Création d'un fusil harpon
de style Steampunk
Il s'agit ici de la réalisation d'un fusil harpon factice de style steampunk. Se projet fait parti de mon cosplay de pirate maudit.
#projetfusilharpon
Avancements :
Manche en bois : 100 %
Structure pour bobine/bombonne : 100 %
Bobine 100 %
Canon 50 %
Gâchette 20 %
Bombonne 10 %
Oculaire 0 %
Décorations 0 %
Avancement étape par étape :
Pour commencer j'ai d'abord rechercher des fusils harpons sur le net et je suis tomber sur celui la qui m'a plut et duquel je me suis donc inspirer :
Le manche en bois :
La première étape fut la réalisation du manche en bois.
Pour se faire j'ai récupéré l'une des planches de mon ancien lit sur laquelle j'ai fais des marquages en me basant sur le manche d'un pistolet de style 17 éme siècle que j'ai chez moi.
J'ai ensuite réaliser la découpe avec ma ponceuse découpeuse.
Suite à cela j'ai poncer l'ensemble au gros afin de retirer le vernis et d'arrondir certains bord ainsi que la poignée.
Pour améliorer le toucher en le rendant tous doux et afin d'affiner l'ensemble j'ai fais un ponçage fin au papier de verre.
Pour finir j'ai recouvert le tous d'une cire à bois.
ps : comme vous le voyez il y a des trous sur le dessus, il étaient déjà présent sur la planche avant découpe. J'ai donc fais ma découpe de façon a en garder un au niveau de la poignée qui me servira pour l’oculaire
Bien-sur on oublie pas l'équipement de sécurité durant toutes ces étapes ! :)
La bobine :
Cette étape finie je me suis donc consacré à la bobine et sa structure
Pour la réaliser j'ai récupérer les jantes en plastique jaune d'une voiture téléguidée ainsi que deux cloches venant d'un réveil en forme de robot que j'avais démanteler
.
Par chance les cloches ont même diamètre que l'intérieur des jantes se qui rend l'opération plus facile
.
Après cela j'ai peint à la bombe "effet cuivre" les deux jantes malheureusement pour le premier coup j'avais oublier la sous-couche noire j'ai donc du refaire l'opération une seconde fois sans omettre celle-ci
. Je ne suis pas encore un pro de la bombe de peinture mais le résultat me convient :).
Ensuite j'ai coller les deux jantes avec une super colle sader puis ajouter les cloches et fermer le tous avec une barre et des embouts en gomme issus de ma grosse boite remplie de meccano dont je me sert souvent pour diverses créations nécessitant des structures solides ou des mécanismes
.
Pour finir après la seconde couche de peinture des jantes j'ai ajouter une manivelle et fixer le tous sur le manche avec une structure en meccano basique et volontairement arrondie pour donner un petit style. Un unique clou a suffit pour fixer l'ensemble sur le manche
.
La bobine n'est pas encore finie et certains détails vont peut être changer comme les trous des parties en meccano que je vais peut être recouvrir de papier afin de repeindre les pièces d'une couleur or se qui cachera complétement les trous en effaçant du coup le coté trop "jouet meccano" de cette structure
. Dans la même idées je vais surement réaliser un embout en bois pour remplacer celui de la manivelle qui fais lui aussi trop " jouet meccano "
La suite bientôt
.