1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

1.7.2 (Alpha) Custom Armor Skin

Discussion dans 'Mods' créé par Kasonnara, 30 Oct 2014.

  1. Kasonnara

    Kasonnara Nouveau

    Inscrit:
    29 Oct 2014
    Messages:
    11
    Points:
    29
    Sexe:
    Homme
    2014-12-07_20.54.38.png
    Salut tout le monde,​
    Je viens vous présenter mon mod Custom Armor Skin pour minecraft 1.7.2.
    Les skins sont une superbe idée pour personnaliser son personnage, malheureusement en mode
    survie ils sont complètement gâchés par les armures qui sont très basiques.
    L'idée est donc simple: permettre au joueur de changer le skin de ses armures. C'était l'idée
    d'un mod que j'ai réalisé il y a longtemps, mais voici maintenant la version 2!
    Elle permet de changer la texture mais aussi la forme des armures.
    Ce mod ne joue donc concrètement que sur l'aspect graphique du jeu.​


    Fonctionnement
    -Il vous faut tout d'abord modéliser la forme souhaitée, pour cela on utilise le logiciel Techn (un petit utilitaire pour créer des modèles spécialement pour Minecraft, très simple et bien conçu, crée par ZeuX et r4wk) (de nombreux tutoriels sont disponibles pour ce logiciel sur internet si vraiment c'est nécessaire)
    -ou si vous souhaitez seulement changer la texture vous pourrez reprendre le modèle vanilla.​
    -Puis vous créez les textures que vous souhaitez (les texture HD fonctionnent)
    -Il ne reste plus qu'à indiquer de quel matériau (cuir, chaine, or, fer ou diamant) et de quel type (casque, plastron,pantalon ou bottes ou un outil, épée, pioche,hache,pelle et hoe),
    mon éxecutable se charge de créer le Mod (qui nécessitera Forge) contenant vos armures, craftables en mode survie avec de simples colorants et les armures de bases.
    -il ne reste plus qu'a l'installer comme un mod forge classique


    Remarque:
    -Les armures en cuir peuvent êtres teinté, vous pouvez utiliser pour cela une seconde texture (facultative) qui sera elle affectée par la teinture. Vous pouvez ainsi créer des textures partiellement teintables.
    -Vous pouvez aussi ajouter de nouvelles formes pour les 5 outils de bases (épée, hache, pioche, pelle, hoe)
    -Vous pouvez choisir de conserver la modèle
    vanilla des armure et outils et ne changer que la texture des icones et du du modèle 3D de l'armure vanilla.

    Armure par défaut.

    Le mod ajoute quelques armures et outils préexistants (Tous crés à partir du mod comme n'importe quel autre armure/outil que vous ajouteriez vous). Il y a actuellement 13 armures et 5 outils par défaut(mais je compte en ajouter d'autre)

    L'armure Pégase: (<=> fer)
    2014-10-29_19.40.45.png

    La tunique de Link: (<=> chain)
    link.png

    La cape du Creeper: (<=> cuir)
    2014-10-29_23.17.59.png

    La tenue de Mario: (<=> cuir)
    2014-10-29_19.42.04.png

    Samourai , Skeleton et Dragon: (<=> fer,fer,diamand)
    2014-11-13_21.28.05.png

    IronMan et Diamond Angel: (<=> fer,diamand)
    2014-11-28_20.48.46.png

    Légionnaire Romain: (<=> fer)
    2014-12-07_22.39.52.png
    Templier et Père Noel (cf image plus bas) (<=> chain, cuir)


    (Je ne suis vraiment pas graphiste donc si cela tente n'importe qui de m'aider a enrichir les armures par défaut (ou même améliorer celles déjà implémenter ci-dessus), je vous serais très reconnaissant)



    Craft des Armures

    Pour le craft en survie , le mod ajoute un nouveau bloc: la forge.
    craftForge.png

    Pour crafter une armure placez l'armure/outil équivalente à gauche et sélectionnez la forme que vous souhaitez lui donner, la forge vous indique alors le craft à exécuter ( 3 colorants ) pour la crafter.
    (remarque petit bug, une fois les colorants placés retirez et replacez l'armure/outil du slot de gauche pour lancer le craft)

    craft.png



    Installation et Utilisation

    (Ce mod nécessite forge)
    La phase délicate de ce mod est malheureusement l'installation ou plus précisément avant l'installation car comme je l'ai indiqué précédemment le mod n'est pas totalement compilé afin que vous puissiez y ajouter vos armures. (c'est la raison pour laquelle l’exécutable et surtout les fichier qui l'accompagne sont très volumineux. Ainsi la compilation est certes parfois lourde en calcul (surtout la première fois) mais une fois cette étape faite la puissance de calcul nécessaire est très limité en jeu).

    Tout d’abord réalisez vos modèles 3D sous Techn(que vous exporterez au format java) en respectant trois règles décrite plus bas. Récupérez le modèle 3D(au format .java) et les textures (modèle3D et icones) et regroupez le tout dans le même dossier que l’exécutable du mod. Puis il faut utiliser ce petit exécutable que j'ai conçu qui vous guide pour l'enregistrement de l'armure. Il récupère les modèles 3D, les texture des modèles (Techn) et des icones (dans l'inventaire) ainsi que les caractéristiques de l'armure.
    Une fois tout enregistré il ne vous reste plus qu'a compiler (toujours à l'aide de l'executable), il créera un fichier jar et un fichier de config à placer respectivement dans les répertoires "mods" et "config" de Forge.
    Et voila vous disposez ensuite de vos armures dans le jeu.

    /!\ Attention /!\
    Il y a deux règles à respecter concernent la réalisation des modèles 3D sous Techn, chaque cube de votre modèle devra être rattaché à un membre du corps (bras, jambe, tête, buste, cape) afin qu'il puisse imiter ses mouvements. Pour rattacher un cube à un membre il suffit que sont nom sous Techn contienne l'un des mot-clé suivant:
    - pour le buste : body
    - pour la tête : head
    - pour les bras, gauches : larm et droits: rarm
    - pour les jambes, gauches : lleg et droites: rleg
    - pour la cape: cloak
    La deuxième règle est de conserver le point de rotation (point bleu sous Techn) du membre auquel le cube est rattaché. (Pour connaitre les points de rotation par défaut je vous conseil lorsque vous créez vos modèles de partir d'un "modelbipede" qui est le modèle par défaut d'un personnage.)
    Enfin faites attention a nommer différemment tous vos modèles 3D (y compris deux modèles formant une unique armure (exemple : celui pour les bottes/plastron/casque et celui pour le pantalon doivent avoir des noms différents),
    Remarque, le nom d'un modèle ne doit pas non plus être contenu dans un autre (exemple, si vous avez un outil appelé "MegaEpée" vous ne devez pas crée d'armure ou d'outil contenant ce nom (ex: "MegaEpéeQuiTue")

    Si les explications ne sont pas clair n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaire l'hergonomie de mon mod (et de cette présentation) est un point que je doit encore travailler.


    Remarque
    -Je n'ai effectué encore aucun test en Multijoueur bien que cela devrait normalement fonctionner.

    Lien
    le générateur de CustomArmorSkin : ici
    Télechargement de Forge : ici
    Techn : ici
    Mod avec seulement les armure par défaut : ici
    Amélioration a Venir :
    -Vérifier et Corriger le mod et son hergonomie, il s'agit encore de la première version Alpha donc il peut subsister des bugs.
    -Ajouter d'autre "membre" auxquels rattacher des cubes lors de la modélisation, afin de leur donner d'autres mouvements.
    - La possibilité d'appliquer le mod aux outils voire à tout item du jeu.
    - La possibilité d'utiliser des textures animées.
    - Améliorer le système de craft des armures en survie
    - Compatibilité Mac et Linux
     
    • J'aime J'aime x 5
    • Sympa Sympa x 2
    • Gagnant Gagnant x 1
    • Mauvaise orthographe Mauvaise orthographe x 1
    #1 Kasonnara, 30 Oct 2014
    Dernière édition: 1 Jan 2015
  2. Game over

    Game over Bûcheron

    Inscrit:
    26 Avr 2012
    Messages:
    174
    Points:
    84
    Sexe:
    Homme
    C'est un projet très ambitieux que tu nous offre, je te souhaite bonne continuation. Je suis actuellement sans pc mais dès que je retrouve un nouveau pc je te donne un avis mieux que celui-ci.
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  3. Kasonnara

    Kasonnara Nouveau

    Inscrit:
    29 Oct 2014
    Messages:
    11
    Points:
    29
    Sexe:
    Homme
    Merci, je reconnais que certains points seront complexes mais j'ai fait je pense le plus gros de la structure et j'adore ce projet.

    J'ai rajouté rapidement 3 nouvelles armures par défaut et j'ai rajouté un nouveau lien pour le mod avec seulement les armures par défaut pour ceux qui ne seraient pas intéressé par le reste.
    (+ correction de deux bugs mineurs)
     
    • J'approuve J'approuve x 1
    #3 Kasonnara, 13 Nov 2014
    Dernière édition: 25 Nov 2014
  4. Kasonnara

    Kasonnara Nouveau

    Inscrit:
    29 Oct 2014
    Messages:
    11
    Points:
    29
    Sexe:
    Homme
    voila une nouvelle update 0.5.2, au programme :
    - 2 nouvelles armures complètes
    - correction du bug de texture des armures en cuir (sauf pour l'item), ces armures peuvent toujours être colorées en utilisant une deuxième textures facultative (la première inchangé par les colorants, l'autre facultative est colorée en jeu)
    - correction de la cape (qui se levait lorsque l'on reculait)
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Kasonnara

    Kasonnara Nouveau

    Inscrit:
    29 Oct 2014
    Messages:
    11
    Points:
    29
    Sexe:
    Homme
    Nouvelle mise a jour (0.5.3): 3 nouvelles armures
    -Légionnaire Romain
    -Templier
    -Père Noel
    2014-12-07_22.39.45.png 2014-12-07_20.55.24.png 2014-12-07_20.55.03.png 2014-12-07_20.55.10.png

    Je n'ai pas vraiment le temps de bosser sur le code en ce moment avec ma prépa, c'est pour cela que seules des armures sont ajoutées. Je devrais reprendre les améliorations à partir des vacances de noël: cependant le mod est presque fonctionnel pour les outils et armures pour chevaux.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • J'approuve J'approuve x 1
  6. Game over

    Game over Bûcheron

    Inscrit:
    26 Avr 2012
    Messages:
    174
    Points:
    84
    Sexe:
    Homme
    Nouveau pc enfin la j'ai fait l'unboxing. Bref, tout ca pour dire que je pourrais enfin essayer ce mod qui me semble largement mieux que depuis son depart ! Cependant, je suis assez perplexe sur un point : le mod est un mod d'armure, je m'attendais donc à plus de poussée sur ce point et moins sur le côté costume.
     
  7. Kasonnara

    Kasonnara Nouveau

    Inscrit:
    29 Oct 2014
    Messages:
    11
    Points:
    29
    Sexe:
    Homme
    Oui c'est vrai, maintenant que tu le dis le nom du mod ne correspond peut être plus très bien. En fait, j'ai repris le nom du mod que j'ai fait il y à longtemps et qui se contentait seulement de changer les textures des armures, les rendant propres à chaque joueurs (comme les skins). Il n'a jamais eu vocation à changer le fonctionnement du jeu, juste l’aspect graphique.
    Et avec la prochaine mise à jour qui est presque finie et qui devrait permettre de changer la forme des outils et des armures des chevaux, ça va être difficile de garder le même nom.

    Aussi c'est vrai que les armure de base ne font pour la plupart pas vraiment penser à des "armures".
    Je m'en suis aussi rendu compte, c'est pour cela que j'essai d'ajouter depuis peu de vraies armures (comme les romains, templier) et je pense continuer dans cette voie, la raison pour laquelle beaucoup ne ressemble pas à des armures vient du fait que je ne suis très doué comme graphiste et il est alors plus simple de recopier un modèle préexistant (comme mario, link ou ironman) ou d'utiliser des textures de minecraft (dragon, squelette, creeper) que de créer tout moi même ce qui aboutit généralement a des modèle très symétrique sans variation de couleur etc.
    Après ce ne sont que des modèles d'exemple qui utilisent le mod mais ils n'interviennent pas du tout dans le code
     
    • J'approuve J'approuve x 1
    #7 Kasonnara, 28 Déc 2014
    Dernière édition: 28 Déc 2014
  8. Kasonnara

    Kasonnara Nouveau

    Inscrit:
    29 Oct 2014
    Messages:
    11
    Points:
    29
    Sexe:
    Homme
    Et voila une nouvelle mise a jour(0.6.0):
    -: Comme annoncé, il est maintenant possible de customiser le modèle 3D des outils de bases (épée, pioche, hache, pelle et hoe)

    x: Malheureusement je n'ai pas été en mesure de l'appliquer aux armures de chevaux, elles semblent avoir été codé un peu vite et de possèdent pas leurs propres classes, je ne peux donc pas en rajouter sans éditer le code source du jeu ce qui est le boulot de forge si on veux éviter les problème d'incompatibilité.

    -: A la place, j'ai revu un peu le programme pour ajouter des sécurités en cas de modèle 3D manquant et ainsi j'ai ajouter la possibilité de créer des armures sans modèle 3D spécifique avec seulement une texture. Le modèle employé est alors le modèle de minecraft vanilla pour les armures et l'icone de l'item pour les outils. Cela permet de créer des outils sans savoir maîtriser Techn ou de gagner du temps avec un modèle simple.
    -:Quelques outils bien sûr

    ~: Pour le nom du mod je pense que je vais le changer, j'ai pas encore trop d'idée donc la modification ne se fera pas tout de suite, d'autant qu'il faut que je prenne le temps vérifier que ça ne rendra pas mon mod fou avec le changement de nom des dossiers etc...
    ~: Sinon a part ça je prévoir dans les prochaines semaine de m'attaquer à upgrader le mod pour forge 1.8 puis de revérifier et sécuriser tout le code et revoir l'hergonomie de l'executable


    EDIT: Petite mise à jour pour corriger un gros bug que j'ai laisser passer, lors du craft des armures, j'en ai profiter pour résoudre quelques autres bugs mineurs.
     
    #8 Kasonnara, 1 Jan 2015
    Dernière édition: 2 Jan 2015
  9. ALI17300

    ALI17300 Bûcheron

    Inscrit:
    30 Oct 2014
    Messages:
    158
    Points:
    31
    Sexe:
    Homme
    Très bonne idée que ce mod !
     
  10. Maiky

    Maiky Enter the World

    Inscrit:
    27 Jan 2015
    Messages:
    21
    Points:
    13
    Sexe:
    Homme
    Je m'en vois navrais de remonté le topique, mais ce mods m'intéresse pour un petit projet au quel il me tient à coeur !
    Mais j'aurais besoin d'avoir d'avantage de détails sur la réalisations de ses belles armures et qui sais peut-être aide, avez vous un skype ?
     
  11. Kasonnara

    Kasonnara Nouveau

    Inscrit:
    29 Oct 2014
    Messages:
    11
    Points:
    29
    Sexe:
    Homme
    bien sûr je vous envoi ça par MP.
     

Partager cette page