Faux. Le monde numérique prend de plus en plus d'importance dans nos vies, il est donc nécessaire de comprendre les règles qui le régissent, même si on peut apprendre sur le tas au risque de finir au bout d'une corde. Ensuite, j'ajouterais que dans l'avenir, il y a aura des nouveaux métiers qui vont apparaitre et qui sont liés à cette réalité là mais également que le monde du travail va s'en servir de plus en plus.
Ce que tu dis,
@Parasite détruit l'argumentation de
@Bitor, qui lui, refuse qu'on fasse des enfants des automates qui seront de la future main d’œuvre pour les entreprises. Il est vrai cependant que certaines écoles ne s'ancrent que dans un cadre non représentatif du travail. D'une certaine manière, le système éducatif rationalise ces enfants en termes de statistiques, de futur employés, donc capitalisé. Bitor souhaite qu'on leur enseigne réellement les choses, qu'on leur permette de décider des matières qu'ils veulent perfectionner sans que le monde du travail vienne interférer dans l'éducation. Pure utopie hélas dans le système actuel. C'est une belle mécanique bien huilée par les lobby et les gouvernements dont les défauts sont clairement énoncés. Pour l'améliorer, cela exige des actions pour lutter contre le phénomène et pas des belles paroles, des magnifiques analyses inattaquables ou presque. Toutefois, il est nécessaire de voir la cause puis les conséquences pour rectifier le tir.
On peut aussi se demander si notre mode de vie est véritablement mieux que ceux de nos ancêtres. En un sens, nous avons à la fois évolué et régressé quand on prend pour exemple les indigènes qui, eux, se cassaient pas la tête pour le travail, gagner de l'argent mais s'employaient à vivre. Ce mode de vie passé, est aujourd'hui mal perçu, puisque la société fait de nous des bourreaux de travail, quelqu'un qui ne travaille pas sera vu comme un rebut qui vit aux crochets de la société.
EDIT : Beaucoup de chose à dire là-dessus mais difficile de tout étaler sans vous perdre dans mes raisonnements.
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