1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Validé Plus de transparence aux créateurs

Discussion dans 'Suggestions & Bugs de Minecraft-France' créé par LeiRoF, 26 Juil 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. LeiRoF

    LeiRoF Bûcheron

    Inscrit:
    14 Oct 2014
    Messages:
    140
    Points:
    91
    Sexe:
    Homme
    Bonjour,
    pour ce qui ne le savent pas je suis l'un des fondateurs d'une équipe de map-making nommée Time4Play. C'est une petite équipe qui à du mal à grandir et pour cause, nous n'avons pas assez de réputation. Une raison à cela (et je pense même que c'est la principale raison), c'est le manque de transparence sur les sites. Les créateurs des maps devraient selon moi être plus visible. Le bouton de téléchargement devrait se trouver dans le cadre d'information des créateurs et le lien de téléchargement devrait renvoyer sur leur site (s'il existe évidemment).

    Je me suis appuyé sur 2 articles de maps réalisées par notre équipe (EvoWar et Rush Reloaded). EvoWar dispose d'un lien de téléchargement ramenant sur notre site tandis que celui sur Rush renvoi directement sur AdFly. J'ai alors constaté qu'au bout d'une semaine, l'article d'EvoWar nous a fait d'avantage connaître que Rush (dans de petites proportions mais la différence est tout de même notable). Pourtant, l'article de Rush est sorti dans des conditions plus favorables (en pleines vacances scolaires et avec un nom intrigant) et à donc reçue bien plus de téléchargements. (hs: Au passage, les utilisateurs ont pu jouir directement des dernières versions d'EvoWar tandis que nous attendons toujours la mise à jour de l'article Rush)

    Ce site est censé regrouper et faire valoir les créations (majoritairement francophones) ainsi que leurs créateurs. Pourtant, ces derniers ont trop souvent l'impression de donner ici leurs créations dans l'espoir qu'elles soient remarquées ce qui, de mon point de vue, n'est pas normal. C'est évidemment loin d'être le seul site à avoir ce problème, mais c'est pour l'instant le seul qui accepte plus ou moins les critiques.

    Dans l'attente d'être entendu, toute l'équipe vous salut ;)
     
    • J'approuve J'approuve x 2
  2. Ez'

    Ez' Administrateur
    Staff

    Inscrit:
    3 Fev 2011
    Messages:
    2 556
    Points:
    205
    Sexe:
    Homme
    Nous prenons effectivement les critiques des créateurs sans aucun soucis. Cependant, lors de la rédaction d'un article, nous suivons un modèle qui n'est pas ou peu modifiable.

    Tous les articles ont des liens de téléchargements en bas à la suite de l'article afin d'encourager le lecteur à lire l'article. Pour le lien de téléchargement, sur demande de l'auteur, nous pouvons effectivement intégrer un lien vers la page du site ou se situe le téléchargement. Il suffit d'en faire la demande au rédacteur en question.

    Et de plus, dans l'encadré, nous affichons toujours le lien original d'où provient la création. Pareil, si vous souhaitez qu'un lien précis soit dans le lien original, il faut contacter le rédacteur qui lui par défaut, indiquera sa source.

    J'avoue que je n'ai pas totalement compris ce passage. Par contre, dire qu'on ne met pas en avant les créations francophone est faux. On s'efforce de proposer un maximum de contenu provenant de la communauté FR. (Exemple, aurélien_sama, pifou92000 etc)
     
    • Merci Ez' ! Merci Ez' ! x 1
  3. LeiRoF

    LeiRoF Bûcheron

    Inscrit:
    14 Oct 2014
    Messages:
    140
    Points:
    91
    Sexe:
    Homme
    Je suis d'accord pour mettre le lien de téléchargement en bas de l'article pour encourager à lire, mais pour intégrer le lien de téléchargement dans le cadre, il suffit de bouger le cadre ;)

    Pour ce qui est du lien vers le site, j'en ai fais la demande mais on m'a répondu que c'était impossible à cause de ces règles d'écritures. Il faudrait que les liens vers les sites soient prioritaires sur les liens de téléchargement et non simplement à la demande du créateur qui n'osera pas forcément prendre contact avec le rédacteur.

    Pour ce qui est de la dernière partie, la promotion de la communauté francophone n'était pas le point sur lequel je voulais appuyer. Je voulais simplement dire (et je parle du point de vue d'un créateur de map), que le site montre plus l'aspect téléchargement massif de la map que celui de la promotion de ses créateurs. Pour faire une analogie un peu exagéré, il s'agit là d'avantage d'une grande surface que d'un marché aux puces: moins de relation vendeur/client, plus de profit (ce qui n'est pas l'intérêt du site).
    De mon point de vue le lien de téléchargement à l'intérieur du cadre d'information serait un commencement mais ne constitue pas entièrement la solution. Il faudrait alors trouver d'autres façon de promouvoir les créateurs (par exemple: réserver un paragraphe aux créateurs dans chaque article).
     
  4. SpookyPowa

    SpookyPowa Rédacteur en Chef
    Staff

    Inscrit:
    26 Mai 2013
    Messages:
    7 481
    Points:
    259
    Sexe:
    Homme
    Bonjour,

    J'espère pouvoir répondre de façon aussi exhaustive que possible à ton message, dans la mesure où tu soulèves de nombreux points.

    Tout d'abord, j'estime que nous ne manquons pas de transparence : le nom de l'auteur d'un contenu est toujours précisé au tout début de l'article et son pseudo redirige même vers son site s'il en émet le souhait (exemple). Par ailleurs, juste en-dessous de son nom, nous mettons un Lien Original, qui redirige vers la plateforme où l'auteur présente son contenu : il peut s'agir de son propre site (dans le cas où il en a un, ce qui est rare), ou, à défaut, vers le topic qu'il a créé (souvent Minecraftforum ou PlanetMinecraft). De plus, nous évoquons de façon systématique le nom de l'auteur dans le corps de l'article. Dans ces conditions, je vois mal comment créditer davantage les créateurs, dans la mesure où nous accordons déjà une importance primordiale au respect des créateurs en les mettant régulièrement en avant à la fin de nos articles (exemple exemple), et à plus forte raison s'ils sont francophones et/ou particulièrement méritants.


    La solution serait, selon toi, de faire un lien de téléchargement qui mène au site web du créateur. Ce qui va suivre te surprendra peut-être, mais c'est déjà plus ou moins le cas. Voici des exemples récents :
    Les auteurs disposant d'un site web voient ce dernier souvent utilisé, car il est plus pratique. Si tu vois que peu de liens de téléchargement redirigent vers le site web du créateur, c'est tout simplement parce que très peu d'entre eux disposent d'un site Internet. A cela s'ajoute le fait que nous ne connaissons pas forcément leur existence puisque nous trouvons principalement nos contenus sur des topics Minecraftforum et PlanetMinecraft, où les créateurs ne donnent pas forcément leur site web. Si nous ne le trouvons pas, difficile de l'inventer. Sache toutefois que, comme le montrent ces exemples, nous essayons autant que possible d'utiliser le site web du créateur, qui recense ses liens de téléchargement sur une page, maintenue à jour.
    C'est on ne peut plus pratique pour nous, car nous n'avons qu'un seul lien à donner et sommes sûrs que ce lien est continuellement à jour. Aussi, tu vois bien que c'est dans notre intérêt également de mettre le site du créateur en lien de téléchargement, donc nous n'évitons pas de le faire, au contraire.


    Après, si nous manquons un site web, le créateur peut toujours nous contacter pour changer cela, nous sommes toujours très conciliants là-dessus (KubbyDev pourra te le confirmer) et cherchons en permanence à promouvoir les auteurs de contenu, notamment en parlant de leurs précédentes créations, de leur origine, etc. Pour illustrer mes propos, j'ai deux exemples assez différents. Le premier, c'est celui du build en général. Je t'invite à te rendre sur cette page qui montre toutes les maps de build présentées sur le site. A quelques rares exceptions, nous mentionnons toujours (lien à l'appui), les dernières créations de la team ou du créateur derrière la map, ainsi que son origine (francophone, anglophone, etc.). Le second, c'est celui de tes propres maps. Tu remarqueras qu'à l'exception de votre première map, tous les articles présentant les maps de Time4play mentionnent vos précédentes créations et accordent souvent plusieurs lignes pour parler de l'équipe. De plus, nous mettons un lien vers votre site dans "Lien Original".


    Nous arrivons à une autre de tes suggestions : faire un paragraphe sur les créateurs. Honnêtement, un paragraphe, c'est trop. Nous parlons souvent de l'auteur dans nos articles (je crois t'avoir montré suffisamment d'exemples), mais il me semble très compliqué de faire un paragraphe entier sur le créateur d'un contenu, surtout s'il en est à son coup d'essai. Pour l'heure, nous mentionnons déjà les précédentes créations et l'origine francophone d'un créateur, et nous estimons que cela est suffisant. Encore une fois, dans certains cas, nous arrivons à parler en détail des créateurs, notamment pour les teams de build (exemple).


    Pour continuer sur ta suggestion suivante, je ne comprends pas l'intérêt de mettre le lien de téléchargement en début d'article. Si c'est pour que les lecteurs voient le lien dès le début, alors tes propositions sont contradictoires : ils téléchargeront alors directement le contenu sans lire le paragraphe réservé à l'auteur. De plus, le Lien Original en début d'article redirige déjà vers le site web de l'auteur.


    L'exemple que tu fournis dans ton premier post me semble altéré par d'autres facteurs : tout d'abord, EvoWar était la gagnante d'un concours de MapMaking organisé par le site. Ensuite, il s'agissait de votre première map pour 2016. Aussi, le premier point explique le boost de popularité gagné grâce à EvoWar tandis que le second justifie ce décalage : EvoWar vous avait déjà fait connaître sur le site donc les lecteurs vous connaissaient déjà, d'où la promotion légèrement moindre pour Rush Reloaded. Ensuite, tu précises que l'article de Rush Reloaded a engendré plus de téléchargements. J'en conclus donc que tu ne mesures donc pas le gain de popularité par le nombre de DL. Dans ce cas, comment fais-tu ?


    Si tu souhaites que l'article de Rush Reloaded redirige vers votre site pour le lien de DL, c'est déjà fait. Et nous n'avons pas de règles l'empêchant. ^^'
    Par ailleurs, quand tu dis "nous attendons toujours la mise à jour de l'article de Rush", je te trouve un peu extrême dans tes propos, dans la mesure où l'article ne date que d'il y a deux semaines et que votre update date d'il y a une semaine.


    Pour finir, je répéterai ce que j'ai déjà dit plus haut, mais qui me semble essentiel : nous ne manquons pas de transparence. Pardonne-moi si je parais dogmatique, mais le terme que tu emploies me semble déplacé, décalé et véhicule une image que je trouve injuste compte tenu de nos efforts pour créditer les créateurs. Je pense avoir répondu à l'ensemble des points soulevés dans tes deux messages. Si tu as d'autres observations, questions ou suggestions, je serais ravi d'y répondre.
     
    • J'approuve J'approuve x 2
  5. LeMarionnettiste

    Inscrit:
    11 Fev 2013
    Messages:
    303
    Points:
    134
    Sexe:
    Homme
    Etant l'auteur de l'article en question, je souhaite aussi m'exprimer sur ta suggestion.
    Lorsque j'ai écrit l'article, j'étais encore en période de formation, j'ai reçu durant cette période des instructions sur la manière de rédiger et je les ai suivies à la lettre. Je t'ai ensuite demandé quel sont les choses que j'aurais pu oublier avant la publication de l'article et tu m'a fait par de quelques points dont nous ne parlerons pas ici puisque ses soucis sont réglés. L'article publié, tu me fait part de ce soucis de transparence, ce a quoi je répond qu'il m'est impossible de changer ça puisque c'est de cette manière que les articles doivent être fait. N'ayant pas le temps de m'en occuper a ce moment là, je préfère ne pas en discuter avec le responsable de la rédaction. Je t'ai aussi préciser que, à mon goût, nous ne manquons pas de transparence: Le bouton lien original est mis en avant dans un cadre bleu précédant l'article.
    Tu m'a aussi fait part d'une nouvelle version qui devrait ne pas tarder a arriver, je t'ai donc demander de me mentionner sur votre serveur Curse pour que je ne passe pas à côté, ce que tu n'a pas fait (et je ne regarde jamais Curse sans avoir été notifié car je ne suis pas adepte de la plateforme). Je viens par contre de remarquer que tu l'a préciser en commentaire de l'article, ce qui est appréciable, mais je ne suis pas le seul a valider les commentaire de mes propres articles (ce que j'aurais peut être du te préciser), et il m'arrive donc de passer à côté.
    Je pense que le ton que tu utilise est assez déplacé car rare sont les auteurs de map a être aussi proche du rédacteur durant la rédaction de l'article: j'ai jouer avec toi et ton équipe à la map, je t'ai fait part de mes soucis durant la rédaction, et tu m'a fait part des tiens, je t'ai ensuite demander un simple mention sur le Curse, ce que tu n'a pas fait.
    Je tiens aussi a préciser que le site subi parfois quelques soucis, et en effet, il m'a été plusieurs fois difficile (voir impossible) de me connecter au site, il me semble donc important de pouvoir rediriger notre article directement vers le téléchargement pour que les soucis lié au site ne freinent pas les joueurs à télécharger ta map.
    En espérant avoir répondu a tes questions.

    PS: Voulant mettre a jour l'article, je n'ai rien trouvé concernant ce mode "Event"
     
  6. LeiRoF

    LeiRoF Bûcheron

    Inscrit:
    14 Oct 2014
    Messages:
    140
    Points:
    91
    Sexe:
    Homme
    @SpookyPowa ça c'est de la lecture x). Pour ma part, je suis à peine en état d'écrire, je vais donc essayer de répondre le plus synthétiquement possible :)
    Je vais faire ça point par point, ce sera plus lisible:

    1/ Je pense que tu confonds quantité d'informations avec transparence. Il y a en effet toutes les informations sur les créateurs dans les articles mais en temps que lecteur, ces informations n'apparaissent pas assez (de mon point de vue ainsi que de celui des membres de l'équipe avec qui j'ai pu en parler (KubbyDev inclu)).

    2/ Je suis d'accord, un paragraphe c'est peu être un peu trop. C'était une idée qui peu être exploité (le fusionner à un autre paragraphe par exemple)

    3/ Je n'ai jamais voulu mettre le liens de téléchargement en haut de l'article, il est très bien en bas. J'ai simplement suggéré de le mettre à l'intérieur du cadre d'information sur le créateur (il suffirait alors de bouger le cadre)

    4/ J'ai mesuré le gain de popularité par le nombre de mentions de l'équipe que ce soit sur notre site, le votre, Twitter, YouTube, Facebook ou autres. L'article sur les résultats du concours et sur Rush n'ont pas eu beaucoup d'impacte là dessus x)

    5/ La mise à jour en question de la map Rush date d'un jour seulement après la sortie de l'article. J'avais alors communiqué cette mise à jour (en avance d'ailleurs) en privé mais sans réponse. C'est alors que j'ai posté le commentaire ;)


    Je n'ai à aucun moment voulu juger. Il ne faut pas prendre ceci personnellement, ce n'est qu'une remarque car je trouve ça un peu dommage, voilà tout x)
    Je ne suis pas là pour dénigrer votre travail, je suis là pour vous proposer une amélioration qui pourrait aussi être utile aux utilisateurs du site ;)


    @LeMarionnettiste je m'excuse si le ton que j'ai employé t'as paru déplacé, mais sache que ce n'était pas le cas. Je n'ai eu aucun état d'âme à ce moment là et comme je le dis si bien dans mes présentations: "J’ai aussi un résonnement logique qui pousse parfois les gens à croire que je suis un robot", ce qui s'applique aussi à ma façon de rédiger et qui peu parfois mettre les gens mal à l'ase. Pour palier à ce problème, je vais utiliser plus de smileys :)

    D'autre part, je ne critique pas non plus ton travail (je ne t'ai pas cité personnellement jusque là et pour une bonne raison. Je sais que tu était en formation à ce moment là et je te remercie d'avoir été présent à l'événement ainsi que d'avoir rédigé cet article.

    En revanche, dire que je ne t'ai pas averti de la sortie de cette dernière version est faux. J'ai non seulement mentionné tout le monde à ce moment là (Curse t'envoi alors une notification de la même façon qu'avec une mention privée) mais je t'ai aussi envoyé un message privé. Sans compter les messages posté un peu partout, j'aurais pas pu faire grand chose de plus x/ Mais si tu à pris cette remarque personnellement sache qu'encore une fois il ne faut pas. Il m'arrive aussi de passer à coté d'un tas d'informations, c'est normal ;)

    Enfin bref, le passé est passé, le problème lié à l'article Rush n'est pas l'intérêt de ce post. Je te remercie encore une fois d'avoir écrit cet article et d'avoir été présent pour la correction de ce dernier :)

    Pour info, le "mode event" à été développé par KubbyDev qui à eu une idée plus élégante que la mienne (pouvoir bloquer chaque murs indépendamment). Il faut alors voir les panneaux situés au dessus de chaque options ;)

    (edit) J'ai fais une rapide relecture mais je suis trop fatigué pour voir toutes les fautes. Ne m'en tenez pas rigueur x)
     
    #6 LeiRoF, 27 Juil 2016
    Dernière édition: 27 Juil 2016
  7. SpookyPowa

    SpookyPowa Rédacteur en Chef
    Staff

    Inscrit:
    26 Mai 2013
    Messages:
    7 481
    Points:
    259
    Sexe:
    Homme
    Concernant ces nouveaux points :
    • J'ai du mal à comprendre ce point. Tu dis que toutes les informations sur les auteurs sont présentes mais tu dis qu'elles n'apparaissent pas assez. Et j'ai l'impression que tu confonds transparence et visibilité. Pourtant, le nom de l'auteur et son site sont la première chose que voit un lecteur en lisant l'article, qui contient lui-même des informations sur l'auteur. Je ne vois pas trop quoi faire de plus.
    • C'est déjà le cas, puisque nous essayons de consacrer (cf mes nombreux exemples dans le post précédent) plusieurs lignes à l'auteur. Mais tu conviendras que c'est loin d'être facile, surtout si l'auteur est étranger ou en est à son premier coup d'essai. Après, pour parler plus en détail d'un créateur, nous parlons souvent de lui (notamment dans le cas d'un Resource Pack) au milieu de l'article, pour expliciter ses choix et rappeler le travail accompli. L'article publié ce matin illustre de procédé.
    • Le cadre d'information restera en haut, car je tiens à ce que les informations qu'il contient (auteur, version de MC et site/topic de l'auteur) soient les premières choses que voient le lecteur.
    • Du coup, que dénonces-tu ? Le manque de popularité engrangé par les articles ou la différence entre les deux articles ?
    Concernant tes demandes, je comprends que tu veuilles que les auteurs soient davantage mis en avant, mais je ne vois pas quoi faire d'autre, à l'exception de parler encore plus en détail de l'auteur dans l'article, ce qui me semble compliqué. Nous faisons mêmes des interviews de créateurs peu connus pour les promouvoir. Aussi, si tu as des suggestions relatives à ce sujet, n'hésite pas à nous les soumettre. ^^

    (Cool, j'ai réussi à être bref o/)
     
  8. LeiRoF

    LeiRoF Bûcheron

    Inscrit:
    14 Oct 2014
    Messages:
    140
    Points:
    91
    Sexe:
    Homme
    • (1er et 3ème point) Justement, le cadre tout en haut est peu être la première information que le lecteur voit, mais ça ne veut pas dire pour autant que c'est la plus lu. Un lecteur lambda est attiré principalement par les images/vidéos coupera court sur les paragraphes qu'il juge inintéressant. L'introduction est alors primordiale dans chaque paragraphe. Le problème c'est que les informations relatives au créateur ne constitue pas un paragraphe, n'a donc pas d'introduction attirante et les lecteurs passe donc trop souvent sans le voir (car rendre une chose banale c'est rendre cette chose partiellement invisible). A plusieurs reprises je me suis retrouvé sur des maps sans même savoir qui en est à l'origine ce qui n'est pas normal pour un travail gratuit (la reconnaissance est la moindre des choses)
      (edit) Il suffit de prendre exemple des maps réalisées par Mlakuss, le créateur étant l'auteur de l'article, son nom figure en bas de ce dernier. C'est donc très compliqué de ne pas voir qui est le créateur ;)
    • Plusieurs lignes suffisent en effet, mais ce n'est malheureusement pas le cas de tous les articles (de la majorité de ceux que j'ai pu lire en tout cas)
    • Je m'appuie simplement sur deux articles, l'un ayant beaucoup d'informations sur l'équipe, l'autre non, pour montrer que les informations dans le cadre ne suffisent pas à mettre assez en valeur les créateurs (toujours selon moi)
    La mise en valeur d'un élément donné dans un article est difficile j'en conviens (je me suis ramassé des 8 dans mes dissertations pour cette raison :/ ). Néanmoins, passer à coté est parfois plus grave que le faire maladroitement (en l'occurrence, trop insister sur les créateurs) ;)

    Les messages deviennent de plus en plus court ! \o/
     
  9. SpookyPowa

    SpookyPowa Rédacteur en Chef
    Staff

    Inscrit:
    26 Mai 2013
    Messages:
    7 481
    Points:
    259
    Sexe:
    Homme
    • Sauf que ce n'est pas un paragraphe, c'est un cadre coloré qui sort du lot. Si je le mets à la fin, ça revient au même : les gens ne verront que le lien de téléchargement et les images, ignorant le reste. Aussi, le cadre d'informations, même si cela te permettra dogmatique, restera en haut, car je considère que c'est là qu'il servira le mieux, puisqu'il contient toutes les informations pour bien commencer un article.
    • J'ai du mal à comprendre ce que tu dis dans la fin de ton premier point. Encore une fis, tu appelles à parler plus en détail des créateurs. Pas de problème. Mais dans ce cas, dis-nous comment en parler sur plusieurs lignes. Par ailleurs, si tu lis un de nos articles sans savoir qui est l'auteur du contenu, alors je ne peux rien faire pour toi, puisqu'il est rappelé à au moins deux reprises.
    • En effet, ce n'est pas le cas de la plupart des articles. Mais, encore une fois, c'est extrêmement difficile d'y consacrer plusieurs lignes, surtout dans le cas d'un créateur injoignable (parce que, ne nous mentons pas, c'est fréquent) ou sans aucun passé. De plus, n'oublie pas qu'évoquer l'auteur ne passe pas que par sa présentation, mais aussi par l'explication de ses choix et d'autres procédés, ce que nous faisons parfois.
    • Wut ? Mais tu expliquais cet écart par le fait que l'un des liens de téléchargement menait sur votre site et pas l'autre. Je ne te suis plus. ^^'
     
  10. LeiRoF

    LeiRoF Bûcheron

    Inscrit:
    14 Oct 2014
    Messages:
    140
    Points:
    91
    Sexe:
    Homme
    • Très bien, le cadre restera en haut, compris. Il n'empêche que l'auteur de l'article est plus mis en valeur que le créateur du fait que ses informations soient juste en dessous du lien de téléchargement. Je suis loin d'être le seul à le dire mais vu que cette discussion devient trop longue pour un point très simple, je vais pas essayer de te convaincre de mettre le cadre en bas. J'ai envie de terminé cette discussion avant 2017 x)
    • Oui, c'est difficile, mais c'est un des points les plus importants. Evidemment quand il n'y a rien à dire et que le créateur ne répond pas, on ne peux pas vraiment mettre d'information je suis d'accord. Mais dans le cas contraire, ce serait bien que ces lignes soient toujours présentes. J'ai regardé plusieurs de tes articles et en effet tu parle souvent du/des créateurs. Malheureusement ce n'est pas le cas de tous les autres rédacteurs :/
    • A aucun moment je n'ai dis que le gain de popularité après EvoWar a été engendré uniquement parce que le lien de l'article renvoyait vers notre site. Il est dû je pense à la quantité d'information présente dans l'article (évidemment, le lien contribue beaucoup à cela) ;)
     
  11. SpookyPowa

    SpookyPowa Rédacteur en Chef
    Staff

    Inscrit:
    26 Mai 2013
    Messages:
    7 481
    Points:
    259
    Sexe:
    Homme
    • Le fait que le rédacteur ait un espace à lui en fin d'article dépend du thème Wordpress, donc pas vraiment de nous. De plus, tu remarqueras que, la plupart du temps (sauf quelques très gros mods ou, à l'inverse, des petits mods), le nom du créateur est indiqué dans la vignette présentant l'article. Ce n'est pas le cas pour le rédacteur (exemple). Aussi, sans même cliquer sur un article, un lecteur a de grandes chances de voir le nom du créateur, mais pas celui du rédacteur. Idem pour les recherches Google. Tu es peut-être loin d'être le seul à le dire, mais, en 3 ans ici, tu es la première personne à me le dire.
    • "quand il n'y a rien à dire et que le créateur ne répond pas" Sauf qu'en fait c'est la majorité des cas. Et tu n'imagines pas comme c'est laborieux de communiquer avec quelqu'un que tu ne connais pas, qui a parfois 9 heures de décalage avec toi et comprend à peine ce que tu veux juste pour écrire quelques lignes d'un article. Oui, c'est important. Mais cela demande un temps et un travail important également. Et encore une fois, quelles informations mettre ? Je refuse de broder autour de l'auteur et de brasser du vent pour lui, ce serait non seulement lui manquer de respect, mais aussi apporter une fausse solution.
    • Si :
     
  12. LeiRoF

    LeiRoF Bûcheron

    Inscrit:
    14 Oct 2014
    Messages:
    140
    Points:
    91
    Sexe:
    Homme
    • Le cadre d'infos du créateur ne dépend pas de WordPress et c'est le point que j'abordais. D'autre part, si personne ne vous a fait la remarque c'est peu être que personne n'ose x) Je m'explique:
      Imagine que tu es un nouveau map-maker qui cherche à grandir. Pense tu que faire des remarques à ceux qui peuvent te permettre d'atteindre ton but est une bonne idée ?
      Sans compter que si, pour vous, j'ai utilisé un ton inapproprié dans les commentaires précédents, c'est uniquement dû à l'absence de smiley, donc de sentiments apparents (tout est psychologique). Sauf que le sentiment d'agression que vous avez pu ressentir est aussi valable pour les personnes de ce site à chaque fois que vous leur répondez sans smileys (ce qui est fréquent). C'est donc pas très compliqué de comprendre pourquoi les gens ne vous font pas ce genre de remarques, vous les intimidez (a part Kanar à priori qui a approuvé) ;)
    • A voir si c'est vraiment un manque de respect ... De mon point de vue, des informations maladroites valent mieux que pas d'informations du tout. Il faudrait faire un sondage auprès des map-makers x)
    • Je maintiens ce que j'ai dis: à aucun moment je n'ai dis que le gain de popularité après EvoWar a été engendré uniquement parce que le lien de l'article renvoyait vers notre site. (évidemment, le lien contribue beaucoup à cela)
     
    #12 LeiRoF, 28 Juil 2016
    Dernière édition: 28 Juil 2016
  13. Skywebz

    Skywebz Rédacteur
    Staff

    Inscrit:
    8 Jan 2012
    Messages:
    2 295
    Points:
    195
    Sexe:
    Homme
    Pour revenir au vrai sujet, le problème est surtout que l'on ne peut pas nécessairement se permettre de forcer le lecteur à passer par 4 ou 5 pages pour télécharger son contenu, sauf dans le cas où le site externe est pratique et bien fait.
    Par ailleurs, peu de créateurs disposent d'un site à leur nom, etc ...

    De toute manière, la notoriété et la visibilité n'appartiennent au final qu'au lecteur/visiteur/joueur. Malheureusement mon @LeiRoF , la notoriété est ressource rare pour les mapmakers. Cette dernière est aussi bien répartie que les richesses dans le monde, la grosse majorité aux mêmes. (coucou les Youtubeurs)
     
    • J'aime J'aime x 1
    • J'approuve J'approuve x 1
  14. LeiRoF

    LeiRoF Bûcheron

    Inscrit:
    14 Oct 2014
    Messages:
    140
    Points:
    91
    Sexe:
    Homme
    2 bon points pour toi là dessus mais je cherche justement à améliorer ce problème de notoriété ;)
    Pour en revenir a mon histoire de cadre d'info en bas, j'aimerais m'appuyer sur une de nos pages où les crédits sont placés juste avant le téléchargement. Laissons parler les chiffres.

    Résultat: 152 personnes ont cliqués sur le lien de l'équipe partenaire (ici ce nombre a commencé à s'incrémenté 1 mois après la sortie de l'article (mise en place du plugin de statistiques)) pour un petit millier de vues (calculés par mois, flemme de faire la somme). Bref, 10 à 15% des lecteurs ont cliqué.
    De l'autre coté, les statistiques que j'ai pu relever sur l'article Rush sur un peu moins d'un mois (avant la modification du lien de DL):
    271 téléchargement (donc surement beaucoup plus de vues sur l'article) contre 16 visiteurs en provenance de ce même article (a peine plus de 5%)

    C'est con mais les petits détails font souvent la différence (cf. les pubs à la télévision) ;)
     
  15. Ez'

    Ez' Administrateur
    Staff

    Inscrit:
    3 Fev 2011
    Messages:
    2 556
    Points:
    205
    Sexe:
    Homme
    Après, tu compares deux articles mais peut être qu'un est plus intéressant que l'autre au vu du visiteur et donc forcément, il y aura moins de clic. Suffit de comparer un article de mod et de map, tu verras que les statistiques ne sont pas du tout les mêmes et le taux de clic non plus ;)
     
    • J'approuve J'approuve x 1
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page