1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Serveur Installer/configurer un serveur Minecraft en Vanilla/Spigot sous debian 8 (VPS)

Discussion dans 'Tutoriels' créé par Sylfaen, 18 Avr 2016.

?

Le tutoriel vous a-t'il aidé ?

  1. Oui, vraiment bien détaillé.

    5 vote(s)
    100.0%
  2. Moyennement, j'ai des questions.

    0 vote(s)
    0.0%
  3. Non, je n'ai toujours pas compris.

    0 vote(s)
    0.0%
  1. Sylfaen

    Sylfaen Mineur de Redstone

    Inscrit:
    18 Avr 2016
    Messages:
    1 171
    Points:
    153
    Sexe:
    Homme
    INSTALLER ET CONFIGURER UN SERVEUR MINECRAFT SOUS VANILLA
    AINSI QUE SOUS SPIGOT SUR UN VPS

    Linux, VPS, Debian... quels beaux termes, connus de tous mais maitrisés par peu d'entre vous.
    En bref, et avec des mots faciles pour toucher un plus large panel de membre du forum, Linux est un système d'exploitation libre et complet qui peut être utilisé comme Windows ou OSX. L'avantage de Linux est qu'il est totalement libre ("open-source") et qu'il propose des logiciels ("software") également libres offrant de ce fait un système réellement complet aux utilisateurs voulant se lancer.
    Un VPS est un Virtual Private Server" est un serveur dédié virtuel qui a été partitionné en plusieurs serveurs virtuels qui sont indépendants les uns des autres. Les VPS sont utilisés dans l'hébergement web, pratique pour héberger des sites mais aussi des serveurs, comme nous allons le voir plus bas. Un VPS est basé sur le système d'exploitation Linux (vous suivez la trame du tutoriel maintenant... ?)
    Tandis que Debian est une distribution parmi tant d'autres de Linux, car Linux propose plusieurs versions, appelées donc... ? Distributions... vous ne suivez pas trop!

    Hébergement fiable et stable: VPSz (ce n'est pas un placement de produit, je n'ai aucun rapport ni avantage à vous proposer cet hébergeur)

    Tout au long du tutoriel, j'essaierai de vous guider et de vous expliquer l'utilité de toutes les commandes que nous allons utiliser. Commençons donc par l'installation d'un serveur Minecraft sous vanilla.


    INSTALLER UN SERVEUR VANILLA SUR UN VPS
    [ 1 ] CONNEXION
    Il vous faudra entrer cette commande là dans votre terminal SSH. Vous devrez, après avoir saisi cette commande, saisir votre mot de passe pour pouvoir entrer des commandes.
    1. root correspond à l'utilisateur de base de votre VPS, créé automatiquement après achat.
    2. votreip correspond à l'adresse ip de votre VPS.
    Code (connexion):
    ssh root@votreip
    Puis vous lancerez les commandes suivantes pour configurer et sécuriser votre VPS.
    Code (configurer/sécuriser):
    echo 'deb http://ftp.fr.debian.org/debian jessie main contrib non-free
    deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
    deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free' > /etc/apt/sources.list
    apt update && apt full-upgrade -y
    [ 2 ] RÉPERTOIRE
    Afin que votre serveur puisse se lancer, il est "obligatoire" de créer un répertoire. Il est préférable de le lancer dans un répertoire prédéfini et créé au préalable. Pour ce faire, nous allons choisir le répertoire /home/minecraft. Sachez que le répertoire /home/ est déjà créé dans votre racine. mkdir est la commande vous permettant la création d'un dossier.
    Code (création du répertoire):
    mkdir /home/minecraft
    Par la suite, nous allons nous déplacer dans le dossier que nous venons de créer, car pour le moment, nous sommes à la racine du VPS. Pour ce faire, nous utiliserons la commande cd.
    *N'effectuez pas la commande 'cd' maintenant. Elle vous servira pour plus tard, souvenez-vous en.*
    Code (être dans le répertoire):
    cd /home/minecraft
    [ 3 ] INSTALLATION DE JAVA ET TÉLÉCHARGEMENT DE MINECRAFT
    Par défaut, Java n'est pas installé sur un VPS. Nous allons donc l'installer et le configurer pour que le VPS puisse accueillir le serveur étant donné que Minecraft tourne sous java. Pour ce faire, vous devez obligatoirement être sous l'utilisateur "root".
    Code (installation de java):
    apt-get install openjdk-7-jre screen nano wget
    Nous allons maintenant installer Minecraft. On télécharge l'archive de Minecraft sur les serveurs de Mojang. Le lien peut-être remplacé en fonction de la version que vous souhaitez. Nous téléchargeons actuellement la dernière version 1.9.
    *Placez-vous dans le dossier "minecraft" avec le 'cd'.*
    Code (installation de java):
    wget https://s3.amazonaws.com/Minecraft.Download/versions/1.9/minecraft_server.1.9.jar

    Après cela, il faudra accepter les règles eula afin que le serveur puisse se lancer.
    *Effectuez cette commande après le lancement du serveur. Voir la suite du tutoriel.*
    Code (validation eula):
    echo "eula=true" > eula.txt

    Toutes les versions de Minecraft (versions stables):
    1. Minecraft 1.9.2: télécharger
    2. Minecraft 1.9.1: télécharger
    3. Minecraft 1.9: télécharger
    4. Minecraft 1.8.9: télécharger
    5. Minecraft 1.8.8: télécharger
    6. Minecraft 1.8.7: télécharger
    Toutes les dernières snapshots de Minecraft:
    1. Snapshot 16w15b: télécharger
    2. Snapshot 16w14a: télécharger
    3. Snapshot 1.RV-Pre1: télécharger

    [ 4 ] LANCEMENT DU SERVEUR
    Pour lancer le serveur, il faut exécuter le .jar à partir de la commande suivante:
    Code (lancement du serveur):
    java -jar minecraft_server.1.9.jar
    Si vous souhaitez arrêter le serveur, il vous suffira simplement d'exécuter cette commande:
    Code (cpp):
    stop
    Votre serveur est configuré. Néanmoins, lorsque vous allez quitter votre VPS, vous devrez, a chaque fois, effectuer la commande 'java -jar minecraft_server.1.9.jar' dans 'cd /home/minecraft' *(en root)*. Ce n'est pas dérangeant, mais nous pouvons néanmoins ajouter un gestionnaire permettant de démultiplier un terminal et ne jamais le fermer, gardant ainsi votre serveur ouvert.

    [ 5 ] UTILISER GNU SCREEN
    Fermez votre serveur avec le 'stop' puis effectuez les commandes ci-dessous.
    Code (cpp):
    screen
    java -jar minecraft_server.1.9.jar nogui
    Les commandes importantes de GNU Screen:
    1. Quitter le screen (sans fermer le serveur): CTRL + A + D
    2. Revenir sur le screen du serveur: screen -x
    3. Fermer tous les screens (cela fermera votre serveur si il est lancé sur un screen): killall screen
    A noter que les screens peuvent se configurer sur des "ports". Il se peut que pour accéder a un screen vous devez faire 'screen -x 0000' en remplacement les 0 par le port de votre screen.
    De plus, vous pouvez choisir la RAM minimum et maximum allouée au serveur par votre VPS à partir de la commande du lancement du serveur.
    Code (cpp):
    java -Xms512M -Xmx1024M -XX:MaxPermSize=128M -jar minecraft_server.1.9.jar
    Votre serveur Minecraft est ouvert et disponible. Vous devrez alors vous connecter sur votre serveur avec l'ip de votre VPS *(inutile de mettre le port, sauf si vous le changez. On rappelle que le port par défaut est 25565)*.


    INSTALLER UN SERVEUR SPIGOT SUR UN VPS
    Le tutoriel est en tout point le même que pour l'installation d'un serveur vanilla. La seule commande qui change est le 'wget' lors du [ 3 ] TÉLÉCHARGEMENT DE MINECRAFT. En effet, au lieu de mettre l'url de Minecraft, vous devrez mettre mettre l'url de téléchargement de Spigot. Toutes les versions de Spigot (stables):
    1. Spigot 1.9.2: télécharger
    2. Spigot 1.9: télécharger
    3. Spigot 1.8.8: télécharger
    4. Spigot 1.8.3: télécharger
    5. Spigot 1.8: télécharger
    Les plugins devront ainsi être installés dans le dossier /home/minecraft/plugins.

    Si vous avez des questions ou des problèmes, veuillez utiliser l'espace commentaire du forum. Je répondrais volontiers a vos questions, et je vous aiderais si vous avec des problèmes liés à l'installation de votre serveur Minecraft.
     
    • J'aime J'aime x 4
    #1 Sylfaen, 18 Avr 2016
    Dernière édition: 2 Mai 2016
  2. MrNadjeshal

    MrNadjeshal Nouveau

    Inscrit:
    17 Avr 2016
    Messages:
    4
    Points:
    27
    Sexe:
    Homme
    C'est vraiment bien détaillé, bravo @Sylfaen ! :D
     
    • J'approuve J'approuve x 2
  3. Sylfaen

    Sylfaen Mineur de Redstone

    Inscrit:
    18 Avr 2016
    Messages:
    1 171
    Points:
    153
    Sexe:
    Homme
    Merci beaucoup :)
     
    • Informatif Informatif x 1
  4. Yodi

    Yodi Mineur de Fer

    Inscrit:
    19 Jan 2016
    Messages:
    543
    Points:
    126
    Sexe:
    Homme
    Nikel :o je saurai où chercher quand le besoin se fera ressentir ;)

    EDIT : Pourquoi ne pas proposer un article MC-FR pour en faire profiter un plus large public ?
     
    • J'approuve J'approuve x 1
  5. Sylfaen

    Sylfaen Mineur de Redstone

    Inscrit:
    18 Avr 2016
    Messages:
    1 171
    Points:
    153
    Sexe:
    Homme
    J'en ai déjà fait part à @Skywebz mais je dois en parler à @Ez', il n'y a pas encore une catégorie "technique" ou "tutoriel".
     
    • Informatif Informatif x 1
  6. Yodi

    Yodi Mineur de Fer

    Inscrit:
    19 Jan 2016
    Messages:
    543
    Points:
    126
    Sexe:
    Homme
    C'est mal foutu xD c'est important ces trucs la à mon avis ^^
     
    • Informatif Informatif x 1
  7. Sylfaen

    Sylfaen Mineur de Redstone

    Inscrit:
    18 Avr 2016
    Messages:
    1 171
    Points:
    153
    Sexe:
    Homme
    Je trouve aussi oui, mais je vais en discuter avec l'équipe pour voir leur avis :)
     
    • J'approuve J'approuve x 2
  8. Hawezo

    Hawezo Mineur de Fer

    Inscrit:
    6 Juin 2013
    Messages:
    545
    Points:
    146
    Sexe:
    Homme
    Bon tutoriel, c'est utile, je pense. L'hébergeur a l'air fiable, et apparemment coûte moins cher qu'un hébergeur Minecraft générique pré-configuré.
    J'aime comment t'as présenté le tutoriel *clin d’œil* :)
     
  9. Sylfaen

    Sylfaen Mineur de Redstone

    Inscrit:
    18 Avr 2016
    Messages:
    1 171
    Points:
    153
    Sexe:
    Homme
    Oui, j'ai beaucoup aimé ta présentation alors je te l'ai volé, tu ne m'en veux pas ? :(
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Hawezo

    Hawezo Mineur de Fer

    Inscrit:
    6 Juin 2013
    Messages:
    545
    Points:
    146
    Sexe:
    Homme
    Non, t'inquiètes, je t'en veux pas :3
     
  11. Sylfaen

    Sylfaen Mineur de Redstone

    Inscrit:
    18 Avr 2016
    Messages:
    1 171
    Points:
    153
    Sexe:
    Homme
    Ça me rassure :)
     
    • Amusant Amusant x 1

Partager cette page