1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Mapping Les saisons dans Minecraft.

Discussion dans 'Tutoriels' créé par Arti_Chaud, 18 Fev 2016.

  1. Arti_Chaud

    Arti_Chaud Modérateur

    Inscrit:
    17 Sept 2015
    Messages:
    247
    Points:
    93
    Sexe:
    Homme
    [​IMG]

    Bonjour à tous !


    En parcourant le net et les sites proposant des mods pour Minecraft, je me suis aperçu que beaucoup de joueurs souhaitent l’apparition des saisons dans le jeu. Avec la participation et les retours de certains membres de ce forum, j’ai réalisé une marche à suivre pour « implanter » des saisons uniquement en apportant des modifications à votre ressource pack.

    [​IMG]

    I- Base et prérequis.

    Vous le savez certainement, il est possible d’animer une texture dans Minecraft. C’est la technique que je vais utiliser pour arriver au résultat final.

    Sachez, avant de commencer, qu’il vous faudra un logiciel permettant la modification et la colorisation des textures. Dans mon cas je vais utiliser Photoshop mais sachez que vous pouvez utiliser par exemple « GIMP », qui en est l’équivalent gratuit.

    Dans un second temps, il vous faudra repérer votre dossier de texture des blocs :

    .minecraft\resourcepacks\« votre_ressourcepack »\assets\minecraft\textures\blocks

    Ainsi que votre dossier de model des blocs :

    .minecraft\resourcepacks\« votre_ressourcepack »\assets\minecraft\models\block

    Si vous avez tout ça, nous pouvons passer à l’étape 2 de ce tutoriel.

    [​IMG]
    II- Modification du model.

    Minecraft, par défaut, va appliquer à vos textures de feuillage et d’herbe, une couleur verte qui varie en fonction des biomes. Nous allons modifier ce paramètre pour avoir une couleur blanche par défaut et non verte. Allez dans votre dossier de model des blocs et ouvrez le document « leaves.json ».

    Dans ce document, copiez collez le code suivant :

    Code (cpp):
    {   "parent": "block/block",
        "textures": {
            "particle": "#all"
        },
        "elements": [
            {   "from": [ 0, 0, 0 ],
                "to": [ 16, 16, 16 ],
                "faces": {
                    "down":  { "uv": [ 0, 0, 16, 16 ], "texture": "#all", "tintindex": -1, "cullface": "down" },
                    "up":    { "uv": [ 0, 0, 16, 16 ], "texture": "#all", "tintindex": -1, "cullface": "up" },
                    "north": { "uv": [ 0, 0, 16, 16 ], "texture": "#all", "tintindex": -1, "cullface": "north" },
                    "south": { "uv": [ 0, 0, 16, 16 ], "texture": "#all", "tintindex": -1, "cullface": "south" },
                    "west":  { "uv": [ 0, 0, 16, 16 ], "texture": "#all", "tintindex": -1, "cullface": "west" },
                    "east":  { "uv": [ 0, 0, 16, 16 ], "texture": "#all", "tintindex": -1, "cullface": "east" }
                }
            }
        ]
    }
     
    Ce code permet de ne plus coloriser les textures de feuillages et elles sont donc, maintenant par défaut, blanches.

    [​IMG]

    III- Modification de la texture.

    Dans votre ressource pack, repérez vos textures de feuillages puis importez les dans votre logiciel.

    [​IMG]

    Ma texture de base est de 32x32 pixels. Je vais maintenant créer un nouveau fichier qui aura pour dimensions 32x128 pixels.


    Pour animer une texture, il faut que les différents statuts de cette dite texture soient l’un en dessous de l’autre (voir la texture du « prismarine_rough.png » par exemple). Ce que nous souhaitons pour créer des saisons, c’est par exemple : vert pour le printemps, jaune pour l’été, orange pour l’automne et blanc/bleu pour l’hiver. Donc 4 saisons pour 4 textures. 32x4 = 128. Si votre texture de base est de 16x16 pixels : 16x4 = 64 donc 16x64 pixels pour votre nouveau document.

    Une fois votre nouveau document créé, copiez collez votre texture 4 fois l’une en dessous de l’autre :

    [​IMG]

    Il ne vous reste plus qu’à coloriser chaque texture en fonction des couleurs désirées.

    [​IMG]

    Une fois que vos textures ont la couleur que vous souhaitez, vous n’avez plus qu’à les enregistrer au format .PNG dans votre dossier de texture des blocs.

    [​IMG]

    IV- Animer votre texture.

    Vous avez votre texture mais maintenant il faut l’animer. Pour ce faire, il faut utiliser un éditeur de texte et je vous conseille d’utiliser le logiciel « Notepad++ » qui est gratuit et très intuitif.

    Pour ma texture « leaves_oak.png », il faut que je créé un fichier qui se nommera « leaves_oak.png.mcmeta ».

    Dans ce fichier, copiez collez le code suivant :

    Code (cpp):
    {
      "animation": {
        "frametime": 3000,
        "interpolate": true,
        "frames": [
          0,
          1,
          2,
          3
        ]
      }
    }
     
    Pas besoin d'avoir fait un Bac+10 pour comprendre que "frametime" correspond à la durée en ticks de chaque image et que "frames" avec les numéros correspond à l'ordre d'apparition.

    [​IMG]

    V- Résultat.

    Le résultat que vous devez avoir : [​IMG]

    J'updaterai le sujet pour le fournir un peu plus.


    Cordialement, la secrétaire brune et sexy d'Arti_Chaud
     
    • J'aime J'aime x 8
    • Sympa Sympa x 2
    • Utile Utile x 1
    #1 Arti_Chaud, 18 Fev 2016
    Dernière édition: 23 Mar 2016
  2. Pikachu

    Pikachu Mineur

    Inscrit:
    26 Avr 2014
    Messages:
    392
    Points:
    89
    Sexe:
    Homme
    Moi j'aime.
    Sinon, Photoshop est *à peine* trop cher pour moi, juste pour faire un RP. (http://i.imgur.com/BiTSwT1.png)

    Enfin des arbres bleus... c'est étrange tout ça.
    Mais il faudrait un download, comme ça ça m'évitera de copier, mais juste de faire les textures. :3


    NB : La première image (avec le titre) est belle, mais le screenshot en lui même est un peu dégeulasse, on voit bien les limites de chunk, et le monde flat.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Arti_Chaud

    Arti_Chaud Modérateur

    Inscrit:
    17 Sept 2015
    Messages:
    247
    Points:
    93
    Sexe:
    Homme
    Malheureusement je travaille depuis toujours sur photoshop. Impossible pour moi de faire un tutoriel sur Gimp ou autre tout simplement parce que je ne sais pas comment il fonctionne.

    Ensuite les arbres bleus. Oui et non, certain arbre arborent une teinte légèrement bleuté en hiver et le fait est qu'il est impossible de faire une couleur blanche puisque le jeu appliquera par défaut une couleur verte. Sinon carrément enlever les feuillages en hiver.

    Pour le download j'essaie de faire ça dans l'après midi, c'est vrai que je n'y ai pas pensé. Et pour l'image je changerais aussi.

    Edit : C'est fait !
     
    • J'aime J'aime x 1
    #3 Arti_Chaud, 19 Fev 2016
    Dernière édition: 19 Fev 2016
  4. Pikachu

    Pikachu Mineur

    Inscrit:
    26 Avr 2014
    Messages:
    392
    Points:
    89
    Sexe:
    Homme
    C'est beau maintenant. :3

    Mais, quand on a des shaders, il faut toujours se donner l'effet invisibilité sans particle.
    Sinon... bah, on voit ça.

    [​IMG]

    Mais bon, faut être pointilleux pour se plaindre d'un truc comme ça, surtout que c'est pas super important. =p
     
  5. Arti_Chaud

    Arti_Chaud Modérateur

    Inscrit:
    17 Sept 2015
    Messages:
    247
    Points:
    93
    Sexe:
    Homme
    Pardon monsieur l'inspecteur :timide:

    Aussi je précise que dans le pack en telechargement le frametime est de 3000.
     
    • Informatif Informatif x 2
  6. Pikachu

    Pikachu Mineur

    Inscrit:
    26 Avr 2014
    Messages:
    392
    Points:
    89
    Sexe:
    Homme
    Bon, en tout cas, merci pour l'idée.
    Va juste falloir que je me trouve un pot' a qui je peux squatter Photoshop, et faire mes bêtises. =p
     
  7. Arti_Chaud

    Arti_Chaud Modérateur

    Inscrit:
    17 Sept 2015
    Messages:
    247
    Points:
    93
    Sexe:
    Homme
    Ca doit être possible avec Gimp ou tout autre logiciel qui permet la recolorisation :*
     
  8. Weyrox

    Weyrox Enter the World

    Inscrit:
    23 Fev 2016
    Messages:
    37
    Points:
    7
    Sexe:
    Homme
    Un bon tutoriel ! :)
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  9. Arti_Chaud

    Arti_Chaud Modérateur

    Inscrit:
    17 Sept 2015
    Messages:
    247
    Points:
    93
    Sexe:
    Homme
    Merci. J'essaierai d'update un peu mais avec le boulot c'est pas facile pour le moment.
     
    • Informatif Informatif x 1
  10. Pikachu

    Pikachu Mineur

    Inscrit:
    26 Avr 2014
    Messages:
    392
    Points:
    89
    Sexe:
    Homme
    Ouaip.
    Enfin, tu comptes faire une version pour la 1.9 ?
    J'avais tester ton RP en le mettant dans les pre-releases, mais ça ne marchait pas.
     
  11. Arti_Chaud

    Arti_Chaud Modérateur

    Inscrit:
    17 Sept 2015
    Messages:
    247
    Points:
    93
    Sexe:
    Homme
    J'essaie de voir ça avant la fin de la semaine :timide:
     
    • Informatif Informatif x 1
  12. Xgrps

    Xgrps Mineur

    Inscrit:
    28 Mai 2014
    Messages:
    471
    Points:
    81
    Sexe:
    Homme
    Hier, une graine...
    Aujourd'hui, une pousse...
    Demain, un Arti_Chaud !

    Haaaaa mon Arti depuis que je te connais tu ne cesses de t’améliorais ! =)

    Edit: tu peux pousser plus loin en changeant carrément ce qui permet de choisir la couleur de l'herbe feuillage etc...
    pour ça je te fait le [dossier] qui va bien =)
     
    • Gagnant Gagnant x 1
    #12 Xgrps, 26 Fev 2016
    Dernière édition: 26 Fev 2016
  13. Arti_Chaud

    Arti_Chaud Modérateur

    Inscrit:
    17 Sept 2015
    Messages:
    247
    Points:
    93
    Sexe:
    Homme
    Merci de vos retours ^^
    Beaucoup de travail en ce moment, j'ai déjà planché sur une version 2 on va dire en me basant sur les couleurs réelles des arbres pendant les saisons et je vais jeter un coup d'oeil à ce que tu as fais @Xgrps ;). Je vais éditer le tout ce weekend si possible :D
     
  14. Xgrps

    Xgrps Mineur

    Inscrit:
    28 Mai 2014
    Messages:
    471
    Points:
    81
    Sexe:
    Homme
    Bhé il n'y a pas grand chose j'ai juste fait un dossier qu'il n'y a pas beaucoup dans les Ressources-Packs
     
  15. Arti_Chaud

    Arti_Chaud Modérateur

    Inscrit:
    17 Sept 2015
    Messages:
    247
    Points:
    93
    Sexe:
    Homme
    J'ai actualisé le post original.
    @Xgrps j'avais envisagé de passer par le colormap mais je ne suis pas sûr qu'on puisse animer la texture. Et le but est quand même d'avoir les 4 textures dans le jeu sans passer par des mods ou autre. J'avance lentement de mon côté et je pense tester prochainement avec le colormap et si ca ne marche pas, je ferais les l'herbes, les fleurs, les fougères et etc... dans le même style que maintenant.
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page