1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

[DÉBAT] Que pensez vous du durcissement de la charte EULA de Mojang ?

Discussion dans 'Discussions Minecraft PC' créé par Dirky, 27 Fev 2016.

1. Dirky

Dirky Mineur d'Or

Inscrit:
    23 Oct 2013
    Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui je vient donner un petit débat : Qu'en pensez vous du durcissement de la charte EULA de Mojang ?

(un article sur le forum en parle http://www.minecraft-france.fr/un-durcissement-de-leula-prochainement/ mais je vais faire un petit résumé)

En effet, des gens ont découvert sur Reedit un administrateur d'un serveur hors charte aurait reçu un mail de la part de [email protected].

Ce mail parle de l'obligation de respecter la charte EULA, et donnant aussi les infractions du serveur nommé a la charte.

Jusque la, rien d'anormal, ça fait 1 an et demi qu'on nous dit la même chose (même si ce n'est pas par mail).

La suite de ce mail met un peu plus la pression aux administrateurs des serveurs hors chartes l'ayant reçu : Il est dit que les serveurs doivent répondre qu'ils vont mettre leurs serveurs aux normes sous 7 jours, sans quoi le serveur fermerait de forces et/ou il y'aurait des poursuites judiciaires contre la personne ayant reçu le mail. Le mail est signé Brandon Andersson.

L'auteur du topic Reedit ayant d'abord pensé a une très mauvaise blague, il a cependant découvert sur le site officiel de Mojang (https://help.mojang.com/customer/en/portal/articles/331367-employees) que ce Brandon Andersson faisait partie de l'équipe de renforcement de Mojang, et que l'en-tête du mail reçu était conforme.

Voila en gros pour le résumé de l'article sur le site. Je vais maintenant donner mon avis personnel sur ce durcissement.

Il était grand temps ! Cela fait comme je l'ai dit tout a l'heure, un an et demi qu'on nous sort les même choses et que Mojang ne fait rien.
    Maintenant, les serveurs Pay To Win fermeront probablement (les fondas de ces serveurs s'ayant fait plein de fric dans les poches) et certains serveurs connus (épicube, samagames, fantabobworld ?) changeront leur système ou demanderont une autorisation de rémunération.
    Pour moi, ce durcissement ne fait qu'apporter de bonne chose aux serveurs Minecraft.
    Malheureusement, les serveurs dit c.r.a.c.k.é hors charte (je le dit en point car je crois qu'on a pas trop le droit de faire mention a ces serveurs comme sur jvc.com) échapperont un peu a la règle, ceux ci n'appartenant pas aux serveurs d'authentification Mojang, ils recevront néanmoins une poursuite judiciaire de la part de Mojang (normalement)

Bref voila tout pour mon avis, je vous souhaite une bonne journée les gens, et un bon débat ! :)

• J'aime J'aime x 1
  2. Happlay

Happlay Mineur d'Or

Inscrit:
    5 Déc 2015
    Alors, pour ou contre, c'est ça la question ?
    D'un côté Mojang à ses raison de vouloir empêcher les serveur de ce faire de l'argent sur leur produit. Ils veulent préserver une égalité quant aux accès au serveurs par les joueurs. Mais cela dit, c'est un paquet de projet qui ne vont plus voir le jour. Ce règlement ne pose pas de soucis aux serveur entre amis. Chacun paie sa part et le serveur est financé.

Le soucis c'est que les gros projet vont en prendre pour leur grade. Je parle d'Epicube, de SamaGames, de FantaBobWorld, mais aussi de plus petites structures comme Kyrion ou autres. Ceux là vivent de leur boutique (alors certes, les bénéfices rémunèrent une minorité des équipes de maintenance, modération, animation, communication), mais elle financent aussi leur(s) machines.

Alors est-ce que je suis pour ? Oui, mais il faudrait nuancer ces règles même si je sais que Mojang ne le fera pas et que le résultat sera le même. En revanche, les créateurs de Minecraft veulent favoriser les dons, et ça c'est bien ! Donc je dis oui à ces lois (de toute façon, on a pas le choix), car elles souhaite quand même préserver les grosses structures au final... reste plus qu'a convaincre les joueurs de payer pour pouvoir jouer, maintenir en vie leur serveur préféré, et non pas avoir un grade avantageux ou encore pouvoir jouer quand les slots sont tous utilisés.

• J'approuve J'approuve x 1
  3. Dirky

Dirky Mineur d'Or

Inscrit:
    23 Oct 2013
    Nope, t'a pas très bien compris la charte EULA je pense ^^

La charte dit qu'on ne peut pas se faire de l'argent dessus sans l'autorisation de Mojang

De ce fait, épicube, samagames ou Fantabobworld ont juste a demander l'autorisation de Mojang pour gagner de l'argent dessus (étant donné que ce sont de gros gros serveurs exemple épicube, ils y perdent pas mal s'ils refusent alors je pense qu'ils accepteraient).

• Optimiste Optimiste x 1
  4. Snakypex

Snakypex Nouveau

Inscrit:
    27 Fev 2016
    Bon, il faut savoir que je possède moi-même un serveur Minecraft: http://icarya.fr/
    Tout d'abord je suis loin d'être d'accord avec ce que tu dis, le Pay2Win est un mode de jeu comme un autre, libre a toi de ne pas l'apprécier mais ce n'est pas une raison pour le critiquer. Il faut aussi savoir que pour mon cas, je suis déclaré en tant que société:
    N°SIRET : 81800182800016 - Société immatriculée au RCS de ROUEN. Pour moi c'est un boulot comme un autre. Je vis de ça et je ne vois pas pourquoi Mojang viendrai nous priver de ce droit. De plus que je me suis renseigné au près de mon avocat, et pour lui les EULA de Mojang sont absurde et sans valeur, ils ne peuvent absolument pas mettre en procès une personne avec ces EULA. Mojang essais tout simplement de faire pression. Toi je ne sais pas si tu es dans la vie active, mais si tu bosses, à la fin du mois tu as un salaire on est d'accord ? Pourquoi ce ne serais pas le cas aussi pour nous ? On bosse, on bosse même beaucoup plus que vous ( On fais largement plus que 35H par semaines ), donc pour moi cet argent est mérité.
    A bonne entente

• J'aime J'aime x 1
  5. Dirky

Dirky Mineur d'Or

Inscrit:
    23 Oct 2013
    Hmm... Je comprend ce que tu dit.

Après, Mojang ne prendra pas le risque de poursuivre des "petits serveurs", ça leur donnerait une réputation d'opportuniste.
    J'aime pas personnellement le pay to win car, certaine personne s'en servent pour se mettre du fric dans leur poches sur le dos de certaine personne.

Par contre mis a part ça je viens de regarder ton serveur, et bon j'ai oublié de le dire tout a l'heure mais je n'aime pas le pay to win CACHE (en gros des serveurs qui te font croire que oui leur boutique passe et tout, mais que ils se font du fric sur ton dos, exemple Ascentia, un de ces serveurs que j'aimerais bien qu'il ferme, car les devs font leur boulot, reçoivent leur salaire etc je crache pas sur les devs, mais sur les fondas qui se font du fric sur le dos des gens en manipulant des gosses, ça se résume un peu a ça.) Ce que j'aime bien sur ton serveur par contre c'est que, d'accord c'est du PayToWin, mais au moins tu cherche pas a le cacher, et rare sont les serveurs que j'ai trouvés PayToWin qui sont comme cela ^^

T'inquiète pas côté juridique, Mojang a été racheté par Microsoft entre temps, et je pense que de ce côté la, Mojang trouvera bien une parade pour que ce soit fait correctement (si tu vois ce que je veut dire)

Les développeurs des Pay To Win caché, comme je le dit tout a l'heure, n'ont pas a se faire insulter , ils font leur boulot de leur "patron" (fondateur), qui eux, ces fondateurs de PayToWin caché (genre Ascentia) mérite que ces serveurs ferment, et qu'ils perdent leur sources de revenus qui ont été fait en manipulant des gens en quelque sorte.

EDIT : En parlant de ces sources de revenus, les développeurs de ces serveurs caché n'ont rien demandé donc si ces serveurs ferment, je ne sais pas vraiment s'ils en trouveraient d'autre.

EDIT 2 : Au passage, je pense que si les serveurs PayToWin caché genre Ascentia existerait pas, a mon avis Mojang auraient jamais engagé cet équipe de renforcement.

#5 Dirky, 27 Fev 2016
    Dernière édition: 27 Fev 2016
  6. *Démon*

*Démon* Modérateur
    Staff

Inscrit:
    28 Jan 2015
    Je déplace dans la bonne section :)

7. Dracoctix

Dracoctix Rédacteur en Chef
    Staff

Inscrit:
    15 Mai 2013
    Cite moi un procès, un seul, impliquant Microsoft et une société bien plus petite durant lequel Microsoft a perdu ? La messe est dite :)
    Après, dire que certains serveurs comme EC reçevront une autorisation, c'est très optimiste (enfin pessimiste de mon point de vue).

Selon moi, Mojang entame un travail qui aurait dû être débuté il y a un plus d'un an, nombre sont les serveurs qui ne respectent pas (à plus ou moins haut degré) ce contrat. Comme le dit @Happlay, peut-être que certains projets ne débuteront plus, mais regardez, par exemple, Hypixel, qui ont une immense architecture ainsi qu'un immense personnel à gérer et financer, depuis plus d'un an ils s'en sortent très bien en vendant du contenu n'influençant pas sur le Gameplay, je ne vois pas en quoi ce serait insurmontable pour un serveur plus petit, qui engendre donc moins de frais. A mes yeux, les serveurs P2W (les plus hardcore essentiellement) s'assimilent clairement à prendre en otage les joueurs, ce qu'ils montrent eux-même en expliquant qu'ils ramèneront moins de revenus si les features sont cosmétiques exclusivement, cela revient à dire que les utilisateurs auront plus besoin d'acheter si ça influence sur le Gameplay, donc qu'ils seront amenés à payer à un moment ou un autre.

P.S. : Merci d'avoir donné encore plus de visibilité à mon article :love:

• J'aime J'aime x 1
  8. Kiranyx

Kiranyx Nouveau

Inscrit:
    28 Fev 2016
    Comme mon confrère d'icarya je suis fondateur d'un serveur (BloodSymphony) et je trouve l'EULA de Mojang aberrante, tout comme ceux qui jubilent (par simple haine envers les serveurs qui génèrent des revenus ou par jalousie quelquefois ?) à l'idée qu'elle soit appliquée.

Je vais répondre point par point aux arguments avancés par nos principaux détracteurs:

1) L'arnaque

Tout d'abord nous ne nous faisons de l'argent sur le dos de personne, se faire l'argent sur le dos de quelqu'un c'est soit l'exploiter (ex: les usines chinoises qui forcent des enfants à travailler dans des conditions atroces) soit l'arnaquer (ex: mettre en place des faux "hacks" pour que tout le monde repaye son grade), nous ne faisons ni l'un ni l'autre: On dit sur notre site qu'on vends tel ou tel kit, le joueur l'achète et il reçoit le kit en jeu. Où est l'arnaque ? Où est le mensonge ? Où est la manipulation ? Absolument nulle part.

2) Le vol de CB

Quand un enfant vole la carte de crédit de ses parents en général c'est très simple, le parent fait opposition auprès de sa banque et récupère son argent, on doit même payer 16€ de taxe paypal quand ça arrive, donc c'est plus nous que les parents qui payons pour leur négligence. L'argument de la CB volée n'est donc pas recevable.

3) Le Gameplay

Les grades et articles vendus apportent un avantage au niveau du gameplay, tout à fait. Mais c'est là que ça devient intéressant: Le marché se régule très bien sans intervention extérieure, c'est tout le but de la concurrence. Il existe toutes sortes de serveur, si des gens viennent jouer sur un serveur où on peut avoir des avantages payants c'est que soit ça ne les dérange pas soit ils aiment ça (Moi par exemple j'ai toujours préféré les serveurs un peu pay2win qui permettent de payer pour avoir des avantages au lieu de passer des heures à farmer, car certains ont énormément de temps à consacrer au jeu mais d'autres par exemple ne peuvent jouer que quelques heures le weekend donc sans boutique ils ne pourront jamais gagner face à ceux qui jouent pendant des heures tous les jours). Et pour les joueurs qui n'aiment pas les avantages payants il y a plein de serveurs non pay2win, il y en a même qui n'ont pas de boutique du tout ! Il y a des serveurs pour tous les goûts, Mojang s'en prends donc à un problème qui n'existe même pas et pénalise à la fois les fondateurs et les joueurs qui aiment les avantages payants.

Pour donner un petit exemple c'est comme-ci le nouveau gouvernement français était végétarien, convaincu des bienfaits de ne pas manger de viande et interdisait donc à tous les commerçants d'en vendre, vous trouveriez ça juste ?

4) La vente de services à des jeunes

Il y a énormément de sites, de magasins et j'en passent qui ont les jeunes comme principale clientèle, Mojang les premiers, est ce que cela fait d'eux des arnaqueurs qui abusent de la naïveté de qui que ce soit ? Bien sûr que non, abuser de la naïveté de quelqu'un impliquerait de mentir, ce que nous ne faisons pas. Un exemple d'abus de naïveté serait de dire à nos joueurs que les codes allopass reçus en envoyant des sms surtaxés sur notre boutique sont 100% gratuits..

5) Le fait de gagner de l'argent sur le travail d'autrui (d'être des profiteurs ?)

En réalité nous ne gagnons pas d'argent sur le travail d'autrui, nous gagnons de l'argent sur le contenu que l'on crée en se basant sur celui d'autrui. Nous utilisons le travail de Mojang comme base pour créer un environnement de jeu, le sécuriser, le rendre amusant, original, esthétique.. Et comme l'a dit snakypex nous dépassons les 35h de travail par semaine donc nous ne nous tournons pas les pouces, loin de là. On peut penser que c'est facile de gérer un serveur mais croyez moi ça ne l'est pas, tous les gens qui ont créé un serveur en pensant atteindre les sommets avec aisance et qui se sont vite heurtés à la dure réalité vous le confirmeront. Même schéma que les youtubers qui créent du contenu en se basant sur le travail de youtube, ou même que l'équipe de Mojang qui crée du contenu en se basant sur le travail de Notch !

Enfin évidemment c'est le jeu de Mojang, ils font ce qu'ils veulent mais il n'en demeure que je trouve ça stupide et méchant. Faire ça ne leur apporte absolument rien à part faire fermer des serveurs. Une décision rationnelle et financièrement avantageuse pour eux aurait été par exemple de vendre une license commerciale autorisant à vendre de tout sur sa boutique, la plupart des serveurs l'auraient achetée et Mojang aurait décuplé ses rentrées d'argent. Mais ce qui motive l'EULA est plus sombre que ça, on a l'impression que Mojang a décidé ça par jalousie, ne supportant pas que certains serveurs énormes comme Mineplex ou Hypixel fassent presque autant d'argent qu'eux alors que c'est leur jeu. Au lieu de vouloir profiter aussi de cet argent ils ont préféré leur porter un coup, par dépit. Petite vidéo amusante illustrant la chose -->

De plus j'ai vu sur certaines pétitions que certains fondateurs sont sortis de la misère ou même nourrissent leur famille grâce à minecraft, c'est devenu plus qu'un jeu, c'est un phénomène et pour certains une carrière, à l'instar de youtube et twitch. Mojang va avoir du sang sur les mains s'ils appliquent leur EULA. Bien qu'à titre personnel cela m'étonnerais qu'ils aillent jusqu'à porter plainte car cela coûte de l'argent, Microsoft est une entreprise qui a des obligations fiduciaires envers ses actionnaires, elle ne peut donc pas entreprendre une action qui coûte de l'argent mais qui n'en rapportera pas/qui n'en vaut pas la peine. De plus imaginez le scandale pour leur image "Microsoft traîne en justice des milliers de personnes dont des adolescents, ils mettent des gens à la rue et tuent des centaines d'emplois alors que nous sommes en temps de crise, ils n'ont aucune pitié". Est ce que ça vaut vraiment le coup pour eux ? Je ne pense pas.

Evidemment pour Mineplex, Hypixel et compagnie c'est très facile d'appliquer l'EULA, ce sont déjà des sociétés valant plusieurs millions de dollars avec des bureaux, des employés etc, le fondateur d'hypixel est lui même devenu multi-millionnaire grâce à son empire minecraftien, mais pensez-vous que mineplex ou hypixel seraient devenus ce qu'ils sont aujourd'hui si dès le début ils avaient eu à respecter l'EULA ? Je ne pense pas. Maintenant qu'ils sont riches ils n'ont qu'à payer leurs équipes énormes de développement et d'experts en business pour mettre en place un système rentable et compatible avec l'EULA, pour eux investir une fortune dans une refonte totale et un codage complet de nouveaux systèmes ce n'est rien du tout, pour un serveur moyen c'est impensable. Donc encore une fois ceux qui sont touchés c'est les serveurs moyens et petits, les géants s'en sortent toujours facilement. On peut faire la comparaison avec les impôts: Si du jour au lendemain une nouvelle taxe tombe afin de diminuer les inégalités et taxer les plus riches, à qui cette taxe va t'elle faire le plus mal à votre avis, au petit chef d'entreprise qui n'aura que ses yeux pour pleurer ou à l'énorme multinationale qui a des armées d'experts en optimisation fiscale ?

Et même eux ils ne s'en sortent pas si bien que ça, je cite hypixel qui avait un jour dit sur les forums de spigot "Business is not going well since we applied the EULA...". Pour eux les profits ont dû chuter de 50 à 60%, pour un serveur moyen ou petit les profits chutent de 90 à 95%. Parce que payer les frais fixes c'est une chose, mais après il faut pouvoir passer 35h (voir même le double !) par semaine à travailler sur son serveur, et ce n'est pas possible s'il n'apporte pas de quoi vivre. Avec l'EULA la plus part des fondateurs qui vivaient de leur serveur devront trouver un autre travail ne leur laissant que peu de temps pour s'occuper de leur projet minecraftien, on assistera donc à une baisse de qualité énorme voir à beaucoup de serveurs abandonnés, et si par malheur Mojang décidait de s'en prendre aux serveurs non-premiums (soit 70% de la communauté selon Mojang, et ce pourcentage a dû monter depuis) la popularité du jeu s'écroulera, la communauté et les fondateurs migreront sur un ou plusieurs autres jeux et Minecraft coulera. Je sais par expérience que la plupart des joueurs non-premium le sont parce qu'ils n'ont pas les moyens de payer le jeu ou parce que leurs parents ne veulent pas mettre leur CB sur le net, et qu'en général dès qu'ils en ont la possibilité ils s'achètent minecraft, ce qu'ils n'auraient peut être pas fait s'ils n'avaient pas pu le tester au préalable en jouant en multijoueur sur des serveurs non-premium, indirectement ces serveurs rapportent beaucoup d'argent à Monjang.

D'ailleurs pour casser un peu avec le cliché du serveur premium gentil et du méchant serveur non premium j'ai parlé à pas mal de fondateurs de serveurs premiums en France ou aux USA et quand je leur demandais pourquoi leur serveur était premium, l'argument qui revenait le plus souvent était à ma grande surprise "Un joueur qui n'as même pas les moyens de se payer minecraft n'achètera jamais de grade, ils ne nous rapporteront donc jamais d'argent donc les laisser venir c'est de l'embêtement pour rien".

J'espère que vous comprendrez mieux notre angle et notre point de vue, il est parfois difficile de se faire un avis objectif sur une situation sans avoir été joueur ET fondateur de serveur, mon but étant que les gens comprennent la réalité du métier, si je puis dire.

• Je désapprouve Je désapprouve x 1
    #8 Kiranyx, 28 Fev 2016
    Dernière édition: 30 Mai 2017
  9. Dirky

Dirky Mineur d'Or

Inscrit:
    23 Oct 2013
    Ouah, t'a très mal interprété ce que j'ai dit, mais bon je trouve pas ça très grave

1) En fait, ça dépend des serveurs. Va pas me dire que Ascentia ou d'autre serveur du genre essayent pas de se faire du fric sur le dos des gamins ? ^^ (On voit les serveurs qui veulent se faire du fric sur le dos des gens avec une boutique très différente que les pay to win a but "d'aider le joueur")

2) Rien a dire de ce côté la, même si bon y'a pas que les CB pour escroquer les jeunes (paysafecard par exemple, ou comment se faire vider son argent de poche si t'es bien manipulé par le serv ^^)

3) En fait y'a quelque chose qu'il faut bien saisir chez Mojang : Ils voient deux catégories de PayToWin (comme je l'ai dit tout a l'heure) :

- Le PayToWin pour aider le joueur a avancer mieux et de ce fait financer le serveur pour du bon contenu (icarya, et ton serveur je pense)

- Et le PayToWin dans le but de se faire du fric sur le dos des jeunes (ascentia, etc) (y'a pas seulement l'argument de la CB volée, et quand bien même il est très facile via PayPal de se faire créditer sans utiliser la CB)

Mojang, on le voit très clairement, vise les serveurs PayToWin qui veulent se faire du fric sur le dos des joueurs (suffit de voir les avis de Notch, même s'il est plus dans l'équipe on dirait qu'il sait quelque chose a ce propos) et ensuite ils viseront peut être l'autre catégorie
    de PayToWin. Ils attaqueront donc certainement les gros serveurs de ce genre, les petits ils en n'auront rien a faire a mon avis.

4) Peut être que ton serveur arnaque pas les joueurs, mais se conférer a ce que j'ai écris jusqu’à maintenant.

5) Même chose que la 4 pour le début, ça concerne pas tout les serveurs paytowin hein.

D'ailleurs justement l'EULA est une PARFAITE technique de la part de Mojang pour se faire un peu plus de blé, je m'explique :

- Si l'équipe de renforcement commence a envoyer les mails sur les serveurs, je pense qu'il y'aura négociation d'avoir les droits pour vendre les objets de la boutique contre une certaine somme d'argent, voire une partie du chiffre d'affaire du serveur concerné (en soit y'a pas d'arnaque etc, dans l'EULA pour vendre les choses provenant de plugin, etc faut demander a Mojang, ils peuvent très bien l'accorder sous certaine condition).

En soit je pense plus que l'EULA est fait principalement pour que Mojang gagne un peu d'argent. Et pour fermer certains serveurs fondés par des escrocs (deuxième catégorie de paytowin que j'ai cité tout a l'heure)

• J'approuve J'approuve x 1
  10. Kiranyx

Kiranyx Nouveau

Inscrit:
    28 Fev 2016
    Je ne répondais pas spécifiquement à ton message, c'était plus une réponse à tous les arguments que j'ai pu voir ailleurs sur ce forum et partout sur internet :smile:

Pour PayPal on peut toujours faire opposition en cas de vol de compte, enfin pour moi le souci de vol vient plutôt des parents qui ne surveillent pas leurs enfants ou qui les ont mal éduqués, jamais sous aucun prétexte je n'aurais été voler la carte bancaire d'un de mes parents, pour quoi que ce soit.

En gros si j'ai bien compris ton angle de vue il y a deux types de PayToWin, le PayToWin honnnête, qui s'assume et le PayToWin masqué et hypocrite sous couvert de démagogie, de mensonge et de fausse bonne volonté (ex: les gros serveurs qui prétendent que 100% de l'argent sert à payer le serveur et qu'ils ne se reversent rien), les soit-disant bons samaritains de service en somme. Là dessus je suis assez d'accord avec toi, ces serveurs sont très critiquables.

J'aimerais aussi faire une petite clarification car j'ai vu certaines personnes en parler: Quand Mojang dit qu'il faut les contacter pour avoir l'autorisation de faire du profit avec son jeu ils parlent de tout ce qui est produit dérivé etc.. Exemple: Si tu veux vendre des peluches creeper il faut les contacter et peut être acheter une license/donner un pourcentage. Malheureusement ça ne s'applique pas aux serveurs minecraft, cette solution serait pourtant à mes yeux la meilleure, à voir par la suite si Mojang acceptera car ils n'ont pour l'instant jamais donné suite à ce genre de proposition.

11. Dirky

Dirky Mineur d'Or

Inscrit:
    23 Oct 2013
    T'inquiète pas, quand c'est pour se faire de l'argent, y'a toujours exception a la règle comme certains le disent héhé.

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page