génial ( je me souvient encore du livre du maitre du jeu avec la page ou j'avais le droit de crée ma propre salle du donjon :D )

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page