Comme mon confrère d'icarya je suis fondateur d'un serveur (BloodSymphony) et je trouve l'EULA de Mojang aberrante, tout comme ceux qui jubilent (par simple haine envers les serveurs qui génèrent des revenus ou par jalousie quelquefois ?) à l'idée qu'elle soit appliquée.
Je vais répondre point par point aux arguments avancés par nos principaux détracteurs:
1) L'arnaque
Tout d'abord nous ne nous faisons de l'argent sur le dos de personne, se faire l'argent sur le dos de quelqu'un c'est soit l'exploiter (ex: les usines chinoises qui forcent des enfants à travailler dans des conditions atroces) soit l'arnaquer (ex: mettre en place des faux "hacks" pour que tout le monde repaye son grade comme Plutonia le fait), nous ne faisons ni l'un ni l'autre: On dit sur notre site qu'on vends tel ou tel kit, le joueur l'achète et il reçoit le kit en jeu. Où est l'arnaque ? Où est le mensonge ? Où est la manipulation ? Absolument nulle part.
2) Le vol de CB
Quand un enfant vole la carte de crédit de ses parents en général c'est très simple, le parent fait opposition auprès de sa banque et récupère son argent, on doit même payer 16€ de taxe paypal quand ça arrive, donc c'est plus nous que les parents qui payons pour leur négligence. L'argument de la CB volée n'est donc pas recevable.
3) Le Gameplay
Les grades et articles vendus apportent un avantage au niveau du gameplay, tout à fait. Mais c'est là que ça devient intéressant: Le marché se régule très bien sans intervention extérieure, c'est tout le but de la concurrence. Il existe toutes sortes de serveur, si des gens viennent jouer sur un serveur où on peut avoir des avantages payants c'est que soit ça ne les dérange pas soit ils aiment ça (Moi par exemple j'ai toujours préféré les serveurs un peu pay2win qui permettent de payer pour avoir des avantages au lieu de passer des heures à farmer, car certains ont énormément de temps à consacrer au jeu mais d'autres par exemple ne peuvent jouer que quelques heures le weekend donc sans boutique ils ne pourront jamais gagner face à ceux qui jouent pendant des heures tous les jours). Et pour les joueurs qui n'aiment pas les avantages payants il y a plein de serveurs non pay2win, il y en a même qui n'ont pas de boutique du tout ! Il y a des serveurs pour tous les goûts, Mojang s'en prends donc à un problème qui n'existe même pas et pénalise à la fois les fondateurs et les joueurs qui aiment les avantages payants.
Pour donner un petit exemple c'est comme-ci le nouveau gouvernement français était végétarien, convaincu des bienfaits de ne pas manger de viande et interdisait donc à tous les commerçants d'en vendre, vous trouveriez ça juste ?
4) La vente de services à des jeunes
Il y a énormément de sites, de magasins et j'en passent qui ont les jeunes comme principale clientèle, Mojang les premiers, est ce que cela fait d'eux des arnaqueurs qui abusent de la naïveté de qui que ce soit ? Bien sûr que non, abuser de la naïveté de quelqu'un impliquerait de mentir, ce que nous ne faisons pas. Un exemple d'abus de naïveté serait de dire à nos joueurs que les codes allopass reçus en envoyant des sms surtaxés sur notre boutique sont 100% gratuits..
5) Le fait de gagner de l'argent sur le travail d'autrui (d'être des profiteurs ?)
En réalité nous ne gagnons pas d'argent sur le travail d'autrui, nous gagnons de l'argent sur le contenu que l'on crée en se basant sur celui d'autrui. Nous utilisons le travail de Mojang comme base pour créer un environnement de jeu, le sécuriser, le rendre amusant, original, esthétique.. Et comme l'a dit snakypex nous dépassons les 35h de travail par semaine donc nous ne nous tournons pas les pouces, loin de là. On peut penser que c'est facile de gérer un serveur mais croyez moi ça ne l'est pas, tous les gens qui ont créé un serveur en pensant atteindre les sommets avec aisance et qui se sont vite heurtés à la dure réalité vous le confirmeront. Même schéma que les youtubers qui créent du contenu en se basant sur le travail de youtube, ou même que l'équipe de Mojang qui crée du contenu en se basant sur le travail de Notch !
Enfin évidemment c'est le jeu de Mojang, ils font ce qu'ils veulent mais il n'en demeure que je trouve ça stupide et méchant. Faire ça ne leur apporte absolument rien à part faire fermer des serveurs. Une décision rationnelle et financièrement avantageuse pour eux aurait été par exemple de vendre une license commerciale autorisant à vendre de tout sur sa boutique, la plupart des serveurs l'auraient achetée et Mojang aurait décuplé ses rentrées d'argent. Mais ce qui motive l'EULA est plus sombre que ça, on a l'impression que Mojang a décidé ça par jalousie, ne supportant pas que certains serveurs énormes comme Mineplex ou Hypixel fassent presque autant d'argent qu'eux alors que c'est leur jeu. Au lieu de vouloir profiter aussi de cet argent ils ont préféré leur porter un coup, par dépit. Petite vidéo amusante illustrant la chose -->
De plus j'ai vu sur certaines pétitions que certains fondateurs sont sortis de la misère ou même nourrissent leur famille grâce à minecraft, c'est devenu plus qu'un jeu, c'est un phénomène et pour certains une carrière, à l'instar de youtube et twitch. Mojang va avoir du sang sur les mains s'ils appliquent leur EULA. Bien qu'à titre personnel cela m'étonnerais qu'ils aillent jusqu'à porter plainte car cela coûte de l'argent, Microsoft est une entreprise qui a des obligations fiduciaires envers ses actionnaires, elle ne peut donc pas entreprendre une action qui coûte de l'argent mais qui n'en rapportera pas/qui n'en vaut pas la peine. De plus imaginez le scandale pour leur image "Microsoft traîne en justice des milliers de personnes dont des adolescents, ils mettent des gens à la rue et tuent des centaines d'emplois alors que nous sommes en temps de crise, ils n'ont aucune pitié". Est ce que ça vaut vraiment le coup pour eux ? Je ne pense pas.
Cliquez pour agrandir...