1. Le forum de Minecraft-France va définitivement fermer ses portes. Celui-ci restera en lecture seule mais vous ne pourrez plus y apporter de nouveaux topics. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le Discord de Minecraft-France qui permet de présenter vos projets, discuter avec la communauté etc.. Merci à tous d'avoir fait vivre ce forum de nombreuses années. Pour nous rejoindre sur Discord, Cliquez ici

Un shonen pour Endy #0

Discussion dans 'Discussions diverses' créé par Tatsumi_, 30 Juil 2016.

?

Le concept vous plaît-il ?

1. Oui

2. Non

3. Moyennement

Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
  1. Tatsumi_

Tatsumi_ Mineur de Fer

Inscrit:
    7 Juil 2016
    Salutation !
    Je pense que vous avez saisi, en lisant le titre, que j'avais derrière la tête, une idée de discussion sur les shonens.
    Cet épisode " 0 " a comme but de savoir si l'idée vous plait, et de vous exposer a quoi ressemblerais un épisode.

:arrow:La composition d'un épisode

Un épisode serait composé de quatre parties.

1. Une présentation du shonens
    2. Ses points positifs
    3. Ses points négatifs
    4. Une note, donnée sur un sondage qui restera ouvert deux semaines après le post
    Le but de ce sujet sera de vous faire découvrir des mangas, et de dialoguer avec vous sur un manga que vous connaissez. Le rhytme du topic ( si il vous plaît ) serait de un par mois.

:arrow:Une petite mise en bouche

Afin que ce topic ne soit pas vide, je vais ici utiliser le schéma si dessus pour le genre shonens en général.

Un shonen est un manga pour adolescent masculin.
    Dans ce genre, la principale différence avec les seinens ( manga pour adultes garçon ) est que les scènes de violence sont sous-entendue et/ou censurées. C'est le type de manga le plus courant en France, grâce a la "culture geek" qui est, et je suis désolé d'ainsi dire des lieux communs, est l'univers de bien plus d'adolescent garçons.

:cloth7green:
    Les points positifs

Le shonen est une ouverture a la culture Japonaise, qui est fantastique.
    Il est rafraichissant, le style franco-belge étant relativement en pause. ( Et celui qui me sort Astérix, le ciel lui tombe sur la tête, je lui fait manger l'intégrale de One Piece. )
    Le dessin est très différent de ce que nous connaissions, et inspire de nombreux dessinateurs français.

:cloth3red: Les points négatifs

La culture est très différente de la notre, et certains lecteurs abandonne parce-que " j'comprend rien "
    L'humour est, lui aussi, différent. Un occidental ne rira pas de voir un crocodile essayer de violer une petite fille. ( ce manga existe. )
    La traduction est très difficile.Par exemple, en Japonais, homme ( masculin ) et Homme ( la race humaine )
    est souvent traduit pareil.
    Difficile de savoir donc, si le personnage nous fait l'éloge de la race humaine ou de sa wxsft.

Voila, c'est tout pour cette épisode zéro, il n'y aura pas de note ici, puisque le sondage servira a savoir si cette petite présentation vous plaît.

• J'aime J'aime x 2
  2. Hum_Hum

Hum_Hum Mineur de Redstone

Inscrit:
    4 Oct 2015
    Tant que j'ai pas vu le scénar c'est flou pour moi.
    Par contre, si tu serait le soumi de Endy dans l'aventure tout le monde aimerai :3
    Par contre j'ai une idée :
    Le monde serait actuel, en 2016. Il se passerait partout dans le monde, et les perso serait :
    Endy : Le héros principal
    Tatsumi : Le soumi de Endy
    Un mec qui est un peu débile et qui remplit le rôle de l'idiot(si c'est pas tatsumi qui remplit ce rôle)
    Un dictateur qui a choisi la voie du bien, il est un peu nerveux sur les bords.

Les méchants serait des dictateurs du flooda, petit clin d'oeil.
    Il s'allieraient à un moment du shonen, mais seront pas vraiment une équipe, deux d'entre eux seront très ennemi.

Si tu fais ce scénario, tu me donne les sous des vente du manga si tu le vend.

3. Tatsumi_

Tatsumi_ Mineur de Fer

Inscrit:
    7 Juil 2016
    hou, tu n'as pas bien lu.
    Relis.
    Je ne veux pas faire un manga, mais en présenter. : p

4. Hum_Hum

Inscrit:
    4 Oct 2015
    Ah, x)

5. Tatsumi_

Tatsumi_ Mineur de Fer

Inscrit:
    7 Juil 2016
    Cependant, cela reste une très bonne idée.
    Serte difficile a réalisé, mais que je vais essayer de mettre en œuvre.
    Le résultat ( s'il en est un ) ressemblera plus a un One punch man, mais ça peut être sympa.

• J'approuve J'approuve x 1
  6. Elliotau78

Elliotau78 Résident du Nether

Inscrit:
    8 Déc 2012
    Le shonen reste malgré tout très abordable je trouve. Même si le thème de "Montrer un exemple de fraternité et de bravoure" est assez redondant, toutes les nuances que l'on peut lui apporter permet vraiment de diversifier les écrits. Ils existe aussi des exceptions comme One Punch Man qui lui prend ce thème ironiquement pour le détourner.

Le shonen est vraiment bon si l'auteur arrive à gérer correctement la puissance ou la présence du héros. Je vais parler de Mangas hyper connus pour rendre la chose plus simple à comprendre. Faiy Tail pour exemple, c'est mal géré. La courbe de progression est beaucoup trop forte et le statut de "Meilleur guilde" lui dessert. Résultat, une ellipse "rétrogradative" pour faire baisser le niveau. Pour Naruto et One Piece (D'autres Mangas connus du grands publique) c'est beaucoup mieux fait. La gestion de l'histoire est progressive et le niveau du héros toujours rationnel (Il ne va pas ce faire rétamer par un mec beaucoup plus faible que lui, quoi que, OP a eu ce problème au début).

La progression de l'histoire proposer par Naruto (Qu'elle soit bien ou non, c'est a vous de juger) permet de créer un monde beacoup plus sombre que ce que l'on pensait, le héros grandit et le lecteur/téléspectateur veut continuer à suivre l'histoire. Chez OP c'est poussé à l’extrême, il a carrément fallut une ellipse pour HAUSSER le niveau du héros, le Manga aurait était trop long sinon, et là on veut bien le comprendre.

Je n'ai pourtant parler que de shonens hyper connus, il existes beaucoup de pépites moins connus du grand public et moins implantés dans la culture populaire Française !

• J'approuve J'approuve x 2
    #6 Elliotau78, 30 Juil 2016
    Dernière édition: 30 Juil 2016
  7. Hum_Hum

Inscrit:
    4 Oct 2015
    public*
    Sinon sa résume bien le shonen ton message ^^

8. Ahiru

Ahiru Explorateur

Inscrit:
    21 Juil 2016
    Un shonen ?
    C'est redondant ça.
    Le héro qui meurt à la fin, qui sauve le monde alors que au début c'est un paysans, et que en fait bah il a le pouvoir de tout détruire.
    Moi je propose un josei,
    Ou alors un yuri huehue.
    Bon sinon l'idée est cool.

9. Tatsumi_

Tatsumi_ Mineur de Fer

Inscrit:
    7 Juil 2016
    Si c'est ta vision du shonen, je t'invite a lire Akame Ga Kill , dont la fin est très bien pensée.
    Si tu ne veux pas, je peux aussi t'expliquer pourquoi :
    Tatsumi est un campagnard, en effet, du niveau d'un soldat. Pendant l'histoire, il va découvrir de nombreux personnages plus puissant que lui. Il va s'entrainer pendant tout ce temps, mais finalement, les autres aussi progressent et bien qu'il soit très fort a la fin, il reste le petit nul de la bande. C'est une satyre de ce genre de shonen dont tu parle. D'ailleurs, dès qu'il prend la grosse tête, il se prend la honte.

Et c'est pour ça que je m’appelle Tatsumi_, parce-que je serais toujours le petit nouveau des forums.
    Je parlerais peut-être des yuris, parce-que ça reste intéressant de voir que malgré le fait que l'homosexualité soit un problème au Japon, elle existe et n'est pas critiquer dans les oeuvres.

10. Ahiru

Ahiru Explorateur

Inscrit:
    21 Juil 2016
    C'étais de l'humour, je te rassure.
    Et bon akame ga kill est plus un seinen pour moi vue l'histoire.
    Du coup on à le droit de commencer ?

• J'approuve J'approuve x 1
  11. Tatsumi_

Tatsumi_ Mineur de Fer

Inscrit:
    7 Juil 2016
    Tu veux dire, commencer un réel épisode ?
    Si c'est ça, l'épisode un, sur le nouveau succès du moment ( My Hero Academy ) est en cours et pourrais être en ligne dès ce soir.
    Akame Ga kill est bien un shônen.

12. Hum_Hum

Inscrit:
    4 Oct 2015
    Les yuri x)
    Rassure moi c'est une blague?
    Fin' enfait je regarde un yuri mais c'est quand ma nièce est chez moi, sinon je toucherai jamais ces mangas/animés à l'eau de rose.

13. Tatsumi_

Tatsumi_ Mineur de Fer

Inscrit:
    7 Juil 2016
    Non, ce sont des mangas très intéressant ( pour la plupart, pas tous ), et certain portent des regards très intéressant sur des sujets comme l'inceste, la pédophilie, et bien sur l’homosexualité ( refoulé dans la plupart )

14. Hum_Hum

Inscrit:
    4 Oct 2015
    Non mais le yuri que ma nièce regarde passe sur gulli et parle pas de sujet tel que ça.

15. Tatsumi_

Tatsumi_ Mineur de Fer

Inscrit:
    7 Juil 2016
    Et l'épisode est là !
    • Un Shonen pour Endy #1, My Hero Academia
    Aucun spoiler n'est présent dans cet épisode.
    :arrow:Résumé
    Dans un monde ou 80% de la population possède des supers-pouvoirs, un collégien banal ne peut-être que la proie des moqueries. Izuku Midoriya fait tout son possible pour devenir un super-héro. Mais rien a faire, et personne ne semble respecter sa dévotion pour les héros. Cependant, un jour, il croise la route du plus grand, All Might.

:cloth7green:Les points positifs
    C'est un manga rythmé, et facile à lire.
    Le dessin est bon.
    Et... C'est tout. C'est plutôt peu, mais j'en reparlerais plus bas.

:cloth3red:Les points négatifs
    Un scénario prévisible.
    Des arrières plans peu travaillés.
    Des personnages communs.
    Un humour redondant.
    Et un gros manque d'originalité.

:arrow:Mon avis, mes explications.
    Le manque de point positif pourrais en décourager certains.
    Mais en fait, ce n'est pas que c'est un mauvais manga, mais il n'est pas original du tout.
    C’est presque un cliché. Tout est prévisible, les personnages sont des lieux communs ambulants :
    Un écolier faible mais protecteur et gentil qui va s'entrainer et devenir plus fort.
    Une écolière gentille et qui va s'attacher dès le début au personnage principale. ( et qui va avoir une tenue moulante parce-que tout le monde aime mater des enfants. )
    Un intello a lunettes qui en fait vient d'une famille riche mais il est quand même gentil mais du coup il a l'instinct de leader ( price ).
    Tout ces détails font que mon verdict est : Manga moyen, à lire en scan, pas à acheter.
    Je l'ai acheter mais c'est parce-que je suis un pigeon.

Une note personnelle , 11/20.
    Et vous ? Quelle serait votre note ?

Tout ça reste un AVIS, et je ne suis qu'un homme, avec ses gouts et ses préférences.

#15 Tatsumi_, 31 Juil 2016
    Dernière édition: 31 Juil 2016

Partager cette page