1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Command Block [Tutoriel Complet] Les CommandBlocks 1.9

Discussion dans 'Tutoriels' créé par Gleanight, 12 Avr 2016.

?

Ce tutoriel vous a-t-i été utile ?

  1. Oui

    100.0%
  2. Non

    0 vote(s)
    0.0%
  1. Gleanight

    Gleanight Explorateur

    Inscrit:
    11 Fev 2016
    Messages:
    72
    Points:
    58
    [Tutoriel Complet] Les CommandBlocks 1.9
    I) Qu'est-ce qu'un CommandBlock ?
    Un CommandBlock est un bloc Minecraft ayant la particularité de pouvoir exécuter diverses commandes inscrites dans celui-ci une fois activé. Ce bloc est notamment destiné aux MapMakers, des joueurs créant des cartes aventures, mini-jeux etc...
    Ce bloc est obtenable uniquement via la commande /give @p minecraft:command_block 1 0



    Les CommandBlocks ne sont obtenables uniquement via une commande (citée plus haut), la triche sera donc nécessaire sur votre monde si vous voulez vous procurer ce bloc.
    Pour utiliser ce bloc en mode Multijoueur, vous devrez accéder au fichier server.properties de votre serveur. Vous pourrez apercevoir "enable-command-block". Sa valeur par défaut sera "false". Il vous suffit de la changer par "true".
    Il est possible avec ce bloc d'exécuter une commande sur un joueur/une entité précise grâce aux sélecteurs :
    @a ► Cible tous les joueurs
    @p ► Cible le joueur le plus proche de l'endroit où la commande est exécutée
    @r ► Cible un joueur aléatoire connecté
    @e ► Cible toutes les entités

    Le sélecteur @e :
    Celui-ci permet de cibler comme vous l'avez vu plus haut toutes les entités.
    Il est possible de le modifier afin de lui donner plus de précision.
    Par exemple, le sélecteur "@e[type=Cow]" permettra de ne cibler uniquement toutes les vaches de la map.

    Pour en savoir plus sur ce sélecteur, je vous invite à aller voir mon tutoriel sur les sélecteurs en cliquant ici :)



    II) Les CommandBlocks 1.9
    En 1.9, les CommandBlocks ont reçu diverses modifications, leur ajoutant de nouvelles fonctionnalités particulières que je vais vous apprendre à maîtriser dans ce guide sur les CommandBlocks en Minecraft 1.9 :)

    III) Les trois types de CommandBlock
    Il existe actuellement trois modes de CommandBlocks dans le jeu :

    - Le CommandBlock "Impulse" (Impulsion)
    Celui fonctionne exactement comme un CommandBlock de base, celui que nous connaissons tous :)

    Une fois activé, ce CommandBlock exécutera sa commande une seule fois. Il est orange.
    2016-04-07_20.52.02[1].png

    - Le CommandBlock "Chain" (Chaîne)
    La particularité de ce CommandBlock est qu'il ne peut être activé uniquement à partir d'un CommandBlock "Impulse" ou "Repeat" et qu'il peut transmettre un courant dans un autre CommandBlock "Chain" grâce à sa flèche (voir plus bas). Il est vert.

    2016-04-07_20.52.04[1].png

    - Le CommandBlock "Repeat" (Répétition)
    Une fois activé, ce CommandBlock ne s'arrête plus d'exécuter la commande inscrite dans celui-ci jusqu'à sa désactivation. Il est bleu.
    2016-04-07_20.52.07[1].png


    IV) La rotation des CommandBlocks
    Les CommandBlocks en 1.9 ont différentes rotations Nord/Sud/Est/Ouest. Comme vous avez pu le remarquer sur les screenshots précédents, il y a des sortes de flèches sur les CommandBlock. Celles-ci définissent leur rotation. La rotation des CommandBlocks fonctionne exactement comme celles des pistons.
    Plusieurs CommandBlocks dont la rotation se suit s'activent l'un après l'autre suivant les flèches. Attention ! Cette méthode d'activation de CommandBlock suivant les flèches ne fonctionne uniquement avec des CommandBlocks "Chain" (Chaîne) !


    Voici un exemple pour être plus clair :
    2016-04-07_21.19.23[1].png
    Lorsque le CommandBlock "Impulse" (orange) est alimenté, les CommandBlock "Chain" (verts) s'activeront l'un après l'autre suivant les flèches. N'oubliez pas en revanche que pour activer ce processus, vous aurez besoin d'un CommandBlock "Impulse" ou "Repeat" ! (Les CommandBlocks "Chain" (verts) ne sont activables que via ces deux types de CommandBlocks là).


    V) Explications sur les différentes fonctionnalités des CommandBlocks
    Ces différents types de CommandBlock disposent tous les trois des fonctionnalités "Par la Redstone / Toujours actif" et "Inconditionnel / Conditionnel".
    2016-04-07_20.44.39[1].png

    1 - Les fonctionnalités "Par la Redstone / Toujours actif"
    Les fonctionnalités "Par la Redstone / Toujours actif" permettent de définir le processus à utiliser pour que le CommandBlock puisse exécuter la commande inscrite dans celui-ci.
    Si vous mettez le CommandBlock sur "Par la Redstone", celui-ci aura besoin d'une source de Redstone alimentée pour être activé, comme un bloc de Redstone, un levier ou bien même un bouton etc...

    2016-04-07_20.49.02[1].png
    Tandis que si vous mettez le CommandBlock sur "Toujours actif", celui-ci s'activera sans l'aide de Redstone ou de tout autre type d'alimentation technique.

    2 - Les fonctionnalités "Conditionnel / Inconditionnel"
    Les fonctionnalités "Conditionnel / Inconditionnel" permettent de définir par quel type de courant le CommandBlock sera activé. Je m'explique :

    - Un CommandBlock mit sur "Inconditionnel" fonctionne exactement comme un CommandBlock normal, que sa fonctionnalité de base soit "Par la Redstone" ou "Toujours actif".
    - Un CommandBlock mit sur "Conditionnel" aura besoin du courant d'un autre CommandBlock pour exécuter la commande inscrite dans celui-ci.


    Voici un petit exemple pour que le 2) soit plus clair à vos yeux :
    2016-04-07_21.07.04[1].png
    Ici, le CommandBlock "B" est mit sur "Conditionnel". Dans le CommandBlock "A", il y a la commande "/testfor @e[type=Zombie]" (qui détectera lorsqu'un zombie se trouve sur la map). Lorsqu'un zombie sera détecté sur la map, le CommandBlock "A" enverra un courant au CommandBlock "B" qui donc s'activera.


    Note 1 : Le CommandBlock de départ doit être sur "Inconditionnel" tandis que les autres doivent être sur "Conditionnel".

    Note 2 : Si il y a plusieurs CommandBlocks ("Chain" uniquement) dont les rotations se suivent, ils s'activeront tous suivant les flèches. S'ils sont mit sur "Toujours actif", alors les CommandBlocks "Chain" exécuteront les commandes inscrites dans ceux-ci jusqu'à que le CommandBlock de départ n'émette plus de courant.

    Note 3 : Si le CommandBlock de départ est un CommandBlock "Repeat" mit sur "Toujours actif", alors le processus sera automatique -> Il n'aura pas besoin d'être alimenté par une source de redstone ou technique.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  2. Pikachu

    Pikachu Mineur

    Inscrit:
    26 Avr 2014
    Messages:
    392
    Points:
    89
    Sexe:
    Homme
    Essaie d'utiliser des .gifs.
    C'est juste parfait pour ce genre de truc.

    Et fais une vidéo, ça complète.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Gleanight

    Gleanight Explorateur

    Inscrit:
    11 Fev 2016
    Messages:
    72
    Points:
    58
    Je ne vois pas en quoi les .gifs seront "hyper" utiles sachant que ce sont des CommandBlocks et rien n'y est animé x) Tout se passe à "l'intérieur" des CommandBlocks ;)
    Pour une vidéo, je ne sais pas trop :/ J'y réfléchirai :)
     
    • Informatif Informatif x 1

Partager cette page