Moi huhu.
Il me semble que Canonical avait déjà prévu ce genre de fonctionnalité pour son Ubuntuphone. Tout du moins, ça fait des années que c'est dans les esprits. Il me semble même qu'ils avaient prévus de pousser le vice plus loin en voulant faire en sorte que le téléphone devienne un outil incontournable, capable de remplacer ordinateur et tablette. Il suffirait de le brancher à un écran pour avoir des fonctionnalités équivalentes à un ordinateur actuel. Bref, un "micro" ordinateur portable / téléphone pour les déplacements et un ordinateur tout à fait classique chez soi.
Bon, me semble bien que l'Ubuntuphone n'intègre au final pas cette fonctionnalité mais disons que Microsoft n'a pas innové en soi.
J'attends toujours les mises à jour noyau à la volée, des alternatives à explorer.exe, le support multi-architectural, un système de fichiers qui ne fragmente pas, les bureaux virtuels, l'automatisation de tâches simples et répétitives via un script, un système de MAJ centralisé... Pour la plupart, des choses toutes simples et présentes chez la concurrence depuis au moins 2 décennies.
Et là, je parle simplement en terme de fonctionnalités. Il y a également tout le côté éthique qui me pose problème mais c'est autre chose, ça ne relève pas purement de l'OS en lui-même.
Microsoft a encore un temps de retard pour les passionnés d'informatique. Ce n'est définitivement pas Windows 10 qui va me faire quitter ma Arch chérie.
Cliquez pour agrandir...